- MALIE!Niveau 5
Tout est dans le titre. Je voudrais faire écrire une petite scène à mes élèves mais je n'ai pas d'idées...
- LMVénérable
Je crois que je faisais ça mais c'était il y a très longtemps...je n'ai plus de 4èmes...enfin le but était de les faire écrire un dialogue théâtral comique, le sujet était bien plus détaillé en vrai...
"Ecrivez la scène 1 de l’acte VI : Cléante et Elise viennent voir leur père pour lui demander de participer financièrement à leurs mariages. Ainsi, Anselme ne serait pas le seul à payer…"
"Ecrivez la scène 1 de l’acte VI : Cléante et Elise viennent voir leur père pour lui demander de participer financièrement à leurs mariages. Ainsi, Anselme ne serait pas le seul à payer…"
- leyadeEsprit sacré
On vous a volé quelque chose qui vous tenait à coeur. De quoi s'agissait-il, quels sont vos sentiments, vos réactions et celles de votre entourage?
- ThalieGrand sage
J'ai un sujet génial qu'ils adorent, écris-moi :
thalie1333@orange.fr
thalie1333@orange.fr
- AmaliahEmpereur
Thlaie, je peux avoir ton sujet génial moi aussi? Merci.
lizat11@hotmail.com
Quand j'avais des 4° "normaux" je donnais comme sujet avec initiation à l'argumentation : écrivez une scène de théâtre qui opposera Jean-Baptiste Poquelin à son père. Le fils veut devenir comédien et le père s'y oppose.
Cela permettait de réinvestir leurs connaissances sur les comédiens au XVII° siècle et j'ai eu parfois de bonnes rédactions.
lizat11@hotmail.com
Quand j'avais des 4° "normaux" je donnais comme sujet avec initiation à l'argumentation : écrivez une scène de théâtre qui opposera Jean-Baptiste Poquelin à son père. Le fils veut devenir comédien et le père s'y oppose.
Cela permettait de réinvestir leurs connaissances sur les comédiens au XVII° siècle et j'ai eu parfois de bonnes rédactions.
- cristalExpert spécialisé
LM, j'aime beaucoup ton sujet.
Thalie, je peux aussi?
Pour ma part:
Ecrivez le monologue comique qu’aurait pu prononcer Harpagon en retrouvant sa « chère cassette »
Vous ferez durer le suspens en laissant croire, dans un premier temps, qu’Harpagon a retrouvé autre chose.
Thalie, je peux aussi?
Pour ma part:
Ecrivez le monologue comique qu’aurait pu prononcer Harpagon en retrouvant sa « chère cassette »
Vous ferez durer le suspens en laissant croire, dans un premier temps, qu’Harpagon a retrouvé autre chose.
- LMVénérable
Thalie tu m'intrigues avec ton sujet qui inspire les élèves!
Cristal, en fait, je ne me suis pas foulée, je demande d'écrire une possible suite...en tout cas, c'est bien rigolo en général...
Cristal, en fait, je ne me suis pas foulée, je demande d'écrire une possible suite...en tout cas, c'est bien rigolo en général...
- ThalieGrand sage
Bon les filles, promesse de je ne sais plus quoi, j'ai perdu mon dossier Molière sur mon ordi.
Je peux vous expliquer rapidement ce qu'il en était.
Les élèves devaient écrire 4 scènes supplémentaires à L'Avare. Je privilégiais les situations amoureuses avec l'écriture de quiproquo.
Donc, je listais avec eux l'argument détaillé de ces 4 scènes.
Nous imaginions qu'un des jeunes amoureux demandait à sa soeur de l'aider à formuler sa déclaration d'amour à sa dulcinée donc le frère et la soeur jouaient une scène d'amour.
La jeune amante du jeune homme passant par là (la future de L'Avare) entend cette scène, se cache derrière un paravent et s'énerve devant cette scène de tromperie manifeste.
Sortie de la soeur.
Les deux amoureux se retrouvent mais la jeune fille refuse les explications du jeune homme avec force cri donc maintien du quiproquo. (scène très courte, elle l'empêche de parler) Elle dit accepter dès lors le mariage avec Harpagon puisqu'elle a été trompée.
Elle sort chercher H.
Celui-ci arrive avec la soeur et révélations générales. etc.
Désolée, j'ai tout oublié, j'avais même fait un tableau avec les critères, je dois l'avoir sur feuille mais pas chez moi, je vérifie demain au collège si cela vous intéresse.
Je peux vous expliquer rapidement ce qu'il en était.
Les élèves devaient écrire 4 scènes supplémentaires à L'Avare. Je privilégiais les situations amoureuses avec l'écriture de quiproquo.
Donc, je listais avec eux l'argument détaillé de ces 4 scènes.
Nous imaginions qu'un des jeunes amoureux demandait à sa soeur de l'aider à formuler sa déclaration d'amour à sa dulcinée donc le frère et la soeur jouaient une scène d'amour.
La jeune amante du jeune homme passant par là (la future de L'Avare) entend cette scène, se cache derrière un paravent et s'énerve devant cette scène de tromperie manifeste.
Sortie de la soeur.
Les deux amoureux se retrouvent mais la jeune fille refuse les explications du jeune homme avec force cri donc maintien du quiproquo. (scène très courte, elle l'empêche de parler) Elle dit accepter dès lors le mariage avec Harpagon puisqu'elle a été trompée.
Elle sort chercher H.
Celui-ci arrive avec la soeur et révélations générales. etc.
Désolée, j'ai tout oublié, j'avais même fait un tableau avec les critères, je dois l'avoir sur feuille mais pas chez moi, je vérifie demain au collège si cela vous intéresse.
- cristalExpert spécialisé
LM a écrit:
Cristal, en fait, je ne me suis pas foulée, je demande d'écrire une possible suite...
Mais je le trouve sincèrement intéressant ton sujet. Il est possible que je le propose à mes élèves.
en tout cas, c'est bien rigolo en général...
J'imagine bien si les élèves respectent bien le caractère du personnage...
- LMVénérable
Oui, oui, surtout, le critère absolu était de respecter l'avarice du père! et certains élèves introduisent d'eux-mêmes un quiproquo, Harpagon fait semblant de ne pas comprendre ce qu'on lui demande...Si jamais je retrouve le sujet entier, je le mettrai.
- V.MarchaisEmpereur
C'est super, Thalie, très structuré : ça doit bien marcher.
Ce que je fais est plus classique : écriture d'une scène de conflit entre un père et sa fille, le premier voulant marier celle-ci à un homme qu'elle n'aime pas, pour satisfaire une passion autre que l'avarice (envie d'appartenir à la noblesse, gourmandise...). Un frère ou un amant peut venir à la rescousse. Travail sur les arguments, les procédés comiques...
Basique, quoi.
Ce que je fais est plus classique : écriture d'une scène de conflit entre un père et sa fille, le premier voulant marier celle-ci à un homme qu'elle n'aime pas, pour satisfaire une passion autre que l'avarice (envie d'appartenir à la noblesse, gourmandise...). Un frère ou un amant peut venir à la rescousse. Travail sur les arguments, les procédés comiques...
Basique, quoi.
- Invité31Sage
C'est marrant je fais exactement la même chose que toi, Véronique
Thalie je trouve ça génial mais alors avec les miens je n'en aurais pas le temps, ou alors il faudrait que je ne leur eusse pas fait rédiger une nouvelle fantastique qui nous a demandé une séquence complète.
Thalie je trouve ça génial mais alors avec les miens je n'en aurais pas le temps, ou alors il faudrait que je ne leur eusse pas fait rédiger une nouvelle fantastique qui nous a demandé une séquence complète.
- ThalieGrand sage
Merci Véronique et Lynette. Cela fait plaisir.
Ce sujet a toujours très bien marché. Une année, certains élèves ne sont pas allés en récréation (nous avions 2h) pour poursuivre leur travail, c'est la première fois que cela m'arrivait. Certains se prenaient tant au jeu qu'ils imitaient le vocabulaire de Molière en fouillant dans les scènes.
L'intérêt pour eux est que l'intrigue est proche encore de ce qu'ils peuvent vivre et le quiproquo est très amusant à jouer.
Ce sujet a toujours très bien marché. Une année, certains élèves ne sont pas allés en récréation (nous avions 2h) pour poursuivre leur travail, c'est la première fois que cela m'arrivait. Certains se prenaient tant au jeu qu'ils imitaient le vocabulaire de Molière en fouillant dans les scènes.
L'intérêt pour eux est que l'intrigue est proche encore de ce qu'ils peuvent vivre et le quiproquo est très amusant à jouer.
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