Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Reine Margot Dim 24 Jan 2010 - 20:02
je dois dire que le concept de "message" de la littérature me pose problème, depuis la prépa on m'a seriné que non, la littérature ne consistait pas à faire passer un message avec du style. bref qu'il ne fallait jamais dissocier fonc et forme.

le plan de canelle revient un peu au même.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par liliepingouin Dim 24 Jan 2010 - 20:06
Si tu as autre chose à faire et que tu es fatiguée, Violet, garde ton plan comme il est et passe à autre chose, parce que ton plan IL TIENT LA ROUTE! Personnellement je te dis même bravo!
IL n'y en a pas un seul possible et celui-là fonctionne alors ne te prends pas trop la tête dessus! Dis toi que tu en as un qui marche et puis si tu en as envie à tête reposée tu pourras toujours le reprendre un autre jour en tenant compte des conseils des neo.
Tu as en effet beaucoup de sous-parties dans chaque axe, tu pourras en supprimer quelques-unes, le but n'est pas d'être exhaustif, c'est une dissert pour lycéens, pas pour CAPES.
Et maintenant passe à autre chose coup de blues pour une dissert... - Page 2 773565
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Ruthven Dim 24 Jan 2010 - 20:07
Violet, il ne faut pas te désespérer ... Quand tu arrêtes de courir pendant un trimestre, tu craches toujours un peu tes poumons quand tu reprends, c'est pareil avec la dissert ! Et après avoir un peu dégusté, ça roule.

Le travail de préparation pour le lycée est toujours énorme, sans compter les copies. Il ne faut pas hésiter à reprendre parfois des séquences trouvées sur le net pour pouvoir un peu sortir la tête hors de l'eau.

Allez, coup de blues pour une dissert... - Page 2 720342 et puis aussi coup de blues pour une dissert... - Page 2 184770 pour attaquer la semaine.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par liliepingouin Dim 24 Jan 2010 - 20:09
marquisedemerteuil a écrit:je dois dire que le concept de "message" de la littérature me pose problème, depuis la prépa on m'a seriné que non, la littérature ne consistait pas à faire passer un message avec du style. bref qu'il ne fallait jamais dissocier fonc et forme.

le plan de canelle revient un peu au même.

Au niveau prépa en effet le concept de "message" prête à discussion et il vaut mieux l'éviter. Personnellement il me semble acceptable pour un certain type de littérature, à condition bien sûr de ne pas réduire celle-ci à ce "message".
En revanche au niveau première il ne me gêne pas du tout.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Ruthven Dim 24 Jan 2010 - 20:09
marquisedemerteuil a écrit:je dois dire que le concept de "message" de la littérature me pose problème, depuis la prépa on m'a seriné que non, la littérature ne consistait pas à faire passer un message avec du style. bref qu'il ne fallait jamais dissocier fonc et forme.

le plan de canelle revient un peu au même.

Le souci, c'est que tout les sujets sur l'argumentation renvoie implicitement à cette question du message, comme si le fondement même de la littérature était la défense de thèse. Cette histoire d'argumentation est sans doute un des pires points du programme Vialat.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par cannelle21 Dim 24 Jan 2010 - 20:11
Au tableau tu peux faire un brain storming avec toutes leurs idées, puis tu leur soumets les tiennes en vrac volontairement (tu en as un max, et des supers... ça m'a même rendue nostalgique de mon premier poste en lycée) et ensuite à eux de refaire un plan qui leur convienne...
* un jeu de couleur pour les idées qui vont ensemble
* les numéroter pour une progression
enfin tu leur proposes ton plan pour l'exemple
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Dim 24 Jan 2010 - 20:13
Et si j'axais ma conclusion sur le fait que oui, la littérature peut être efficace pour convaincre et persuader, même si elle a ses limites mais que de toute façon, ce n'est pas son but premier car l'art doit être considéré seulement pour lui-même ?
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Dim 24 Jan 2010 - 20:14
Oui, Cannelle c'est un peu ce que je compte faire...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Mimicracra Dim 24 Jan 2010 - 20:31
Je t'envoie un MP...


Dernière édition par Mimicracra le Dim 24 Jan 2010 - 21:35, édité 1 fois
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Mimicracra Dim 24 Jan 2010 - 20:38
Ce que je fais avec mes 2ndes :
1/ analyse du sujet
Quel est le type de plan attendu : dialectique (qd réponse par oui/non) ou tiroir (qd il faut étuider différents aspects d'un même problème)

2/ reformuler le sujet + la q° à laquelle il faut répondre

3/ dégager et formuler les grandes parties
thèse / antithèse ou thèse 1 / thèse 2

4/ trouver des argmts et des ex dans chq partie puis les classer du + évident (le + simple) au + compliqué

En gros, je découpe le tableau en 2 colonnes, je remplis pêle-mêle avec les réponses des élèves et on organise le tout.

Je fais tjrs attention à choisir un sujet qui colle au niveau de la classe et à l'objet d'étude qu'on est en train d'étudier ou à ceux déjà vus...
Ornella
Ornella
Doyen

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Ornella Dim 24 Jan 2010 - 20:39
si tu estimes que certains corrigés sont nuls, c'est que tu es intelligente et lucide, donc pas nulle toi-même...
je compatis, j'ai détesté le lycée!

bon courage!
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Dim 24 Jan 2010 - 21:14
Merci à tous, et à Mimicracra en particulier.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Mimicracra Dim 24 Jan 2010 - 21:20
de rien coup de blues pour une dissert... - Page 2 3416
julie3
julie3
Niveau 8

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par julie3 Dim 24 Jan 2010 - 21:24
Violet, je n'interviens jamais sur les topic lycée car j'enseigne en collège mais ton titre m'a fait mal au coeur.
Tu n'es pas nulle, tu es perfectionniste ( le contraire de la nullité . Ornella et d'autres te l'ont bien dit)
La pédagogie, c'est aussi rechercher l'efficacité. Or, ton plan l'est et tes élèves en tireront profit.
Ne recherche pas la perfection : tu ne vas pas repasser le capes à chaque préparation de cours! Tu as fait tes preuves et tu n'as rien à prouver à tes élèves, simplement leur faire passer efficacement ( s'ils le veulent bien ) ce que tu sais.
sunny
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Dim 24 Jan 2010 - 22:01
Merci à tous pour votre aide.
Maintenant, j'ai honte de m'être mise dans un état pareil pour le boulot... coup de blues pour une dissert... - Page 2 Icon_redface
Je suis grave...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par liliepingouin Dim 24 Jan 2010 - 22:18
un petit craquage, ça arrive à tout le monde, c'est juste signe de fatigue. Bonne nuit et repose-toi bien! coup de blues pour une dissert... - Page 2 155220
julie3
julie3
Niveau 8

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par julie3 Dim 24 Jan 2010 - 22:54
Non, tu es consciencieuse. Repose-toi bien.
Moi, j'ai pleuré le jour où j'ai préparé mon premier cours ( et d'autres après) ... tu as le droit d'être fatiguée : ce métier nous use. Tu n'as pas à avoir honte, bien au contraire.
Je te souhaite une bonne nuit et une bonne journée demain. sunny
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Dim 24 Jan 2010 - 23:02
Merci.
(Eh oui...encore là en train de bosser...)
Audrey
Audrey
Oracle

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Audrey Dim 24 Jan 2010 - 23:06
Gros bisous Violet...
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Dim 24 Jan 2010 - 23:20
coup de blues pour une dissert... - Page 2 3416
zabriskie
zabriskie
Érudit

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par zabriskie Dim 24 Jan 2010 - 23:52
Violet, je trouve ton post à l'instant, et comme je compatis !
N'aies pas honte de te mettre dans un tel état ! La dissertation est le pire exercice qui soit. On perd vite de vue que c'est avant tout un exercice qui forme l'esprit, qui entraîne le neurone, et en ce sens, il n'a pas à être parfait. Le souci, c'est que dans sa définition même, il apparaît comme une réflexion censée boucler un problème, en le dépassant (Hegel, quand tu nous tiens !!).
Quand j'enseignais la philo, je m'astreignais à rédiger chaque corrigé pour les élèves (même quand je donnais trois sujets au choix coup de blues pour une dissert... - Page 2 Affraid )... crois moi, des moments comme celui que tu viens de vivre, j'en vivais tous les mois !!
Au bout de quelques temps, pour pouvoir continuer, j'ai pris le parti suivant : je présentais ma dissertation aux élèves comme étant ma solution, ma réponse, n'hésitant pas à prendre en exemple complémentaire une copie qui avait creusé une autre voie. En Terminale, c'est sans doute plus facile de faire ça qu'en Seconde, mais ça m'avait un peu soulagée.
Enfin, je me suis rappelée que dans mon propre apprentissage de la dissertation, les corrigés ne m'avaient pas été d'une grande utilité, hormis pour saisir la démarche générale de l'exercice... ça aussi, ça m'avait bien détendue !!

Courage pour cette nouvelle semaine, et félicitation pour avoir réussi à "dépasser" ce pénible moment !
Hestia
Hestia
Niveau 10

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Hestia Lun 25 Jan 2010 - 8:26
le plus important dans cet exercice, c'est de s'habituer à réfléchir et un plan n'est jamais parfait. Ma méthode (en ce moment), c'est de partir de plans d'élèves et de les faire modifier par eux-mm les choses qui ne vont pas. Le corrigé polycopié, je n'y crois plus. On le lit en classe puis ils le mettent de côté! Avec mes classes de cette année, ça marche bien.
Violet
Violet
Empereur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Violet Lun 25 Jan 2010 - 13:47
Merci à toutes et à tous de m'avoir soutenue.💋
Je suis toujours claquée mais j'ai la tête hors de l'eau. pompom
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Ruthven Lun 25 Jan 2010 - 14:32
Tant que tu n'en arrives pas là coup de blues pour une dissert... - Page 2 Lol



[Remplacer Unreal Tourment par dissertation à la noix]

ou là :

avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par Passerose Mar 26 Jan 2010 - 17:31
Donc, finalement ça s'est bien passé ce cours avec tes Secondes ?
henriette
henriette
Médiateur

coup de blues pour une dissert... - Page 2 Empty Re: coup de blues pour une dissert...

par henriette Mar 26 Jan 2010 - 17:42
Violet, je t'avais répondu fort tard l'autre soir (je n'avais trouvé ton mail qu'à minuit), puis j'ai eu des problèmes avec ma messagerie. J'espère que tu avais reçu ma réponse nocturne à ton mail ?
En tout cas, contente de voir que ça va mieux, et gros bisous ! coup de blues pour une dissert... - Page 2 Icon_sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum