- NouNiveau 5
J'ai besoin de votre aide. Je suis en lycée et pour évaluer les secondes, j'aimerais lister les compétences acquises en collège (surtout en 3e) , bref : le socle commun.
Vous m'aidez ? car mon expérience collège ne se résume qu'à une année .
Vous m'aidez ? car mon expérience collège ne se résume qu'à une année .
_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
- PoupsSage
J'ai vu vur Web- lettres un test pour les secondes proposé par Bernard Thierry. le document avait l'intéressant . Tu le trouveras peut- être dans la partie divers .Ce doc pourra, je pense, t'aider.
Pardonne moi si je te laisse chercher ....je pars en week- end .....
Pardonne moi si je te laisse chercher ....je pars en week- end .....
- henrietteMédiateur
Pour moi, celles dont ils ont absolument besoin en lycée sont celles qui concernent :
- la narration : point de vue, type de narrateur, schéma narratif. Pour le rythme du récit, j'ai remarqué que très souvent les élèves en 2nde ne savaient pas ce que c'était...
- les principaux registres : comique, tragique, lyrique, polémique...
- les principaux procédés stylistiques : métaphore et comparaison, hyperbole et litote, antithèse et oxymore, antiphrase, anaphore, accumulation...
- un minimum d'histoire littéraire pour positionner les grands mouvements et les auteurs que tous auront rencontrés au moins une fois au collège (je pense à Chrétien de Troyes, Ronsard, Molière La Fontaine, Racine, Voltaire, Hugo...)
- une connaissance suffisante des textes fondateurs pour saisir les réécriture des épisodes célèbres (par exemple dans la scène de bal du Lys dans la vallée, saisir l'allusion à Adam croquant la pomme...)
- avoir des bases en argumentation : faire la différence par exemple entre un argument et un exemple dans un texte argumentatif (mais ça, en général, c'est loin d'être gagné !)
- avoir pris l'automatisme de rédiger complètement les réponses
Si il y a ça en place, alors pas de problème !
J'édite pour rajouter un minimum de connaissance sur le théâtre aussi : double énonciation, exposition, didascalies, monologue... et en poésie : reconnaître les principales formes comme le sonnet, et connaître un minimum sur la métrique et les rimes.
- la narration : point de vue, type de narrateur, schéma narratif. Pour le rythme du récit, j'ai remarqué que très souvent les élèves en 2nde ne savaient pas ce que c'était...
- les principaux registres : comique, tragique, lyrique, polémique...
- les principaux procédés stylistiques : métaphore et comparaison, hyperbole et litote, antithèse et oxymore, antiphrase, anaphore, accumulation...
- un minimum d'histoire littéraire pour positionner les grands mouvements et les auteurs que tous auront rencontrés au moins une fois au collège (je pense à Chrétien de Troyes, Ronsard, Molière La Fontaine, Racine, Voltaire, Hugo...)
- une connaissance suffisante des textes fondateurs pour saisir les réécriture des épisodes célèbres (par exemple dans la scène de bal du Lys dans la vallée, saisir l'allusion à Adam croquant la pomme...)
- avoir des bases en argumentation : faire la différence par exemple entre un argument et un exemple dans un texte argumentatif (mais ça, en général, c'est loin d'être gagné !)
- avoir pris l'automatisme de rédiger complètement les réponses
Si il y a ça en place, alors pas de problème !
J'édite pour rajouter un minimum de connaissance sur le théâtre aussi : double énonciation, exposition, didascalies, monologue... et en poésie : reconnaître les principales formes comme le sonnet, et connaître un minimum sur la métrique et les rimes.
- InvitéInvité
métaphore et comparaison, hyperbole et litote, antithèse et oxymore, antiphrase, anaphore, accumulation...
les premières stg de cette année ne savent pas ce qu'est une métaphore.. Si on leur dit "Tu es un âne"... rien.. j'arrête de polluer le topic.
Ce que dit Henriette est trés juste mais apprend on cela au collége?
- arriaNiveau 10
on apprend une bonne partie de tout cela
ce qui me smeble le plus difficile, ce sont les registres, à l'exception du comique (et encore) les élèves ne les maîtrisent pas
pour le reste, on espère tous qu'ils retiennent une partie au moins de ce qu'on leur dit
ce qui me smeble le plus difficile, ce sont les registres, à l'exception du comique (et encore) les élèves ne les maîtrisent pas
pour le reste, on espère tous qu'ils retiennent une partie au moins de ce qu'on leur dit
- CaroNiveau 10
Cela fait 5 ans que j'ai des 3èmes et tout ce qui a été mentionné par Henriette est vu mais rarement acquis.
- EsméraldaGrand sage
Il me semble que je fais tout ce que tu dis chaque année avec mes 3ème, à part peut-être les registres ... Quant à savoir si c'est acquis, c'est une autre histoire :
- NouNiveau 5
Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mon appel :succes:
_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum