- NellGuide spirituel
Encore moi et mes secondes (pour mes secondes...bref!).
Ils ont vraisemblablement besoin de revoir les différents registres, bien que certains montrent qu'ils les connaissent (au moins un peu)...
Comment aborder cela? Je ne vais tout de même pas leur servir un cours magistral là-dessus?
Des idées lumineuses?
Encore merci!
Ils ont vraisemblablement besoin de revoir les différents registres, bien que certains montrent qu'ils les connaissent (au moins un peu)...
Comment aborder cela? Je ne vais tout de même pas leur servir un cours magistral là-dessus?
- Spoiler:
- quoique...
Des idées lumineuses?
Encore merci!
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- PoupsSage
Fais- les réfléchir à partir d'excercices . Tu leur donnes ensuite une fiche avec les définitions.
- variaHabitué du forum
J'ai un GT pour leur faire repérer les principaux registres (tragique/pathétique/lyrique/épique/polémique), si ça t'intéresse. Par contre, je crois que je n'ai plus le corrigé et il faut refaire les notes à la main, mais je peux t'envoyer ça.
A faire en module, par groupes par ex. puis chaque groupe propose ses conclusions résultats à la classe.
A faire en module, par groupes par ex. puis chaque groupe propose ses conclusions résultats à la classe.
- DanielNiveau 8
En seconde, c'est normal qu'ils pataugent encore... je vois les registres au fur et à mesure de mes séquences, petit à petit : une LA, tiens, on a vu que... et donc, si on rassemble tout cela on peut en déduire que c'est le registre truc car il se définit comme cela et il met en oeuvre tels procédés caractéristiques ; et hop, fiche de synthèse dans la partie adéquate du classeur, réinvestissement dans d'autres textes + éventuellement exos si ça passe difficilement !
- ArtémisHabitué du forum
+1Daniel a écrit:En seconde, c'est normal qu'ils pataugent encore... je vois les registres au fur et à mesure de mes séquences, petit à petit : une LA, tiens, on a vu que... et donc, si on rassemble tout cela on peut en déduire que c'est le registre truc car il se définit comme cela et il met en oeuvre tels procédés caractéristiques ; et hop, fiche de synthèse dans la partie adéquate du classeur, réinvestissement dans d'autres textes + éventuellement exos si ça passe difficilement !
- NellGuide spirituel
Ok.
Merci à toutes.
En module, je ne peux pas: je les ai une semaine sur deux, 1h pour chaque groupe...insuffisant!
Je vais donc reprendre les textes vus (mais bon... sur l'argumentation, mes textes tournent sur le polémique et l'ironique...si j'inclus Beaumarchais, je peux passer le pathétique).
Par ailleurs, combien de registres présentez-vous? je trouve différentes listes... je ne veux pas comettre d'impair (j'ai lyrique, comique, tragique, pathétique, fantastique, burlesque, épique et élégiaque... c'est bon?)
Merci à toutes.
En module, je ne peux pas: je les ai une semaine sur deux, 1h pour chaque groupe...insuffisant!
Je vais donc reprendre les textes vus (mais bon... sur l'argumentation, mes textes tournent sur le polémique et l'ironique...si j'inclus Beaumarchais, je peux passer le pathétique).
Par ailleurs, combien de registres présentez-vous? je trouve différentes listes... je ne veux pas comettre d'impair (j'ai lyrique, comique, tragique, pathétique, fantastique, burlesque, épique et élégiaque... c'est bon?)
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- TremereNiveau 9
Ils les voient au fur et à mesure dans l'année. Ils ont dû en entendre parler avec la prof que tu remplaces, non ?
Le polémique avec l'argu, le pathétique et le tragique avec la tragédie, le lyrique et l'élégiaque avec la poésie, le comique c'est vu et revu au collège, le fantastique aussi. Il faut qu'ils réinvestissent perpétuellement, sinon ils oublient. Mais ne pars pas du principe qu'ils n'ont rien vu avant Il faut surtout ressasser dès que l'occasion de présente dans un texte. Décroché du texte, ça me semble compliqué quand même...
Le polémique avec l'argu, le pathétique et le tragique avec la tragédie, le lyrique et l'élégiaque avec la poésie, le comique c'est vu et revu au collège, le fantastique aussi. Il faut qu'ils réinvestissent perpétuellement, sinon ils oublient. Mais ne pars pas du principe qu'ils n'ont rien vu avant Il faut surtout ressasser dès que l'occasion de présente dans un texte. Décroché du texte, ça me semble compliqué quand même...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum