- lulucastagnetteEmpereur
J'ai découvert une collection que je ne connaissais pas : "L'un et l'autre" chez Gallimard.
Langue morte est une autobiographie, ou plutôt une suite de commentaires et de réflexions sur la vie de Bossuet. Passionnant.
Langue morte est une autobiographie, ou plutôt une suite de commentaires et de réflexions sur la vie de Bossuet. Passionnant.
- Reine MargotDemi-dieu
je suis en train de commencer "le journal d'une femme de chambre" d'O Mirbeau. j'aime bcp, c'est prenant, je ne suis qu'au début mais j'adore le peinture de la société de 1900, ça donne envie de le faire en lycée, avec le film de Bunuel...
marquisedemerteuil a écrit:je suis en train de commencer "le journal d'une femme de chambre" d'O Mirbeau. j'aime bcp, c'est prenant, je ne suis qu'au début mais j'adore le peinture de la société de 1900, ça donne envie de le faire en lycée, avec le film de Bunuel...
je l'ai lu et vraiment aimé, la déliquescence du monde bourgeois vu d'en bas.
- adlidiHabitué du forum
marquisedemerteuil a écrit:je suis en train de commencer "le journal d'une femme de chambre" d'O Mirbeau. j'aime bcp, c'est prenant, je ne suis qu'au début mais j'adore le peinture de la société de 1900, ça donne envie de le faire en lycée, avec le film de Bunuel...
Cela me fait penser que le livre est sur une de mes étagères dans ma chambre chez mes parents!!!
On les appelle le peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée. Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la «mutante» est propulsée, pieds nus, dans le bush australien. Au contact de ses étranges compagnons, entre la peur et l'émerveillement, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, les pièces de téléphone par la télépathie, le stress par la communion avec la nature et animaux.
Recevoir les dons généreux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds : tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans. Écoutons battre, jaillies du désert, les pulsations d'une vie très ancienne : un monde de pureté nous est offert.
Un livre d'une chaîne.
Je ne l'aurais pas lu autrement.
marquisedemerteuil a écrit:rose a écrit:marquisedemerteuil a écrit:suis dans le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie. pas mal, le personnage de Poirot est vraiment tordant et l'intrigue bien ficelée, pour le moment je sens que Ralph n'est pas coupable (pas le nôtre, hein )mais je ne vois pas du tout qui a tué.
sans déc? tu savais pas? le coupable est pourtant hyper célèbre! même sans l'avoir lu, je le sais! tu vas être surprise!
attends j'ai presque fini le bouquin! ne dis rien hein!
Et ce qui ne gâche rien, on peut le citer quand on travaille en classe sur les focalisations...
- CathEnchanteur
Sinon j'ai lu Cadres noirs, de Lemaître.
Je dois dire qu'après Robe de mariée, je n'ai pas été déçue: moi qui n'accroche pas du tout sur les polars français, là je dis chapeau.
Je dois dire qu'après Robe de mariée, je n'ai pas été déçue: moi qui n'accroche pas du tout sur les polars français, là je dis chapeau.
- LeilEsprit éclairé
cath5660 a écrit:Sinon j'ai lu Cadres noirs, de Lemaître.
Je l'ai lu, j'ai bien aimé aussi. Mais je n'ai pas encore lu Robe de marié.
Sinon voici ce que j'ai lu :
(Un billet sur mon blog, our ceux que ça intéresse ! )
Autrement, je suis en plein dans la lecture des romans qui sortent en septembre ... Le Bibliothécaire
de de Mikhail Elizarov est intéressant ... billet prévu pour le 18, là
je suis dans L'art du Contresens (spécial !) et après j'entame le
prochain Gallay !
Rickey et G-man décident d'ouvrir à la Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux... Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrières-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool...
Une lecture amusante, parfait pour une aprèm d'été !
- AnguaGrand sage
Oh! Alcool! Je l'ai lu il y a quelques mois! J'en garde un bon souvenir aussi!
Même si je l'avais emprunté en pensant à Âmes Perdues (un histoire de vampires proche d'Anne Rice... ), du même auteur, lu dans ma jeunesse... rien à voir!
Même si je l'avais emprunté en pensant à Âmes Perdues (un histoire de vampires proche d'Anne Rice... ), du même auteur, lu dans ma jeunesse... rien à voir!
Toujours en quête d'un roman d'aventures pour les 5è.
Après Deux ans de vacances, voici l'île mystérieuse qui partage de nombreux points communs avec la première histoire.
Ca se laisse lire mais je ne suis pas complètement convaincue que ça emballe les élèves. Je poursuis ma quête !
Après Deux ans de vacances, voici l'île mystérieuse qui partage de nombreux points communs avec la première histoire.
Ca se laisse lire mais je ne suis pas complètement convaincue que ça emballe les élèves. Je poursuis ma quête !
- adlidiHabitué du forum
J'ai lu grâce à vos conseils La Séance. Le livre m'a plu dans son ensemble, j'ai bien aimé sa structure ainsi que son intrigue.
Ensuite, j'ai lu d'une traite le formidable mais difficile livre de Elie Wiesel: la Nuit.
Ensuite, j'ai lu d'une traite le formidable mais difficile livre de Elie Wiesel: la Nuit.
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain,
est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au
cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte
qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec
horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier
celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le
destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui
coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle
du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement
du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa
grande sœur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui
promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses
parents...
Ce se lit d'une traite. L'histoire de Sarah est bouleversante et nous montre un pan de notre histoire que nous aimerions bien cacher : la rafle du vel' d'hiv.
J'ai été moins émue par l'histoire du personnage principal.
Un livre à lire ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain,
est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au
cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte
qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec
horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier
celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le
destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui
coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle
du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement
du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa
grande sœur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui
promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses
parents...
Ce se lit d'une traite. L'histoire de Sarah est bouleversante et nous montre un pan de notre histoire que nous aimerions bien cacher : la rafle du vel' d'hiv.
J'ai été moins émue par l'histoire du personnage principal.
Un livre à lire ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
- Emma3529Érudit
Ca vaut le coup !
Pour info le film avec Kristin Scott-Thomas sort en octobre 2010.
Pour info le film avec Kristin Scott-Thomas sort en octobre 2010.
Des vivants et des morts de Gérard Mordillat sorte de Germinal moderne sur la fermeture d'une usine aujourd'hui.Bon un peu longuet parfois (800 pages en livre de poche).Bientôt l'adaptation sera diffusée sur France .3
- adlidiHabitué du forum
Je suis en train de lire la tête en friche et j'apprécie vraiment cette lecture. Je pense par la suite me lancer dans Tsubaki grâce eux conseils de Neil et puis après cela sera mange, prie, aime de Elisabeth Roger!!
adlidi a écrit:Je suis en train de lire la tête en friche et j'apprécie vraiment cette lecture.
Ah, je l'ai lu récemment et c'est vrai que c'est plutôt sympa (et quand on se dit qu'ils ont choisi Depardieu pour incarner le narrateur... )
J'ai trouvé toutefois que ça débordait un peu trop de bons sentiments.
LouisaCala a écrit:j'ai terminé harold et maude roman et pièce de théâtre, je vais m'attaquer au liseur...
Ah, Harold et Maude, j'avais beaucoup aimé...
Quant au Liseur, c'est un excellent souvenir de lecture également !
De mon côté j'ai fini Les Indes noires et commencé Les Tribulations d'un Chinois en Chine.
J'ai aussi lu Poirot quitte la scène.
J'ai commencé un Ann Rice hier soir.
- LeilEsprit éclairé
Quand Alexeï Viazintsev, dit Aliochka, part régler la succession de son oncle dans une petite ville des confins de la Russie, il ignore qu’il va se retrouver en plein milieu d’un sanglant conflit souterrain autour de l’écrivain Gromov, un plumitif oublié de l’Union soviétique. À son arrivée en ces lieux étrangers, en effet, on lui apprend que les textes de Gromov ont certaines propriétés mystiques dès lors qu’on les lit et relit régulièrement, et que ses lecteurs sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour les posséder…
C’est un récit où se heurtent la caricature d’une société défunte et l’attachement à des racines culturelles souvent inventées ou arrangées. Un récit qui sonne tout autant le glas de l’homo sovieticus qu’elle le condamne à renaître en se réinventant, en se réécrivant. Une fable sur le temps perdu, la nostalgie trompeuse et la barbarie du présent.
Un livre étonnant. j'ai pensé à Rabelais et Gogol en le lisant.
Quand Alexeï Viazintsev, dit Aliochka, part régler la succession de son oncle dans une petite ville des confins de la Russie, il ignore qu’il va se retrouver en plein milieu d’un sanglant conflit souterrain autour de l’écrivain Gromov, un plumitif oublié de l’Union soviétique. À son arrivée en ces lieux étrangers, en effet, on lui apprend que les textes de Gromov ont certaines propriétés mystiques dès lors qu’on les lit et relit régulièrement, et que ses lecteurs sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour les posséder…
C’est un récit où se heurtent la caricature d’une société défunte et l’attachement à des racines culturelles souvent inventées ou arrangées. Un récit qui sonne tout autant le glas de l’homo sovieticus qu’elle le condamne à renaître en se réinventant, en se réécrivant. Une fable sur le temps perdu, la nostalgie trompeuse et la barbarie du présent.
Un livre étonnant. j'ai pensé à Rabelais et Gogol en le lisant.
- FrisouilleEnchanteur
En pleine insomnie cette nuit (départ oblige ) j'ai fini Les Piliers de la Terre, dont quelques unes avaient parlé ici.
Une lecture sympathique et légère pour l'été, quoique j'en attendais un peu plus, notamment à propos de la mort du père de Jack.
Et puis des scènes de sexe qui me paraissent déplacées dans un roman se déroulant au Moyen-Age : la première fois de Jack et Aliena
Pas que je sois prude, mais j'ai eu l'impression d'être soudainement balancée dans un pur film de cul... :Descartes:
Et la traduction souffre de quelques erreurs de syntaxe, m'a-t-il semblé.
Bref, un agréable moment mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. :aaw:
Une lecture sympathique et légère pour l'été, quoique j'en attendais un peu plus, notamment à propos de la mort du père de Jack.
Et puis des scènes de sexe qui me paraissent déplacées dans un roman se déroulant au Moyen-Age : la première fois de Jack et Aliena
Pas que je sois prude, mais j'ai eu l'impression d'être soudainement balancée dans un pur film de cul... :Descartes:
Et la traduction souffre de quelques erreurs de syntaxe, m'a-t-il semblé.
Bref, un agréable moment mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. :aaw:
- PseudoDemi-dieu
Je lis Jane Eyre... Délicieusement désuet je trouve. Dépaysant, à priori, sauf que.... Ce sont mes récentes expériences qui me font voir de l'homosexualité féminine latente un peu partout là-dedans ou bien ?
- OrnellaDoyen
je suis en train de lire une pièce de Sagan, pas mal.
Lu Les Déferlantes pdt les vacances, un très joli moment.
Lu Les Déferlantes pdt les vacances, un très joli moment.
- LeilEsprit éclairé
Un voyage dans le temps et dans l’espace tissant l’expérience concrète – celle de l’apprentissage du tir à l’arc japonais – avec l’introspection individuelle et l’histoire collective.
Un récit de voyage qui est aussi une histoire d’amour et une méditation ponctuée par des éclats de rire ; un voyage à contresens sur l’île la plus propice aux contresens : le Japon.
De jolies phrases, mais j'ai eu du mal à finir cette courte autofiction.