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- InvitéInvité
Je ne suis pas intimement convaincue que tous les correcteurs du cned soient fiables...pour les critères j'ai trouvé l'ouvrage de Bottineau assez éclairants. Mais ce qui importe encore une fois c'est aussi notre distance critique, nos lectures des textes. Il faut savoir que pour la disserte par exemple les correcteurs, qui ne sont pas tous spécialistes de l'auteur, ont une sorte de corrigé type.
- InvitéInvité
Thalie a écrit:Tu sembles dire dans certains posts donc qu'il ne faut pas chercher midi à 14h en ce qui concerne les plans.
Pour ma part, j'ai toujours été très étonnée de certains résultats. J'ai deux amis, fins lettrés, de vrais puits de science, de purs littéraires qui sont passés par les prépas Lettres, qui sont de grands lecteurs, qui ont crée des associations de Lettrés. Ils n'ont jamais eu l'agreg, l'ont tentée plusieurs fois.
J'ai, d'autre part, une fille qui était avec moi en seconde qui n'était pas particulièrement exceptionnelle quoique bonne élève. Elle a eu le capes et l'agreg du premier coup ! Je n'ai jamais compris. Pour moi, elle a un profil très scolaire, très organisée en effet comme dit Laeti.
Je ne la connais pas particulièrement donc difficile de la juger car je n'ai pas lu ses copies mais elle ne correspond pas du tout à mes deux amis qui ont la littérature dans le sang selon moi.
L'organisation est certainement importante pour gérer notamment la masse de travail et le temps des taches annexes (maison, enfants, mari, boulot). Maintenant si il y a quand même un minimum de finesse à avoir, j'en suis convaincue. Le souci et que cette lecture fine soit complétée par une bonne maîtrise des techniques et une bonne analyse des sujets.
Le 1er truc c'est quand même de se dégager un peu des cours, on ne peut pas être uniquement scolaire.
- InvitéInvité
marquisedemerteuil a écrit:Ben moi j'ai essayé de correspondre à ce que le CNED demandait, mais visiblement ça n'a pas marché, et j'ai annoté des rapports de jury, aussi.
J'aimerais qu'il y ait des conférences qui expliquent comment le jury note et ce qui est attendu.
pour la disserte de dida par exemple on peut dire que deux grandes écoles s'affrontent et finalement c'est vraiment avec les bonnes copies que j'en ai appris le plus.
Il faut vraiment prendre du recul.
- Reine MargotDemi-dieu
ben les bonnes copies j'en ai repris plein et je les ai annotées, j'ai vu la démarche, les étapes, Tout. Pourtant...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- AloysaNiveau 8
Ecoute moi je l'ai passé 5 fois (oui oui...) et je n'ai jamais trop su, sur le coup, ce qui faisait que telle chose marchait et pas telle autre. La dida en particulier reste pour moi un pur mystère... je pense qu'il faut un certain recul, une certaine distance, une certaine maturation, et cela vient à des moments différents pour chacun, certains ont tout de suite le truc, pour d'autres il faut plusieurs années et échecs successifs (comme pour moi !). Ce qui fait tenir et réitérer est peut-être le fait de se dire que c'est à notre portée, qu'on peut y arriver, qu'on en a aussi très envie. Pas forcément se demander ce qui va plaire ou pas à tout prix, juste parvenir à saisir à peu près "l'esprit du concours" comme dit Bottineau, et tâcher aussi de se faire plaisir, d'y prendre plaisir, sans se poser trop de questions. pas simple... il faut de la maturation de tout cela, oui j'en reste assez convaincue.
- ThalieGrand sage
C'est intéressant Aloysa, tu as eu de la constance c'est une qualité nécessaire, félicitations.
J'aurais deux questions :
Où peut-on trouver les bonnes copies ?
Ce Bottineau,qu'a-t-il écrit ? Je ne trouve pas.
Merci.
J'aurais deux questions :
Où peut-on trouver les bonnes copies ?
Ce Bottineau,qu'a-t-il écrit ? Je ne trouve pas.
Merci.
- Reine MargotDemi-dieu
En ce qui me concerne je ne sais pas trop ce que c'est "l'esprit du concours", je n'ai pas dû le cerner...je ne pense pas que ce soit hors de portée, quan je vois les bonnes copies je ne les trouve pas merveilleuses, juste cohérentes au niveau du plan et de l'enchainement des idées. ça ne parait pas hors de portée et c'est justement ce qui me laisse perplexe
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- MSFidèle du forum
Je n'ai jamais passé l'agreg et n'essaierai jamais mais à vous lire il me revient une petite anecdote. Dans mon mémoire de maîtrise, j'ai fait une faute : soi-disant pour parler d'un lieu et non d'une personne ( il fallait utiliser prétendument!), mon prof m'a clairement dit que ce genre d'erreur me ferait recaler à l'agreg! Cela tient quand même à peu de chose!
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- InvitéInvité
Il s'agit de l'ouvrage "Réussir l'agrégation interne de lettres" de Claire Bottineau et Mélina Thiéry (une mine)Thalie a écrit:C'est intéressant Aloysa, tu as eu de la constance c'est une qualité nécessaire, félicitations.
J'aurais deux questions :
Où peut-on trouver les bonnes copies ?
Ce Bottineau,qu'a-t-il écrit ? Je ne trouve pas.
Merci.
pour les bonnes copies, on en trouve sur weblettres par exemple
- AloysaNiveau 8
Les bonnes copies sont sur weblettres par exemple; quant à Bottineau c'est le livre "réussir l'agreg interne de lettres modernes et classiques", un titre dans ce goût-là. Il y a un autre auteur, Thierry (?) je ne sais plus...
Marquise si cela ne te paraît pas hors de portée, alors persiste. Il ne te manque sans doute pas grand chose, et c'est ce pas grand chose qui fait sans doute aussi pour le moment la différence. Ce n'est pas simple de ne pas se décourager mais il faut continuer à y croire (se dire qu'on les aura à l'usure !). Te reposer, prendre le temps de faire tout autre chose aussi (ce sont mes 2 pauses "forcées" d'un an qui m'ont fait ensuite réussir, j'en reste persuadée). C'est l'année où j'ai objectivement le moins travaillé que j'y suis parvenue, mais le peu que j'ai fait (par rapport à d'autres) a dû être très efficace. Et puis j'y ai pris plaisir (j'ai découvert plein d'auteurs géniaux), sauf la dida (ma bête noire que je n'ai du coup pas travaillé car cette épreuve est trop obscure pour moi, tandis que d'autres sont des pros hallucinants !!).
edit : voilà merci nebisa pour les références !
Marquise si cela ne te paraît pas hors de portée, alors persiste. Il ne te manque sans doute pas grand chose, et c'est ce pas grand chose qui fait sans doute aussi pour le moment la différence. Ce n'est pas simple de ne pas se décourager mais il faut continuer à y croire (se dire qu'on les aura à l'usure !). Te reposer, prendre le temps de faire tout autre chose aussi (ce sont mes 2 pauses "forcées" d'un an qui m'ont fait ensuite réussir, j'en reste persuadée). C'est l'année où j'ai objectivement le moins travaillé que j'y suis parvenue, mais le peu que j'ai fait (par rapport à d'autres) a dû être très efficace. Et puis j'y ai pris plaisir (j'ai découvert plein d'auteurs géniaux), sauf la dida (ma bête noire que je n'ai du coup pas travaillé car cette épreuve est trop obscure pour moi, tandis que d'autres sont des pros hallucinants !!).
edit : voilà merci nebisa pour les références !
- InvitéInvité
marquisedemerteuil a écrit:En ce qui me concerne je ne sais pas trop ce que c'est "l'esprit du concours", je n'ai pas dû le cerner...je ne pense pas que ce soit hors de portée, quan je vois les bonnes copies je ne les trouve pas merveilleuses, juste cohérentes au niveau du plan et de l'enchainement des idées. ça ne parait pas hors de portée et c'est justement ce qui me laisse perplexe
Ah bon???!!!!!!! parce que certaines me laissaient tout de même pantoise, au moins au départ. Le souci je crois c'est qu'il faut aussi, face à une note mauvaise ou moyenne en cours de formation, se remettre en question et analyser ce qui cloche, sans incriminer systématiquement le correcteur, ce que font beaucoup. Même si il y a beaucoup à dire sur certains correcteurs aussi.
Cette année pour la disserte je me suis obligée à tenir le plan dialectique parce que le prof chargé du cours sur Beckett à la M**** expliquait que c'était une condition sine qua non pour dépasser le 12. Selon lui tout autre plan, même pour une réflexion très bien menée ne peut permettre de dépasser 12. Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'y tenir avec le sujet. cela a du marcher pourtant parce que je ne suis sans doute pas admissible grâce à la didactique.
- Reine MargotDemi-dieu
j'essaie en effet d'analyser mes copies mais parfois les notes du correcteur sont contradictoires: par exemple on me dit quand j'explique que le texte fera l'objet d'une serie de questions (je ne développe pas pour ne pas entrer dans la pédgogie) qu'il ne faut pas de fiction de cours, et ensuite me reproche de ne pas varier les activités!
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- InvitéInvité
oui mais si tu réfléchis bien ce sont deux reproches bien distincts
- Reine MargotDemi-dieu
Peux-tu me l'expliquer car je ne vois pas la différence.
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- InvitéInvité
yes, j'essaie, le 1er reproche ne concerne pas le fait que tu poses des questions mais que tu dises que tu poseras des questions aux élèves (parce que là tu es dans la pédago fiction). Le reproche sur la variété des activités concerne le fait que tu ne proposes par exemple que des lectures analytiques (il faut faire des lectures comparées par ex, des séances d'oralisation : ex sur le sujet de cette année j'ai fait une lA sur Ronsard, une LA sur une partie de Hugo, une lecture comparée Hugo/ Ristat, puis une LA conclusive avec Mallarmé, mais j'ai ensuite utilisé une partie du texte de Ristat pour un exercice de commentaire).
- Reine MargotDemi-dieu
Donc en fait il faut bien dire que je pose des questions (variété d'activités) mais pas le dire au futur?
j'ai varié le jour J: LA, commentaire, disserte, lecture comparée...
j'ai varié le jour J: LA, commentaire, disserte, lecture comparée...
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- InvitéInvité
pour les questions non tu n'ai pas obligée de le dire, j'utilise parfois des formules comme "il s'agira alors d'analyser alors comment le tombeau peut être le vecteur d'une vision de la mort ..." sans mentionner forcément les élèves
- Reine MargotDemi-dieu
Et ensuite comment introduis-tu l'activité choisie?
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- InvitéInvité
en fait il y a un principe fondamental avec la dida: une fois que tu as compris quelles étapes devaient absolument figurer dans ton devoir (notamment fine et détaillée justification du corpus, présentation bien argumentée de ta séquence) il s'agit dans le détail de tes séances de bien annoncer tes objectifs sur la dite séance, de faire ensuite la preuve de ton brio d'exégète (et là on est dans l'universitaire question niveau d'analyse donc on oublie finalement les élèves) puis tu fais bien le bilan des acquis en fin de séance ainsi qu'un lien dans les acquisitions avec la suivante.
- ThalieGrand sage
Merci beaucoup pour les références.
Tu évoques deux clans en ce qui concerne la dida, peux-tu nous en dire plus ? Oui, je sais je suis particulièrement cruche mais je ne suis pas au parfum.
Tu évoques deux clans en ce qui concerne la dida, peux-tu nous en dire plus ? Oui, je sais je suis particulièrement cruche mais je ne suis pas au parfum.
- InvitéInvité
marquisedemerteuil a écrit:Et ensuite comment introduis-tu l'activité choisie?
Je ne l'introduis plus justement, j'ai fini par perdre ce réflexe; j'y vais direct ensuite.
- InvitéInvité
Thalie a écrit:Merci beaucoup pour les références.
Tu évoques deux clans en ce qui concerne la dida, peux-tu nous en dire plus ? Oui, je sais je suis particulièrement cruche mais je ne suis pas au parfum.
disons que la méthode prônée par les cours S***** diffère de ce qui est le plus souvent appliqué. Les deux sont opérantes: il s'agit de bien en assimiler une. Perso je préfère l'autre. Je ne pense pas que le fait que tu optes pour l'une ou l'autre interfère sur ta note.
- ThalieGrand sage
Merci Nebisa. Mais est-il possible de savoir de façon très grossière et caricaturale, la différence de ces deux méthodes. Peut-être n'est ce pas vraiment possible ici, je comprendrai tout à fait dans ce cas. Merci déjà pour tes réponses.nebisa a écrit:Thalie a écrit:Merci beaucoup pour les références.
Tu évoques deux clans en ce qui concerne la dida, peux-tu nous en dire plus ? Oui, je sais je suis particulièrement cruche mais je ne suis pas au parfum.
disons que la méthode prônée par les cours S***** diffère de ce qui est le plus souvent appliqué. Les deux sont opérantes: il s'agit de bien en assimiler une. Perso je préfère l'autre. Je ne pense pas que le fait que tu optes pour l'une ou l'autre interfère sur ta note.
- InvitéInvité
je te répondrai ultérieurement, promis, après mes oraux. Laisse mon ton adresse mail en mp, ce sera plus facile devoirs à l'appui
- OdalisqFidèle du forum
A ce propos quand est prévue la période d'inscription? Bientôt non?
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- Reine MargotDemi-dieu
Moi aussi Nebisa, je peux stp?
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- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
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