- thebaideNiveau 2
A votre avis, vraie ou fausse bonne idée de se faire inspecter sur une étude de séquence filmique?
- VioletEmpereur
Cela dépend si tu es à l'aise là-dedans.
Je ne me risquerais pas à tenter quelque chose de nouveau pour une inspection.
Méfie aussi des lois... nous n'avons le droit de que diffuser des extraits courts, je crois, ou alors il faut acheter le film beaucoup plus cher... pour la question des droits d'auteur.
Je ne me risquerais pas à tenter quelque chose de nouveau pour une inspection.
Méfie aussi des lois... nous n'avons le droit de que diffuser des extraits courts, je crois, ou alors il faut acheter le film beaucoup plus cher... pour la question des droits d'auteur.
- cannelle21Grand Maître
Pour ma première inspection j'ai comparé un extrait de film à un texte et ça s'était très bien passé. Mais fais effectivement attention aux lois et au matériel (à tester avant)
- thebaideNiveau 2
cannelle21 a écrit:Pour ma première inspection j'ai comparé un extrait de film à un texte et ça s'était très bien passé. Mais fais effectivement attention aux lois et au matériel (à tester avant)
Tu peux me dire quel était le film et le texte?
Tu avais le droit de le montrer?
- cannelle21Grand Maître
C'était une séquence sur la peine de mort: j'ai comparé l'excipit du Pull over rouge (sur l'affaire Ranucci) à la fin du film qui venait de passer une semaine avant: la problématique était "objectivité et dramatisation".
POur les films tu as le droit de montrer un dixième des oeuvres et il me semble que tu peux montrer en entier des oeuvres passées dans l'année sur les chaînes du service public, que tu auraient enregistrées.
Sinon de ton côté, sur quoi comptes-tu travailler. Je peux peut-être te donner des pistes.
POur les films tu as le droit de montrer un dixième des oeuvres et il me semble que tu peux montrer en entier des oeuvres passées dans l'année sur les chaînes du service public, que tu auraient enregistrées.
Sinon de ton côté, sur quoi comptes-tu travailler. Je peux peut-être te donner des pistes.
- thebaideNiveau 2
C'est très sympa mais le hic est que j'ignore le moment de mon inspection et c'est bien là le drame!
Il s'agit d'une visite de validation pour l'agrégation interne et elle peut se produire d'ici les vacances de Pâques ou en mai donc sur plusieurs séquences possibles...
Il s'agit d'une visite de validation pour l'agrégation interne et elle peut se produire d'ici les vacances de Pâques ou en mai donc sur plusieurs séquences possibles...
- cannelle21Grand Maître
thebaide a écrit:C'est très sympa mais le hic est que j'ignore le moment de mon inspection et c'est bien là le drame!
Il s'agit d'une visite de validation pour l'agrégation interne et elle peut se produire d'ici les vacances de Pâques ou en mai donc sur plusieurs séquences possibles...
Tu as combien de classes possibles? Tu en seras à quelle séquence?
- thebaideNiveau 2
J'ai que des secondes et ce sera soit sur l'argumentation (séquence en cours) soit sur une séquence sur le roman au XXème siècle que j'ai trouvée dans mon manuel (en echo au réalisme du XIXème étudié en début d'année).
- cannelle21Grand Maître
Il y a pleins de choses envisageables mais les élèves doivent être habitués à analyser une image mobile. Sinon ça reste très factice. Tiens-nous au courant si tu as des informations supplémentaires.
- MauvetteÉrudit
Oui, je pense qu'il faut bien faire attention. Si tu n'en as pas fait de l'année, il se peut que les élèves soient perdus, ne se rappelant pas des termes techniques, ou pire, n'en ayant fait que très rarement au collège.
Et il sera difficile de justifier une séance d'initiation à ce moment-là de l'année....
Et il sera difficile de justifier une séance d'initiation à ce moment-là de l'année....
- thebaideNiveau 2
Mauvette a écrit:Oui, je pense qu'il faut bien faire attention. Si tu n'en as pas fait de l'année, il se peut que les élèves soient perdus, ne se rappelant pas des termes techniques, ou pire, n'en ayant fait que très rarement au collège.
Et il sera difficile de justifier une séance d'initiation à ce moment-là de l'année....
Ben justement, je comptais préparer le terrain en modules avec le bagage technique de base mais à compter d'un demi-groupe par semaine, ça risque de faire juste...
- thebaideNiveau 2
cannelle21 a écrit:Il y a pleins de choses envisageables mais les élèves doivent être habitués à analyser une image mobile. Sinon ça reste très factice. Tiens-nous au courant si tu as des informations supplémentaires.
Tu as raison, il y a le risque de la séance qui vient de nulle part^^
Merci de ton aide!
- cannelle21Grand Maître
Tu peux aussi faire une image fixe si tu as davantage l'habitude. Si tu as besoin d'aide avant ton inspection n'hésite pas à poster sur le forum.
- iconophileNiveau 8
J'ai travaillé sur un Document interdit de Jean Teddy Filipe (une perle pour faire réfléchir les élèves et éveiller leur sens critique) et ça s'est très bien passé : rapport élogieux et note en forte hausse.
Le film ne dure que 6 min. et ne demande pas de connaissances techniques, d'ailleurs ce n'est jamais essentiel pour le travail sur l'image, même si bien sûr c'est utile.
Je pense que ça ne pose de problème pour une inspection. Je pars du principe que si je juge un travail utile pour ma classe, je peux me justifier par rapport à l'inspecteur/trice.
Sur la question des droits, il y a des nouveautés : http://www.procirep.fr/Utilisation-pedagogique.html
Qu'as-tu décidé finalement ?
Le film ne dure que 6 min. et ne demande pas de connaissances techniques, d'ailleurs ce n'est jamais essentiel pour le travail sur l'image, même si bien sûr c'est utile.
Je pense que ça ne pose de problème pour une inspection. Je pars du principe que si je juge un travail utile pour ma classe, je peux me justifier par rapport à l'inspecteur/trice.
Sur la question des droits, il y a des nouveautés : http://www.procirep.fr/Utilisation-pedagogique.html
Qu'as-tu décidé finalement ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je vais paraître quiche, mais je trouve aussi que pour analyser une courte séquence plan par plan, il est préférable d'avoir un magnétoscope plutôt qu'un lecteur DVD (ça existe la touche retour image par image sur un DVD ?) ; or, cela se fait rare...
- IslaneNiveau 10
J'avais fait un extrait de film en parallèle à l'étude de texte pour une validation. Cela s'était bien passé et avait été apprécié. C'était en 5ème.
- cannelle21Grand Maître
C'est pourquoi je vidéoprojette le film avec un ordi ça marche.Passerose a écrit:Je vais paraître quiche, mais je trouve aussi que pour analyser une courte séquence plan par plan, il est préférable d'avoir un magnétoscope plutôt qu'un lecteur DVD (ça existe la touche retour image par image sur un DVD ?) ; or, cela se fait rare...
- iconophileNiveau 8
Technique d'abord. Si tu es plus à l'aise avec ton scope, garde-le, mais sois consciente qu'il n'est pas éternel.Passerose a écrit:Je vais paraître quiche, mais je trouve aussi que pour analyser une courte séquence plan par plan, il est préférable d'avoir un magnétoscope plutôt qu'un lecteur DVD (ça existe la touche retour image par image sur un DVD ?) ; or, cela se fait rare...
Les lecteurs DVD sont souvent médiocres, c'est vrai. La solution, c'est la lecture du DVD sur ordinateur, les logiciels de lecture comportent évidemment la lecture image par image et marche avant et arrière, mais surtout ils ont des signets qui permettent de cocher un point du DVD et donc de naviguer très aisément dans le DVD.
Analyse : une analyse filmique n'est pas nécessairement plan par plan. C'est même une méthode dont je trouve qu'il ne faut pas abuser avec des élèves. C'est assez vite fastidieux et pas si formateur que ça. Tu ne
trouves pas ? (J'ai toujours un peu peur de les dégoûter du cinéma)
PS : non, tu n'es pas quiche
- PasseroseNeoprof expérimenté
En fait, j'utilise une séquence qui illustre un point important (exemple : une scène de suspense pour le policier ou le fantastique, ou un extrait de Chevalier pour les armes et le tournoi) ; je recours à une analyse plan par plan si cela peut aider à comprendre en particulier des techniques d'écriture (champ/contre champ pour n dialogue, par exemple, ou cadrage, ou effets de plongée et contre plongée).
En ce qui concerne le vidéoprojecteur, je ne m'y suis pas mise : je ne suis pas formée et je pense manquer de temps en ce moment pour m'y impliquer sérieusement.
En ce qui concerne le vidéoprojecteur, je ne m'y suis pas mise : je ne suis pas formée et je pense manquer de temps en ce moment pour m'y impliquer sérieusement.
- iconophileNiveau 8
On est sur la même longueur d'ondes.Passerose a écrit:En fait, j'utilise une séquence qui illustre un point important (exemple : une scène de suspense pour le policier ou le fantastique, ou un extrait de Chevalier pour les armes et le tournoi) ; je recours à une analyse plan par plan si cela peut aider à comprendre en particulier des techniques d'écriture (champ/contre champ pour n dialogue, par exemple, ou cadrage, ou effets de plongée et contre plongée).
[/quote]En ce qui concerne le vidéoprojecteur, je ne m'y suis pas mise : je ne suis pas formée et je pense manquer de temps en ce moment pour m'y impliquer sérieusement.[/quote]
Pour le vidéo projecteur, dès que tu as un moment, fais un essai : c'est un outil formidable et je suis persuadé que tu mettras ton scope au riblon quand tu t'y auras goûté.
Il y a eu une discussion là dessus
http://neoprofs.forumactif.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/video-projecteur-t18357-90.htm
et ceci
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LE-VIDEO-PROJECTEUR-outil.html
- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci beaucoup, je vais y jeter un coup d'oeil.
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