Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Lun 31 Mai 2010 - 22:49
Je ne suis qu'innocence et pureté nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 43453311

Bon, d'accord, je vais me coucher nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 77768718
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Lun 31 Mai 2010 - 22:50
Serge a écrit:Je ne suis qu'innocence et pureté nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 43453311

Bon, d'accord, je vais me coucher nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 77768718

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 619293
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Lun 31 Mai 2010 - 22:52
Serge a écrit:Je ne suis qu'innocence et pureté nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 43453311

Bon, d'accord, je vais me coucher nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 77768718

On t'aime bien quand même , Serge...lol
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Lun 31 Mai 2010 - 23:11
Demain il faut que je donne ma réponse quant au choix du manuel et mon coeur balance toujours entre le Hatier et le Hachette ...

La nuit porte conseil ... sinon je vais observer le vol des oiseaux pour connaître la décision des dieux cheers

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 19:27
Tout le monde a choisi alors?
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Mar 1 Juin 2010 - 21:12
Décision de la gestionnaire : on ne pourra changer à la fois les manuels d'histoire-géo, de français et de latin ... Il faudra un temps de concertation pour définir ce qui peut être acheté en fonction du budget dans une ou deux semaines.

Il va y avoir du crépage de cheveux ? Wink

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
leyade
leyade
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par leyade Mer 2 Juin 2010 - 7:22
Audrey a écrit:Tout le monde a choisi alors?

Je me tâte pour le Magnard (si c'est bien celui qui est super riche, et dont tous les textes sont présentés avec leur traduction, je ne l'ai pas là sous les yeux).
J'attends l'opinion de ma collègue, mais généralement on est d'accord.
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Mer 2 Juin 2010 - 9:09
Dur, dur, le début de semaine !... même pas le temps de
bavarder.
Merci à Héliandre pour le conseil « avatar », je
vais essayer de m’en trouver un…

Ouh, là, j’ai vu que pour vous c’était « croustillant » :
entre graffiti cas/nin, nin (et Obélix alors, il est homo ???), et guerre
pu (nique, nique), y’a de la joie, dans l’air !... Au fait, le fameux
graffiti, il est aussi dans le Hachette (p. 16), et en plus avec des questions. Vous croyez qu’ils se sont donné le mot (hum ! hum !) ? Alors,
qu’est-ce que vous pensez du « je veux sortir moi aussi » (Hachette,
p. 11) ou de cette activité (ma préférée) : « Comme sur la fresque
votre demoiselle d’honneur vous parle. Imaginez votre dialogue avec elle »
(Hachette, p. 23). J’imagine bien ce que mes élèves pourraient répondre… (VAVA, avec
ou sans graffiti !!!)
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 52353 .
J’ai réfléchi au problème de la traduction. Eternel
problème ! ça veut dire quoi, d’ailleurs, « lire »,
« comprendre », « traduire » du latin ? Quand on est
devant des élèves, sûrement pas la même chose que dans un manuel ! Bon,
enfin, on a tous nos « trucs ». Pour mes élèves, qui ont bien besoin
d’être aidés (toujours beaucoup de difficultés avec la grammaire…
française !), je fais beaucoup de petits exercices répétitifs (bis
repetita, c’est bien connu !) pour que le minimum arrive à
« rentrer » (en 5e, identifier des formes, en
priorité). En 2 h, ça me paraît largement suffisant !

De manière générale, j’essaie de ne pas les mettre en
situation d’échec (comme on dit dans les IUFM) : je leur pose des
questions précises, pas trop difficiles pour qu’ils se sentent en confiance
(même chose d’ailleurs pour la culture).

C’est aussi pour ça que je préfère le Magnard : très
progressif, travail sur des phrases simples, avec des reprises d’éléments déjà
vus. Ce qui fait que ça ne me gêne pas que le texte à découvrir ne soit pas à
« traduire » (comment les élèves débutants pourraient le faire sans
aide ? honnêtement, vous le faites vous-mêmes ? sans consulter
discrètement une traduction toute prête ? moi pas !) : je prends
ce texte comme une découverte et l’occasion de « lire » du latin pour
le plaisir (mais oui, ça existe !), si en plus c’est avec la voix de
Charles Berling (???). Enfin, cerise sur le gâteau : la lecture orale
alternée (latin/français par groupes de mots) dans les ressources Magnard m’a
définitivement convaincue. Je verrai bien ce que ça donne avec les élèves…
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Mer 2 Juin 2010 - 18:42
je sors de réunion sur les nvx programmes, j'ai eu l'occas' de voir "en vrai" le hachette qui m'avait tellement séduite sur le net...groooosse déception... nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Icon_sad En effet je l'ai trouvé fade, morcellé , pas très developpé sur la civi, la plupart des textes sont présentés avec trad + texte à trous...Par contre bien pour l'histoire des arts.

Du coup je suis de nouveau en quête . Le nathan me plaisait bien par ses aspects de civi, ses petits exercices d'entrainement/traduction à base de phrase reconstituées, mais les textes à lire sont toujours "d'après bidule", donc pas de texte authentique...

Je suis donc entre le hatier (mon préféré ? ) et le magnard..mais je regrette la pésence presque systématique d'une trad. en vis-à-vis alors que des trad de textes sont de même envisageables en fin (milieu) de 5è...

L'animatrice nous a proposé une séance de lecture (Tite-Live, l'enlèvement des Sabines) :
par ex : à l'oral avec les élèves : aller-retour sur le texte avec les élèves SANS DISSEQUER la phrase , puis en autonomie les élèves retraduisent le texte.
Elle a bcp insisté sur l'effort de mémorisation des decl/conj et du voc avec interro systématique (dans le but aussi de fler des 20/20 à la pelle)

Audrey, concernant la 3è dec : l'animatrice nous a donc confirmé que connaitre consul et corpus c'était déjà trèès bien , y'a qu'à 'juste' mentionner les diff. avec les parisyll (sans utiliser ces termes) .

Je vais relire vos avis sur les manuels...
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Ven 4 Juin 2010 - 14:11
Après (quelques....)hésitations , j'"opte pour le M" (hors-sujet, ce n'est pas la rubrique musique nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Icon_biggrin ), donc Magnard et je piquerai "l'atelier de traduction" du Hatier.

C'est tout de même dommage que TOUT soit traduit (là, ça me change du M. Ko!!) , même les phrases d'ex. de "observer". Je demanderai aux élèves de fabriquer un cache pour avoir une 1ère approche uniquement latine.

et pourquoi pas le manuel numérique ?
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 14:14
Beh justement, avec le manuel numérique, tu peux mettre des caches! Du coup, il suffit de dire aux élèves de ne pas ouvrir leur manuel à ce moment là..lol
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Ven 4 Juin 2010 - 17:43
purée , je vais faire le forcing pour le tbi !! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 26713
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 17:44
beh déjà rien qu'avec un vidéoprojecteur, tu pourrais t'éclater je pense...lol
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Ven 4 Juin 2010 - 19:30
Et voilà, j'ai réussi à me trouver un avatar (merci à Héliandre pour ses conseils) : je dois avouer que Russel me fait craquer en Maximus !!!
Moi aussi j'ai eu une réunion où on nous a présenté les nouveaux programmes : l'IPR a beaucoup insisté sur les mots clés (il paraît qu'il faut les voir comme un "point fort" et montrer leur importance aux élèves). J'en ai profité pour discuter avec des collègues et leur parler de ma petite étude comparée...
Pour la langue, on est plus dans une perspective d'entraînement très progressif (avec révision/consolidation du français) que dans de la version / traduction à tout prix...
Au fait, très bonne idée de fabriquer des petits exercices à partir des ressources numériques du Magnard : je sens que je vais m'amuser à bricoler. nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 26713
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 19:35
Réunion aujourd'hui pour moi avec la collègue qui est allée à la réunion avec l'IPR, et discussion sur les manuels...je ne reste pas dans l'établissement et je dois choisir seule mon manuel pour l'année prochaine, mais toutes ont dénigré le Magnard comme étant SIMPLISSIME et INFANTILISANT...sont-elles réacs? Suis-je trop peu ambitieuse? Ca me fout un coup de stress...que choisir? On en revient làSad
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 19:51
Elles sont sûres d'avoir bien regardé les leçons de langue du magnard tes collègues? C'est le plus ambitieux et ardu sur cette rubrique! Même le commercial de magnard que j'ai vu mercredi me l'a dit (certains voient ça comme un point noir du manuel...)!
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 19:52
Audrey a écrit:Elles sont sûres d'avoir bien regardé les leçons de langue du magnard tes collègues? C'est le plus ambitieux et ardu sur cette rubrique! Même le commercial de magnard que j'ai vu mercredi me l'a dit (certains voient ça comme un point noir du manuel...)!

Ben je sais bien, mais elle veulent faire traduire 20 lignes aux élèves...elles trouvent que c'est vide et sans intérêt...alors moi, pauvre stagiaire, je me dit que leur expérience a peut-être raison...
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 19:59
Non. Jamais personne n'a fait traduire 20 lignes à des 5èmes! Du moins, pas dans notre génération...et même quand j'étais élève dans mon collège-lycée super catho avec des cours de latin top niveau, je ne l'ai pas fait!

Je donne 10 lignes de version aux 3èmes à chaque période de vacances, et je trouve ça déjà bien! Mes élèves s'en sortent bien au lycée, même sans avoir traduit 20 lignes en 5è Elo...

En 5è, je pense que faire traduire 5 lignes simples en fin d'année est un objectif raisonnable.

J'aimerais bien voir comment elles s'y prennent, tes collègues expérimentées, pour arriver à former du latiniste de 5è haut de gamme qui ne bronche pas devant 20 lignes de version....(purée, c'est quasiment la longueur d'un texte de capes!)
Magister
Magister
Niveau 5

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Magister Ven 4 Juin 2010 - 20:00
Elo86 a écrit:toutes ont dénigré le Magnard comme étant SIMPLISSIME et INFANTILISANT...
:aas: Mon dieu ! Mais alors tu veux dire que... nooon, je n'ose y croire... ce manuel va être accessible aux élèves qui l'utiliseront ? Mais quelle horreur !

Simplissime ! ...est ce qu'on a besoin de choses simples, quand on a la prétention de s'inscrire à l'option latin ?
Infantilisant ! ...qu'a t-on de commun avec un enfant, quand on a presque douze ans ?
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:02
Elo, ne te laisse pas impressionner par ces vieilles rombières qui veulent juste t'en mettre plein la vue...
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:06
Audrey a écrit:Non. Jamais personne n'a fait traduire 20 lignes à des 5èmes! Du moins, pas dans notre génération...et même quand j'étais élève dans mon collège-lycée super catho avec des cours de latin top niveau, je ne l'ai pas fait!

Je donne 10 lignes de version aux 3èmes à chaque période de vacances, et je trouve ça déjà bien! Mes élèves s'en sortent bien au lycée, même sans avoir traduit 20 lignes en 5è Elo...

En 5è, je pense que faire traduire 5 lignes simples en fin d'année est un objectif raisonnable.

J'aimerais bien voir comment elles s'y prennent, tes collègues expérimentées, pour arriver à former du latiniste de 5è haut de gamme qui ne bronche pas devant 20 lignes de version....(purée, c'est quasiment la longueur d'un texte de capes!)

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait fini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...


Dernière édition par Elo86 le Ven 4 Juin 2010 - 20:11, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:08
Magister a écrit:
Elo86 a écrit:toutes ont dénigré le Magnard comme étant SIMPLISSIME et INFANTILISANT...
:aas: Mon dieu ! Mais alors tu veux dire que... nooon, je n'ose y croire... ce manuel va être accessible aux élèves qui l'utiliseront ? Mais quelle horreur !

Simplissime ! ...est ce qu'on a besoin de choses simples, quand on a la prétention de s'inscrire à l'option latin ?
Infantilisant ! ...qu'a t-on de commun avec un enfant, quand on a presque douze ans ?

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 2252222100

Je t'applaudis...mais elles m'ont foutu un coup au moral, je me suis vue démago (mot employé par elles pour qualifier le Magnard, sauf une qui l'a préféré, à ma grande joie - étonnament, c'était la plus jeune...) et défaitiste à la fois!
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:10
Elo86 a écrit:
Audrey a écrit:Non. Jamais personne n'a fait traduire 20 lignes à des 5èmes! Du moins, pas dans notre génération...et même quand j'étais élève dans mon collège-lycée super catho avec des cours de latin top niveau, je ne l'ai pas fait!

Je donne 10 lignes de version aux 3èmes à chaque période de vacances, et je trouve ça déjà bien! Mes élèves s'en sortent bien au lycée, même sans avoir traduit 20 lignes en 5è Elo...

En 5è, je pense que faire traduire 5 lignes simples en fin d'année est un objectif raisonnable.

J'aimerais bien voir comment elles s'y prennent, tes collègues expérimentées, pour arriver à former du latiniste de 5è haut de gamme qui ne bronche pas devant 20 lignes de version....(purée, c'est quasiment la longueur d'un texte de capes!)

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait dini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...

Ok, j'ai compris le truc. En fait, ta collègue ne fait pas cours: elle pose le livre en face de chaque élève et l'oblige à gratter, gratter, gratter, sans s'arrêter, sans rien lui expliquer, avec le chrono à la main.
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:13
Audrey a écrit:
Elo86 a écrit:
Audrey a écrit:Non. Jamais personne n'a fait traduire 20 lignes à des 5èmes! Du moins, pas dans notre génération...et même quand j'étais élève dans mon collège-lycée super catho avec des cours de latin top niveau, je ne l'ai pas fait!

Je donne 10 lignes de version aux 3èmes à chaque période de vacances, et je trouve ça déjà bien! Mes élèves s'en sortent bien au lycée, même sans avoir traduit 20 lignes en 5è Elo...

En 5è, je pense que faire traduire 5 lignes simples en fin d'année est un objectif raisonnable.

J'aimerais bien voir comment elles s'y prennent, tes collègues expérimentées, pour arriver à former du latiniste de 5è haut de gamme qui ne bronche pas devant 20 lignes de version....(purée, c'est quasiment la longueur d'un texte de capes!)

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait dini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...

Ok, j'ai compris le truc. En fait, ta collègue ne fait pas cours: elle pose le livre en face de chaque élève et l'oblige à gratter, gratter, gratter, sans s'arrêter, sans rien lui expliquer, avec le chrono à la main.

C'est fort possible...cela dit elle m'a raconté que SES élèves, lors de l'étude de la proposition infinitive, ont dit qu'utiliser dico, comme le demandait la consigne de l'exercice, était "trop simple", et lui ont demandé s'autres verbes introducteurs...
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Ven 4 Juin 2010 - 20:13
Et ces charmantes collègues, elles utilisaient quoi comme manuel avant? Et tant qu'à faire, pourquoi n'écriraient-elles pas le leur, hein?
Non, parce que quand même, les auteurs du magnard, elles sont IPR et prof de prépa, et toutes les deux agrégées hein...
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 9 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Ven 4 Juin 2010 - 20:14
Elo86 a écrit:
Audrey a écrit:
Elo86 a écrit:
Audrey a écrit:Non. Jamais personne n'a fait traduire 20 lignes à des 5èmes! Du moins, pas dans notre génération...et même quand j'étais élève dans mon collège-lycée super catho avec des cours de latin top niveau, je ne l'ai pas fait!

Je donne 10 lignes de version aux 3èmes à chaque période de vacances, et je trouve ça déjà bien! Mes élèves s'en sortent bien au lycée, même sans avoir traduit 20 lignes en 5è Elo...

En 5è, je pense que faire traduire 5 lignes simples en fin d'année est un objectif raisonnable.

J'aimerais bien voir comment elles s'y prennent, tes collègues expérimentées, pour arriver à former du latiniste de 5è haut de gamme qui ne bronche pas devant 20 lignes de version....(purée, c'est quasiment la longueur d'un texte de capes!)

L'une d'elle m'a dit que le Magnard serait dini en 2 trimestre (en faisant TOUS les exercices) avec les élèves du collège... mais bon moi avec les miens de l'année prochaine, ça risque d'être dur de le terminer...

Ok, j'ai compris le truc. En fait, ta collègue ne fait pas cours: elle pose le livre en face de chaque élève et l'oblige à gratter, gratter, gratter, sans s'arrêter, sans rien lui expliquer, avec le chrono à la main.

C'est fort possible...cela dit elle m'a raconté que SES élèves, lors de l'étude de la proposition infinitive, ont dit qu'utiliser dico, comme le demandait la consigne de l'exercice, était "trop simple", et lui ont demandé s'autres verbes introducteurs...

Ca m'énerve les collègues qui prétendent que tout va bien dans le meilleur des mondes...c'est ça qui est DEMAGO à mon avis Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum