- VioletEmpereur
La fin ne me paraît pas claire.Et j'hésite entre 2 interprétations...
"ces esclaves, nos ennemis,
s'ils ont compris
s'ils sont capables de comprendre
Vont se lever."
Précédemment, Eluard évoque les soldats allemands. Et dans mon corrigé, il est indiqué que la fin parle aussi des allemands mais pourquoi ici parle-t-il d"esclaves" ? et ils se lèveraient pour partir ?
Se pourrait-il qu'ici, il évoque les français passifs, non résistants, qui subissent l'occupation (d'où le terme d'esclaves et d'ennemis) et qui se lèveraient pour enfin résister ?
"ces esclaves, nos ennemis,
s'ils ont compris
s'ils sont capables de comprendre
Vont se lever."
Précédemment, Eluard évoque les soldats allemands. Et dans mon corrigé, il est indiqué que la fin parle aussi des allemands mais pourquoi ici parle-t-il d"esclaves" ? et ils se lèveraient pour partir ?
Se pourrait-il qu'ici, il évoque les français passifs, non résistants, qui subissent l'occupation (d'où le terme d'esclaves et d'ennemis) et qui se lèveraient pour enfin résister ?
- MSFidèle du forum
Désolée mais je ne connais pas le poème. Si les esclaves sont les allemands, peut-être peut-on penser qu'ils sont esclaves de leur fanatisme?
Je dirais comme MS. Ils sont esclaves de leur fanatisme, de la "force idiote" ou peut-être de leur statut de soldat... avec une opposition entre le "nous qui ne sommes pas casqués [...]" et le "Ces" peut-être.
- VioletEmpereur
Donc pour vous, ces vers parlent bien des allemands ? impossible qu'ils évoquent les français non résistants ?
- AudreyOracle
Hum...je pense que les esclaves sont les occupants..la fameuse "force idiote" qui les meut les ayant privés de liberté de pensée...
- VioletEmpereur
Et donc ils vont juste "se lever" pour partir ? (j'aimais bien l'idée des parisiens se levant pour se révolter...)
- MSFidèle du forum
Donc Eluard dirait aux parisiens : courage, ils comprendront et partiront?
Non, se lever pour reprendre leur dignité, quitter leur aveugle servilité militaire, je pense... Dans le poème, tu as l'image du renouveau, du matin, de la lumière qui revient, de l'espoir, de la vie qui renaît: "voici que leur sang retrouve notre coeur"... et je pense qu'il faut voir une espèce de "retour à la raison" des Allemands dans cet appel du dernier vers... Suis pas très claire j'ai l'impression..lol
- AudreyOracle
Je pense qu'Eluard croit en l'humanité, tout simplement. je pense que oui, il encourage les parisiens à tenir bon, à retrouver l'espoir, tout en espérant que de leur côté les Allemands aussi en seront capables.
- MSFidèle du forum
Si tu es claire en fait je ne connais absolument pas le poème!
- AudreyOracle
You're welcome! En espérant que je ne t'ai pas trop dit de bêtises...
keep up the good work Violet!
keep up the good work Violet!