- RataxesNiveau 1
Bonjour,
Je souhaiterai votre avis sur ce qui m'est arrivé et car je l'avoue, je n'arrive pas à passer outre.
La semaine dernière, à 15h30, les élèves d'une classe m'ont appris qu'un élève racontait à qui voulait l'entendre que je l'avais frappé et qu'en conséquence, la direction du collège allait me virer. Toute la classe m'a donné moult détails, y compris les élèves dont la parole ne peut être remise en doute et les propos tenus à mon encontre étaient très violents et ultra calomnieux.
J'ai donc envoyé fait chercher cet élève par deux élèves sérieux pour le faire conduire dans le bureau du chef afin qu'il ne puisse pas rentrer chez lui et déblatérer ses horreurs à ses parents.
A la fin de la journée, j'ai été convoquée comme une malpropre par le chef qui m'a dit que cela n'allait pas du tout, que je n'aurais jamais dû sortir ce pauvre enfant de son cours et attendre la fin de la journée pour venir lui parler. Il a remis tout ce que je lui disais en question, mettant en doute la parole des 25 témoins au profit de cet élève, qui a en plus reconnu les faits devant un autre professeur. Il a ajouté, ce qui montre le haut niveau, qu'il était inquiet pour moi car les parents pouvaient être violents ( ce qui est faux) et qu'il avait peur qu'il "m'arrive quelque chose".
Je l'ai envoyé paître poliment mais cela m'avait déjà choquée car en gros, je devais dire merci et surtout pas faire de vague.
J'ai été de nouveau convoquée le lendemain. Quand je suis arrivée, l'élève était en mode grosses larmes de crocodile et s'est de nouveau excusé. Le chef lui a dit qu'il aurait sûrement une punition et l'a fait sortir avant d'enchaîner sur un beau monologue comme quoi c'était bien de sa part d'avoir reconnu les faits et s'être excusé.
Quand j'ai objecté que le mal qui m'avait été fait ne s'effacerait pas comme cela car les élèves parlaient à la maison, le raisonnement qui m'a été tenu a été le suivant: soit les parents me faisaient confiance et il n'y aurait pas de suite, soit ils y croyaient et c'était le signe que mon travail n'allait pas.
Sans commentaire...
Pour finir en beauté, j'ai appris aujourd'hui par hasard que ce gentil enfant avait été voir le principal dès le matin ce jour là. Le chef était donc au courant, l'a laissé faire et ne m'a pas averti alors que j'avais sa classe en cours.
J'ai donc deux questions : est-ce que c'est moi qui fait une montagne d'un rien ? Est-ce que j'ai un moyen de laisser une trace écrite officielle ( le chef m'a légèrement (euphémisme) dans le collimateur depuis qu'il sait que mon poste va être supprimé et que j'ai refusé une magouille pour qu'il le maintienne)?
Je vous remercie de vos réponses 🙂
Je souhaiterai votre avis sur ce qui m'est arrivé et car je l'avoue, je n'arrive pas à passer outre.
La semaine dernière, à 15h30, les élèves d'une classe m'ont appris qu'un élève racontait à qui voulait l'entendre que je l'avais frappé et qu'en conséquence, la direction du collège allait me virer. Toute la classe m'a donné moult détails, y compris les élèves dont la parole ne peut être remise en doute et les propos tenus à mon encontre étaient très violents et ultra calomnieux.
J'ai donc envoyé fait chercher cet élève par deux élèves sérieux pour le faire conduire dans le bureau du chef afin qu'il ne puisse pas rentrer chez lui et déblatérer ses horreurs à ses parents.
A la fin de la journée, j'ai été convoquée comme une malpropre par le chef qui m'a dit que cela n'allait pas du tout, que je n'aurais jamais dû sortir ce pauvre enfant de son cours et attendre la fin de la journée pour venir lui parler. Il a remis tout ce que je lui disais en question, mettant en doute la parole des 25 témoins au profit de cet élève, qui a en plus reconnu les faits devant un autre professeur. Il a ajouté, ce qui montre le haut niveau, qu'il était inquiet pour moi car les parents pouvaient être violents ( ce qui est faux) et qu'il avait peur qu'il "m'arrive quelque chose".
Je l'ai envoyé paître poliment mais cela m'avait déjà choquée car en gros, je devais dire merci et surtout pas faire de vague.
J'ai été de nouveau convoquée le lendemain. Quand je suis arrivée, l'élève était en mode grosses larmes de crocodile et s'est de nouveau excusé. Le chef lui a dit qu'il aurait sûrement une punition et l'a fait sortir avant d'enchaîner sur un beau monologue comme quoi c'était bien de sa part d'avoir reconnu les faits et s'être excusé.
Quand j'ai objecté que le mal qui m'avait été fait ne s'effacerait pas comme cela car les élèves parlaient à la maison, le raisonnement qui m'a été tenu a été le suivant: soit les parents me faisaient confiance et il n'y aurait pas de suite, soit ils y croyaient et c'était le signe que mon travail n'allait pas.
Sans commentaire...
Pour finir en beauté, j'ai appris aujourd'hui par hasard que ce gentil enfant avait été voir le principal dès le matin ce jour là. Le chef était donc au courant, l'a laissé faire et ne m'a pas averti alors que j'avais sa classe en cours.
J'ai donc deux questions : est-ce que c'est moi qui fait une montagne d'un rien ? Est-ce que j'ai un moyen de laisser une trace écrite officielle ( le chef m'a légèrement (euphémisme) dans le collimateur depuis qu'il sait que mon poste va être supprimé et que j'ai refusé une magouille pour qu'il le maintienne)?
Je vous remercie de vos réponses 🙂
- nitescenceÉrudit
Première précaution : ne reste pas isolée face au CDE, mets tes collègues au courant et obtiens leur soutien. Ensuite, même si l'attitude de ton CDE est déplorable, je te conseille de ne pas bouger et d'attendre que ça se tasse. Ca n'est pas de ton intérêt d'en laisser la trace. En revanche, si ça n'est pas le cas, alors n'hésite pas et réponds par écrit.
- RataxesNiveau 1
Merci pour vos réponses. Je ne comprends pas en quoi cela pourrait être contre-productif de laisser une trace écrite car il n'y a absolument pas le moindre début de commencement de vérité dans ces accusations, juste une mesquine vengeance qui arrive le lendemain d'une punition et d'un mot dans le carnet. Pourrais-tu m'expliquer tes pensées nitescence s'il-te-plaît car cela m'intéresse pour le coup ?
Sinon, Diclonia, c'est quoi un DP?
Pour ce qui est de la solidarité entre collègues, c'est le premier établissement où je vous tant de personnes râler en salle des profs mais perdre subitement la mémoire devant une petite hse. Donc rien à espérer de ce côté même si je ne compte plus les tapes sur l'épaule.
Sinon, Diclonia, c'est quoi un DP?
Pour ce qui est de la solidarité entre collègues, c'est le premier établissement où je vous tant de personnes râler en salle des profs mais perdre subitement la mémoire devant une petite hse. Donc rien à espérer de ce côté même si je ne compte plus les tapes sur l'épaule.
- seila69Niveau 3
Conseil: se rendre au commissariat pour porter plainte pour diffamation envers un agent de la fonction publique. En aviser, je dis bien aviser le CDE, rien de plus.
Même une main courante ca suffit. Fais le savoir. Histoire qu'ils comprennent qu'on raconte pas n'importe quoi...
Même une main courante ca suffit. Fais le savoir. Histoire qu'ils comprennent qu'on raconte pas n'importe quoi...
- nitescenceÉrudit
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose
Sans aller jusqu'à porter plainte, tu peux rédiger un rapport précis des faits (auteur, contenu, circonstances) et le transmettre à l'autonome de solidarité, si tu y adhères. Ils archivent le dossier, au cas où. Ils peuvent même appeler le cde, si tu le souhaites, pour voir comment a été géré la situation et/ou si pour savoir si, à son avis, la situation est "sérieuse".
- SiggyHabitué du forum
Il faut remplir le registre Hygiène Sécurité Conditions de Travail dans lequel tu noteras tout ce qui s'est passé (les propos de l'élève, la réaction du cde) et l'impact que cela a eu sur tes conditions de travail. Si tu portes plainte pour diffamation, demande la protection fonctionnelle au rectorat de ton académie. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32574
- tit871Niveau 7
remplis en effet ce registre c'est essentiel pour laisser une trace cela me semble necessaire. Quant à l'attitude du CDE elle est inadmissible et selon moi fautive, on est sur du #pasdevague...
- RataxesNiveau 1
Merci de toutes vos réponses. Je pense que je vais faire cela pour être sûre de ne pas avoir droit à un épisode deux.
Et je suis d'accord, il s'agit surtout ne pas faire de vague🌊
Et je suis d'accord, il s'agit surtout ne pas faire de vague🌊
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Ventre-Saint-Gris a écrit:Comme j'ai toujours trouvé aberrant le principe de l'inspection (vous savez, cette visite éclair d'un fonctionnaire omniscient qui va pouvoir, en une heure, prendre la mesure de plusieurs années d'un investissement quotidien en fondant son jugement sur les mantras ministériels), je n'ai pas demandé d'inspection pendant neuf ans. J'avais pourtant un CDE qui appréciait beaucoup mon travail.
Nouvelle rentrée, nouveau CDE du genre à placer le mot "bienveillance" dans toutes ses phrases, quand il semblait lui-même tout faire pour éviter de rencontrer élèves et familles, et une inspection trois mois plus tard. Mon inspecteur a semblé éprouver beaucoup de plaisir, pendant l'entretien, à me rapporter les petites vacheries que lui avait dites sur mon compte mon nouveau CDE, qui avait très vite compris que mes moyennes étaient trop basses pour que je puisse être un gentil garçon (Trop exigeant avec des élèves de REP... Et les élèves en difficulté dans tout ça ?).
Voilà, voilà.
:serge: :serge:
Tchuang Tseu
- Mimosa59Niveau 1
J'ai eu ma mutation inter alors je rédige un courrier pour dénoncer un chef pervers qui a mis en arrêt et fait fuir des enseignants de mon ex bahut lillois, plein de casseroles.
Un chef qui est allé jusqu'à projeter un sexe d"
élève en pléniaires pour revenir sur un conseil de dis, et j'en passe (...)
Bref je m'adresse au RH du rectorat mais la suite : ??
Un cde muté en plus dans un collège réputé, ben voyons.
Un chef qui est allé jusqu'à projeter un sexe d"
élève en pléniaires pour revenir sur un conseil de dis, et j'en passe (...)
Bref je m'adresse au RH du rectorat mais la suite : ??
Un cde muté en plus dans un collège réputé, ben voyons.
- julianna7Niveau 5
bil36 a écrit:Je fais part d'un cas qui nous est arrivé : une documentaliste s'est fait inspectée et a eu un très mauvais rapport (alors qu'a priori en tant que prof nous n'avons rien à lui reprocher). Elle a fait un recours, s'est rendu compte que le proviseur lui avait savonné la planche (certains éléments du rapport d'inspection ne pouvait venir que de lui).
J'aimerais bien savoir dans quelle mesure les chef d'établissement influencent les inspecteurs et si d'autres personnes ont vécu la meêm chose ?
Je l'ai vécu : aucun reproche de l'IPR lors de l'entretien, proposition de me confier un stagiaire et affirmation en le quittant que tout est excellent. Bizarrement, après être passé dans le bureau du chef, son avis a été modifié et ma notation s'en est ressentie.
Je me demande si c'est normal...
- henrietteMédiateur
C'est extrêmement courant. Les IPR passent voir les CDE avant ou après l'inspection.
J'ai vu de nombreux cas où, en entretien, des collègues se sont vu reprocher des choses n'ayant rien à voir avec la séance observée ni les progressions ou les cahiers des élèves, et dont ils ne pouvaient avoir eu connaissance que par le CDE.
Ainsi, un IPR m'a reproché le mode de garde de ma dernière au motif que la crèche refuse les bébés fiévreux (et donc jours de garde d'enfants malades...) alors qu'une nounou est moins regardante.
J'ai vu de nombreux cas où, en entretien, des collègues se sont vu reprocher des choses n'ayant rien à voir avec la séance observée ni les progressions ou les cahiers des élèves, et dont ils ne pouvaient avoir eu connaissance que par le CDE.
Ainsi, un IPR m'a reproché le mode de garde de ma dernière au motif que la crèche refuse les bébés fiévreux (et donc jours de garde d'enfants malades...) alors qu'une nounou est moins regardante.
- gauvain31Empereur
henriette a écrit:C'est extrêmement courant. Les IPR passent voir les CDE avant ou après l'inspection.
J'espère que tu as coupé court à la discussion et que tu es partie. Certains IPR méritent vraiment des et un rappel à l'ordre.
- henrietteMédiateur
Non, j'ai répondu d'un air amusé que je prenais note de cette remarque même si j'avais du mal à en percevoir la portée pédagogique. Mais puisqu'elle (c'était une IPR) voulait apparemment plutôt parler de cela, qu'à cela ne tienne. Qu'elle réalise dans ce cas que dans mon secteur, une nounou et la crèche, ce n'est pas du tout le même coût, et que je n'avais pas les moyens financiers d'envisager autre chose que la crèche vu mon salaire actuel. À moins que l'EN ne m'augmente sensiblement, ai-je terminé sur un grand sourire.
Elle n'est pas revenue dessus, l'inspection s'est bien poursuivie, et ma note a été augmentée. Je ne suis pas sûre que partir en claquant la porte aurait eu le même résultat.
Elle n'est pas revenue dessus, l'inspection s'est bien poursuivie, et ma note a été augmentée. Je ne suis pas sûre que partir en claquant la porte aurait eu le même résultat.
henriette a écrit:Non, j'ai répondu d'un air amusé que je prenais note de cette remarque même si j'avais du mal à en percevoir la portée pédagogique. Mais puisqu'elle (c'était une IPR) voulait apparemment plutôt parler de cela, qu'à cela ne tienne. Qu'elle réalise dans ce cas que dans mon secteur, une nounou et la crèche, ce n'est pas du tout le même coût, et que je n'avais pas les moyens financiers d'envisager autre chose que la crèche vu mon salaire actuel. À moins que l'EN ne m'augmente sensiblement, ai-je terminé sur un grand sourire.
Je comprends, mais c'est sacrément déplacé et non-professionnel. Et l'entretien d'inspection est un entretien 100% professionnel. Je ne vois pas le rapport avec la pédagogie. Si tu la connais très bien que vous vous appréciez et qu'elle t'en parle en dehors de l'entretien, pourquoi pas. Mais pour moi dans un entretien professionnel en temps limité, il y a des codes de bonne conduite à respecter. Lors d'un entretien , une IPR de SVT avait demandé à mon collègue lors d'un rendez-vous de carrière "que pensez-vous du PPCR ?" Mon collègue lui répondu "je n'ai pas à répondre à cette question dans un entretien" . Au moins c'était clair et net. Je pense quand même qu'il faut rappeler à certains IPR ou CDE (je pense minoritaires) des règles de bonnes conduites. J'ai beaucoup de chance dans ma carrière d'être tombé sur des pros, en tout cas sur des IPR qui ne sont jamais sortis du cadre. C'est pour cela que j'ai surréagi à la lecture de la situation que tu décris plus haut.
- henrietteMédiateur
Je ne la connaissais pas, j'arrivais dans l'académie. Par contre j'ai appris à la connaître par la suite, et ce n'était pas une mauvaise personne. Je ne regrette pas de ne pas avoir été au clash, l'humour lui a fait sentir combien sa remarque était déplacée, et le reste de l'entretien s'est très bien passé.
Je me reconnais dans les faits mentionnés par le sujet initial, donc je ne souhaitais pas en créer un nouveau mais plutôt remonter ce sujet.
J'ai été convoqué par les chefs (avec l'adjoint) sans aucun motif, on m'a demandé de signer la convocation seulement. Il y a juste rappelé mon droit à être représenté sur la convocation.
Me conseillez vous de venir accompagné ou cela serait vu comme un signe de défiance ? Je stress beaucoup et j'ai souvent eu mention de la direction de parents qui ont entendus leur enfant dire que j'aurais dit ou fait cela.
Je m'excuse pour le peu de contenu mais en même temps, je n'ai reçu aucun motif, je ne peux absolument pas savoir de quoi il s'agit. Je peux juste imaginer que ça va parler gestion de classe, rapport avec des élèves ou autre.
Je me reconnais dans les faits mentionnés par le sujet initial, donc je ne souhaitais pas en créer un nouveau mais plutôt remonter ce sujet.
J'ai été convoqué par les chefs (avec l'adjoint) sans aucun motif, on m'a demandé de signer la convocation seulement. Il y a juste rappelé mon droit à être représenté sur la convocation.
Me conseillez vous de venir accompagné ou cela serait vu comme un signe de défiance ? Je stress beaucoup et j'ai souvent eu mention de la direction de parents qui ont entendus leur enfant dire que j'aurais dit ou fait cela.
Je m'excuse pour le peu de contenu mais en même temps, je n'ai reçu aucun motif, je ne peux absolument pas savoir de quoi il s'agit. Je peux juste imaginer que ça va parler gestion de classe, rapport avec des élèves ou autre.
- ProvenceEnchanteur
La convocation officielle est un signe de de défiance de la direction envers toi. Demandes-en le motif (on doit te le donner) et ne t'y rends surtout pas sans être accompagné.
- sookieGrand sage
N’y va surtout pas seul. Demande à un représentant syndical, ou à un collègue en qui tu as confiance. Il faut absolument que cette personne prenne des notes pendant l’entretien.
1. Pas de motif, report de la date
2. Jamais, jamais, jamais seul.
Si j'en crois les syndicats si deux personnes en face de toi, deux aussi de ton côté, si trois personnes etc. D'autres neos confirmeront ou corrigeront.
- Homme masqueNiveau 1
Provence a écrit:La convocation officielle est un signe de de défiance de la direction envers toi. Demandes-en le motif (on doit te le donner) et ne t'y rends surtout pas sans être accompagné.
Je te remercie. Est-il possible d'obtenir le motif de la convocation après avoir signé ?
Ou bien demander un report si le chef refuse de donner le motif ?
sookie a écrit:N’y va surtout pas seul. Demande à un représentant syndical, ou à un collègue en qui tu as confiance. Il faut absolument que cette personne prenne des notes pendant l’entretien.
Je te remercie, je vais de ce pas me renseigner si un collègue pourra venir avec moi.
Ajonc35 a écrit:
Si tu y vas, sans connaître le motif, ils ont déjà plein d'arguments dans leur valise, toi rien, tu y vas à vide.
Si j'en crois les syndicats si deux personnes en face de toi, deux aussi de ton côté, si trois personnes etc. D'autres neos confirmeront ou corrigeront.
Merci beaucoup ! Donc je peux reporter la date du rdv tant que je n'ai pas de motif ? Et si le chef me donne un motif vague type «on va faire un point», «on as des plaintes vous concernant» etc. puis-je demander plus d'informations ?
Je ne suis malheureusement pas syndiqué mais ce genre d'histoires va me pousser à me rapprocher de syndicats.
- ProvenceEnchanteur
Oui, contacte d’urgence un ou plusieurs syndicats.
Pour la convocation, envoie un mail.
« Monsieur,
Vous avez souhaité me recevoir le tant pour un entretien. Je vous saurai gré de m’indiquer le motif de cette convocation.
Cordialement, »
Pour la convocation, envoie un mail.
« Monsieur,
Vous avez souhaité me recevoir le tant pour un entretien. Je vous saurai gré de m’indiquer le motif de cette convocation.
Cordialement, »
- Ajonc35Sage
Délégué syndical dans ton établissement ?Homme masque a écrit:Provence a écrit:La convocation officielle est un signe de de défiance de la direction envers toi. Demandes-en le motif (on doit te le donner) et ne t'y rends surtout pas sans être accompagné.
Je te remercie. Est-il possible d'obtenir le motif de la convocation après avoir signé ?
Ou bien demander un report si le chef refuse de donner le motif ?sookie a écrit:N’y va surtout pas seul. Demande à un représentant syndical, ou à un collègue en qui tu as confiance. Il faut absolument que cette personne prenne des notes pendant l’entretien.
Je te remercie, je vais de ce pas me renseigner si un collègue pourra venir avec moi.Ajonc35 a écrit:
Si tu y vas, sans connaître le motif, ils ont déjà plein d'arguments dans leur valise, toi rien, tu y vas à vide.
Merci beaucoup ! Donc je peux reporter la date du rdv tant que je n'ai pas de motif ? Et si le chef me donne un motif vague type «on va faire un point», «on as des plaintes vous concernant» etc. puis-je demander plus d'informations ?
Je ne suis malheureusement pas syndiqué mais ce genre d'histoires va me pousser à me rapprocher de syndicats.
Je me suis syndiquée, trop tard , j'aurais dû le faire plus tôt , quand les cde d'un nouveau type sont arrivés.
Pour moi, pas de motif, convocation reportée.
Quand j'ai demandé un rdv à la direction et à l'adjoint, j'ai toujours indiqué le motif. Cela dit je me suis faite avoir avec le second qui a mis un autre sujet sur la table. J'aurais dû me défiler, mais vu mon grand âge, parler avec cette personne ne me faisait pas peur tellement je n'avais pas de considération pour elle. Mais quand même, j'aurais dû lui proposer un autre temps.
Ne pas mettre le sujet sur la table, c'est une façon de diriger, de mettre aux ordres.
Oui, un mail comme indiqué ci- dessus et même si OK pour la date, le sujet est plus important. Tu dois pouvoir te préparer. Ta direction est prête elle!