- OrnellaDoyen
Bonsoir,
Désolée de vous solliciter encore... quelqu'un pourrait me dépanner pour cette séquence? Je suis épuisée, en retard (et c'est un euphémisme, je suis en train de relire la pièce en catastrophe), rien n'est prêt.
Au moins, les formes de comique dans la pièce (leur situation)?
MERCI
Désolée de vous solliciter encore... quelqu'un pourrait me dépanner pour cette séquence? Je suis épuisée, en retard (et c'est un euphémisme, je suis en train de relire la pièce en catastrophe), rien n'est prêt.
Au moins, les formes de comique dans la pièce (leur situation)?
MERCI
- cannelle21Grand Maître
Tu peux partir de la scène 2 acte III avec la mise en scène filmée: tu leur fais repérer les formes de comique
- gestes
- situation: puisque le valet prend le dessus sur le maître
- mots : accent
Ensuite tu proposes un bilan sur les cinq formes de comique et tu leur demandes de rechercher précisément dans le texte
Les fourberies de Scapin est une pièce de théâtre qui appartient au genre de la comédie.
Elle possède plusieurs caractéristiques :
- C'est une pièce destinée à faire rire.
- L'intrigue se déroule dans la vie ordinaire (une famille : père et enfants)
- Les personnages sont des bourgeois (enrichis par leur travail qui n'est pas manuel, riches marchands)
- L'intrigue se termine bien
Pour Les fourberies de Scapin, Molière s'est inspiré de :
- la farce du Moyen Age : le rire est basé en partie sur le comique de gestes et de mots
(La farce était écrite en octosyllabes / au Moyen Age, les spectacles sérieux, fort longs sont entrecoupés, " farcis "de pièces courtes et comiques, " les farces " destinées à détendre le public. L'action est simple : elle présente un mauvais tour joué à un naïf et les personnages échangent des coups de bâton / souvenez-vous de l'extrait du film vu après l'exposé)
- la commedia dell'arte italienne à qui il a emprunté : les personnages typiques : des vieillards avares, des jeunes amoureux et des valets rusés.
I- Mise en scène
- comment s’ouvre la scène ?
- Que s’est-il passé ?
- Pourquoi Scapin agit-il ainsi ?
- Qu’est-ce qui fait rire ?
II- Lecture analytique
- dans le texte le dramaturge met en valeur le rire par :
- voici les didascalies de l’extrait : pouvez-vous proposer un classement
Voici les didascalies de l'extrait de la scène 2 de l'acte III
· Il se retourne et fait semblant d'aller voir au bout du théâtre s'il n'y a personne.
· En tremblant
· En revenant
· Croyant voir quelqu'un
· A part
· En contrefaisant sa voix
· A Géronte, de sa voix ordinaire
· Reprenant son ton contrefait
· A Géronte, avec son ton naturel
· Il donne plusieurs coups de bâton sur le sac
· En se plaignant et remuant le dos, comme s'il avait reçu les coups de bâton
· Mettant la tête hors du sac
III- Bilan sur les formes de comique
IV- Devoir à la maison
1- Recherchez dans le reste du texte d’autres passages relevant de ces différents types de comique
- gestes
- situation: puisque le valet prend le dessus sur le maître
- mots : accent
Ensuite tu proposes un bilan sur les cinq formes de comique et tu leur demandes de rechercher précisément dans le texte
Séance VII- Les formes de comique dans les Fourberies de Scapin
Acte III scène 2
Acte III scène 2
Les fourberies de Scapin est une pièce de théâtre qui appartient au genre de la comédie.
Elle possède plusieurs caractéristiques :
- C'est une pièce destinée à faire rire.
- L'intrigue se déroule dans la vie ordinaire (une famille : père et enfants)
- Les personnages sont des bourgeois (enrichis par leur travail qui n'est pas manuel, riches marchands)
- L'intrigue se termine bien
Pour Les fourberies de Scapin, Molière s'est inspiré de :
- la farce du Moyen Age : le rire est basé en partie sur le comique de gestes et de mots
(La farce était écrite en octosyllabes / au Moyen Age, les spectacles sérieux, fort longs sont entrecoupés, " farcis "de pièces courtes et comiques, " les farces " destinées à détendre le public. L'action est simple : elle présente un mauvais tour joué à un naïf et les personnages échangent des coups de bâton / souvenez-vous de l'extrait du film vu après l'exposé)
- la commedia dell'arte italienne à qui il a emprunté : les personnages typiques : des vieillards avares, des jeunes amoureux et des valets rusés.
I- Mise en scène
- comment s’ouvre la scène ?
- Que s’est-il passé ?
- Pourquoi Scapin agit-il ainsi ?
- Qu’est-ce qui fait rire ?
II- Lecture analytique
- dans le texte le dramaturge met en valeur le rire par :
- voici les didascalies de l’extrait : pouvez-vous proposer un classement
Voici les didascalies de l'extrait de la scène 2 de l'acte III
· Il se retourne et fait semblant d'aller voir au bout du théâtre s'il n'y a personne.
· En tremblant
· En revenant
· Croyant voir quelqu'un
· A part
· En contrefaisant sa voix
· A Géronte, de sa voix ordinaire
· Reprenant son ton contrefait
· A Géronte, avec son ton naturel
· Il donne plusieurs coups de bâton sur le sac
· En se plaignant et remuant le dos, comme s'il avait reçu les coups de bâton
· Mettant la tête hors du sac
III- Bilan sur les formes de comique
Tableau de Synthèse :
Les types de comique | Les éléments de la pièce |
Le comique de gestes | |
Le comique de langage | |
Le comique de caractère | |
Le comique de situation |
IV- Devoir à la maison
1- Recherchez dans le reste du texte d’autres passages relevant de ces différents types de comique
- doctor whoDoyen
Lecture linéaire de I4, en relevant les tactiques successives de Scapin.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- OrnellaDoyen
vous êtes super ! merci!
j'ai un peu improvisé ce matin et finalement ce fut un bon cours, ouf !
j'ai un peu improvisé ce matin et finalement ce fut un bon cours, ouf !
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