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- E.PiouJe viens de m'inscrire !
La circulaire de 1976 fixant l'heure de cours à 55 mn a été abrogée.... Combien de temps dure donc une heure de cours devant élève ? Le chef d'établissement peut il la fixer à 60 mn ?*
URGENT
URGENT
- DaphnéDemi-dieu
OUI, je l'ai eu et souvent.
Sonneries :
7 h 55 - 8 h 55
9 h 00 - 10 h 00
récréation de 10 mn
10 h 10 - 11 h 10
11 h 15 - 12 h 15.
Pareil pour les horaires d'après-midi.
Sonneries :
7 h 55 - 8 h 55
9 h 00 - 10 h 00
récréation de 10 mn
10 h 10 - 11 h 10
11 h 15 - 12 h 15.
Pareil pour les horaires d'après-midi.
- GrypheMédiateur
Bonjour E.Piou,E.Piou a écrit:URGENT
Bienvenue sur Néoprofs.
N'hésite pas à te présenter et à préciser un peu la situation que tu exposes.
Cela permettra à tous de te proposer des réponses plus adaptées à la situation.
- E.PiouJe viens de m'inscrire !
Le ministère a fait du ménage dans les textes définissant les missions et horaires des enseignants y compris celui fixant l'heure de coues à 55mn.....
Simplification administrative
Abrogation de circulaires et notes de service relatives à l'Éducation nationale, à l'Enseignement supérieur et à la RechercheNOR : MENG0926957C
circulaire n° 2009-185 du 7-12-2009
quel est donc dorénavant le temps de cours devant élève ?
Simplification administrative
Abrogation de circulaires et notes de service relatives à l'Éducation nationale, à l'Enseignement supérieur et à la RechercheNOR : MENG0926957C
circulaire n° 2009-185 du 7-12-2009
quel est donc dorénavant le temps de cours devant élève ?
- fgersNiveau 9
C'est une très bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse. Je découvre grâce à toi l'abrogation de cette circulaire.
Je creuse.
Je creuse.
_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je n'étais pas au courant de cette circulaire... Chez moi, les cours font encore 55mn (en théorie... parce que le temps que les élèves changent de bâtiment, s'installent, se calment, sortent leurs affaires...)
Dans mon établissement de l'an dernier, les cours faisaient 50 mn, si ma mémoire est bonne.
Dans mon établissement de l'an dernier, les cours faisaient 50 mn, si ma mémoire est bonne.
- Camélity JaneBanni
Je connais un établissement où les cours ont fait, pendant deux heures, 45 mn. Cela permettait de débloquer des temps d'aide au travail, et les profs, forcément, étaient forcés d'en assurer le suivi individualisé.
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour à tous,
À notre tour de passer à la moulinette du management aveugle.
Notre CDE a fait modifier l'an passé les horaires de l'établissement (nouveaux horaires votés en CA - merci nos représentants amorphes ou complaisants) afin que cesse le scandale de ces feignasses de profs censés faire 18h de cours et qui n'en font que 16h20. Elle a donc porté les heures de cours à 60 minutes pleines.
Les collègues ont donc découvert à la rentrée le bonheur du temps de travail allongé (en période de gel du point d'indice, de hausse des cotisations retraite et de la CSG, ça fait toujours plaisir), des récréations raccourcies, du temps de pause méridienne réduit à 45 minutes (ce qui fait bien court quand on a quoi que ce soit à boucler à la fin du cours) et de la fin de journée repoussée en proportion.
Évidemment, ça ne passe pas. Une heure de vie syndicale est prévue la semaine pour aborder ce point. Mais la CDE, interpellée sur le sujet, nous ayant déjà envoyés bouler (d'après elle, on "doit" 60 minutes de cours aux élèves à chaque fois, et ce sont tous les établissements, hyper-nombreux, où l'on continue d'appliquer la raisonnable circulaire de 76, qui seraient hors-la-loi), je me demande quoi faire.
Arguer du fait que, notre responsabilité s'exerçant sur les élèves aussi durant l'interclasse, cela prouve bien que celui-ci fait pleinement partie de notre temps de travail (c'est d'ailleurs aussi souvent le seul temps que nous avons pour régler tous les petits problèmes du quotidien) et n'a pas à s'ajouter aux 18 heures de cours ?
Quels arguments avancer, faute de circulaire définissant ce qu'il faut entendre exactement par le mot "heure" ?
À notre tour de passer à la moulinette du management aveugle.
Notre CDE a fait modifier l'an passé les horaires de l'établissement (nouveaux horaires votés en CA - merci nos représentants amorphes ou complaisants) afin que cesse le scandale de ces feignasses de profs censés faire 18h de cours et qui n'en font que 16h20. Elle a donc porté les heures de cours à 60 minutes pleines.
Les collègues ont donc découvert à la rentrée le bonheur du temps de travail allongé (en période de gel du point d'indice, de hausse des cotisations retraite et de la CSG, ça fait toujours plaisir), des récréations raccourcies, du temps de pause méridienne réduit à 45 minutes (ce qui fait bien court quand on a quoi que ce soit à boucler à la fin du cours) et de la fin de journée repoussée en proportion.
Évidemment, ça ne passe pas. Une heure de vie syndicale est prévue la semaine pour aborder ce point. Mais la CDE, interpellée sur le sujet, nous ayant déjà envoyés bouler (d'après elle, on "doit" 60 minutes de cours aux élèves à chaque fois, et ce sont tous les établissements, hyper-nombreux, où l'on continue d'appliquer la raisonnable circulaire de 76, qui seraient hors-la-loi), je me demande quoi faire.
Arguer du fait que, notre responsabilité s'exerçant sur les élèves aussi durant l'interclasse, cela prouve bien que celui-ci fait pleinement partie de notre temps de travail (c'est d'ailleurs aussi souvent le seul temps que nous avons pour régler tous les petits problèmes du quotidien) et n'a pas à s'ajouter aux 18 heures de cours ?
Quels arguments avancer, faute de circulaire définissant ce qu'il faut entendre exactement par le mot "heure" ?
- BalthazaardVénérable
V.Marchais a écrit:Bonjour à tous,
À notre tour de passer à la moulinette du management aveugle.
Notre CDE a fait modifier l'an passé les horaires de l'établissement (nouveaux horaires votés en CA - merci nos représentants amorphes ou complaisants) afin que cesse le scandale de ces feignasses de profs censés faire 18h de cours et qui n'en font que 16h20. Elle a donc porté les heures de cours à 60 minutes pleines.
Les collègues ont donc découvert à la rentrée le bonheur du temps de travail allongé (en période de gel du point d'indice, de hausse des cotisations retraite et de la CSG, ça fait toujours plaisir), des récréations raccourcies, du temps de pause méridienne réduit à 45 minutes (ce qui fait bien court quand on a quoi que ce soit à boucler à la fin du cours) et de la fin de journée repoussée en proportion.
Évidemment, ça ne passe pas. Une heure de vie syndicale est prévue la semaine pour aborder ce point. Mais la CDE, interpellée sur le sujet, nous ayant déjà envoyés bouler (d'après elle, on "doit" 60 minutes de cours aux élèves à chaque fois, et ce sont tous les établissements, hyper-nombreux, où l'on continue d'appliquer la raisonnable circulaire de 76, qui seraient hors-la-loi), je me demande quoi faire.
Arguer du fait que, notre responsabilité s'exerçant sur les élèves aussi durant l'interclasse, cela prouve bien que celui-ci fait pleinement partie de notre temps de travail (c'est d'ailleurs aussi souvent le seul temps que nous avons pour régler tous les petits problèmes du quotidien) et n'a pas à s'ajouter aux 18 heures de cours ?
Quels arguments avancer, faute de circulaire définissant ce qu'il faut entendre exactement par le mot "heure" ?
Jouer au plus c...grève des projets et de tout ce que nous faisons hors temps devant élèves et qui n'est absolument pas obligatoire....mais je doute que les collègues suivent, certains ne vivent que pour ça.
- ipomeeGuide spirituel
je viens de taper durée "heure de cours" suer Google et les réponses sont : 55mn +5 mn interclasse.
- V.MarchaisEmpereur
Certes, Ipomée, mais Google ne fait pas loi, je n'emporterai pas le morceau avec ça.
Baltazaard, je suis bien d'accord, mais comme toi, je n'y crois guère. Certains se sentiront toujours obligés de faire du zèle "dans l'intérêt-des-enfants", même après avoir été tondus jusqu'à l'os.
Baltazaard, je suis bien d'accord, mais comme toi, je n'y crois guère. Certains se sentiront toujours obligés de faire du zèle "dans l'intérêt-des-enfants", même après avoir été tondus jusqu'à l'os.
- HocamSage
45 minutes de pause méridienne pour les enseignants uniquement, j'espère (enfin, « j'espère », façon de parler : c'est déjà idiot) ? Pour les élèves de collège, c'est parfaitement illégal en tout cas : 1h30 de pause minimum, évidemment. Pour les enseignants, c'est moins clair, mais il y a quoi se plaindre aussi, ce n'est vraiment pas l'idéal pour travailler sereinement.V.Marchais a écrit:Bonjour à tous,
À notre tour de passer à la moulinette du management aveugle.
Notre CDE a fait modifier l'an passé les horaires de l'établissement (nouveaux horaires votés en CA - merci nos représentants amorphes ou complaisants) afin que cesse le scandale de ces feignasses de profs censés faire 18h de cours et qui n'en font que 16h20. Elle a donc porté les heures de cours à 60 minutes pleines.
Les collègues ont donc découvert à la rentrée le bonheur du temps de travail allongé (en période de gel du point d'indice, de hausse des cotisations retraite et de la CSG, ça fait toujours plaisir), des récréations raccourcies, du temps de pause méridienne réduit à 45 minutes (ce qui fait bien court quand on a quoi que ce soit à boucler à la fin du cours) et de la fin de journée repoussée en proportion.
Évidemment, ça ne passe pas. Une heure de vie syndicale est prévue la semaine pour aborder ce point. Mais la CDE, interpellée sur le sujet, nous ayant déjà envoyés bouler (d'après elle, on "doit" 60 minutes de cours aux élèves à chaque fois, et ce sont tous les établissements, hyper-nombreux, où l'on continue d'appliquer la raisonnable circulaire de 76, qui seraient hors-la-loi), je me demande quoi faire.
Arguer du fait que, notre responsabilité s'exerçant sur les élèves aussi durant l'interclasse, cela prouve bien que celui-ci fait pleinement partie de notre temps de travail (c'est d'ailleurs aussi souvent le seul temps que nous avons pour régler tous les petits problèmes du quotidien) et n'a pas à s'ajouter aux 18 heures de cours ?
Quels arguments avancer, faute de circulaire définissant ce qu'il faut entendre exactement par le mot "heure" ?
Pour la question des 60 minutes de cours, on se demande si on ne marche pas sur la tête, quand tant d'établissements font le chemin inverse et passent aux cours de 50 minutes (ou se posent la question)...
- lene75Prophète
Si l'heure de cours dure effectivement 60 min, il me semble donc, pour que votre temps de travail ne dépasse pas 18h, qu'il faut qu'il n'y ait pas d'interclasse : à vérifier si on a le droit d'imposer une pause de 5 min non rémunérée toutes les heures à ses salariés, ça m'étonnerait, surtout dans les cas comme le nôtre où cette pause ne peut pas être effectivement prise puisque les 5 min ne laissent pas le temps de se rendre en salle des profs ou de sortir de l'établissement.
Dans ce cas, il faut exiger qu'aucun prof ne change de salle pour qu'il puisse effectivement assurer ses 60 min de cours sans majoration de service. Et à jouer au plus c*, notez en retard tous les élèves qui ne seront pas devant votre porte à la sonnerie (ce qui est impossible s'il n'y a pas d'intercours). Refusez également toute discussion avec les élèves au-delà des 60 min : faites-leur ranger leurs affaires avant la sonnerie, faites les attendre debout derrière la porte et faites-les sortir dès que ça sonne.
Dans ce cas, il faut exiger qu'aucun prof ne change de salle pour qu'il puisse effectivement assurer ses 60 min de cours sans majoration de service. Et à jouer au plus c*, notez en retard tous les élèves qui ne seront pas devant votre porte à la sonnerie (ce qui est impossible s'il n'y a pas d'intercours). Refusez également toute discussion avec les élèves au-delà des 60 min : faites-leur ranger leurs affaires avant la sonnerie, faites les attendre debout derrière la porte et faites-les sortir dès que ça sonne.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- V.MarchaisEmpereur
Oui, Lene, c'est le seul argument que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Beniamo Massimo, pour les élèves, on veille à ce que ceux qui ont cours en M4 n'aient pas cours en S1 : ils ont en général 1h45 pour manger. Mais pour les professeurs, franchement, c'est juste. Et autant dire que nous n'avons plus guère le loisir de nous concerter sur le temps de midi, ce qui était tout de même bien pratique, ne serait-ce qu'une vigntaine de minutes pour caler certaines choses en équipe sans imposer à tout le monde des réunions en dehors du temps de travail.
Bref, c'est vraiment pourri, comme situation.
Beniamo Massimo, pour les élèves, on veille à ce que ceux qui ont cours en M4 n'aient pas cours en S1 : ils ont en général 1h45 pour manger. Mais pour les professeurs, franchement, c'est juste. Et autant dire que nous n'avons plus guère le loisir de nous concerter sur le temps de midi, ce qui était tout de même bien pratique, ne serait-ce qu'une vigntaine de minutes pour caler certaines choses en équipe sans imposer à tout le monde des réunions en dehors du temps de travail.
Bref, c'est vraiment pourri, comme situation.
- 288Niveau 10
Là où j'enseigne, il n'y a qu'une sonnerie, qui se déclenche toutes les 55 minutes. Ce qui donne des séances qui s'étendent sur 50 minutes de facto, et parfois moins, si les élèves doivent se déplacer sur une longue distance.
- HocamSage
C'est le moins qu'on puisse dire. Bon courageV.Marchais a écrit:Oui, Lene, c'est le seul argument que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Beniamo Massimo, pour les élèves, on veille à ce que ceux qui ont cours en M4 n'aient pas cours en S1 : ils ont en général 1h45 pour manger. Mais pour les professeurs, franchement, c'est juste. Et autant dire que nous n'avons plus guère le loisir de nous concerter sur le temps de midi, ce qui était tout de même bien pratique, ne serait-ce qu'une vigntaine de minutes pour caler certaines choses en équipe sans imposer à tout le monde des réunions en dehors du temps de travail.
Bref, c'est vraiment pourri, comme situation.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Nous c'est 55 minutes SAUF de 9 à 9h50 pour caler la récré, qui ne fait donc que 50 min
Le CDE a voulu homogénéiser tout ça l'an dernier à son arrivée, mais ça a provoqué une telle levée de boucliers de la part des collègues (qui se sont infiniment plus mobilisés, là, que pour une baisse de salaire éventuelle...) qu'il a abandonné
Le CDE a voulu homogénéiser tout ça l'an dernier à son arrivée, mais ça a provoqué une telle levée de boucliers de la part des collègues (qui se sont infiniment plus mobilisés, là, que pour une baisse de salaire éventuelle...) qu'il a abandonné
- V.MarchaisEmpereur
menerve a écrit:Chez nous c'est 60 minutes.
Et vous avez des interclasses en plus de ces 60 minutes de cours ou bien ces interclasses sont-ils en fit inclus implicitement dans les heures de cours ?
Comme Lene, je me demande si la situation décrite par Daphné est vraiment légale.
- menerveOracle
Pas d'interclasses définis comme tels: une seule sonnerie, les élèves changent de cours à chaque sonnerie. Donc dans les faits le cours dure 55 minutes, le temps de changer de salle. Mais pour le prof il est présent pour accueillir les entrants (chez nous chaque prof a sa salle).
- EnaecoVénérable
Guermantes729 a écrit:Nous c'est 55 minutes SAUF de 9 à 9h50 pour caler la récré, qui ne fait donc que 50 min
Le CDE a voulu homogénéiser tout ça l'an dernier à son arrivée, mais ça a provoqué une telle levée de boucliers de la part des collègues (qui se sont infiniment plus mobilisés, là, que pour une baisse de salaire éventuelle...) qu'il a abandonné
Comment peut-on défendre raisonnablement un cours de 50 minutes quand tous les autres sont à 55 minutes ?
Chez nous ça a changé dans l'année dernière mais je vois mal comment on aurait pu s'y opposer avec de vrais arguments...
Ce cas la est bien différent du post de départ.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Enaeco a écrit:Guermantes729 a écrit:Nous c'est 55 minutes SAUF de 9 à 9h50 pour caler la récré, qui ne fait donc que 50 min
Le CDE a voulu homogénéiser tout ça l'an dernier à son arrivée, mais ça a provoqué une telle levée de boucliers de la part des collègues (qui se sont infiniment plus mobilisés, là, que pour une baisse de salaire éventuelle...) qu'il a abandonné
Comment peut-on défendre raisonnablement un cours de 50 minutes quand tous les autres sont à 55 minutes ?
Chez nous ça a changé dans l'année dernière mais je vois mal comment on aurait pu s'y opposer avec de vrais arguments...
Ce cas la est bien différent du post de départ.
Ah mais je suis BIEN d'accord avec toi!!! je pense que tu auras noté mon ironie dans le "les collègues se sont infiniment plus mobilisés là que pour une baisse de salaire"...
et le CDE s'est incliné parce que c'est le (seul) syndicat représenté au lycée, qui a initié la révolte....et que notre CDE achète la paix sociale...comme beaucoup...
pour des raisons d'anonymat je me contenterai de copier/coller ici UN seul des arguments avancés, que je laisse aux collègues le soin d'apprécier par sa justesse et sa richesse d'argumentation
pourquoi cette volonté d'uniformiser les horaires, comme si c'était un pb ?
(Afin de tuer toute polémique dans l'oeuf, je précise que je suis syndiquée à ce même syndicat, que je n'ai rien contre lui "en général" mais qu'à titre personnel, dans ce lycée, je trouve leurs représentants particulièrement à côté de la plaque. Et pas que pour ce cas précis)
- V.MarchaisEmpereur
menerve a écrit:Pas d'interclasses définis comme tels: une seule sonnerie, les élèves changent de cours à chaque sonnerie. Donc dans les faits le cours dure 55 minutes, le temps de changer de salle. Mais pour le prof il est présent pour accueillir les entrants (chez nous chaque prof a sa salle).
Donc en fait, ça revient exactement à la même situation que 55min de cours + 5 min d'intercours, sauf que ce dernier est implicite.
- amethysteDoyen
As-tu posé la question à un syndicat ? Il pourrait peut-être apporter une réponse argumentée.
- CaroNiveau 10
Chez nous, toujours 2 sonneries. 1ère sonnerie à 8h00 : les élèves se rangent. Entre 8h00 et 8h05, nous allons les chercher dans la cour. 2ème sonnerie à 8h05 : entrée en classe des élèves. Ils sortent de classe à 9h00 puis entrent à 9h05 et sortent à 10h00...Nous avons donc 55 minutes de cours.
J'ai toujours pensé que la récréation durait 15 minutes. 10 minutes, est-ce légal ? Le temps de ranger les affaires, de sortir de cours... Les élèves n'ont que 5 minutes de récréation finalement !récréation de 10 mn
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