- reveNiveau 9
comment motiver les élèves, leur donner envie d'apprendre ? .... vous avez des suggestions ?
ps :y'a de sjours comme ça où on se pose des questions existencielles !
ps :y'a de sjours comme ça où on se pose des questions existencielles !
- CelebornEsprit sacré
Le coup de pied au cul ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PlumeNiveau 6
A part leur trouver une motivation professionnelle (et encore, faut-il qu'ils perçoivent le lien avec l'école !!)...
- reveNiveau 9
OUI OUI JE VOTE POUR le coup de pied au cul !!!
et on équipe tous les profs de gros godillots !
franchement cet objectif me laisse perplexe ...
et on équipe tous les profs de gros godillots !
franchement cet objectif me laisse perplexe ...
- doctor whoDoyen
Je ne vois que deux choses pour motiver un élève : l'émerveillement du savoir, et le plaisir que procure le pouvoir. Il faut beaucoup de connaissances à faire acquérir, de tous ordres. Mais il faut qu'elles soient présentées progressivement, de manière cohérente, pour que l'élève sente qu'il peut à tout moment les acquérir. Et ces connaissances doivent donner lieu à des exercices à la fois abordables et exigeants, qui pemettent d'être fier de soi et du travail accompli.
Quant aux désirs des élèves, c'est un no man's land qu'il faut avoir la pudeur de ne pas violer.
Quant aux désirs des élèves, c'est un no man's land qu'il faut avoir la pudeur de ne pas violer.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- EoleNiveau 9
Grande question ! J'aimerais avoir la recette. En ce qui me concerne, le mieux que j'ai pu faire a été d'investir les élèves dans des projets en tous genres : écriture d'une pièce de théâtre en 3è, conception d'un jeu de société (avec des questions de culture littéraire, etc)... mais il y en a toujours que ça laisse sceptiques...
- InvitéNGrand sage
Non il n'existe pas de recettes miracles pour motiver les élèves et je n'ose plus employer le terme de pédagogie sur ce forum :
- la motivation extrinsèque : la note, celà ne fonctionne plus que pour une partie des élèves...mais l'évaluation formative en valorisant ce qu'ils réussissent, leurs progrès celà peut donner des résultats ...
- la motivation intrinsèque : le goût pour l'activité ou la façon de l'aborder...choix de contenus, de critères, explicitations des critères de réalisation ( de réussite )...
Tout dépend des caractéristiques de la classe et des élèves...et du décalage entre ce que nous proposons et leur niveau de base.
Mais je me doute que dans ma matière, l'EPS, les représentations plus "ludiques" et "récréatives " autour de l'univers des activités sportives m'aide vraiment beaucoup... quoique la quête de défoulement et de plaisir immédiat recherché est souvent un obstacle aux apprentissages...mais oui ça aide ...nous notre problématique la plus fréquente serait plutôt de passer de "l'animation" à l'enseignement ...
Le coup de pied au cul, ça me fait bien rigoler aussi . Mais franchement celà n'est plus possible !
- la motivation extrinsèque : la note, celà ne fonctionne plus que pour une partie des élèves...mais l'évaluation formative en valorisant ce qu'ils réussissent, leurs progrès celà peut donner des résultats ...
- la motivation intrinsèque : le goût pour l'activité ou la façon de l'aborder...choix de contenus, de critères, explicitations des critères de réalisation ( de réussite )...
Tout dépend des caractéristiques de la classe et des élèves...et du décalage entre ce que nous proposons et leur niveau de base.
Mais je me doute que dans ma matière, l'EPS, les représentations plus "ludiques" et "récréatives " autour de l'univers des activités sportives m'aide vraiment beaucoup... quoique la quête de défoulement et de plaisir immédiat recherché est souvent un obstacle aux apprentissages...mais oui ça aide ...nous notre problématique la plus fréquente serait plutôt de passer de "l'animation" à l'enseignement ...
Le coup de pied au cul, ça me fait bien rigoler aussi . Mais franchement celà n'est plus possible !
- doctor whoDoyen
nateka a écrit:
Le coup de pied au cul, ça me fait bien rigoler aussi . Mais franchement celà n'est plus possible !
Cela n'a jamais été vraiment possible. On apprend mal ou pas du tout, ou on fait semblant, quand c'est sous la menace.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CelebornEsprit sacré
nateka a écrit:Mais franchement celà n'est plus possible !
Et heureusement !
Mais il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot pédagogie J'estime avoir une pédagogie. Elle est un mélange de culture savante largement + vaste que ce que je compte leur fare apprendre pour leur montrer les horizons des connaissances que j'essaye de leur inculquer, de rigueur dans l'emploi des termes et des notions, de progression du simple vers le complexe, de répétition, de répétition, de rép... (vous avez compris, c'est bon ? ), et de désir de trouver les mots pour leur faire partager la grandeur et la beauté des textes, qui me pousse à me mettre en scène, à théâtraliser, à même jouer l'illuminé parfois. Le tout avec une bonne dose d'humour pour les détendre et deux trois allusions coquines pour les étonner ^^. Effectivement, c'est pas la pédagogie différenciée d'un enseignement par compétences, mais c'est une pédagogie !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Celeborn a écrit:nateka a écrit:Mais franchement celà n'est plus possible !
Et heureusement !
Mais il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot pédagogie J'estime avoir une pédagogie. Elle est un mélange de culture savante largement + vaste que ce que je compte leur fare apprendre pour leur montrer les horizons des connaissances que j'essaye de leur inculquer, de rigueur dans l'emploi des termes et des notions, de progression du simple vers le complexe, de répétition, de répétition, de rép... (vous avez compris, c'est bon ? ), et de désir de trouver les mots pour leur faire partager la grandeur et la beauté des textes, qui me pousse à me mettre en scène, à théâtraliser, à même jouer l'illuminé parfois. Le tout avec une bonne dose d'humour pour les détendre et deux trois allusions coquines pour les étonner ^^. Effectivement, c'est pas la pédagogie différenciée d'un enseignement par compétences, mais c'est une pédagogie !
Copieur.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- IsiaSage
pas de recette miracle non plus.... mais j'essaie de leur montrer que tout cela a un sens.... Le sens, c'est fondamental !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum