Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 3 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par gauvain31 Sam 30 Jan 2016 - 12:21
J'ai connu à mes débuts un CDE de ce type, pervers narcissique notoire, insultant (y compris pendant les conseils de classe) mais qui avait réussi à cliver les enseignants. Il en avait certains dans sa poche (avec de très bons emplois du temps, de très bonnes classes comme les sections euro..). Donc, quand il déconnait... c'était silence en SDP, c'était presque tabou. A la fin de l'année , nous étions quelques uns à avoir fait un contre-repas pendant le buffet officiel. L'action collective était inenvisageable. Heureusement pour moi j'avais eu ma mut pour le Sud Ouest.
amalricu
Neoprof expérimenté

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 3 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par amalricu Sam 30 Jan 2016 - 14:49
J'ai eu affaire à un malade mental qui disait à la secrétaire : "je vais aux chiottes" en allant en salle des profs et qui adorait inquiéter les femmes...
Les premières recherches sur la toile dans les années 2000 nous ont remonté des faits similaires de sa part dans un établissement de l'Ile-de-France : on a fait pareil : grève massive à 99,9 % avec le soutien des parents d'élèves et articles dans la presse locale...

Sa défense ? nous étions d'affreux racistes (monsieur était du Maghreb) et il commençait à monter les élèves contre nous !!!

Résultat : visite d'un Inspecteur général qui connaissait le dossier. Le triste sire se mit alors en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année avant d'être rétrogradé en adjoint l'année suivante.
amalricu
Neoprof expérimenté

par amalricu Sam 30 Jan 2016 - 14:50
Rendash a écrit:
CNFA a écrit:
Il pique des colères et s'est déjà tapé la tête contre un mur parce qu'un collègue lui résistait !

Ben, au contraire, c'est pain bénit, ça :lol:

Titillez-le, agacez-le, énervez-le, et portez-lui desoranges après qu'il aura été hospitalisé pour une fracture du crâne.
Faites-le interner ensuite yesyes

Il a fini (dans) le mur ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

par kamasolou Sam 30 Jan 2016 - 15:00
J'aime ce fil, grâce à lui on se sent moins seul ! Je réalise qu'en 9 ans de carrière et 7 bahuts, je n'ai connu qu'un seul CDE "normal".

D'autres témoignages ? :abg:
amethyste
Doyen

par amethyste Sam 30 Jan 2016 - 15:07
Allez, il y a prescription : un CDE tyrannique, qui s'est attaqué à tour de rôle à tous les collègues, qui s'est mis à hurler pendant une plénière qu'il était le chef, il savait bien qu'on voulait se mettre en grève, mais que c'était lui qui commandait et qu'on n'avait qu'à "se taire" ! Il est parti en claquant la porte, on l'a vu, médusés, sortir de l'établissement, monter dans sa voiture et partir. Seul commentaire d'un collègue (pour vous dire l'ambiance) : avec un peu de chance, il va se jeter dans la Loire !
amalricu
Neoprof expérimenté

par amalricu Sam 30 Jan 2016 - 15:16
amethyste a écrit:Allez, il y a prescription : un CDE tyrannique, qui s'est attaqué à tour de rôle à tous les collègues, qui s'est mis à hurler pendant une plénière qu'il était le chef, il savait bien qu'on voulait se mettre en grève, mais que c'était lui qui commandait et qu'on n'avait qu'à "se taire" ! Il est parti en claquant la porte, on l'a vu, médusés, sortir de l'établissement, monter dans sa voiture et partir. Seul commentaire d'un collègue (pour vous dire l'ambiance) : avec un peu de chance, il va se jeter dans la Loire !

Attention à la pollution quand même !

Sinon mon chéri d'amour :lol: : un cde caractériel et narcissique (des discours biographiques au micro Smile ma vie, mon œuvre) qui brisait tout dialogue par la tension et l'intimidation, qui disait bonjour quand cela lui chantait (peu), qui humiliait et rabaissait à l'occasion.....puis un jour fit les titres de la presse locale et du net quand son établissement s'illustra par une erreur magistrale dans la distribution des (mauvais ) sujets à des bacheliers...il se fit alors très discret. Néanmoins, alors que je trainais dans les couloirs du secrétariat, j'eus le grand plaisir de l'entendre se faire remonter les bretelles par les services du rectorat (téléphone en mode haut parleur)...moment délectable je l'avoue Twisted Evil
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Sam 30 Jan 2016 - 15:33
amalricu a écrit:J'ai eu affaire à un malade mental qui disait à la secrétaire : "je vais aux chiottes" en allant en salle des profs et qui adorait inquiéter les femmes...
Les premières recherches sur la toile dans les années 2000 nous ont remonté des faits similaires de sa part dans un établissement de l'Ile-de-France : on a fait pareil : grève massive à 99,9 % avec le soutien des parents d'élèves et articles dans la presse locale...

Sa défense ? nous étions d'affreux racistes (monsieur était du Maghreb) et il commençait à monter les élèves contre nous !!!

Résultat : visite d'un Inspecteur général qui connaissait le dossier. Le triste sire se mit alors en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année avant d'être rétrogradé en adjoint l'année suivante.

C'est gratiné !
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Sam 30 Jan 2016 - 15:36
kamasolou a écrit:J'aime ce fil, grâce à lui on se sent moins seul ! Je réalise qu'en 9 ans de carrière et 7 bahuts, je n'ai connu qu'un seul CDE "normal".

D'autres témoignages ? :abg:

J'aimerais en connaître un normal d'ici la retraite ; comme il me reste 30 ans, je garde espoir. Very Happy
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Sam 30 Jan 2016 - 16:06
Mathoune a écrit:
micaschiste a écrit:Que fairé face à un chef d'établissement qui ne fait pas son travail administratif ?
(...)
Ne pas citer les différents problèmes, j'editerai dans un moment. Merci.

Là j'interviens en tant, non que candidate à un concours de l'EN, mais que parent d'élève (pas déléguée juste mère d'un lycéen) : à mon avis, ça doit se ressentir aussi au niveau organisation pour les élèves.
Dans ce cas, à mon avis, vous avez tout à gagner à agir simultanément avec les associations de parents d'élèves. Cette année, suite à des soucis du même ordre dans le lycée de mon fils les associations de parents d'élèves ont écrit au DASEN (et je suppose les profs aussi), et... Le proviseur a été changé (mi-septembre les assos de parents ont eu une réponse que le proviseur était muté sur une mission académique et qu'un remplaçant arrivait la semaine suivante) !

On a pourtant fêté le départ en retraite de ce cher M. T. ... , je ne comprends pas il sévit encore? Il s'est ...reproduit pale ?
(adepte de la dive bouteille sur temps scolaire, en prime; la réunion pour les futurs 6ème fut ... spéciale :shock:  ; il avait été déplacé d'un établissement plus gros et plus voyant vers celui de mes enfants, qui a tenu le coup grâce à l'équipe enseignante, merci à elle I love you )

fleurs2, que les suites soient rapides!
Beaubou
Niveau 5

par Beaubou Sam 30 Jan 2016 - 19:39
Quand un chef d'établissement "pose problème", la riposte naturelle serait la mobilisation collective et la solidarité des victimes les plus concernées, ainsi que de leurs syndicats.
Serait.
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

par Gerardm Lun 13 Mar 2017 - 7:18
merci pour ce topic très utile !

Mon CDE utilise souvent le terme " l'intérêt des élèves "
skindiver
skindiver
Érudit

par skindiver Lun 13 Mar 2017 - 8:29
Un proviseur et un proviseur adjoint qui ne pouvaient pas se supporter et se contredisaient en permanence avec agressivité pendant les réunions.
L'adjointe était complètement (je ne dirais rien sinon je vais être modéré).

Un exemple: 19h par semaine, aucune demi journée de libérée. J'avais un trou de 15h à 16h le jeudi, puis cours avec une classe de 16h à 17H. Cette classe là avait aussi un trou de 15h à 16H. Elle n'a jamais voulu déplacer l'heure. J'étais encore contractuel, elle a reçu ma démission le jour même.
bil36
bil36
Niveau 6

par bil36 Lun 13 Mar 2017 - 9:49
Je fais part d'un cas qui nous est arrivé : une documentaliste s'est fait inspectée et a eu un très mauvais rapport (alors qu'a priori en tant que prof nous n'avons rien à lui reprocher). Elle a fait un recours, s'est rendu compte que le proviseur lui avait savonné la planche (certains éléments du rapport d'inspection ne pouvait venir que de lui).

J'aimerais bien savoir dans quelle mesure les chef d'établissement influencent les inspecteurs et si d'autres personnes ont vécu la meêm chose ?
Invité
Invité

par Invité Lun 13 Mar 2017 - 11:08
bil36 a écrit:Je fais part d'un cas qui nous est arrivé : une documentaliste   s'est fait inspectée et a eu un très mauvais rapport (alors qu'a priori en tant que prof nous n'avons rien à lui reprocher). Elle a fait un recours, s'est rendu compte que le proviseur lui avait savonné la planche (certains éléments du rapport d'inspection  ne pouvait venir que  de lui).

J'aimerais bien savoir dans quelle mesure les chef d'établissement  influencent les inspecteurs et si d'autres personnes ont vécu la meêm chose ?

Un inspecteur rencontre le chef d'établissement avant et après l'inspection. Il est évident que ce que va dire le chef d'établissement va être pris en compte par celui-ci, il ne peut en être autrement. Si celui-ci tient un discours à charge il va bien sûr être alerté. Ceci étant il sait aussi en principe que toutes les situations sont possibles y compris celle de l'injustice. Et ce qu'il va observer durant la séance et en regardant les cahiers ou les classeurs des élèves permet de relativiser au besoin très fortement. S'il ressent l'impression que le CDE cherche à lui forcer un peu la main ou reproche des choses non objectivables ce n'est pas forcément mauvais non plus pour le collègue.
User17706
Bon génie

par User17706 Lun 13 Mar 2017 - 11:11
L'inspecteur accepte, ou n'accepte pas, que le proviseur lui parle de l'agent avant inspection. Il n'y a rien qui l'y force.
Invité
Invité

par Invité Lun 13 Mar 2017 - 11:19
PauvreYorick a écrit:L'inspecteur accepte, ou n'accepte pas, que le proviseur lui parle de l'agent avant inspection. Il n'y a rien qui l'y force.

Non, mais dans la pratique c'est ultra-fréquent.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

par Voltigeur Lun 13 Mar 2017 - 11:20
Les chefs d'établissement reçoivent les inspecteurs lorsqu'ils viennent dans leurs murs. Ce n'est pas seulement une question protocolaire. La plupart du temps, l'inspecteur ne connaît pas personnellement le professeur dont il va suivre la "performance" en classe.
Il est donc fréquent que le principal/proviseur lui brosse le portrait du/des collègue(s) concerné(s), qu'il connaît forcément mieux au quotidien.
L'inspecteur peut ainsi se faire une idée de la réputation interne de l'enseignant qu'il va évaluer. C'est un usage, pas une pratique réglementaire.
Le pouvoir informel de recommandation -ou de dénigrement- du chef d'établissement n'est donc pas insignifiant dans ce type de circonstance. Mais il est vrai que ce n'est pas systématique, certains inspecteurs, certains chefs d'établissement aussi d'ailleurs, s'y refusant par principe.

Dernière édition par Voltigeur le Lun 13 Mar 2017 - 11:22, édité 1 fois

Bon génie

par User17706 Lun 13 Mar 2017 - 11:21
Tamerlan a écrit:
PauvreYorick a écrit:L'inspecteur accepte, ou n'accepte pas, que le proviseur lui parle de l'agent avant inspection. Il n'y a rien qui l'y force.
À titre personnel, j'estime que le fait que les inspecteurs acceptent une « préparation » avant inspection... comment euphémise-t-on, déjà, dans notre boîte ?... pose question.

Il est vrai que l'épreuve de vertu n'était pas à l'oral des concours de recrutement au moment où la plupart de nos inspecteurs les ont passés Razz

Dernière édition par PauvreYorick le Lun 13 Mar 2017 - 11:44, édité 1 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

par VicomteDeValmont Lun 13 Mar 2017 - 11:30
bil36 a écrit:Je fais part d'un cas qui nous est arrivé : une documentaliste   s'est fait inspectée et a eu un très mauvais rapport (alors qu'a priori en tant que prof nous n'avons rien à lui reprocher). Elle a fait un recours, s'est rendu compte que le proviseur lui avait savonné la planche (certains éléments du rapport d'inspection  ne pouvait venir que  de lui).

J'aimerais bien savoir dans quelle mesure les chef d'établissement  influencent les inspecteurs et si d'autres personnes ont vécu la meêm chose ?

Le vrai problème dans le cas d'une professeur documentaliste, c'est qu'elle est inspectée par le même inspecteur que celui du chef d'établissement: l'inspecteur EVS "établissement et vie scolaire".

Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 13 Mar 2017 - 11:36
Tamerlan a écrit:

Disons qu'ils vont prendre un peu la température...
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

par Marie-Henriette Lun 13 Mar 2017 - 11:37
Je dois être bénie des dieux car je n'ai jamais eu de chef franchement problématique. Qq uns un peu manipulateurs avec lesquels il convenait d'être prudent, mais rien de pathologique comme on le lit ici ou là.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

par monseigneur Lun 13 Mar 2017 - 23:04
PauvreYorick a écrit:
À titre personnel, j'estime que le fait que les inspecteurs acceptent une « préparation » avant inspection... comment euphémise-t-on, déjà, dans notre boîte ?... pose question.

Il est vrai que l'épreuve de vertu n'était pas à l'oral des concours de recrutement au moment où la plupart de nos inspecteurs les ont passés Razz

Maintenant, avec la réforme de l'évaluation, l'inspecteur et le CdE vont remplir ENSEMBLE une partie de notre gille de compétences, donc la question ne se posera plus...
Babelle
Babelle
Niveau 10

par Babelle Lun 13 Mar 2017 - 23:22

Moi j'ai vécu ça. Un entretien qui se passe plutôt bien, et lorsque je reçois le rapport, je me fais descendre, il n'a rien à voir avec ce que m'a dit l'IPR lors de l'entretien mais tout ce qui est écrit ne peut venir uniquement que de ma CDE. Elle avait bien pris soin de ne pas assister à mon inspection alors qu'elle (ou son adjointe) ont assisté à toutes les inspections de mes collègues. Son souhait le plus cher était de me pousser à la démission mais finalement je suis restée et c'est elle qui est partie.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

par Thierry75 Lun 13 Mar 2017 - 23:45
Daphné a écrit:
Tamerlan a écrit:

Disons qu'ils vont prendre un peu la température...
Il me semblait que note administrative et note pédagogique étaient, sont, distinctes. Tout ceci me choque profondément.

Niveau 10

par Ventre-Saint-Gris Mar 14 Mar 2017 - 1:33
Comme j'ai toujours trouvé aberrant le principe de l'inspection (vous savez, cette visite éclair d'un fonctionnaire omniscient qui va pouvoir, en une heure, prendre la mesure de plusieurs années d'un investissement quotidien en fondant son jugement sur les mantras ministériels), je n'ai pas demandé d'inspection pendant neuf ans. J'avais pourtant un CDE qui appréciait beaucoup mon travail.
Nouvelle rentrée, nouveau CDE du genre à placer le mot "bienveillance" dans toutes ses phrases, quand il semblait lui-même tout faire pour éviter de rencontrer élèves et familles, et une inspection trois mois plus tard. Mon inspecteur a semblé éprouver beaucoup de plaisir, pendant l'entretien, à me rapporter les petites vacheries que lui avait dites sur mon compte mon nouveau CDE, qui avait très vite compris que mes moyennes étaient trop basses pour que je puisse être un gentil garçon (Trop exigeant avec des élèves de REP... Et les élèves en difficulté dans tout ça ?).
Voilà, voilà.

Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Ven 28 Avr 2017 - 10:45, édité 1 fois
che35
che35
Niveau 7

par che35 Mar 14 Mar 2017 - 22:11
Face à un chef d'établissement qui pose problème... je recommande chaudement la lecture de l'Art de la Guerre de Sun Tzu... et sa mise ne application. Ce dernier point ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai mis plus de 10 ans pour peaufiner ça.
Mais contrairement à ce qu'on peut penser cet ouvrage peut être utile dans toute situation potentiellement conflictuelle.
Or les situations de relations de subordination le sont... potentiellement.
Et quand on maitrise, ça peut être un régal de semer le doute dans l'esprit de la personne qui se montre "agressive", voire de la battre sur son terrain (ce qui suscite de longs silences pendant lequel des anges passent, par escadrilles entières Smile et enfin le fin du fin c'est "voir ma signature". J'avoue que cela je ne l'ai appliqué qu'une seule fois avec une collègue qui était statutairement mon égale mais qui était franchement [modéré par moi]. Après j'ai eu la paix...
Quand à ma dernière application du truc c'est avec mon CdE qui m'a cherché sur un truc "con". Je lui ai répondu, il a blêmi, très passagèrement... (des anges sont passés, ou plutôt des bataillons entiers de flics sont nés comme disent les russes).
Je précise que je suis en fin de carrière. C'est donc plus facile que pour un prof qui débute. N'empêche la lecture du bouquin cité peut s'avérer utile...