- VioletEmpereur
Je vais bientôt attaquer ma séquence sur la poésie mais quelle séquence ?( je ne pourrais y consacrer qu'une seule séquence).
En effet, pour l'instant, j'ai plusieurs idées mais je ne sais laquelle choisir.
Un Gt autour de l'image de la femme dans le sonnet ?
Un GT autour des Fleurs du Mal ?
Un GT autour du spleen ?
un GT autour de la fuite du temps ?
un GT sur la fonction du poète ?
Un GT sur la poésie lyrique ?
Mon GROS pbe est qu'ils me plaisent tous (même si j'ai des préférences) et que j'ai peur si j'en choisis un, de laisser de côté des textes incontournables... Comment faites-vous pour tout dire sur la poésie avec juste 5 LA et qques textes complémentaires ?
En effet, pour l'instant, j'ai plusieurs idées mais je ne sais laquelle choisir.
Un Gt autour de l'image de la femme dans le sonnet ?
Un GT autour des Fleurs du Mal ?
Un GT autour du spleen ?
un GT autour de la fuite du temps ?
un GT sur la fonction du poète ?
Un GT sur la poésie lyrique ?
Mon GROS pbe est qu'ils me plaisent tous (même si j'ai des préférences) et que j'ai peur si j'en choisis un, de laisser de côté des textes incontournables... Comment faites-vous pour tout dire sur la poésie avec juste 5 LA et qques textes complémentaires ?
- MarianneNiveau 8
Je ne pense pas que l'on puisse tout dire sur la poésie en une séquence.
Moi, je vois plutôt les choses de la façon suivante :
tu fais le choix d'une idée (la problématique) qui articule l'ensemble des textes du GT. Le choix de ta problématique éclaire un aspect de l'objet d'étude "la poésie" et c'est cet aspect que tu vas creuser avec tes élèves.
Tu choisis pour éclairer cet aspect des textes emblématiques qui te permettent de l'étudier. L'objectif n'est pas de revoir la poésie dans son ensemble mais plutôt de l'aborder à travers un thème ou une vision particulière propre à un siècle ou à un auteur. Il me semble que c'est ainsi que l'on procède au lycée... En espérant avoir été assez claire et en tâchant de ne pas dire trop de bêtises...
Moi, je vois plutôt les choses de la façon suivante :
tu fais le choix d'une idée (la problématique) qui articule l'ensemble des textes du GT. Le choix de ta problématique éclaire un aspect de l'objet d'étude "la poésie" et c'est cet aspect que tu vas creuser avec tes élèves.
Tu choisis pour éclairer cet aspect des textes emblématiques qui te permettent de l'étudier. L'objectif n'est pas de revoir la poésie dans son ensemble mais plutôt de l'aborder à travers un thème ou une vision particulière propre à un siècle ou à un auteur. Il me semble que c'est ainsi que l'on procède au lycée... En espérant avoir été assez claire et en tâchant de ne pas dire trop de bêtises...
- VioletEmpereur
Je suppose qu'il faut étudier des poèmes de siècles différents, non ?
Ce n'est pas gênant pour l'oral de n'avoir étudié qu'un aspect puisque les élèves seront interrogés dessus mais si l'objet d'étude qui tombe cette année est la poésie... il faudrait quand même avoir balayé tous les aspects, non ? (Désolée de vous abreuver de questions mais c'est la séquence qui m'angoisse le plus, vous n'avez pas fini de me voir poster. )
Ce n'est pas gênant pour l'oral de n'avoir étudié qu'un aspect puisque les élèves seront interrogés dessus mais si l'objet d'étude qui tombe cette année est la poésie... il faudrait quand même avoir balayé tous les aspects, non ? (Désolée de vous abreuver de questions mais c'est la séquence qui m'angoisse le plus, vous n'avez pas fini de me voir poster. )
- MarianneNiveau 8
Peut-être faire un point avec eux pour revoir les points incontournables du genre mais de toute façon ils ont déjà (ou sont sensés avoir) des connaissances acquises au collège. Non ?
- VioletEmpereur
Ce serait trop demandé que chacun(e) poste sa problématique ?
- ysabelDevin
- Tu fais ce qui te plaît ! ça c'est toujours le premier point.
- tu leur apprend la métrique française car ils ne connaissent rien du tout.
- Les textes complémentaires permettent de balayer d'autres points que le thème du groupement (fonction du poète, les arts poétiques etc.)
- quand tu fais un GT, profite pour voir la poésie du XVI à nos jours (enfin au moins le XXe), ce qui permet de leur faire observer l'évolution de l'écriture poétique.
Quand un élève sait commenter un poème, il saura commenter n'importe quel poème pour l'écrit du bac...
- tu leur apprend la métrique française car ils ne connaissent rien du tout.
- Les textes complémentaires permettent de balayer d'autres points que le thème du groupement (fonction du poète, les arts poétiques etc.)
- quand tu fais un GT, profite pour voir la poésie du XVI à nos jours (enfin au moins le XXe), ce qui permet de leur faire observer l'évolution de l'écriture poétique.
Quand un élève sait commenter un poème, il saura commenter n'importe quel poème pour l'écrit du bac...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Marianne a écrit:Peut-être faire un point avec eux pour revoir les points incontournables du genre mais de toute façon ils ont déjà (ou sont sensés avoir) des connaissances acquises au collège. Non ?
au mieux ils connaissent l'alexandrin et le quatrain... ils ont tout oublié, c'est horrible...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
Tu as choisi quelle problématique Ysabel ?
Il me semblait avoir lu quelque part (où ? ma mémoire de poussin est déficiente...) qu'il ne fallait pas faire un GT du style " le thème X à travers les siècles"... je l'ai rêvé ?
Il me semblait avoir lu quelque part (où ? ma mémoire de poussin est déficiente...) qu'il ne fallait pas faire un GT du style " le thème X à travers les siècles"... je l'ai rêvé ?
- ysabelDevin
pas spécialement puisque tu peux faire une OI.
Cette année j'ai bossé sur la poésie amoureuse. J'avais pris comme pbq (totalement bidon...) : comment les poètes parlent à l'être aimé à travers les siècles.
En LA je suis partie de Ronsard et la poésie galante à la poésie amoureuse d'Eluard.
Cette année j'ai bossé sur la poésie amoureuse. J'avais pris comme pbq (totalement bidon...) : comment les poètes parlent à l'être aimé à travers les siècles.
En LA je suis partie de Ronsard et la poésie galante à la poésie amoureuse d'Eluard.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Ce que tu ne fais pas une année, tu te le gardes pour la suivante c'est toujours ce que je me dis quand je n'arrive pas à choisir...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DanielNiveau 8
Je fais comme dit Ysabel (enfin, cette année comme j'ai des PL je vais faire GT + OI) d'habitude + un corpus sur les fonctions de la poésie. Privilégie un GT diachronique avec des formes diversifiées (si tu ne les fais pas toutes en LA - impossible - pense aux textes complémentaires ou sujet type bac) et le tour est joué !
- henrietteMédiateur
Si j'étais encore en lycée cette année, j'aurais choisi je pense un GT diachronique "La poésie, espace de contrainte ou de liberté ?" parce que je trouve que ceci permet de toucher de très près le problème de ce qu'est un texte poétique.
- doctor whoDoyen
J'avais fait le relevé des sujets du bac et 3 sujets revenaient : poésie et réalité, poésie et forme, poésie et expression de soi.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum