Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- ThalieGrand sage
Suite au post sur l'ENT, je m'interroge sur l'intérêt et les usages du tableau blanc interactif (c'est bien cela ? ) en cours de français.
Ceux qui l'utilisent peuvent-ils nous expliquer l'apport de cet outil ? Doivent-ils remanier tous leurs cours? Avez-vous un manuel à projeter ?
Seul mon collègue de physique m'a montré 5 min. ce qu'il en était et je ne vois pas trop ce que cela peut donner en Lettres.
Merci.
Ceux qui l'utilisent peuvent-ils nous expliquer l'apport de cet outil ? Doivent-ils remanier tous leurs cours? Avez-vous un manuel à projeter ?
Seul mon collègue de physique m'a montré 5 min. ce qu'il en était et je ne vois pas trop ce que cela peut donner en Lettres.
Merci.
- CathyFidèle du forum
Presque toutes nos salles sont équipées...Nous l'utilisons principalement comme....un bête tableau! Mais bien sûr, on profite des possibilités : projection, accès internet, powerpoint à projeter et puis pour les petites classes exercices de langue interactifs.
Pratique aussi pour travailler les exercices de type bac : on revient sur ce qui écrit, on peut déplacer, commenter...
Nos collègues en sciences l'utilisent beaucoup et c'est vraiment un plus d'après eux. J'avoue que j'ai encore une vision "tradi" du tableau!
Pratique aussi pour travailler les exercices de type bac : on revient sur ce qui écrit, on peut déplacer, commenter...
Nos collègues en sciences l'utilisent beaucoup et c'est vraiment un plus d'après eux. J'avoue que j'ai encore une vision "tradi" du tableau!
- cannelle21Grand Maître
L'utilisation du TBI n'est pas encore une pratique courante. Dans mon académie on est plusieurs à participer à un groupe de travail sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Voilà quelques idées pour le TBI ou plus modestement le videoprojecteur:
- diffuser le texte ou une partie du texte pour une lecture analytique
- faire des exercices en ligne (tu peux créer des exos de voc sur web lettres)
- faire de la lecture de l'image
- diffuser un diaporama pour guider une rédaction
- créer une carte heuristique avec les élèves comme bilan de séquences...
Une foule de possibilités.
Bien sûr je n'oublie pas que le TBI reste un outil et je ne pratique les TIC que lorsqu'il y a un apport évident.
- diffuser le texte ou une partie du texte pour une lecture analytique
- faire des exercices en ligne (tu peux créer des exos de voc sur web lettres)
- faire de la lecture de l'image
- diffuser un diaporama pour guider une rédaction
- créer une carte heuristique avec les élèves comme bilan de séquences...
Une foule de possibilités.
Bien sûr je n'oublie pas que le TBI reste un outil et je ne pratique les TIC que lorsqu'il y a un apport évident.
- MSFidèle du forum
J'utilise un TBI depuis septembre , j'en ai déjà parlé à quelques reprises sur ce forum donc je n'ai guère envie de me répéter ( un peu lasse en ce moment! ) .Si certains le souhaitent je peux leur envoyer un document synthétisant toutes mes pratiques.Il serait peut-être aussi intéressant de créer un sujet toujours visible sur ce thème de manière à éviter toutes ces répétitions.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- PasseroseNeoprof expérimenté
Voici un lien :
http://neoprofs.forumactif.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/tableau-interactif-what-is-it-t1840.htm?highlight=tableau+num%e9rique
Et un autre :
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/tableau-numerique-t16496.htm?highlight=tableau+interactif
C'est tout ce que j'ai trouvé lorsque j'ai fait la recherche pour trouver des idées (j'ai constitué mon dossier de demande jeudi dernier). Il y a effectivement les explications de MS, qui m'ont été bien utiles.
http://neoprofs.forumactif.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/tableau-interactif-what-is-it-t1840.htm?highlight=tableau+num%e9rique
Et un autre :
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/tableau-numerique-t16496.htm?highlight=tableau+interactif
C'est tout ce que j'ai trouvé lorsque j'ai fait la recherche pour trouver des idées (j'ai constitué mon dossier de demande jeudi dernier). Il y a effectivement les explications de MS, qui m'ont été bien utiles.
- ThalieGrand sage
Très bien merci les filles, oui c'est une bonne idée de mutualiser nos pratiques comme l'on dit.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Si le projet est agréé, je n'aurai pas l'équipement avant septembre-décembre, mais ensuite, c'est d'accord pour moi.
- V.MarchaisEmpereur
Je n'ai pas de TBI, seulement un vidéoprojecteur, donc mes pratiques ressemblent davantage à ce que décrit Cannelle. J'aimerais beaucoup un TBI pour pouvoir faire l'analyse logique et grammaticale en soulignant directement sur le texte, sans avoir à tout recopier au tableau. Mais c'est du luxe et de la sous-exploitation de l'équipement. Il y a sûrement mieux à faire avec. Seulement, n'ayant jamais eu de TBI, j'ai du mal à imaginer quoi.
MS, je serais heureuse de recevoir cette sythèse que tu proposes.
MS, je serais heureuse de recevoir cette sythèse que tu proposes.
- MSFidèle du forum
V.Marchais a écrit:Je n'ai pas de TBI, seulement un vidéoprojecteur, donc mes pratiques ressemblent davantage à ce que décrit Cannelle. J'aimerais beaucoup un TBI pour pouvoir faire l'analyse logique et grammaticale en soulignant directement sur le texte, sans avoir à tout recopier au tableau. Mais c'est du luxe et de la sous-exploitation de l'équipement. Il y a sûrement mieux à faire avec. Seulement, n'ayant jamais eu de TBI, j'ai du mal à imaginer quoi.
MS, je serais heureuse de recevoir cette sythèse que tu proposes.
Entièrement d'accord, je pense que je suis loin d'exploiter toutes les possibilités offertes par le TBI mais je profite sans grande honte de ce luxe qui permet d'être plus efficace en analyse grammaticale. Car le hic c'est quand même la formation, très insuffisante. Une matinée en septembre toutes matières confondues et c'est tout. J'aimerais bien une formation spécifique pour les lettres mais comme tout est à inventer dans ce domaine, c'est à nous de nous auto-former.
Je vous fais parvenir ma très courte synthèse dès que je peux.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- anthinéaGuide spirituel
Je travaille essentiellement avec le tbi .
Je projette mes cours je travaille les textes directement sur le tableau . L'étude de l'image directement sur le tbi ...
Et un maximum d'utilisation dite de "luxe": écrire en rose violet et marron ....
Je projette mes cours je travaille les textes directement sur le tableau . L'étude de l'image directement sur le tbi ...
Et un maximum d'utilisation dite de "luxe": écrire en rose violet et marron ....
- ThalieGrand sage
Whaaaaouhhh en rose ???!!! Jalouse je suis...anthinéa a écrit:
Et un maximum d'utilisation dite de "luxe": écrire en rose violet et marron ....
- ThalieGrand sage
Je viens de discuter avec mon collègue de Physiques qui a le seul TBI chez nous. Il utilise Paint. Mais, en discutant il m'a dit qu'en effet un simple video projecteur fait déjà bien l'affaire encore faut-il que je sois bien installée, ce qui est une autre histoire.
- anthinéaGuide spirituel
C'est pas gentil de se moquer .... LOL
j'assume pleinement ma futilité ...
Mes gosses se demandent toujours quelle couleur je vais utiliser ....
j'assume pleinement ma futilité ...
Mes gosses se demandent toujours quelle couleur je vais utiliser ....
- ThalieGrand sage
hihi...le pire c'est que je ne me moque pas Anthinéa j'ai déjà corrigé en rose et violet, héhé...anthinéa a écrit:C'est pas gentil de se moquer .... LOL
j'assume pleinement ma futilité ...
Mes gosses se demandent toujours quelle couleur je vais utiliser ....
- anthinéaGuide spirituel
Rhoooo une copine de rose et de violet !!!!
J'ai un peu honte de retenir de telles futilités de ce matériel aussi onereux mais c'est vrai que je m'amuse un maximum avec mo. Active inspire ....
J'adore aussi gribouiller les textes les fluoter ....
J'ai un peu honte de retenir de telles futilités de ce matériel aussi onereux mais c'est vrai que je m'amuse un maximum avec mo. Active inspire ....
J'adore aussi gribouiller les textes les fluoter ....
- CelebornEsprit sacré
Je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à "exploiter toutes les possibilités offertes" si elles ne nous servent pas pédagogiquement. Pour l'instant, j'attends qu'on me montre (mes collègues de la commission TICE) à quel point c'est trop bien, le TBI, mais bon, je ne suis pas convaincu (en lettres, du moins).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- V.MarchaisEmpereur
Je ne suis pas non plus une féTICisite dans l'âme, mais je n'ai pas d'a priori contre la technique. Il y a peut-être des applications intéressantes dont le n'ai pas idée, parce que je ne suis pas familière de l'outil. Quoi ? C'est l'objet de ce fil, justement. Je reste dans l'attente, curieuse.
Par ailleurs, le simple gain de temps que cela représente de pouvoir écrire directement sur un texte projeté, pour l'analyse grammaticale, logique, l'étude des vers, la mise en évidence des accents, des pauses, des chiasmes, des échos sonores, tout ça sans copier des tartines à la craie, ce n'est pas négligeable. Mais je doute que ce soit un argument suffisant pour que le conseil général nous dote d'un pareil joujou, de préférence dans ma salle...
Par ailleurs, le simple gain de temps que cela représente de pouvoir écrire directement sur un texte projeté, pour l'analyse grammaticale, logique, l'étude des vers, la mise en évidence des accents, des pauses, des chiasmes, des échos sonores, tout ça sans copier des tartines à la craie, ce n'est pas négligeable. Mais je doute que ce soit un argument suffisant pour que le conseil général nous dote d'un pareil joujou, de préférence dans ma salle...
- MSFidèle du forum
En fait on aura beau expliquer les avantages de l'outil, tant qu'on n'aura pas vu concrètement ce que l'on peut faire ( et là je ne parle pas d'une démo faite par les commerciaux chargés de promouvoir le TBI! ) on reste dubitatif. J'ai eu l'occasion de convaincre un collègue réticent d'un autre collège en lui montrant un petit exercice tout simple autour du vocabulaire, il a admis qu'effectivement c'était bien pratique. Ce simple exercice l'a davantage convaincu qu'un long descriptif de ce que l'on pouvait faire.
En ce qui me concerne, j'ai le défaut d'être très maniaque, le TBI m'offre donc le luxe de préparer à la maison en toute tranquillité le tableau que je vais présenter en cours aux élèves. Ca aussi c'est un luxe inimaginable, surtout en cours de grammaire. Dans le cadre d'une lecture bien sûr que c'est différent mais pouvoir annoter le texte de différentes couleurs permet vraiment aux élèves de mieux visualiser l'explication.
Après tout dépend de la façon dont chacun procède, je comprends que l'outil ne convienne pas à tous, mais de là à dire qu'en lettres cela n'apporte rien...
En ce qui me concerne, j'ai le défaut d'être très maniaque, le TBI m'offre donc le luxe de préparer à la maison en toute tranquillité le tableau que je vais présenter en cours aux élèves. Ca aussi c'est un luxe inimaginable, surtout en cours de grammaire. Dans le cadre d'une lecture bien sûr que c'est différent mais pouvoir annoter le texte de différentes couleurs permet vraiment aux élèves de mieux visualiser l'explication.
Après tout dépend de la façon dont chacun procède, je comprends que l'outil ne convienne pas à tous, mais de là à dire qu'en lettres cela n'apporte rien...
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- CelebornEsprit sacré
MS a écrit: mais de là à dire qu'en lettres cela n'apporte rien...
je n'ai pas dit que ça n'apportait rien : j'ai dit que j'attendais et que, pour le moment, je n'étais pas convaincu (en lettres). Comme V.Marchais, je reste dans l'attente. Contrairement à elle, je ne suis pas très curieux, je le reconnais bien volontiers.
Sinon, chez vous, y'a un tableau "en +" à côté de celui du TBI ? Car moi, je me vois mal sans mes 2 battants...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MSFidèle du forum
On a gardé le tableau blanc classique que je n'utilise presque plus d'ailleurs mais qui me semble indispensable en cas de panne de courant tout simplement. Il peut aussi s'avérer utile quand j'envoie plusieurs élèves au tableau rédiger un petit paragraphe pour comparer leurs productions. Car il faut dire que le TBI est plus petit, on en écrit moins que sur un tableau classique mais on peut créer un nombre de pages indéfinies, pas toutes visibles en même temps bien sûr.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- MSFidèle du forum
Pour ceux que cela intéresse, je viens de rédiger une synthèse en insérant des captures d'écran qui permettent de mieux comprendre de quoi on parle. Je peux donc vous l'envoyer.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- leyadeEsprit sacré
MS a écrit:Pour ceux que cela intéresse, je viens de rédiger une synthèse en insérant des captures d'écran qui permettent de mieux comprendre de quoi on parle. Je peux donc vous l'envoyer.
J'ai un tbi, mais je le sous-exploite. Du coup, j'aimerais bien voir ta synthèse, ça améliorerait sûrement mes pratiques. Comment faire ? Je t'envoie un MP ? Merci en tout cas de la proposer.
- fgersNiveau 9
On peut acheter combien de livres avec le prix d'un TBI?
Et je me demande aussi si une étude a été faite pour mesurer la progression des élèves dans les établissements les mieux équipés. LEs élèves sont de moins en moins bon et les établissements de mieux en mieux équipés. Je concède qu'il n'y a pas de relation de cause à effet. Mais tout de même, ça laisse penser que ce n'est pas de ce côté qu'il faut agir.
Bref, pour moi c'est un colifichet pédagogique qui distrait les élèves et fait croire aux enseignants qu'ils sont à la pointe de la qualité pédagogique.
Et je me demande aussi si une étude a été faite pour mesurer la progression des élèves dans les établissements les mieux équipés. LEs élèves sont de moins en moins bon et les établissements de mieux en mieux équipés. Je concède qu'il n'y a pas de relation de cause à effet. Mais tout de même, ça laisse penser que ce n'est pas de ce côté qu'il faut agir.
Bref, pour moi c'est un colifichet pédagogique qui distrait les élèves et fait croire aux enseignants qu'ils sont à la pointe de la qualité pédagogique.
_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
- fgersNiveau 9
V.Marchais a écrit:Je ne suis pas non plus une féTICisite dans l'âme, mais je n'ai pas d'a priori contre la technique. Il y a peut-être des applications intéressantes dont le n'ai pas idée, parce que je ne suis pas familière de l'outil. Quoi ? C'est l'objet de ce fil, justement. Je reste dans l'attente, curieuse.
Par ailleurs, le simple gain de temps que cela représente de pouvoir écrire directement sur un texte projeté, pour l'analyse grammaticale, logique, l'étude des vers, la mise en évidence des accents, des pauses, des chiasmes, des échos sonores, tout ça sans copier des tartines à la craie, ce n'est pas négligeable. Mais je doute que ce soit un argument suffisant pour que le conseil général nous dote d'un pareil joujou, de préférence dans ma salle...
OK, mais quoi de plus qu'un vieux rétroprojecteur? Quelle efficience réelle?
_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
- CipangoNiveau 10
MS, je suis également intéressée par ton document de synthèse et tes captures d'écran (mon adresse mail est visible). Je te remercie par avance.
Chez nous, nous avons un seul TNI, que j'ai utilisé 3 ou 4 fois (un Smart, avec le logiciel Notebook). Cela demande en effet un travail considérable à la maison en amont.
Chez nous, nous avons un seul TNI, que j'ai utilisé 3 ou 4 fois (un Smart, avec le logiciel Notebook). Cela demande en effet un travail considérable à la maison en amont.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ?
- [Français 4e] Séquence sur l'utilisation des réseaux sociaux
- Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français
- Quelle organisation pour le cours de français en collège ?
- Français, 5e : quelle OI pour l'aventure et le carnet de voyage ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum