- AnguaGrand sage
Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ces bêtes-là? Et qui connaitraient éventuellement un logiciel facile de prise en main pour en bâtir?
J'avoue que je suis très perplexe sur la chose, mais que le résultat ressemble à ce que je peux faire dans un cours de grammaire pour analyser une phrase. Du coup, je me dis que je pourrais vidéo projeter quelque chose de plus propre que mes infâmes gribouillages faits au tableau... et que je viens de passer une demi-heure à râler sur FreeMind!
J'avoue que je suis très perplexe sur la chose, mais que le résultat ressemble à ce que je peux faire dans un cours de grammaire pour analyser une phrase. Du coup, je me dis que je pourrais vidéo projeter quelque chose de plus propre que mes infâmes gribouillages faits au tableau... et que je viens de passer une demi-heure à râler sur FreeMind!
- HéliandreExpert
Angua a écrit:Du coup, je me dis que je pourrais vidéo projeter quelque chose de plus propre que mes infâmes gribouillages faits au tableau... et que je viens de passer une demi-heure à râler sur FreeMind!
J'ai eu en début d'année scolaire un stage de deux jours sur les cartes heuristiques, très intéressant. la formatrice nous a tout fait faire à la main, on n'a pas du tout vu la prise en main de logiciel. Certains stagiaires étaient déçus, mais la formatrice nous a explique que c'était autre chose, pas du tout indispensable (enfin, je suppose que ça dépend ce qu'on veut faire) et que souvent ça ne respectait pas les règles des cartes h. (par exemple faire un cadre autour du mot clé du centre)... Ca m'a déculpabilisé par rapport au "fait main", et ce matin j'ai projeté un truc scanné à mes élèves (pas vraiment une carte heuristique, plutôt le compte-rendu de leur "brainstorming"), avec couleurs et petits dessins. Ca leur a beaucoup plu.
- doctor whoDoyen
Pour moi, c'est de la fumesterie. Rien qu'un bête plan ne puisse faire comprendre, sans gain de clarté. Aucune rigueur intellectuelle. Pour ceux que j'ai vus, naturellement.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- GrypheMédiateur
Personnellement, non, mais je connais quelqu'un qui... :Angua a écrit:Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ces bêtes-là? Et qui connaitraient éventuellement un logiciel facile de prise en main pour en bâtir?
réalisé avec XMind
XMind
Une carte heuristique, ça veut juste dire un schéma alors, non ?
(réalisé avec un outil scripteur particulier ?)
- HéliandreExpert
En gros, mais d'après ce qu'on m'a dit en stage il y a des règles.
L'intérêt ne serait pas seulement de faire comprendre, mais aussi une mémorisation beaucoup plus efficace (grâce au visuel).
En revanche ce discours m'a un peu inquiété pour l'écrit et l'orthographe (genre : en Finlande (je crois que c'était ce pays dans le reportage de TF1) les élèves prennet le cours comme ça - forme de prise de notes - , des dessins, symboles ça va aussi).
L'intérêt ne serait pas seulement de faire comprendre, mais aussi une mémorisation beaucoup plus efficace (grâce au visuel).
En revanche ce discours m'a un peu inquiété pour l'écrit et l'orthographe (genre : en Finlande (je crois que c'était ce pays dans le reportage de TF1) les élèves prennet le cours comme ça - forme de prise de notes - , des dessins, symboles ça va aussi).
- GrypheMédiateur
Ah oui ! Alors là je suis d'accord !Héliandre a écrit:L'intérêt ne serait pas seulement de faire comprendre, mais aussi une mémorisation beaucoup plus efficace (grâce au visuel).
Je ne peux retenir quelque chose qu'avec un schéma.
A la fin, il y en avait dans tous mes cours, à tel point que les élèves attendaient "le schéma du jour".
En général, il me venait en expliquant, et les élèves disaient "on le fait celui-ci ?"
"Oui, attendez, je le fais aussi"... et je le notais en même temps qu'eux.
J'utilisais les schémas précédents (qu'ils avaient mémorisés) pour construire la suite du cours.
Il y en a aussi eu un mémorable que j'ai dû effacer promptement car légèrement suggestif (que voulez-vous, les formes, en géographie...).
Ceci était une petite digression...
- HéliandreExpert
Non, non, c'est pas une digression (enfin c'est pas moi qui ai lancé le post je m'enflamme...), la formatrice nous a raconté des tas de choses comme ça, qu'elle faisait des cartes devant les élèves, ainsi ils s'habituaient, et à la fin ils faisaient les leurs, car ça ne marche que si on s'approprie la chose - avec ses symboles, ses dessins, son écriture. Eventuellement on peut leur donner une photocop mais assez dépouillée, et ils ajoutent des couleurs et des symboles.
Elle nous a même dit qu'elle faisait sa liste de courses ainsi, et qu'après l'avoir regardée une fois, boum c'était bon, elle pouvait l'oublier !
Ca m'a pas mal épatée.
Par contre j'ai essayé pour la prise de notes, c'est super dur (car on a pas une vue d'ensemble au départ, pour organiser...)
Elle nous a même dit qu'elle faisait sa liste de courses ainsi, et qu'après l'avoir regardée une fois, boum c'était bon, elle pouvait l'oublier !
Ca m'a pas mal épatée.
Par contre j'ai essayé pour la prise de notes, c'est super dur (car on a pas une vue d'ensemble au départ, pour organiser...)
- guillaume.ransinanNiveau 8
Franchement, si on est passé des peintures de Lascau et des hiéroglyphes à l'alphabet, c'est que parfois, les écrits classiques ont aussi des avantages . Tant que c'est une approche complémentaire, tout va bien.
- JohnMédiateur
Elle nous a même dit qu'elle faisait sa liste de courses ainsi, et qu'après l'avoir regardée une fois, boum c'était bon, elle pouvait l'oublier !
Mouais... En même temps on retient aussi sa liste de courses en marchant dans le magasin :/
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- DwarfVénérable
Bon, ben je viens de découvrir que j'utilise naturellement des cartes heuristiques ou assimilé pour expliquer les aspects structurels des oeuvres que je fais étudier...
Je me coucherai moins bête ce soir...
Je me coucherai moins bête ce soir...
- HéliandreExpert
John a écrit:Mouais... En même temps on retient aussi sa liste de courses en marchant dans le magasin :/
C'est assez vrai . Je crois que son enthousiasme m'a un peu aveuglée...
- AnguaGrand sage
En fait... je ne veux pas me mettre aux cartes heuristiques à proprement parler. je suis scpetique sur le truc, et très, honnêtement, vraiment pas le temps en ce moment de m'y mettre assez pour comprendre toutes les ficelles à maîtriser pour l'expérimenter sérieusement...
[quote="Gryphe"]
... car moi aussi je fais des schémas. Très beaux très propres au débuts, puis je reprends un truc suite à une remarque, change de couleur, fais des flèches... sans le raisonnement qui va avec, impossible à suivre.
Et là, je suis en phase d'autoritarisme aiguë pour faire bosser mes élèves de 3e que je cherche à quitter des yeux le moins possibles.
Je continue à creuser pour trouver un outil en tout cas...
Par contre, si quelqu'un a déjà expérimenté, je suis vraiment curieuse de savoir comment ce que ça donne! Vu de loin, je crains l'usine à gaz...
[quote="Gryphe"]
... et d'ailleurs, après coup... OUI, c'est exactement ça que je cherche! Un bon logiciel de schéma!Angua a écrit:
Une carte heuristique, ça veut juste dire un schéma alors, non ?
(réalisé avec un outil scripteur particulier ?)
Dwarf a écrit:Bon, ben je viens de découvrir que j'utilise naturellement des cartes heuristiques ou assimilé pour expliquer les aspects structurels des oeuvres que je fais étudier...
Je me coucherai moins bête ce soir...
... car moi aussi je fais des schémas. Très beaux très propres au débuts, puis je reprends un truc suite à une remarque, change de couleur, fais des flèches... sans le raisonnement qui va avec, impossible à suivre.
Et là, je suis en phase d'autoritarisme aiguë pour faire bosser mes élèves de 3e que je cherche à quitter des yeux le moins possibles.
Je continue à creuser pour trouver un outil en tout cas...
Par contre, si quelqu'un a déjà expérimenté, je suis vraiment curieuse de savoir comment ce que ça donne! Vu de loin, je crains l'usine à gaz...
- GrypheMédiateur
+ 1Angua a écrit:... car moi aussi je fais des schémas. Très beaux très propres au débuts, puis je reprends un truc suite à une remarque, change de couleur, fais des flèches... sans le raisonnement qui va avec, impossible à suivre.
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