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- VioletEmpereur
c'est à propos du cresson bleu...
L'herbe peut être bleue chez Rimbaud, vert foncé mais peut-on aller jusqu'à dire qu'elle paraît bleue car elle est teintée de sang ?
L'herbe peut être bleue chez Rimbaud, vert foncé mais peut-on aller jusqu'à dire qu'elle paraît bleue car elle est teintée de sang ?
- CelebornEsprit sacré
vert + rouge = bleu ??? je conseille un travail interdisciplinaire avec le prof d'art pla', là !
Plus sérieusement, ça me semble être lié à la thématique "aquatique" du poème : la rivière, la lumière qui pleut, le val qui mousse, la nuque, qui, justement, baigne dans ce frais cresson bleu... le bleu/le vert, couleurs froides, froid du jeune homme, la mort, tout ça...
edit : d'autre part, c'est la nuque qui baigne dans le cresson, alors que les trous sont au côté. Aucune raison de supposer que le sang a coulé à flots, au contraire : ce poème à chute est construit sur l'idée qu'il faut vraiment y regarder de près pour voir que le jeune homme est mort et non endormi.
Plus sérieusement, ça me semble être lié à la thématique "aquatique" du poème : la rivière, la lumière qui pleut, le val qui mousse, la nuque, qui, justement, baigne dans ce frais cresson bleu... le bleu/le vert, couleurs froides, froid du jeune homme, la mort, tout ça...
edit : d'autre part, c'est la nuque qui baigne dans le cresson, alors que les trous sont au côté. Aucune raison de supposer que le sang a coulé à flots, au contraire : ce poème à chute est construit sur l'idée qu'il faut vraiment y regarder de près pour voir que le jeune homme est mort et non endormi.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- VioletEmpereur
la thématique aquatique, les couleurs froides, tout cela c'était parfaitement compris; je me demandais si on pouvait rajouter cela... mais bon, je dois être en plein délire...
- CelebornEsprit sacré
J'imagine bien que je t'apprenais rien sur l'aquatique et tout le titouin. Mais vraiment, ton association chromatique m'étonne (surtout venant de quelqu'un surnommé "violet" )
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- AbraxasDoyen
J'ai dans l'idée que ça a à voir avec les ombres bleues — pas besoin d'attendre 1872 et Monet (Impression soleil levant) pour avoir des ombres bleues : il y en a dans l'Encyclopédie :
http://books.google.fr/books?id=mVAVAAAAQAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=ombres+bleues&source=bl&ots=xbuKQ9Gu5R&sig=j4jbL9tEhvSKk_z3to90WXxzv1w&hl=fr&ei=UEmJS_zpMoi74gaH0d2kDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CBoQ6AEwCQ#v=onepage&q=ombres%20bleues&f=false
Et ça collerait assez bien avec le jeu ombre / lumière du sonnet.
http://books.google.fr/books?id=mVAVAAAAQAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=ombres+bleues&source=bl&ots=xbuKQ9Gu5R&sig=j4jbL9tEhvSKk_z3to90WXxzv1w&hl=fr&ei=UEmJS_zpMoi74gaH0d2kDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CBoQ6AEwCQ#v=onepage&q=ombres%20bleues&f=false
Et ça collerait assez bien avec le jeu ombre / lumière du sonnet.
- roxanneOracle
C'est une interprétation que j'ai déjà lue en tout cas ...et pourquoi pas d'ailleurs...
- VioletEmpereur
Celeborn a écrit:J'imagine bien que je t'apprenais rien sur l'aquatique et tout le titouin. Mais vraiment, ton association chromatique m'étonne (surtout venant de quelqu'un surnommé "violet" )
Je me demandais si quelqu'un allait faire ce rapprochement... Bravo Celeborn !
- VioletEmpereur
Merci Abraxas, je n'y aurais jamais pensé ! je ne connaissais pas ce phénomène des ombres bleues... (décidément, que de choses aurai-je apprises à la fin de cette année ! )
- retraitéeDoyen
Abraxas a écrit:J'ai dans l'idée que ça a à voir avec les ombres bleues — pas besoin d'attendre 1872 et Monet (Impression soleil levant) pour avoir des ombres bleues : il y en a dans l'Encyclopédie :
http://books.google.fr/books?id=mVAVAAAAQAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=ombres+bleues&source=bl&ots=xbuKQ9Gu5R&sig=j4jbL9tEhvSKk_z3to90WXxzv1w&hl=fr&ei=UEmJS_zpMoi74gaH0d2kDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CBoQ6AEwCQ#v=onepage&q=ombres%20bleues&f=false
Et ça collerait assez bien avec le jeu ombre / lumière du sonnet.
du cresson (famille de croix) et des glaïeuls (de glaive) deux détails intéressants aussi.
- ZarkoHabitué du forum
sa tête est nue car son casque a roulé par terre ; "la nuque baignant" vers 6 signifie qu'elle baignait dans le sang, c'est à dire le sang sur l'herbe : rouge du sang + vert de l'herbe = cresson bleu.:lecteur:
... Les glaïeuls évoquent les fleurs que l'on posent sur une tombe => il a les pieds dans les glaïeuls.
... Les glaïeuls évoquent les fleurs que l'on posent sur une tombe => il a les pieds dans les glaïeuls.
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Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- ZarkoHabitué du forum
http://experts-univers.com/nuque-baignant-dans-frais-cresson-bleu.html
Tiens, en grec ! :lol!: http://www.champfleury.org/etudes_textes/txt_application/rimbaud/corr_images.htm
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- ZarkoHabitué du forum
Tiens, une autre question en relisant le manuscrit (connu)...
Pourquoi Rimbaud hésite-t-il entre " lèvre" et "bouche" ... (il a raturé !!)
Pourquoi Rimbaud hésite-t-il entre " lèvre" et "bouche" ... (il a raturé !!)
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- ZarkoHabitué du forum
J'ai trouvé cette réponse à ma question
1.Dans son manuscrit original, Rimbaud avait d’abord écrit « lèvre ouverte » qu’il a ensuite remplacé par « bouche ouverte » (vers 5) ; quelle nuance cette modification apporte-t-elle ?
L’expression « bouche ouverte » est plus suggestive que « lèvre ouverte » : en effet « lèvre ouverte » peut laisser supposer qu’il sourit dans son sommeil car il fait un beau rêve ; alors que « bouche ouverte » évoque le relâchement de la mâchoire qui affecte les cadavres quelques heures après leur mort (c’est pour cela que les employés des pompes funèbres cousent parfois la bouche des défunts)
Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! et vous ?
1.Dans son manuscrit original, Rimbaud avait d’abord écrit « lèvre ouverte » qu’il a ensuite remplacé par « bouche ouverte » (vers 5) ; quelle nuance cette modification apporte-t-elle ?
L’expression « bouche ouverte » est plus suggestive que « lèvre ouverte » : en effet « lèvre ouverte » peut laisser supposer qu’il sourit dans son sommeil car il fait un beau rêve ; alors que « bouche ouverte » évoque le relâchement de la mâchoire qui affecte les cadavres quelques heures après leur mort (c’est pour cela que les employés des pompes funèbres cousent parfois la bouche des défunts)
Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! et vous ?
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- CelebornEsprit sacré
Zarko a écrit:
Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! et vous ?
Ah ben si, le dormeur du val, il est mort...
Mais sinon, rouge + vert = bleu, vous avez fumé quoi ?
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- ZarkoHabitué du forum
Pas à ce moment de la poésie !! :colere: On "admet" la mort uniquement à la fin ! C'est justement ce qui fait la qualité de ce poème ! (entre autre)... Ce sont les derniers vers qui nous libèrent et nous attristent...en même temps et qui nous font relire ce texte !Celeborn a écrit:Zarko a écrit:
Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! et vous ?
Ah ben si, le dormeur du val, il est mort...
Mais sinon, rouge + vert = bleu, vous avez fumé quoi ?
Pour les couleurs, ben pourquoi pas, ça se tient, mais il y a des thèses contradictoires... :colere:
Puis si on veut jouer au con, que faisait-il dans du cresson ...?? (c'est plus cher que la laitue !!)
...Et la nuque apaisée sur un doux chardon bleu...
...ça fait bébête mais j'aurais mis ça...comme quoi je ne serai jamais poète
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- CelebornEsprit sacré
Zarko a écrit:Pas à ce moment de la poésie !! On "admet" la mort uniquement à la fin ! C'est justement ce qui fait la qualité de ce poème ! (entre autre)... Ce sont les derniers vers qui nous libèrent et nous attristent...en même temps et qui nous font relire ce texte !
Non mais on est d'accord qu'on est en présence d'un texte à chute, je l'ai dit moi-même plus haut, et tout prof le sait. Maintenant, le dormeur, même si au début on ne sait pas qu'il est mort, il est quand même mort dès le début du poème. Et cette mort est en filigrane dans le poème : le mot "trou" au vers 1 qui sera réutilisé comme on sait au dernier vers, les haillons, "pâle", "lit", "enfant malade", "il a froid", "les parfums ne font pas frissonner sa narine", le fait qu'on squeeze la description du corps pour ne parler que de la tête et des pieds, et puis cette insistance gênante à répéter sans cesse qu'il dort... Alors la "bouche ouverte", évidemment, ça va avec.
Pour les couleurs, ben pourquoi pas, ça se tient, mais il y a des thèses contradictoires...
Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.
Puis si on veut jouer au con, que faisait-il dans du cresson ...??
Retraitée a pourtant donnée une chouette piste, là-dessus. Mais si l'on veut être plus prosaïque et factuel, le cresson est une plante de marais et de ruisseaux. Ca tombe plutôt bien : on a une rivière qui coule, dans le poème.
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- ZarkoHabitué du forum
Pour le cresson, j'ai encore un doute...
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR363FR364&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=cresson+sauvage
Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.
Hélas, si...Regarde, lis et comprends les analyses, les tendances ou plutôt les sentiments et les "vérités artistiques"...A l'opposé des IUFM il est vrai...
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR363FR364&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=cresson+sauvage
Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.
Hélas, si...Regarde, lis et comprends les analyses, les tendances ou plutôt les sentiments et les "vérités artistiques"...A l'opposé des IUFM il est vrai...
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- ZarkoHabitué du forum
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- CelebornEsprit sacré
Zarko a écrit:Pour le cresson, j'ai encore un doute...
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR363FR364&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=cresson+sauvage
Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.
Hélas, si...Regarde, lis et comprends les analyses, les tendances ou plutôt les sentiments et les "vérités artistiques"...A l'opposé des IUFM il est vrai...
Tu sais que tu es parfois difficile à suivre ? On ne comprend souvent pas du tout ce que tu veux dire, ce que tu défends, quel est ton point de vue... Moi, j'abandonne, là.
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- ZarkoHabitué du forum
b) L’ambivalence des indices dans la deuxième strophe. Sur le plan du sens, le premier quatrain est consacré à l’évocation du cadre, l’impression est entièrement celle d’une belle journée d’été où toutes les conditions sont rassemblées pour être heureux. Le deuxième quatrain présente le dormeur, et à y regarder de près, on est frappé par l’ambivalence des informations apportées par le texte. Ainsi, la nuque du soldat baigne dans le frais cresson bleu : cette fraîcheur, en plein soleil, peut être considérée comme un indice de bien-être ; mais inversement, si le cresson y pousse, c’est peut-être que le terrain est marécageux et dans ce cas, comment le soldat peut-il ne pas être gêné par l’humidité de l’endroit ? De même sa « bouche ouverte », indice possible d’un abandon voluptueux au sommeil, peut être interprété aussi comme le rictus de la mort. Sa pâleur est-elle le signe d’une beauté délicate ou de la maladie ? « Son lit vert » est-il un lit de repos ou de douleur ? Très habilement, Rimbaud a choisi des expressions permettant une double interprétation.
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/le_dormeur_du_val_commentaire.htm
Allitération : répétition d’une même consonne dans une phrase ou un vers. Ex : « Pâle dans son lit vert où la lumière pleut » (Rimbaud)
Assonance : répétition d’une même voyelle (son) dans une phrase ou un vers.
Ex : « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu » (Rimbaud)
http://www.lyc-schweitzer-mulhouse.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?article367
III - Aspects contradictoires
La mort est en fait omniprésente : vers 1 le mot "trou" fait écho avec le vers 14. L'adverbe "follement" vers 2 signifie l'agitation de la rivière. Nous avons un côté glorieux avec l'argent, mais en réalité les "haillons" vers 3, reflètent quelque chose de détruit. La "bouche ouverte" est une caractérisation de la mort du soldat ; sa tête est nue car son casque a roulé par terre ; "la nuque baignant" vers 6 signifie qu'elle baignait dans le sang, c'est à dire le sang sur l'herbe : rouge du sang + vert de l'herbe = cresson bleu.
http://www.bacdefrancais.net/dormeur.php
Voilà, après c'est à vous de choisir...Je ne peux pas être plus clair .
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/le_dormeur_du_val_commentaire.htm
Allitération : répétition d’une même consonne dans une phrase ou un vers. Ex : « Pâle dans son lit vert où la lumière pleut » (Rimbaud)
Assonance : répétition d’une même voyelle (son) dans une phrase ou un vers.
Ex : « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu » (Rimbaud)
http://www.lyc-schweitzer-mulhouse.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?article367
III - Aspects contradictoires
La mort est en fait omniprésente : vers 1 le mot "trou" fait écho avec le vers 14. L'adverbe "follement" vers 2 signifie l'agitation de la rivière. Nous avons un côté glorieux avec l'argent, mais en réalité les "haillons" vers 3, reflètent quelque chose de détruit. La "bouche ouverte" est une caractérisation de la mort du soldat ; sa tête est nue car son casque a roulé par terre ; "la nuque baignant" vers 6 signifie qu'elle baignait dans le sang, c'est à dire le sang sur l'herbe : rouge du sang + vert de l'herbe = cresson bleu.
http://www.bacdefrancais.net/dormeur.php
Voilà, après c'est à vous de choisir...Je ne peux pas être plus clair .
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Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- ZarkoHabitué du forum
FAUT-IL PARLER OU CHANTER LE DORMEUR DU VAL DE RIMBAUD ?
Les versions parlées sur fond musical, celles de Reggiani et de Paul Fargier sont à notre avis les meilleures, mais le débat demeure ouvert. Où l’on observe que les mots et les notes ayant chacun une mélodie propre, la juxtaposition de ces deux musiques ensemble peut poser problème. L’harmonie n’est pas forcément au rendez-vous, même avec un grand interprète (la version de Montand est contestable). Celle de Jean-Louis Barrault est un peu “nue”.
http://gouttedeau.blog.lemonde.fr/2010/02/18/dormeur-du-val-parle-ou-chante/
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- ZarkoHabitué du forum
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Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- VioletEmpereur
Merci Zarko, cela confirme ce que disait Abraxas ! ( on devrait le savoir, il a toujours raison question boulot !)
- henrietteMédiateur
Autre analyse, trouvée dans une copie d'élève il y a quelques années : "le soldat est allongé dans un saladier, et il n'est pas en forme : il a deux trous de balle."
Ca ne fait pas avancer le schmilblick, je vous le concède.
Ca ne fait pas avancer le schmilblick, je vous le concède.
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