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- MirkoNiveau 8
Où en êtes-vous? Quelles séquences avez-vous déjà travaillées?
J'ai l'impression de ne pas avancer avec cette classe.
J'ai l'impression de ne pas avancer avec cette classe.
- miss teriousDoyen
Je ne dirais pas où j'en suis, j'ai honte !
Moi non plus je n'avance pas DU TOUT avec mes 4è. Ils n'apprennent rien, ne lisent ni les textes sur lesquels on travaille, ni les oeuvres. La moyenne au dernier devoir, dans l'une de mes deux classes est de 6,5 !! avec seulement deux élèves obtenant la moyenne (et encore: 10,25 et 11). Je dois répéter et répéter encore les notions pour que ça rentre un tant soit peu ; je rabache.
Je commence chaque heure de cours par un retour sur le cours précédent. Les années précédentes, ça allait assez vite ; là je galère pour faire ce "retraso". Ca me prend un temps fou.
Et puis, je perds aussi du temps à vérifier le travail. Avant, j'espaçais mes vérifications après le premier mois de cours, une fois qu'ils avaient pris le pli ; les élèves sachant que je pouvais vérifier à tout moment. Là, je ne peux rien lâcher sinon le travail n'est pas fait. Et malgré les mots, heures de retenue et coups de fil aux parents, rien n'y fait.
Je ne t'aide pas là, si ?
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Invité24Vénérable
J'ai fini le chap4 (critique sociale XVIII°), mais pas ultra approfondi
- cristalExpert spécialisé
J'ai fait un recueil de nouvelles réalistes (Maupassant), un groupement de textes sur le portrait, une nouvelle fantastique (La Vénus d'Ille) et je suis en train d'étudier l'explicatif dans le roman (Voyage au centre de la Terre)
J'ai prévu ensuite des séquence sur le dialogue, le théâtre, la lettre, la critique sociale et la poésie.
Tiens je prends conscience que ça va être dur de faire tout ça, je crois que je suis plus en retard que je ne le pensais !
J'ai prévu ensuite des séquence sur le dialogue, le théâtre, la lettre, la critique sociale et la poésie.
Tiens je prends conscience que ça va être dur de faire tout ça, je crois que je suis plus en retard que je ne le pensais !
- AmaliahEmpereur
Euh... Les miens sont gratinés, pour vous dire la moyenne de ma classe (très faible - classe de niveau chez nous) au devoir commun de français est de ... 2,73/20!
J'ai étudié des nouvelles de Maupassant, le policier (nouvelles, portrait) et là je suis dans la lettre mais j'ai presque fini. Après les vacances je passe à la poésie et au théâtre! Cela fait plusieurs années que j'ai les plus mauvais du collège mais je n'ai jamais avancé si lentement... Et encore ça va mieux maintenant qu'au début de l'année!
J'ai étudié des nouvelles de Maupassant, le policier (nouvelles, portrait) et là je suis dans la lettre mais j'ai presque fini. Après les vacances je passe à la poésie et au théâtre! Cela fait plusieurs années que j'ai les plus mauvais du collège mais je n'ai jamais avancé si lentement... Et encore ça va mieux maintenant qu'au début de l'année!
- AnacycliqueÉrudit
Idem... J'ai deux séquences de retard sur mon timing habituel.
S.I La nouvelle réaliste OI MAupassant
S.II Le récit fantastique OI Poe
SIII Dracula / Film, etc. / L'épistolaire
S. IV Protraits de détectives, du roman policier au polar.
Ça me fait drôle, jamais je ne pensais que ça arriverait !
D'habitude, j'ai fait 6 séquences à cette période là... Enfin, mes 4èmes faibles ont pris le pli, ils savent ce sure j'attend et se sont mis au travail.
Moyenne de classe + 2.5 pts. C'est tout ce qui me permet de me dire qu'après tout... pffffuit on s'en fiche !
S.I La nouvelle réaliste OI MAupassant
S.II Le récit fantastique OI Poe
SIII Dracula / Film, etc. / L'épistolaire
S. IV Protraits de détectives, du roman policier au polar.
Ça me fait drôle, jamais je ne pensais que ça arriverait !
D'habitude, j'ai fait 6 séquences à cette période là... Enfin, mes 4èmes faibles ont pris le pli, ils savent ce sure j'attend et se sont mis au travail.
Moyenne de classe + 2.5 pts. C'est tout ce qui me permet de me dire qu'après tout... pffffuit on s'en fiche !
- Syl80Niveau 9
En retard aussi... Entre la neige, le verglas et les réunions, je n'ai pas beaucoup avancé depuis Noël. Je suis contente de repartir sur une nouvelle période à la rentrée.
- doctor whoDoyen
Les lettres de Sévigné
Le bourgeois gentilhomme
Je finirais les trois mousquetaires à la rentrée, pour entamer le fantastique (devoir commun oblige).
Le bourgeois gentilhomme
Je finirais les trois mousquetaires à la rentrée, pour entamer le fantastique (devoir commun oblige).
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NellGuide spirituel
La lettre (grpt)
la nouvelle réaliste (OI)
la nouvelle fantastique (OI)
j'embraie la critique sociale demain, veille de vacances mais ce n'est pas moi qui m'en chargerai.
la nouvelle réaliste (OI)
la nouvelle fantastique (OI)
j'embraie la critique sociale demain, veille de vacances mais ce n'est pas moi qui m'en chargerai.
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- cannelle59Habitué du forum
en retard pour moi aussi! entre les diverses reunions et mes nombreuses absences (formation neo tit-paf-college au cinema...), je n ai même pas réussi a terminer ma séquence3 avant les vacances, je pense qu'il m'en reste pour une semaine avant d'attaquer la séquence 4 sur la lettre. Poour l'instant j'ai étuidé la nouvelle réalliste, un GT sur le fantastique, et là je suis sur le portrait...
cette année je suis très en retard et c'est pire avec mes 5e
cette année je suis très en retard et c'est pire avec mes 5e
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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- V.MarchaisEmpereur
Bien sûr que nous sommes en retard. Comment faire autrement avec ces maudits horaires ?
Cette année - enfin, pour la rentrée prochaine - le peu que nous avons au-dessus des horaires plancher sur le cycle central (une demi-heure) est remis en cause. Au CA, j'ai expliqué aux parents que cette demi-heure en plus ne nous permettait pas de finir le programme mais seulement de ne pas trop en laisser. Perdre cette demi-heure serait une catastrophe.
Je suis en vacances et, avant ces vacances, j'ai fait seulement trois chapitres.
J'ai commencé sur la poésie pour travailler sur le vers avant d'aborder le théâtre, gros morceau cette année puisque nous avons un atelier de pratique avec un comédien. C'est super mais, du coup, les élèves ont voulu prolonger ce travail et nous y sommes restés jusqu'à Noël. Durant ces cinq petites semaines, j'ai commencé un GT sur le roman réaliste. Je n'ai même pas réussi à finir (trop de temps à préparer les rédactions, travailler le voca). Il faut que je boucle vite pour attaquer le fantastique. C'est terriblement frustrant, cette impression de galoper, de devoir raccourcir les chapitres, de passer trop vite sur certaines choses.
En langue, comme je consacre beaucoup de temps au vocabulaire et à l'écriture, j'ai moins de temps à consacrer à la grammaire. Je n'ai même pas fini l'étude de toutes les fonctions. Je m'arrache les cheveux quand je pense au temps qu'il faut consacrer au travail sur la phrase complexe !
Cette année - enfin, pour la rentrée prochaine - le peu que nous avons au-dessus des horaires plancher sur le cycle central (une demi-heure) est remis en cause. Au CA, j'ai expliqué aux parents que cette demi-heure en plus ne nous permettait pas de finir le programme mais seulement de ne pas trop en laisser. Perdre cette demi-heure serait une catastrophe.
Je suis en vacances et, avant ces vacances, j'ai fait seulement trois chapitres.
J'ai commencé sur la poésie pour travailler sur le vers avant d'aborder le théâtre, gros morceau cette année puisque nous avons un atelier de pratique avec un comédien. C'est super mais, du coup, les élèves ont voulu prolonger ce travail et nous y sommes restés jusqu'à Noël. Durant ces cinq petites semaines, j'ai commencé un GT sur le roman réaliste. Je n'ai même pas réussi à finir (trop de temps à préparer les rédactions, travailler le voca). Il faut que je boucle vite pour attaquer le fantastique. C'est terriblement frustrant, cette impression de galoper, de devoir raccourcir les chapitres, de passer trop vite sur certaines choses.
En langue, comme je consacre beaucoup de temps au vocabulaire et à l'écriture, j'ai moins de temps à consacrer à la grammaire. Je n'ai même pas fini l'étude de toutes les fonctions. Je m'arrache les cheveux quand je pense au temps qu'il faut consacrer au travail sur la phrase complexe !
- doctor whoDoyen
Je me tâte pour passer au cloisonnement complet (qui me permettrait en fait un décloisonnement souple et adaptable) l'année prochaine, avec les petites classes. Mais les horaires m'empêche de le faire. Comment faire du voc, de la gramm, de l'ortho, de la conjug, de la rédac, de la litt, en 4 heures et demi, a fortiori en 4 heures?
La séquence avait l'avantage de masquer le fait qu'on ne faisait pas tout.
La séquence avait l'avantage de masquer le fait qu'on ne faisait pas tout.
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- melaniguizHabitué du forum
J'ai fait :
- la lettre
- le portrait
- la nouvelle réaliste
- la nouvelle fantastique
- l'écriture d'une nouvelle fantastique
Je me tiens sans pb sur mon planning, mais j'ai l'impression de ramer en grammaire. Pendant les vacances, faut que je fasse le point sur ce que j'ai fait/pas fait, car pour le coup j'ai vraiment le sentiment d'avoir oublié beaucoup de choses.
- la lettre
- le portrait
- la nouvelle réaliste
- la nouvelle fantastique
- l'écriture d'une nouvelle fantastique
Je me tiens sans pb sur mon planning, mais j'ai l'impression de ramer en grammaire. Pendant les vacances, faut que je fasse le point sur ce que j'ai fait/pas fait, car pour le coup j'ai vraiment le sentiment d'avoir oublié beaucoup de choses.
- adlidiHabitué du forum
Entre la neige, la flemmardise de certains, (mon moral en berne, je l'avoue), je suis à la traîne:
S1: La nouvelle réaliste: La Parure de Maupassant.
S2: La nouvelle fantastique: La Vénus d'Ille de Mérimée.
S3: L'épistolaire.
S4: La critique sociale du 18es.
Je suis en pleine séquence sur la critique. Je compte aller vite. Je leur ai déjà donné à lire le conte Jeannot et Colin pour la lecture cursive...
Ensuite je compte enchaîner sur le portrait à travers l'étude des Misérables de Hugo... Y'en a-t-il qui ont déjà tenté??
J'ai pour la première fois ce niveau et je trouve que c'est un stade très particulier de l'adolescence... J'ai un peu de mal!
S1: La nouvelle réaliste: La Parure de Maupassant.
S2: La nouvelle fantastique: La Vénus d'Ille de Mérimée.
S3: L'épistolaire.
S4: La critique sociale du 18es.
Je suis en pleine séquence sur la critique. Je compte aller vite. Je leur ai déjà donné à lire le conte Jeannot et Colin pour la lecture cursive...
Ensuite je compte enchaîner sur le portrait à travers l'étude des Misérables de Hugo... Y'en a-t-il qui ont déjà tenté??
J'ai pour la première fois ce niveau et je trouve que c'est un stade très particulier de l'adolescence... J'ai un peu de mal!
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- queenHabitué du forum
Ici quand je suis rentrée en janvier, mes élèves avaient fait:
nouvelles réalistes
nouvelles fantastiques
portrait
Et moi, en 5 semaines:
l avare et... c est tout
J avance trèès lentement: les élèves ne font rien. A la rentrée je commence une séquence sur l épistolaire. Ils doivent lire la LC PENDant les vacances. Je comptais faire en OI A la Poursuite d Olympe, mais ça passe à la trappe pour l instant. Il faut encore faire l explicatif, la poésie, la critique sociale... Pff, je suis perdue moi aussi!
nouvelles réalistes
nouvelles fantastiques
portrait
Et moi, en 5 semaines:
l avare et... c est tout
J avance trèès lentement: les élèves ne font rien. A la rentrée je commence une séquence sur l épistolaire. Ils doivent lire la LC PENDant les vacances. Je comptais faire en OI A la Poursuite d Olympe, mais ça passe à la trappe pour l instant. Il faut encore faire l explicatif, la poésie, la critique sociale... Pff, je suis perdue moi aussi!
- frimoussette77Guide spirituel
Je précise que nous n'avons que 4 heures par semaine.
1. Lire Mateo Falcone et transposer en BD
étude en lecture cursive de Aux Champs.
2. Créer une atmosphère fantastique (étude du veston ensorcelé, lecture du portrait ovale, de le k et Axolot et à la maison William Wilson) et écriture d'une nouvelle fantastique
3. L'Avare que je n'ai pas terminé ...
Voilà
1. Lire Mateo Falcone et transposer en BD
étude en lecture cursive de Aux Champs.
2. Créer une atmosphère fantastique (étude du veston ensorcelé, lecture du portrait ovale, de le k et Axolot et à la maison William Wilson) et écriture d'une nouvelle fantastique
3. L'Avare que je n'ai pas terminé ...
Voilà
- clemiecamieHabitué du forum
J'ai l'immense chance d'avoir 5 heures par semaine (cadeau parce que je suis stagiaire et qu'il restait une heure où ils pouvaient m'occuper), ce qui me permet d'avoir fait:
S1: le fantastique
S2: le récit policier
S3: la lettre
S4: le portrait
S5: la poésie.
Je commence à la rentrée la critique sociale
Mais j'ai quand même l'impression de ne pas travailler suffisamment la langue...
S1: le fantastique
S2: le récit policier
S3: la lettre
S4: le portrait
S5: la poésie.
Je commence à la rentrée la critique sociale
Mais j'ai quand même l'impression de ne pas travailler suffisamment la langue...
- RosyNiveau 9
il ne faut pas mesurer la quantité, mais la qualité...
C'est en 3è que je suis le plus en retard et la moins satisfaite, en 5è et en 4è ça va...
Séq 1: portraits et autoportraits
Séq2: la parure
Séq3: Carmen
Séq 4: Portraits fantastiques (très courte)
Séq 5: La cafetière + écrire une nouvelle fantastique
Mais bon, les progrès des élèves ne se mesurent pas au nombre de séquences faites dans l'année et pensez aux nouveaux programmes qui arrivent et qui sont beaucoup plus allégés...
C'est en 3è que je suis le plus en retard et la moins satisfaite, en 5è et en 4è ça va...
Séq 1: portraits et autoportraits
Séq2: la parure
Séq3: Carmen
Séq 4: Portraits fantastiques (très courte)
Séq 5: La cafetière + écrire une nouvelle fantastique
Mais bon, les progrès des élèves ne se mesurent pas au nombre de séquences faites dans l'année et pensez aux nouveaux programmes qui arrivent et qui sont beaucoup plus allégés...
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www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- harry jamesNeoprof expérimenté
suis aussi à la bourre...Encore une heure qui a sauté aujourd'hui à cause de la neige.....
Seq4 sur le fantastique en cours.....Je vais la faire courte pour enchainer rapido sur l'épistolaire....à la rentrée...
Ne sont-ce pas mes copies en paquets qui m'appellent?....rhhoo bah si.
Seq4 sur le fantastique en cours.....Je vais la faire courte pour enchainer rapido sur l'épistolaire....à la rentrée...
Ne sont-ce pas mes copies en paquets qui m'appellent?....rhhoo bah si.
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- MusyneNiveau 10
Je suis à la bourre, mais comme toujours.
J'en suis à la fin de mon chapitre IV, sur le fantastique.
J'ai fait :
- chapitre I : La lettre
- chapitre II : Nouvelles de Maupassant
- chapitre III : Le théâtre
A la rentrée j'attaque Cyrano de Bergerac en OI.
J'en suis à la fin de mon chapitre IV, sur le fantastique.
J'ai fait :
- chapitre I : La lettre
- chapitre II : Nouvelles de Maupassant
- chapitre III : Le théâtre
A la rentrée j'attaque Cyrano de Bergerac en OI.
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Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
- Galadriel29Fidèle du forum
euh...5h par semain et j'en suis toujours au chapitre 3:
- 1- le récit
2- la nouvelle réaliste
3- la nouvelle fantastique
et je rame....................
cet aprem j'ai du refaire les modes et les temps et...le futur!
- 1- le récit
2- la nouvelle réaliste
3- la nouvelle fantastique
et je rame....................
cet aprem j'ai du refaire les modes et les temps et...le futur!
- anthinéaGuide spirituel
je ne cours plus aprés le temps c'est lui qui court aprés moi
j'en suis à la séquence 3 !!!!!!
séquence 1 la nouvelle réaliste : l'enfant
séquence 2 la venus d'ille
séquence 3 l'adolescence en poésie
et aprés les vacances je fais le portrait et la critique de la mode,
aprés j'aurais aimé faire cyrano mais je vais devoir faire un gt !!!!
bon entre ces fichues grippe/Bronchite et ma semaine d'ITT j'ai perdu 3 semaines et faut dire aussi que mes classes sont comment dire tres tres tres lentes et feignasses (merci au passage à la 4 eme européenne et à la disparition de la 4 eme à projet qui fait que j'ai gagné des classes de "boulets" )
j'en suis à la séquence 3 !!!!!!
séquence 1 la nouvelle réaliste : l'enfant
séquence 2 la venus d'ille
séquence 3 l'adolescence en poésie
et aprés les vacances je fais le portrait et la critique de la mode,
aprés j'aurais aimé faire cyrano mais je vais devoir faire un gt !!!!
bon entre ces fichues grippe/Bronchite et ma semaine d'ITT j'ai perdu 3 semaines et faut dire aussi que mes classes sont comment dire tres tres tres lentes et feignasses (merci au passage à la 4 eme européenne et à la disparition de la 4 eme à projet qui fait que j'ai gagné des classes de "boulets" )
- FourchetteNiveau 5
1 Nouvelles réalistes de Maupassant
2 Le genre épistolaire
3 Le fantastique
4 Mini séquence sur le Bal des Vampires
5 La critique sociale au XVIIIe siècle (à finir après les vacances, mais on a presque terminé)
Comme quelqu'un le disait plus haut, je ne me sens pas trop en retard dans le nombre de chapitres mais j'ai du mal à tenir ma progression en grammaire/orthographe. J'ai une classe un peu bizarre cette année, avec un groupe d'excellents, un groupe de très très faibles, et presque personne entre les deux !
2 Le genre épistolaire
3 Le fantastique
4 Mini séquence sur le Bal des Vampires
5 La critique sociale au XVIIIe siècle (à finir après les vacances, mais on a presque terminé)
Comme quelqu'un le disait plus haut, je ne me sens pas trop en retard dans le nombre de chapitres mais j'ai du mal à tenir ma progression en grammaire/orthographe. J'ai une classe un peu bizarre cette année, avec un groupe d'excellents, un groupe de très très faibles, et presque personne entre les deux !
- *Flora*Niveau 6
J'ai fait des choses différentes avec mes deux 4ème car j'ai une classe très faible et qui bosse peu et l'autre d'un assez bon niveau et sérieuse.
Donc avec les 1ers :
1-Nouvelles réalistes de Maupassant
2-Le fantastique
3-Portraits et caricatures
Je viens d'attaquer la lettre.
Et avec les autres (ceux qui bossent !)
1-Nouvelles réalistes de Maupassant
2-Le fantastique
3-Ecrire une nouvelle fantastique (travail de presque 4 semaines fait entièrement en classe)
4-Lire un roman de science-fiction (séquence courte de 2 semaines)
5-Portraits et caricatures (à finir après les vacances)
Donc avec les 1ers :
1-Nouvelles réalistes de Maupassant
2-Le fantastique
3-Portraits et caricatures
Je viens d'attaquer la lettre.
Et avec les autres (ceux qui bossent !)
1-Nouvelles réalistes de Maupassant
2-Le fantastique
3-Ecrire une nouvelle fantastique (travail de presque 4 semaines fait entièrement en classe)
4-Lire un roman de science-fiction (séquence courte de 2 semaines)
5-Portraits et caricatures (à finir après les vacances)
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- Vincent Peillon à l'Assemblée nationale : il y a "ceux qui sont du côté du progrès", et "ceux qui sont du côté de la conservation, quand ce n'est pas la conservation des privilèges".
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