Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

appréciation acceptable ? - Page 9 Empty Re: appréciation acceptable ?

par Jacq Lun 5 Avr 2021 - 7:59
Quatre pages pour une appréciation. Je me demande si c'est suffisant.

Rang à l'agrégation ? Un "collègue" avait été reçu au 2e rang de X matière et était incapable de faire cours (replacé dans je ne sais quel placard de l'académie car on ne peut pas dire qu'un numéro 2 est un incapable - d'ailleurs il n'aurait jamais dû être titularisé, mais comme rang 2, hop ! titularisé malgré tous les avis négatifs).

Une appréciation que j'avais écrite il y a quelques années : "Les résultats et le travail de T.... sont assez bons, par contre T... devrait s'abstenir d'aboyer en entrant en classe." Appréciation qui lui est ressortie au visage lorsqu'il a fallu qu'il postule en BTS, lors de l'entretien. C'est lui qui m'avait rappelé cette appréciation alors qu'il était en terminale en me disant que cela avait été chaud pour l'entretien. Il a réussi son entretien et a été pris. Pour l'appréciation, j'avais écrit ce qui était vrai. Il a assumé. Il avait changé totalement en terminale et a obtenu ce qu'il souhaitait en post-bac.

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Lun 5 Avr 2021 - 8:58
LadyOlenna a écrit:
Cleroli a écrit:Ma collègue, qui nous expliquait en sdp avoir indiqué son rang à l'agreg à un élève contestataire, était à bout (sa voix tremblait encore lorsqu'elle s'exprimait). A défaut d'être un argument percutant (quoi que, certains lycéens savent très bien ce qu'est l'agrégation), ça lui a permis de se sentir légitime. Inutile d'aller plus loin dans la réflexion Wink
En vérité, je comprends l'idée : on est agacé, en colère, on dit un peu ce qui nous passe par la tête. Mais si je pousse le raisonnement, ça voudrait dire qu'un certifié mal classé ou un contractuel par exemple serait moins légitime, et que les élèves auraient davantage le droit de questionner son enseignement ?
En fait j'ai toujours eu du mal avec les gens qui se targuent de leur rang au concours, quel qu'en soit le motif.
Oui, et puis, ça peut inciter les élèves à demander les rangs de classement à tous leurs profs.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Lun 5 Avr 2021 - 9:41
Ça me rappelle mon ex beau frère qui disait toujours en parlant de lui "Agrégé d'allemand, externe, je précise".

Dernière édition par Clecle78 le Lun 5 Avr 2021 - 11:16, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

par gregforever Lun 5 Avr 2021 - 10:06
appréciation acceptable ? - Page 9 912711202
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Lun 5 Avr 2021 - 10:40
Si cela fut pour lui une fierté, sa fierté, cela ne me choque pas plus que cela. Ce qui me gênerait ce serait une notion de supériorité sous-jacente: j'ai eu l'agrégation (externe qui plus est) donc je vaux plus que toi, encore plus dans des domaines autres que professionnels. Un oncle a raté l'X à 0,1 point. 45 ans après, malgré une vie professionnelle accomplie, mariée, enfants...il en parle encore. Certain échecs ou réussites marquent à vie.
Je serais plutôt amusée que dégoutée, encore une fois si ce n'est pas pour me faire sentir que je suis la pécore de service.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

par Cassandrine Lun 5 Avr 2021 - 11:02
Le véritable problème ce n'est pas de savoir si le professeur a l'agrégation ou pas et si il l'a dit en classe. La personne qui a posté cette appréciation, cherche à trouver des arguments pour faire retirer la dite appréciation et si le professeur avait le droit d'écrire cela sur sa fille. Or, en lisant tous les spoilers, on découvre que sa fille a contesté sa note, qu'elle avait tort et qu'elle a insisté !!!
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Lun 5 Avr 2021 - 11:15
Je n'ai pas le sentiment que PurpleBanner cherchait à "trouver des arguments pour faire retirer la dite appréciation", mais plutôt qu'elle s'interrogeait sur cette appréciation et sa légitimité. Chacun ici lui a répondu selon sa sensibilité et son point de vue. C'est moi qui ai fait ensuite dévier le fil sur la remarque de l'enseignante que PurpleBanner a indiquée dans son spoiler. Je trouve l'argument "j'ai l'agreg, donc taisez-vous" plutôt spécieux.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Lun 5 Avr 2021 - 11:18
Eh bien en fait c'est pour ça que je demanderais le RDV. Je ne suis pas du genre à être tendre avec un élève désagréable mais s'il n'y a eu qu'une seule contestation de note dans le trimestre, franchement, y'a pas mort d'homme et l'appréciation est sévère en effet (mais bon, là, à part dire à son gamin "écoute, tu sais que Madame Machin n'aime pas ça, alors évite à l'avenir et fait profil bas", on n'y peut plus rien). Maintenant si c'est à chaque contrôle ou à chaque cours si le prof remballe un autre élève, c'est une autre affaire - et l'appréciation est méritée, à charge pour l'élève de se calmer en cours.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

par Cassandrine Lun 5 Avr 2021 - 11:20
LadyOlenna a écrit:Je n'ai pas le sentiment que PurpleBanner cherchait à "trouver des arguments pour faire retirer la dite appréciation", mais plutôt qu'elle s'interrogeait sur cette appréciation et sa légitimité. Chacun ici lui a répondu selon sa sensibilité et son point de vue. C'est moi qui ai fait ensuite dévier le fil sur la remarque de l'enseignante que PurpleBanner a indiquée dans son spoiler. Je trouve l'argument "j'ai l'agreg, donc taisez-vous" plutôt spécieux.

Moi c'est un autre argument que je trouve un peu spécieux
Spoiler:
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Lun 5 Avr 2021 - 11:26
Clecle78 a écrit:Ça me rappelle mon ex beau frère qui disait toujours en parlant de lui "Agrégé d'allemand, externe, je précise".
Il ne me semble pas que le contexte soit le même appréciation acceptable ? - Page 9 3795679266
Je regrette d'avoir relaté cet épisode car chacun l'interprète à sa façon, sans connaître ladite personne. Je suis certifiée et je ne me suis pas sentie remise en cause par ses propos.
Oalidacee
Oalidacee
Niveau 1

par Oalidacee Lun 5 Avr 2021 - 11:28
Et puis c'est quand même très étrange d'avoir fait figurer un incident ponctuel (et somme toute assez anodin) sur une appréciation censée représenter tout un trimestre, moi c'est ça qui me pose question.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Lun 5 Avr 2021 - 11:28
maikreeeesse a écrit:Si cela fut pour lui une fierté, sa fierté, cela ne me choque pas plus que cela. Ce qui me gênerait ce serait une notion de supériorité sous-jacente: j'ai eu l'agrégation (externe qui plus est) donc je vaux plus que toi, encore plus  dans des domaines autres que professionnels. Un oncle a raté l'X à 0,1 point. 45 ans après, malgré une vie professionnelle accomplie, mariée, enfants...il en parle encore. Certain échecs ou réussites marquent à vie.
Je serais plutôt amusée que dégoutée, encore une fois si ce n'est pas pour me faire sentir que je suis la pécore de service.
C'etait exactement ça, pour montrer sa supériorité. Et il me le ressortait à chaque fois qu'on avait un désaccord, sachant que je n'étais "qu'agrégée interne " comme il le rappelait systématiquement. Non,  ce type était bouffi de suffisance, rien d'attendrissant là dedans. Et la suite de sa carrière l' a bien confirmé.
Fin du hors sujet !

Dernière édition par Clecle78 le Lun 5 Avr 2021 - 11:32, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Lun 5 Avr 2021 - 11:32
Oalidacee a écrit:Et puis c'est quand même très étrange d'avoir fait figurer un incident ponctuel (et somme toute assez anodin) sur une appréciation censée représenter tout un trimestre, moi c'est ça qui me pose question.
Il s'agit d'un incident relaté par l'élève à sa famille, rien ne dit qu'il n'y en a pas eu d'autres. C'est la raison pour laquelle je demanderais à rencontrer l'enseignante.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

par CarmenLR Lun 5 Avr 2021 - 11:35
Je n'ai pas compris non plus pourquoi il a été précisé que les deux lycéennes étaient "locutrices de la langue en question", ni si cet élément avait été mis en avant par les deux élèves, auprès de qui, et à quelle fin. Est-ce cela qui a déclenché l'argument du parcours académique et professionnel ?

La relation me semble un peu embrouillée et la confiance nécessaire à l'apprentissage mise à mal, peut-être de divers bords. C'est vraiment dommage. Il y a des "locuteurs de la langue en question" dans de nombreux cours de langue et c'est souvent une chance pour tous, y compris pour lesdits locuteurs.

Dernière édition par CarmenLR le Lun 5 Avr 2021 - 11:38, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 5 Avr 2021 - 11:37
Oalidacee a écrit:Et puis c'est quand même très étrange d'avoir fait figurer un incident ponctuel (et somme toute assez anodin) sur une appréciation censée représenter tout un trimestre, moi c'est ça qui me pose question.

Ce qui peut laisser penser que l’attitude de l’élève pose régulièrement problème.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 5 Avr 2021 - 11:40
LadyOlenna a écrit:Je n'ai pas le sentiment que PurpleBanner cherchait à "trouver des arguments pour faire retirer la dite appréciation", mais plutôt qu'elle s'interrogeait sur cette appréciation et sa légitimité. Chacun ici lui a répondu selon sa sensibilité et son point de vue. C'est moi qui ai fait ensuite dévier le fil sur la remarque de l'enseignante que PurpleBanner a indiquée dans son spoiler. Je trouve l'argument "j'ai l'agreg, donc taisez-vous" plutôt spécieux.

On ne sait rien de la conversation que l’enseignante a pu avoir avec l’élève, à part cette remarque vidée de son contexte. Je me garderai bien d’en tirer des conclusions hâtives sur le professeur.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Lun 5 Avr 2021 - 12:06

Merci de te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Lun 5 Avr 2021 - 12:22
CarmenLR a écrit:Je n'ai pas compris non plus pourquoi il a été précisé que les deux lycéennes étaient "locutrices de la langue en question", ni si cet élément avait été mis en avant par les deux élèves, auprès de qui, et à quelle fin. Est-ce cela qui a déclenché l'argument du parcours académique et professionnel ?

Ce n'est pas très étonnant. Il y a 2 types de locuteurs natifs en classe de lve dans mon expérience :
- les gentils qui font progresser tout le monde
- les insupportables de suffisance qui croient tout savoir et refusent de reconnaître qu'ils ont encore des choses à apprendre et donc refusent de reconnaître quand ils ont tort (en particulier au niveau orthographe et niveau de langue).
L'appreciation semble indiquer que l'élève appartient à la 2e catégorie.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Lun 5 Avr 2021 - 15:14
MelanieSLB a écrit:
CarmenLR a écrit:Je n'ai pas compris non plus pourquoi il a été précisé que les deux lycéennes étaient "locutrices de la langue en question", ni si cet élément avait été mis en avant par les deux élèves, auprès de qui, et à quelle fin. Est-ce cela qui a déclenché l'argument du parcours académique et professionnel ?

Ce n'est pas très étonnant. Il y a 2 types de locuteurs natifs en classe de lve dans mon expérience :
- les insupportables de suffisance qui croient tout savoir et refusent de reconnaître qu'ils ont encore des choses à apprendre et donc refusent de reconnaître quand ils ont tort (en particulier au niveau orthographe et niveau de langue).

En remplaçant "locuteurs natifs" par une autre catégorie d'élève ayant des facilités (HPI par exemple) on obtient une situation que l'on peut rencontrer dans toutes les disciplines ; chaque professeur peut y être confronté.
Cela peut être lourd ou désagréable, pourquoi pas. (Amusant ou enrichissant, aussi, au fait. L'élève qui vient demander pourquoi il a perdu des points n'est pas forcément un dangereux contestataire).
En tout cas, de là se sentir illégitime au point de faire état de son concours, du rang audit concours ou du niveau d'études, il y a tout de même un sacré fossé !
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 5 Avr 2021 - 15:21
Pointàlaligne a écrit:
En tout cas, de là se sentir illégitime au point de faire état de son concours, du rang audit concours ou du niveau d'études, il y a tout de même un sacré fossé !

Mais qui se sent illégitime ? Connais-tu ce professeur pour l’affirmer ?
dita
dita
Neoprof expérimenté

par dita Lun 5 Avr 2021 - 15:32
MelanieSLB a écrit:

Tout à fait pour la seconde catégorie.
Certains locuteurs natifs sont même persuadés qu'ils parlent mieux la langue que leur prof.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Lun 5 Avr 2021 - 15:41
Provence a écrit:
Pointàlaligne a écrit:

Inutile de s'énerver ou de m'interpeller directement pour demander qui je connais.

S'il y a une autre raison pour donner à des élèves qui contestent leur note son rang au concours, ce sera instructif de la connaître.
dita
dita
Neoprof expérimenté

par dita Lun 5 Avr 2021 - 15:46
Pointàlaligne a écrit:
Provence a écrit:
Pointàlaligne a écrit:

Inutile de s'énerver ou de m'interpeller directement pour demander qui je connais.

S'il y a une autre raison pour donner à des élèves qui contestent leur note son rang au concours, ce sera instructif de la connaître.
Il y a des gens dont le capes ou l'agrégation est le principal "fait d'armes" de leur vie. Ils y pensent, en reparlent toute leur vie. Un peu comme certaines dames, de leur accouchement. C'est un peu mon cas (pas l'accouchement, le rang au concours, bien que le mien ne soit pas si exceptionnel).
Dans l'énervement, on sort ce qui trotte dans notre tête, c'est classique.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 5 Avr 2021 - 16:00
Pointàlaligne a écrit:
Provence a écrit:
Pointàlaligne a écrit:

Pourquoi ne te demanderais-je pas directement sur quoi tu bases ton affirmation ? Tu ne sais rien de la collègue en question, si ce n’est ce qui a été rapporté d’une conversation elle-même rapportée (et avec quel biais?). La source un peu lointaine ne permet pas d’être péremptoire sur l’état d’esprit du professeur en question, à moins de posséder des dons de divination bien sûr.
Cleroli
Cleroli
Doyen

par Cleroli Lun 5 Avr 2021 - 17:27
dita a écrit:
Dans l'énervement, on sort ce qui trotte dans notre tête, c'est classique.
C'est ce que j'ai écrit un peu plus haut, je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à le penser. Ce fil est étonnant : on est passé d'une appréciation contestée par un parent à la remise en cause d'un prof parce qu'il a indiqué à deux élèves, sous le coup de l'énervement vraisemblablement, son rang de classement.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Lun 5 Avr 2021 - 17:43
Oui, ce fil est étonnant en effet. Je trouve qu'on s'y énerve un peu trop. Je passe donc mon chemin désormais. Bonne fin de journée sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant