- MyrtilleNiveau 9
Mes élèves de 4ème ont travaillé sur la lettre, la nouvelle réaliste et j'ai presque fini d'étudier Le Horla. Je ne sais pas sur quoi je vais enchaîner après cette séquence sur le fantastique. Il y a encore tellement de choses à faire(leur première prof n'a pas été remplacée pendant un mois et demi environ) que je ne sais pas par où commencer. Des idées à me suggérer? Merci.
- cristalExpert spécialisé
Le portrait d'êres fantastiques (Frankestein, Dracula...)
- henrietteMédiateur
Tu peux aussi enchaîner par un roman pour l'explicatif (SF, ou un Verne), en te disant qu'il y aura des portraits dedans et faire ainsi d'une pierre deux coups (l'explicatif et le portrait). Mais il est sûr que cela te prendra plus de temps qu'un GT, et qu'il reste encore le théâtre et la poésie comme "gros" morceaux.
- MyrtilleNiveau 9
Oui, je sais qu'il me reste beaucoup de choses à faire et quand je vois le temps qu'il reste...qu'il reste encore le théâtre et la poésie comme "gros" morceaux.
- henrietteMédiateur
A l'impossible, nul n'est tenu ! Ce n'est pas de ta faute s'ils n'ont pas eu de français pendant 6 semaines.
Combien d'OI ont-ils étudiées pour l'instant ? Si seulement Le Horla, alors il faudrait un roman et une pièce de théâtre, donc je te conseillerais dans ce cas la SF ou Verne en mêlant explicatif et portrait. Puis le théâtre avec une pièce et ça te fera comme ça 3 OI.
Si par contre ils ont fait une autre OI, je ferais un GT rapide sur le portrait puis le théâtre en OI.
Bon courage en tout cas.
Combien d'OI ont-ils étudiées pour l'instant ? Si seulement Le Horla, alors il faudrait un roman et une pièce de théâtre, donc je te conseillerais dans ce cas la SF ou Verne en mêlant explicatif et portrait. Puis le théâtre avec une pièce et ça te fera comme ça 3 OI.
Si par contre ils ont fait une autre OI, je ferais un GT rapide sur le portrait puis le théâtre en OI.
Bon courage en tout cas.
- MyrtilleNiveau 9
Ils ont étudié La Parure et d'autres nouvelles de Maupassant. Je pense que je peux compter ça comme une OI. Qu'en penses-tu?
- miss sophieExpert spécialisé
Autre gros morceau: la critique sociale au XVIIIe siècle.
- MyrtilleNiveau 9
Je pense qu'il y aura forcément un morceau que j'aborderai rapidement ou que je ne pourrai pas aborder, vu tout ce qu'il me reste à faire. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
- cristalExpert spécialisé
Il y a une séquence sur Voyage au centre de la Terre dans le Belin Séquence et Expression de 2003.
Tu peux étudier aussi étudier l'explicatif et le discours descriptif à partir Des oubliés de Vulcain de Martiningol, il y a une séquence dans un Ecole des loisirs.
Tu peux étudier aussi étudier l'explicatif et le discours descriptif à partir Des oubliés de Vulcain de Martiningol, il y a une séquence dans un Ecole des loisirs.
- MyrtilleNiveau 9
Merci pour vos suggestions. Cristal, as-tu déjà travaillé sur Voyage au centre de la terre? Ca marche bien?
- henrietteMédiateur
Oui, en effet, même si ce n'est pas vraiment un récit long.Myrtille a écrit:Ils ont étudié La Parure et d'autres nouvelles de Maupassant. Je pense que je peux compter ça comme une OI. Qu'en penses-tu?
Le plus urgent alors sera le théâtre, et la critique sociale - merci Miss Sophie, je l'oubliais ! Pour cette dernière tu pourras toujours faire un conte de Voltaire comme Le Monde comme il va. Et il faut de toute façon que tu étudies une pièce de théâtre.
- MyrtilleNiveau 9
Merci pour vos conseils. Il va aussi me manquer une séquence sur l'explicatif. J'eesaierai de travailler sur un Gt court.
- henrietteMédiateur
Oh, tu sais l'explicatif, y'a toujours moyen de le caser quelque part. Par exemple tu fais une pièce du XVIIe et hop, tu glisses un texte explicatif et un plan sur la salle de théâtre à cette époque, et le tour est joué, tu vois les principes du truc. Tu fais ça dans différentes séquences et comme ça c'est un point que tu abordes transversalement sans devoir y consacrer toute une séquence, même courte.
- cristalExpert spécialisé
Myrtille a écrit:Merci pour vos suggestions. Cristal, as-tu déjà travaillé sur Voyage au centre de la terre? Ca marche bien?
Je suis en train de travailler dessus actuellement. Je leur ai fait lire la version abrégée de l'école des loisirs. Le roman a plus intéressé les garçons que les filles. Une version abrégée est proposée également par la collection "lire c'est partir" que j'ai découverte grâce à Lulucastagnette et qui paraît plus attractive (à voir selon le niveau de tes élèves)
J'introduis ma séquence par une petite recherche bio-bibiographique(on s'intéresse aux titres des oeuvres) et par une interview fictive de Jules Verne qui est dans le Fleur d'encre. Nous voyons ainsi que JV a écrit des romans "scientifiques " ou "d'anticipation", qu'il s'est appuyé sur les recherches scientifiques et qu'il s'est attaché à créer un effet de réalité.
Ensuite, en séance 2, j'étudie les caractéristiques des textes explicatifs sur le thèmes des volcans dont un de Maurice Krafft qui explique que l'histoire racontée par JV est tout à fait impossible mais je ne me rappelle plus où je l'ai trouvé. Ensuite je vais étudier les textes proposés par le Belin (l'explication dans le récit)
Le texte 2 du Belin propose un passage descriptif de monstres préhistoriques qui pourraient te permettre comme te le suggère Henriette de faire d'une pierre deux coups.
Le 3eme texte propose un passage de la fin du roman qui permet de voir que le Voyage au centre de la terre est aussi un roman d'initition. J e voudrais enrichir cette séance par une vision plus globale de l'oeuvre mais je n'ai encore rien préparé.
- miss sophieExpert spécialisé
cristal a écrit:Myrtille a écrit:Merci pour vos suggestions. Cristal, as-tu déjà travaillé sur Voyage au centre de la terre? Ca marche bien?
Je suis en train de travailler dessus actuellement. Je leur ai fait lire la version abrégée de l'école des loisirs.
Pourquoi une version abrégée? Le roman n'est pas si long.
- MyrtilleNiveau 9
Merci pour tes explications Cristal. Je vais réfléchir à tout ça la semaine prochaine.
- lulucastagnetteEmpereur
J'avais lu Voyage au centre de la terre cet été et j'avais bien aimé. D'ailleurs c'est Cristal qui avait déjà parlé de cette séquence qui m'avait donné envie !
Cette année je vais tenter 20 000 lieues sous les mers (en abrégé également).
Cette année je vais tenter 20 000 lieues sous les mers (en abrégé également).
- cristalExpert spécialisé
miss sophie a écrit:cristal a écrit:Myrtille a écrit:Merci pour vos suggestions. Cristal, as-tu déjà travaillé sur Voyage au centre de la terre? Ca marche bien?
Je suis en train de travailler dessus actuellement. Je leur ai fait lire la version abrégée de l'école des loisirs.
Pourquoi une version abrégée? Le roman n'est pas si long.
Non, il n'est pas très long mais les "loooooooonnnnnngues descriptions" découragent les élèves.
N'hésite pas, Myrtille, à relancer le post si tu veux plus de renseignements sur ma séquence, les références des textes ...
- Avis sur un livre pour les 4èmes
- Jeux poétiques pour des 4èmes peu motivés...
- Jean-Christophe Torrès, "Quelle image de l'élève, pour quelle pédagogie ?" sur Cap Education.
- [France Stratégie] Quelle finalité pour quelle École ?
- Fiche méthode pour des 4èmes qui doivent présenter un exposé sur une lecture cursive
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum