Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mar 23 Mar 2010 - 13:08
Ruthven a écrit:
Adri a écrit:
Ruthven a écrit:Et les ZR à Limoges, ce sont des départements complets, non ? Autant dire que la zone du TZR, c'est toute l'académie si les départements se touchent.

et pourquoi pas l'académie d'à côté? une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Icon_twisted une question sur la phase d'ajustement - Page 2 248128

C'est prévu pour l'an prochain une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Suspect avec les remplacements inter-académiques concoctés par notre cher ministre.

Je sais bien, je sais bien ! A quand les remplacements sur académie limitrophes de limitrophes (et l'hélicoptère qui va avec) une question sur la phase d'ajustement - Page 2 513736
Daphné
Daphné
Demi-dieu

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Daphné Mar 23 Mar 2010 - 14:14
Ça se fait déjà les remplacements sur l'académie limitrophe et franchement les collègues préfèrent aller remplacer à 10 KM dans l'académie voisine qu'à 250 dans l'académie !
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mar 23 Mar 2010 - 14:22
S'il y avait des garde-fous, des vrais, pourquoi pas. On pourrait imaginer des zones qui s'étendraient pour chacun autour de son RAD, sans limites ni départementales, ni académiques, mais avec des distances à parcourir acceptables.
Je comprends qu'on préfère remplacer plus près de chez soi. C'est mon cas aussi (mais comme mon RAD est à peu près au centre du département, le problème n ese pose pas pour moi)
MAIS, avec la façon dont les rectorats piétinent sans vergogne nos quelques droits, la gestion purement comptable et non humaine, je me méfie, beaucoup, beaucoup. une question sur la phase d'ajustement - Page 2 46471
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Fabienne Mar 23 Mar 2010 - 14:50
Daphné a écrit:Avec 6 enfants elle demandera à ne pas sortir de la zone.

C'est possible ça, de faire entendre raison au rectorat sur les affectations hors zone quand on a des enfants?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Daphné Mar 23 Mar 2010 - 18:57
Mais bien sûr, pour un remplacement hors zone on doit demander l'accord de l'intéressé.
Avec six enfants on peut comprendre que c'est difficile.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Fabienne Mer 24 Mar 2010 - 0:11
Eh bien écoute, Daphné, je suis ravie de le lire de ta plume: j'étais persuadée que l'on pouvait nous envoyer en zone limitrophe sans même nous demander notre avis.
Je vais envisager un peu plus sereinement mon futur TZariat en extension. Smile
fgers
fgers
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par fgers Mer 24 Mar 2010 - 6:24
Fabienne a écrit:Eh bien écoute, Daphné, je suis ravie de le lire de ta plume: j'étais persuadée que l'on pouvait nous envoyer en zone limitrophe sans même nous demander notre avis.
Je vais envisager un peu plus sereinement mon futur TZariat en extension. Smile

Je suis désolé de doucher ta satisfaction mais ta première idée était la bonne. une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Icon_cry

Décret no 99-823 du 17 septembre 1999 Article 3
L'arrêté d'affectation dans l'une des zones prévues à l'article 2 ci-dessus des personnels mentionnés à l'article 1er indique l'établissement public local d'enseignement ou le service de rattachement de ces agents pour leur gestion. Le territoire de la commune où est implanté cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés.

Le recteur procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer.

Ces établissements ou services peuvent être situés, lorsque l'organisation du service l'exige, dans une zone limitrophe de celle mentionnée à l'alinéa 1er ci-dessus.

Les instances paritaires compétentes sont consultées sur les modalités d'application des dispositions du présent article.

Il y a bien eu une circulaire (de mémoire je crois que c'est la circulaire de rentrée 1989) qui indiquait qu'il fallait l'accord de l'intéressé mais ça fait lurette que les rectorats se sont assis dessus et de toute manière un décret l'emporte toujours sur une circulaire (c'est la hiérarchie des normes).

Avec tes 6 enfants le rectorat peut comprendre qu'il ne faut pas t'envoyer hors zone. Mais tu n'as aucune garantie réglementaire sur laquelle t'appuyer. C'est selon leur bon vouloir.

Chez moi, le SNES été obligé d'intervenir (avec succés) pour qu'un collègue dont la femme est gravement malade et qui a des enfants ne parte pas faire un remplacement à trifoulli-les-oies.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
benoit
Niveau 4

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par benoit Mer 24 Mar 2010 - 7:58
Idem à Lyon pour les remplacements en zone limitrophe, on ne demande pas l'avis des collègues, et quand ils demandent une révision d'affectation au seul motif que ce n'est pas leur zone, ils ont peu de chances d'obtenir gain de cause.

A Lyon, les "préférences TZR" servent bien à obtenir des AFA, le RAD est déterminé en fonction de l'AFA en cas de 1° affectation, et ne bouge pas dans les autres cas.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Odalisq Mer 24 Mar 2010 - 9:03
Les syndicats ont eu qq cas d'extension pas possible à gérer cette année dans l'académie de Rennes...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 9:04
Et ça s'est soldé comment ?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Odalisq Mer 24 Mar 2010 - 9:12
Je ne sais pas si les choses se sont arrangées pour une collègue d'anglais (qui avait plusieurs enfants) affectée dans le Morbihan, disons plus près de la mer que de Guer... Ce que je sais c'est que le rectorat ici est dur en affaire (comme partout peut-être) tendance hyper rigide...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 9:15
Pour le côté hyper rigide, j'en sais quelque chose ! une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Icon_pale

Difficile de compter sur l'humanité d'un rectorat, il faut essayer d'éviter les situations tordues ... mais est-ce vraiment possible avec le peu de postes ? une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Kopfschuettel
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Odalisq Mer 24 Mar 2010 - 9:25
C'est une crainte effectivement, c'est vrai qu'il y peu de postes en Allemand mais il faut y croire tout de même... Dans ta discipline il faut beaucoup de points c'est vrai, mais peut-être que ceux que tu as te suffiront: je te le souhaite!
En tout cas qq soit la discipline il ne fera pas bon être tzr, au vu du discours de notre ministre, ça ne leur posera pas de pb de nous envoyer faire des remplacement à St Brieuc ou à Lorient ... une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Icon_pale

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Fabienne Mer 24 Mar 2010 - 9:48
Adri: ce qui me révulse, c'est de voir le nombre de postes bivalents qui apparaissent dans les postes vacants lettres modernes dans l'académie de Rennes: français / allemand...
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Fabienne Mer 24 Mar 2010 - 9:58
fgers a écrit:
Avec tes 6 enfants le rectorat peut comprendre qu'il ne faut pas t'envoyer hors zone. Mais tu n'as aucune garantie réglementaire sur laquelle t'appuyer. C'est selon leur bon vouloir.

Je n'ai pas 6 enfants, hein, mais avec deux déjà, la logistique est bien complexe...
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 11:11
Fabienne a écrit:Adri: ce qui me révulse, c'est de voir le nombre de postes bivalents qui apparaissent dans les postes vacants lettres modernes dans l'académie de Rennes: français / allemand...

Je comprends ta réaction...mais c'est pour moi une porte de sortie possible ...

Explication rapide : en collège, l'allemand LV2 disparaît, soit complètement, soit dans le meilleur des cas parce qu'il y a une section bilangue (allemand et anglais en parallèle dès la 6ème). Conséquence : plus de poste complet dans les collèges pour l'allemand (12h au mieux dans l'étab). Soit il y a déjà un(e) collègue, et il/elle goûte aux joies innombrables du CS. Soit le poste est supprimé, purement et simplement. Reste alors un BMP, attribué à l'un des TZR de service. Et puis on s'amuse, on tourne tous les ans, on met deux profs d'allemands dans un étab où il n'y a que 9h à faire une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Suspect , bref, galère totale.

Pour les postes en lycée, ils sont rares ...

En ce qui me concerne, je préfère largement enseigner deux matières (après m'être formée pour ça), dans un établissement, avec un poste fixe, plutôt que de continuer à faire le pigeon voyageur ...
avatar
InvitéN
Grand sage

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par InvitéN Mer 24 Mar 2010 - 11:19
Je comprends ton point de vue adri. C'est vrai que les profs d'allemand que je connais sont de plus en plus sur 2 postes ou TZR. Et puis la bivalence en collège ne me choque pas plus que ça même si ce n'est pas le choix que je ferai ( et pourrai faire ) moi même.

Cependant on risque de te reprocher de "piquer" des heures de français à un-e collègue qui a un CAPES LM, non ?
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 11:20
Fabienne a écrit:
fgers a écrit:
Avec tes 6 enfants le rectorat peut comprendre qu'il ne faut pas t'envoyer hors zone. Mais tu n'as aucune garantie réglementaire sur laquelle t'appuyer. C'est selon leur bon vouloir.

Je n'ai pas 6 enfants, hein, mais avec deux déjà, la logistique est bien complexe...

Pour la logistique complexe, je ne peux que te rejoindre. Avec deux enfants seulement et un mari qui bosse loin , c'est déjà un vrai casse-tête!
avatar
Invité
Invité

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Invité Mer 24 Mar 2010 - 11:24
J'avais choqué tout le monde ici en disant que j'étais prête à enseigner le latin au collège plutôt que d'avoir un CS (sachant que le prof de lettres classiques TZR était totalement d'accord et avec un complément dans un collège plus proche de chez lui à la place).
Bon, total, cela ne s'est pas fait.
En matière de rigidité, le rectorat de B est pas mal du tout... et injoignable.
avatar
Invité
Invité

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Invité Mer 24 Mar 2010 - 11:25
Enfin, bientôt ce sera 5 enfants, car ma grande veut devenir prof de philo et entrer en prépa, elle part chez mes parents en RP.
Enfin, si elle réussit son bac et qu'elle est acceptée en prépa... à voir...


Dernière édition par morgane9513 le Mer 24 Mar 2010 - 15:22, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 11:43
nateka a écrit:Je comprends ton point de vue adri. C'est vrai que les profs d'allemand que je connais sont de plus en plus sur 2 postes ou TZR. Et puis la bivalence en collège ne me choque pas plus que ça même si ce n'est pas le choix que je ferai ( et pourrai faire ) moi même.

Cependant on risque de te reprocher de "piquer" des heures de français à un-e collègue qui a un CAPES LM, non ?

Effectivement, si un jour je décroche un poste comme celui-là, je dois m'attendre à ne pas être bien accueillie... Mais finalement, après avoir été la TZR qu'on ignore... (Je noircis un peu le tableau, ça n'est pas le cas partout, ni pour tous, mais force est de constater que les rapports sont, comment dire, distants !)
Côté positif : je peux aussi, en arrivant, éviter aux collègues de faire trop d'heures sup', ou bien éviter un BMP...

Savez-vous que ça fait belle lurette que des enseignants passent des habilitations pour donner des cours d'allemand, sans avoir passé le CAPES d'allemand ?
Pour les DNL (disciplines non linguistiques )dans les sections euro, mais aussi pour l'enseignement de l'allemand à proprement parler dans de petits établissements... Evidemment, ces pratiques sont très discrètes !
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 11:48
morgane9513 a écrit:J'avais choqué tout le monde ici en disant que j'étais prête à enseigner le latin au collège plutôt que d'avoir un CS (sachant que le prof de lettres classiques TZR était totalement d'accord et avec un complément dans un collège plus proche de chez lui à la place).
Bon, total, cela ne s'est pas fait.
En matière de rigidité, le rectorat de B est pas mal du tout... et injoignable.

Je comprends qu'on soit choqué.
Je comprends aussi qu'on y pense et qu'on le mette en pratique. Vu ce que les textes autorisent, vu ce qu'ils n'autorisent pas mais qui se pratique quand même, je conçois qu'on préfère choisir soi-même sur quel pied se faire marcher !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Fabienne Mer 24 Mar 2010 - 12:55
Eh bien écoute, Adri, je n'avais pas du tout pigé les enjeux de ces postes bivalents français allemand. En fait, c'est pour permettre aux profs d'allemand de se fixer?
J'avais peur que personne en LM ne veuille ces postes, et qu'en demandant "tout poste fixe dans l'académie", je puisse me retrouver sur ce style de poste (ils ne sont pas inscrits dans les postes spécifiques, mais dans les postes vacants tout courts).
Mais en fait ce sont des postes qui seront convoités par des profs d'allemand...

OK, ça change la donne.

Et je comprends tout à fait tes préoccupations Adri, la bivalence vaut mieux pour moi aussi que le TZariat...
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 13:05
Oui, pour leur offrir une perspective, à ceux qui veulent. D'ailleurs, ça fait l'objet d'une candidature spécifique (SPEA), ils sont bien inscrits dans les postes spécifiques, mais aussi dans les postes vacants.
Aucun risque que tu obtiennes un tel poste... sauf si tu le demandes précisément, avec les procédures propres aux postes SPEA!

Tu imagines : "Vous avez obtenu un poste, mais il y a un CS en ... chinois, vous enseignerez le chinois 3heures par semaine !"
Je connais une TZR d'histoire à qui on a donné des heures d'espagnol, si si ! Pas de chance, elle n'en avait jamais fait, peu importe, elle a fait garderie avec des films espagnols en fond sonore ! une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Icon_twisted
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Fabienne Mer 24 Mar 2010 - 13:13
Je t'assure qu'en Lettres modernes, les postes bivalents sont indiqués dans les postes "normaux".
Mais cette liste semble truffée d'erreurs (en LM, il y est indiqué un poste à Belle-Île, à 1h de bateau du continent, qui devrait être dans les postes spécifiques, dixit un syndicat contacté lundi), sans parler des multiples postes bivalents (LM/ anglais ou LM/ histoire géo).

Donc voilà, je vais demander ce que je veux, et finir par "tout poste fixe dans l'académie". C'est la seule et unique "stratégie" que je puisse adopter, et prier pour qu'il reste quelque part un poste fixe dont personne ne voulait. Mais avec mon barème "riquiqui", je ne me fais aucune illusion sur l'extension en ZR qui m'attend.
Adri
Adri
Grand Maître

une question sur la phase d'ajustement - Page 2 Empty Re: une question sur la phase d'ajustement

par Adri Mer 24 Mar 2010 - 13:26
Dans la liste des postes "normaux", mais avec une mention en rouge, et ils figurent aussi dans la liste SPEA ...
Pour les erreurs, c'est certain, certains postes à CS ne sont pas indiqués comme tels (et là, pas besoin de candidature spéciale, tout le monde peut y prétendre et savourer la surprise à l'issue du mouvement !)
Je te souhaite bonne chance... une question sur la phase d'ajustement - Page 2 422925
As-tu vu la liste des postes vacants libérés à l'inter publiée par le SNES ? Là encore il y a des erreurs (défaut d'information ou changement de stratégie du rectorat, mais bon...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum