- guizHabitué du forum
Racontée par un collègue de physique-chimie qui essaie de faire deviner le mot "calibre" à ses élèves:
"C'est un mot commun à: oeuf, révolver et multimètre"
Une élève dit:"Un 9 millimètre monsieur!" (n-oeuf-millimètre)
:lol:
Une élève: l'avarice.
Un autre: Hé madame, c'est quoi l'avarice.
Elle: Cherche dans le dictionnaire. (ça tombe bien, elle faisait une séquence avec un dictionnaire).
L'élève cherche, puis: Bah je vois pas le rapport!
Elle: Lis nous la définition.
L'élève: "Dilatation veineuse pathologique..."
Il avait cherché à "Varice" bien sûr. -_-
Quel est le défaut du personnage?
Une élève: l'avarice.
Un autre: Hé madame, c'est quoi l'avarice.
Elle: Cherche dans le dictionnaire. (ça tombe bien, elle faisait une séquence avec un dictionnaire).
L'élève cherche, puis: Bah je vois pas le rapport!
Elle: Lis nous la définition.
L'élève: "Dilatation veineuse pathologique..."
Il avait cherché à "Varice" bien sûr. -_-
- NasopiBon génie
:lol!:
Je me souviens d'une de mes perles quand j'étais élève (ma mère s'était FICHUE de moi ) : on avait fait un cours d'hist-géo sur le pape pie VII, et pendant tout mon cours, j'avais écrit "le pape pissette".
Sur le moment, j'avais été plutôt vexée, mais maintenant, qu'est-ce que ça me fait rigoler :lol: .
Je me souviens d'une de mes perles quand j'étais élève (ma mère s'était FICHUE de moi ) : on avait fait un cours d'hist-géo sur le pape pie VII, et pendant tout mon cours, j'avais écrit "le pape pissette".
Sur le moment, j'avais été plutôt vexée, mais maintenant, qu'est-ce que ça me fait rigoler :lol: .
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- ProvenceEnchanteur
Nasopi a écrit: :lol!:
Je ris à gorge déployée!
- JPhMMDemi-dieu
Ah ah ah je croyais avoir été le seul
J'avais écrit exactement la même chose.
- NasopiBon génie
Ah ah ah je croyais avoir été le seul
J'avais écrit exactement la même chose.
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
texte fantastique pour le devoir final : "Sur l'eau", de Maupassant. (rappel: le narrateur, un canotier, voit sa barque immobilisée soudain sur la rivière. Il sent quelque chose attirer sa barque vers le fond et comme une présence qui viendrait toquer à son bordage. Il est pris de panique et sent une présence invisible.A la fin du texte, on découvre le cadavre d'une femme, portant une pierre au cou, accrochée à l'ancre.)
Dernière question du devoir : quelle hypothèse surnaturelle le lecteur peut-il émettre ? Réponse attendue : le fantôme de la femme_suicidée ou assassinée ?_ a cherché à attirer l'attention du narrateur pour que son corps soit repêché et enterré (au début du texte, al rivière est présentée comme un cimetière où les âmes ne trouvent pas le repos).
Correction orale en classe juste après le devoir : les élèves n'ont pas du tout pensé à ça... J'ai eu des choses très farfelues comme "il y a un monde sous-marin avec une ville et des habitants et ils ont voulu se venger parce que le narrateur a troublé leur tranquillité" et aussi "il a tué une sirène en jetant son ancre" :shock:
Dernière question du devoir : quelle hypothèse surnaturelle le lecteur peut-il émettre ? Réponse attendue : le fantôme de la femme_suicidée ou assassinée ?_ a cherché à attirer l'attention du narrateur pour que son corps soit repêché et enterré (au début du texte, al rivière est présentée comme un cimetière où les âmes ne trouvent pas le repos).
Correction orale en classe juste après le devoir : les élèves n'ont pas du tout pensé à ça... J'ai eu des choses très farfelues comme "il y a un monde sous-marin avec une ville et des habitants et ils ont voulu se venger parce que le narrateur a troublé leur tranquillité" et aussi "il a tué une sirène en jetant son ancre" :shock:
- InvitéInvité
Exercice de grammaire en 6e : trouver un sujet GN, pronom, nom propre puis infinitif pour "plaît à tout le monde" et "est complètement inutile."
Première copie (pour le nom propre) : "Nicolas Sarkozy plaît à tout le monde." (Grammaticalement correct...)
Deuxième copie : "Nicolas Sarkozy est complètement inutile."
Première copie (pour le nom propre) : "Nicolas Sarkozy plaît à tout le monde." (Grammaticalement correct...)
Deuxième copie : "Nicolas Sarkozy est complètement inutile."
- DaphnéDemi-dieu
Quand j'étais en primaire je ne comprenais pas "la retraite de Russie" et pourtant on voyait bien les images dans le livre d'histoire.
Mais pour moi la retraite c'était comme mon grand-père, qu'on était vieux et qu'on ne travaillait plus.
Aucun lien entre les deux !
Mais pour moi la retraite c'était comme mon grand-père, qu'on était vieux et qu'on ne travaillait plus.
Aucun lien entre les deux !
- DaphnéDemi-dieu
A 7 ou 8 ans, une grand tante revient du catéchisme et dit à sa mère :
- Maman, le petit Jésus a une soeur.
- Mais non voyons le petit jésus n'a jamais eu de soeur.
- Mais si, même qu'elle s'appelle Thérèse.
- Mais non !
- Si, aujourd'hui au caté on nous a parlé de Soeur Thérèse de L'Enfant Jésus. Alors tu vois !
- Maman, le petit Jésus a une soeur.
- Mais non voyons le petit jésus n'a jamais eu de soeur.
- Mais si, même qu'elle s'appelle Thérèse.
- Mais non !
- Si, aujourd'hui au caté on nous a parlé de Soeur Thérèse de L'Enfant Jésus. Alors tu vois !
- guizHabitué du forum
(C'est de l'anglais mais vous allez comprendre pourquoi c'est une perle...). Je dis de demander à qui appartient un objet ("Whose pen is it?")
Sur une copie: "The pen appartenance a où?"
Sur une copie: "The pen appartenance a où?"
"La SNCF a modifié ses prévisions de trafic. Il y aura aujourd'hui 2 TER sur 5 en circulation, et non, comme il était annoncé hier, 4 TER sur 10".
:shock:
"La SNCF a modifié ses prévisions de trafic. Il y aura aujourd'hui 2 TER sur 5 en circulation, et non, comme il était annoncé hier, 4 TER sur 10".
:shock:
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Entendu tout à l'heure sur BFM :
"1200000 selon la police, 3500000 selon l'Intérieur".
Et une jolie perle de maladresse de la part de VGE : Savez-vous ce qu'il a dit la première fois qu'il est allé dîner chez un couple de Français parisiens ? Il est rentré et il a dit : "Oh, mais c'est petit chez vous". Ca fait toujours plaisir !
:abk:
"1200000 selon la police, 3500000 selon l'Intérieur".
Et une jolie perle de maladresse de la part de VGE : Savez-vous ce qu'il a dit la première fois qu'il est allé dîner chez un couple de Français parisiens ? Il est rentré et il a dit : "Oh, mais c'est petit chez vous". Ca fait toujours plaisir !
:abk:
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéeHrÉrudit
Bouc émissaire est devenu par une métamorphose dont eux seuls ont le secret bouquet-mystère, un peu de poésie que diable, pour une fois j'ai aimé et me suis bien marrée avec eux ce matin...
- NasopiBon génie
:lol!: C'est joli !
- henrietteMédiateur
Oui, je l'ai déjà eu aussi ainsi que le fameux poteau rose...heather a écrit:Bouc émissaire est devenu par une métamorphose dont eux seuls ont le secret bouquet-mystère, un peu de poésie que diable, pour une fois j'ai aimé et me suis bien marrée avec eux ce matin...
- NasopiBon génie
Moi j'ai eu "ça vole des tours".
J'ai mis du temps avant de traduire : "ça vaut le détour".
J'ai mis du temps avant de traduire : "ça vaut le détour".
- mel93Grand sage
heather a écrit:Bouc émissaire est devenu par une métamorphose dont eux seuls ont le secret bouquet-mystère, un peu de poésie que diable, pour une fois j'ai aimé et me suis bien marrée avec eux ce matin...
henriette a écrit:
Oui, je l'ai déjà eu aussi ainsi que le fameux poteau rose...
- littlemaryDoyen
- Donnez un synonyme de "tourmenté"...Réponse : "ballonné"
- Où est et que fait le narrateur (le jeune rémi de 8 ans dans sans famille) dans cet extrait ?...Réponse : "Il est dans son lit et fait ...un enfant !"
- Où est et que fait le narrateur (le jeune rémi de 8 ans dans sans famille) dans cet extrait ?...Réponse : "Il est dans son lit et fait ...un enfant !"
- AnguaGrand sage
"Dans ce poème, Victor Hugo rend l'appareil à Queneau."
(je vous ai dit que mes 1ère, aussi gentils soient-ils, me désespéraient?)
- InvitéInvité
Angua a écrit:"Dans ce poème, Victor Hugo rend l'appareil à Queneau."
:lol!: