Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Un partage de classe imposé, 2 h pour chacun(e) des deux profs ?
Soit !
Un prof pour le français (2 h), un prof pour "Histoire des arts" (2 h). Vous pouvez même dire au proviseur que vous êtes content(e)s de cette répartition si conforme au BO, qui va vous permettre de donner toute sa place à l'histoire des arts, et le CDE opinera sûrement du bonnet, tout content que son établissement soit à la pointe du progrès et des BO.
Les parents monteront peut-être au créneau après la rentrée (pour autant qu'ils en aient quelque chose à faire : "2 heures de français, quelle honte !"), mais dans ce cas... ce sera la faute du proviseur.
Soit !
Un prof pour le français (2 h), un prof pour "Histoire des arts" (2 h). Vous pouvez même dire au proviseur que vous êtes content(e)s de cette répartition si conforme au BO, qui va vous permettre de donner toute sa place à l'histoire des arts, et le CDE opinera sûrement du bonnet, tout content que son établissement soit à la pointe du progrès et des BO.
Les parents monteront peut-être au créneau après la rentrée (pour autant qu'ils en aient quelque chose à faire : "2 heures de français, quelle honte !"), mais dans ce cas... ce sera la faute du proviseur.
- hermioneHabitué du forum
J'ai vécu la même situation que LM, et c'est ce que les chefs d'établissement tentent de plus en plus de nous refourguer: 5 classes ou un partage de classe: il faut refuser en bloc !!ce n'est pas gérable.Tu peux avancer d'autres impératifs (tu fais déjà des heures supp' ou tu as en charge une classe en tant que PP, ou tu t'occupes d'une otion: ex: DP3h) Une année j'ai dû faire du chantage pour éviter ça et j'ai accepté d'être PP 3°(ce qui n'est pas mieux en terme de boulot, je vous l'accorde), mais comme personne ne bouscoule au portillon pour ça, le chef n'a pas eu le choix...
Patager une classe de 5e ? ! Non mais ça ne va pas, la tête ?
1. Et les élèves dans tout ça ?! Ils ne s'y retrouvent déjà pas avec un seul rpof pour une matière, mais alors deux profs à la fois. Moi parent d'élèves, je ferais un scandale.
2. Et les profs, ils font comment ? Ils se partagent, l'un le coloriage, l'autre les gommettes ? Soyons sérieux une minute ! On est prof ou on est animateur ? Allez, moi, je fais la dictée, toi tu la corriges, et la séance d'expression écrite dure sur deux semaines...
3. J'ai déjà partagé une classe, c'était une classe d'accueil, 20 heures de français par semaine, 14 heures pour mon collègue, 6 heures pour moi. Evidemment, pour moi, c'était l'opportunité de découvrir la CLA et de passer ma certification complémentaire, pour mon collègue l'opportunité de garder une classe ordinaire à côté. Et même sur 20 heures, ce n'était pas évident. Bien sûr, on se mettait d'accord sur les séquences, ensuite on a essayé de se partage les compétences à travailler (bof), on a ensuite tenté de faire la même suite de séances pour les élèves, mais alors en cas de débordement, dur, dur pour le collègue suivant (mais c'était quand même plus cohérent pour les gamins), et j'ai eu droit aux "madame, je pas donne vous mon carnet, je donne M. Truc, lui professeur !" ou aux "madame, pas compris travail avec autre professeur, tu peux expliquer ?" Et on avait 20 heures, pas 4 !
Partager une classe ! Mais multiplier les ennuis ! Aaahha, mais on va-t-on ?
1. Et les élèves dans tout ça ?! Ils ne s'y retrouvent déjà pas avec un seul rpof pour une matière, mais alors deux profs à la fois. Moi parent d'élèves, je ferais un scandale.
2. Et les profs, ils font comment ? Ils se partagent, l'un le coloriage, l'autre les gommettes ? Soyons sérieux une minute ! On est prof ou on est animateur ? Allez, moi, je fais la dictée, toi tu la corriges, et la séance d'expression écrite dure sur deux semaines...
3. J'ai déjà partagé une classe, c'était une classe d'accueil, 20 heures de français par semaine, 14 heures pour mon collègue, 6 heures pour moi. Evidemment, pour moi, c'était l'opportunité de découvrir la CLA et de passer ma certification complémentaire, pour mon collègue l'opportunité de garder une classe ordinaire à côté. Et même sur 20 heures, ce n'était pas évident. Bien sûr, on se mettait d'accord sur les séquences, ensuite on a essayé de se partage les compétences à travailler (bof), on a ensuite tenté de faire la même suite de séances pour les élèves, mais alors en cas de débordement, dur, dur pour le collègue suivant (mais c'était quand même plus cohérent pour les gamins), et j'ai eu droit aux "madame, je pas donne vous mon carnet, je donne M. Truc, lui professeur !" ou aux "madame, pas compris travail avec autre professeur, tu peux expliquer ?" Et on avait 20 heures, pas 4 !
Partager une classe ! Mais multiplier les ennuis ! Aaahha, mais on va-t-on ?
- DaphnéDemi-dieu
Caro a écrit:C'est tout à fait vrai !!! Mais bien sûr que c'est vrai, sinon je ne l'aurais pas dit, non maisJe vais vous faire encore plus rêver, j'ai connu le temps où un certifié faisait son horaire avec deux classes, 9 h par classe avec les heures de dédoublement.
Je discutais avec une collègue, aujourd'hui à la retraite, qui me disait qu'au début de sa carrière elle faisait 18 heures avec deux classes.
Je n'ai jamais tenté le partage d'une classe mais je n'ai aucune envie d'essayer.
- lulucastagnetteEmpereur
Je n'ai jamais fait ni jamais vu faire dans mes établissements, mais j'ai toujours été horrifiée d'entendre parler de ça !
Quelle horreur !! Même avec un collègue qui bosse comme nous, c'est inenvisageable. Je ne vois pas du tout comment on peut travailler correctement dans ces conditions.
Il faut refuser !! Je rejoins les autres sur ce point : si on dit "oui" à ça, après ça rentrera dans les moeurs et on se retrouvera tous avec des services de dingue !
Quand je dis que 5 classes c'est la mort en français, j'ai toujours une collègue (de SVT, musique par ex) pour me dire : "ah ben moi j'ai toutes les classes et je ne me plains pas)
Quelle horreur !! Même avec un collègue qui bosse comme nous, c'est inenvisageable. Je ne vois pas du tout comment on peut travailler correctement dans ces conditions.
Il faut refuser !! Je rejoins les autres sur ce point : si on dit "oui" à ça, après ça rentrera dans les moeurs et on se retrouvera tous avec des services de dingue !
Quand je dis que 5 classes c'est la mort en français, j'ai toujours une collègue (de SVT, musique par ex) pour me dire : "ah ben moi j'ai toutes les classes et je ne me plains pas)
- DaphnéDemi-dieu
lulucastagnette a écrit:Je n'ai jamais fait ni jamais vu faire dans mes établissements, mais j'ai toujours été horrifiée d'entendre parler de ça !
Il faut comparer ce qui est comparable !
- frimoussette77Guide spirituel
MS a écrit:V.Marchais a écrit:Par pitié, Ornella, n'entrons pas dans cette logique-là ! Pas de "pourquoi pas" ! Concrètement, on est en train de nous refourguer une classe en plus, un niveau en plus, avec les prépas, le suivi, tout ça pour entériner tranquillement les suppressions de postes. Non, non, non ! Vous n'en avez pas marre, vous, du boulot en plus, des classes en plus ?
J'ai connu le temps, il y a dix ans à peine, où un certifié faisait son compte d'heures avec 3 classes. Désormais, 4 est une norme. On essaie, par le biais du morcellement, de nous faire passer à 5. Vous tiendrez jusqu'où, comme ça ? Sans reconnaissance, en plus...
Refusez collectivement, arguez des conséquences pédagogiques, engagez les parents à vos côtés. Et les élèves, un peu ? La cohérence ? Les liens textes / langue ? la qualité des relations construites dans le temps ?
Par pitié ne cédez pas. Toute concession crée un précédent qui a des conséquences sur le travail de tous vos collègues.
Cela fait quinze ans que j'enseigne et j'ai toujours eu 4 classes sans heures sup. J'imagine que c'est dû aux horaires différents d'un établissement à l'autre.
J'ai commencé il ya dix ans et j'ai eu la chance plusieurs années de n'avoir que 3 classes en étant à 18 heures voire à 19 heures.
Maintenant c'est fini .... et chez nous les quatrièmes n'ont plus que 4 heures
- V.MarchaisEmpereur
marmottine a écrit:Ce qui compte, c'est ce que tu en penses, TOI !
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Il y a des conséquences pour les autres, et a priori on peut faire crédit à Kimy qu'elle est assez responsable pour le prendre en compte dans sa décision.
Chaque collègue qui accepte ces situation inacceptables entraîne un peu plus tous les autres vers le jour où ces situations seront imposées à tous. PAS D'ACCORD.
- henrietteMédiateur
J'ai déjà dû le faire en tout début de carrière, quand j'étais TR, pendant 6 mois, avec une classe de 3e : suite a des aberrations du rectorat, j'avais cette classe 1h30, et une autre collègue TR faisait le reste. Donc je n'ai fait avec cette classe que le programme de grammaire - ce qui à l'époque représentait encore vraiment quelque chose au brevet. Il n'y avait pas d'autre solution car l'autre TR qui faisait le reste des heures était comme moi à cheval sur deux bahuts, donc impossibilité absolue de se voir.
Comment ça c'est passé : ben j'ai fait vraiment de la grammaire de phrase, de l'analyse logique, de la morpho verbale, de l'orthographe grmmaticale, etc. Et les élèves étaient ravis, et avaient vraiment un niveau en béton armé quand je suis partie. Mais c'était il y 16 ans.
Dans l'absolu, cette situation est merdique et a éviter absolument !
Comment ça c'est passé : ben j'ai fait vraiment de la grammaire de phrase, de l'analyse logique, de la morpho verbale, de l'orthographe grmmaticale, etc. Et les élèves étaient ravis, et avaient vraiment un niveau en béton armé quand je suis partie. Mais c'était il y 16 ans.
Dans l'absolu, cette situation est merdique et a éviter absolument !
- PatateFidèle du forum
J'ai déjà essayé le partage de classe. 1h30/2h30.
C'est la galère. Ca s'est mal passé avec les élèves, comme avec ma collègue.
Je ne le referai plus.
Refuse!
C'est la galère. Ca s'est mal passé avec les élèves, comme avec ma collègue.
Je ne le referai plus.
Refuse!
Page 2 sur 2 • 1, 2