Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par cavecattum Sam 25 Juin 2011 - 22:33
Tiens, ça me rappelle quelque chose..le fonctionnement de l'EN que l'on découvre après le concours...Courage Reine fleurs
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Gryphe Sam 25 Juin 2011 - 22:39
Margot, tu peux demander sur le forum des gestionnaires.
Il est possible qu'ils aient des infos précises à ce sujet.

Good luck ! trefle
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Sam 25 Juin 2011 - 23:01
je viens de m'inscrire et de demander. pale pale

merci Gryphe.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Sam 25 Juin 2011 - 23:15
bon alors pour le passage des internes avant nous: ça dépend des académies... :| ça laisse un espoir malgré tout!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Dim 26 Juin 2011 - 11:58
le forum des gestionnaires m'a indiqué le site où l'on trouve toutes les fiches pratiques du métier. Et ça va vite à lire donc ça ira.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Dim 26 Juin 2011 - 13:08
Reine, tu es une "fausse externe" : tu es déjà fonctionnaire. Je ne pense pas que les internes te passent tous devant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Dim 26 Juin 2011 - 13:30
ah, je l'espère. je téléphone au rectorat demain. et selon le forum des gestionnaires le passage des internes avant dépend des académies et n'est pas systématique.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Dim 26 Juin 2011 - 21:15
Gaïa, tes résultats sont plus qu'honorables! C'est vrai que la note d'oral laisse songeur vu l'attitude du jury... Il faut croire que ce qu'il teste avant tout c'est... comment dire?... la pugnacité?... Wink

Reine, je croise les doigts pour les informations soient positives!
avatar
billet62
Niveau 4

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par billet62 Lun 27 Juin 2011 - 15:39
moi j'aimerai me reconvertir..Mais sans passer de concours.car j'ai plus de 40 ans, deux enfants en bas âge ....

dans quoi peut on se reconvertir sans passer de concours...aidez moi vite !!!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Lun 27 Juin 2011 - 15:45
Tu es PE ?
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:56
billet62 a écrit:moi j'aimerai me reconvertir..Mais sans passer de concours.car j'ai plus de 40 ans, deux enfants en bas âge ....

dans quoi peut on se reconvertir sans passer de concours...aidez moi vite !!!

se reconvertir "vite!!!" ça n'existe pas.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Lun 27 Juin 2011 - 17:57
Ca serait bien que tu nous en dises un peu plus sur toi, billet. Les perspectives ne sont pas exactement les mêmes selon le concours que l'on a passé...
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Lun 27 Juin 2011 - 20:12
Lorica a écrit:
billet62 a écrit:moi j'aimerai me reconvertir..Mais sans passer de concours.car j'ai plus de 40 ans, deux enfants en bas âge ....

dans quoi peut on se reconvertir sans passer de concours...aidez moi vite !!!

se reconvertir "vite!!!" ça n'existe pas.

C'est la première chose que l'on comprend quand on veut vraiment se reconvertir.
Billet, fais le bilan de ce que tu aimes faire, de ce que tu n'aimes pas, quelles compétences tu as acquises (elles sont beaucoup plus nombreuses que tu ne le crois). Si tu avais le choix (sans contrainte financière), à quel(s) métier(s) songerais-tu? Certes, ça ne rendra pas tous tes souhaits réalisables mais ça te permettra de cerner quelles activités, quels domaines t'attirent. Renseigne-toi un maximum auprès de personnes qui exercent les métiers qui te plaisent (comme Reine lorsqu'elle avait discuté avec des gens qui travaillent dans le secteur pour lequel elle a passé le concours).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Lun 27 Juin 2011 - 20:52
oui, même si c'est dur (et j'en ai bavé 2 ans pleins) il faut prendre le temps de la réflexion. Tu as déjà franchi le cap de la décision ferme et définitive de partir, c'est important. Mais surtout, si tu veux partir vraiment, tu dois aussi accepter de prendre le temps qu'il faudra pour ça. Accepter les sacrifices (prépa d'un concours, auto-formation...) qui vont avec. Si tu veux partir mais à condition que ce soit vite, tu n'es pas prêt.

Maintenant comme dit au-dessus il faut voir ce que tu te vois faire. Il ne faut pas commettre l'erreur de partir pour un truc qui ne nous plaira pas plus. Va au CIO, renseigne-toi sur les métiers existants, parle avec des gens...Et PRENDS le TEMPS de trouver le truc vers lequel tu vas aller. Une chose: ne compte pas sur les autres (conseillers d'orientation par ex) pour trouver, tu vas devoir trouver seul. Moi personne ne m'avait parlé de la voie administrative après des études de lettres. j'ai dû y penser seule.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 29 Juin 2011 - 13:17
:boxe:


Dernière édition par simone du bavoir le Mer 29 Juin 2011 - 21:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 13:26
et au départ, pourquoi avais-tu quitté l'enseignement?
t'as peut-être pas encore fait le point sur toi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 29 Juin 2011 - 13:30
oui, apparemment tu n'as pas encore bien mûri ton projet. Comme le dit Lorica, il faut voir ce qui t'a poussée à partir...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Mer 29 Juin 2011 - 13:31
simone du bavoir a écrit:Bon, je poste tjs la même chose mais voilà, besoin de soutien...
Je suis en stage en bibli depuis 3 mois. Tout se passe bien. l'équipe est super sympa. j'ai deux entretien d'embauche la semaine prochaine.
MAIS... Ca me reprend... j'ai envie d'enseigner..; d'y retourner...
Faut-y être folle! :boxe:

Ah! Tu es décidément incurable. Je conseille un long séjour à La Verrière. :lol:
Plus sérieusement, je ne peux que rappeler ce que j'avais déjà dit auparavant: on oublie vite les difficultés au travail, les moments difficiles qui nous ont mené à la décision de partir, car on ne les vit plus au jour le jour.
Moi-même, j'ai été encore touchée par certains élèves qui, au-delà de toute attente, ont été adorables le dernier jour alors qu'ils avaient été des terreurs toute l'année.
Tu as fait un choix: ne le regrette pas, tu avais de très bonnes raisons de le faire. Et si ça te démange trop: donne des cours dans le privé, cours particuliers ou collectifs...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 29 Juin 2011 - 13:32
.


Dernière édition par simone du bavoir le Mer 29 Juin 2011 - 21:31, édité 1 fois
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 29 Juin 2011 - 13:33
Ah! Tu es décidément incurable. Je conseille un long séjour à La Verrière. Laughing
Very Happy Very Happy Very Happy Effectivement, je me demande si c'est pas ce que j'espère au fond!
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Mer 29 Juin 2011 - 13:34
simone du bavoir a écrit: J'aime enseigner mais je n'ai pas d'autorité.
Dans l'enseignement, tu aurais toujours été contrainte de "forcer" ta nature: sans autorité, point de salut. C'est la condition sine qua non pour travailler aujourd'hui, pour moi c'est un fait. On ne peut faire l'économie de ce rapport de force - en tout cas pas dans les classes que j'ai eues cette année. Mais, tu sais, on peut aussi avoir de l'autorité et souffrir dans ce travail...
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mer 29 Juin 2011 - 13:35
Il n'y a que l'enseignement qui m'intéresse vraiment.
Mais je n'y arrive pas du tout. Je sais que ce n'est pas pour moi. En revanche, je n'ai pas trouvé la solution. Enfin, ma solution est forcément provisoire. Pas sûre que ça t'aide.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 29 Juin 2011 - 13:42
simone du bavoir a écrit:Merci pour ta réponse.
Je l'ai quitté car l'année dernière, j'ai été bordelisée par 2 classes sur 4 (classes difficiles avec tout le monde et ingérables avec moi) et que j'ai fini arrêtée en dépression. Avec les deux autres classes, ça se passait bien. J'aime enseigner mais je n'ai pas d'autorité.

si en début de carrière tu es régulièrement en difficulté (et que ça se répète, hein), mieux vaut arrêter. Tu peux donner des cours particuliers si tu aimes vraiment transmettre, pour éviter ce rapport de force permanent. Moi ce 'nest pas que je n'aie pas d'autorité c'est que le rapport de force permanent m'énerve, en fait. je finis par prendre les élèves en grippe et ils le sentent, même si je suis toujours sous contrôle et que je fais très attention à mes réactions...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 29 Juin 2011 - 15:13
Merci les filles pour vos messages très justes! Y a que vous qui comprenez!!!


Dernière édition par simone du bavoir le Mer 29 Juin 2011 - 21:30, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mer 29 Juin 2011 - 16:55
simone du bavoir a écrit:Merci les filles pour vos messages très justes! Y a que vous qui comprenez!!!
Je m'en vais fissa les imprimer et afficher au dessus de mon lit!
En fait, c'est pas que j'ai envie d'y retourner, c'est juste que j'accepte pas de m'être plantée, d'être en échec! Je jalouse mes collègues "qui y arrivent" (et qui parfois veulent aussi se casser pourtant!)
Normal que je te comprenne, j'éprouve exactement la même chose, mot pour mot.

Comme toi, je suis jalouse de ceux qui y arrivent (et je sais que c'est bête, mais c'est comme ça). Je ne comprends pas ce qu'ils ont en plus de moi. Et comme j'ai des proches dans l'enseignement, c 'est d'autant plus difficile, surtout que la plupart ne voulaient pas être profs. Pourquoi eux ont le droit d'exercer LE métier que je voulais faire et pas moi? Qu'ont-ils que je n'ai pas? Pourquoi moi?
J'accepte l'échec, sauf celui-là précisément, parce que c'était le truc qui me tenait à coeur. Je me sentais faite pour ça. J'ai les connaissances, la volonté, la motivation, l'envie de partager, de faire découvrir, d'aider... mais non, ça ne suffit pas. Il ne me manque qu'un truc, mais c'est le truc indispensable, quoi.

Enseigner me rendait malade, mais ne pas enseigner me rend malheureuse. Qu'est-ce que je vais faire de moi?
J'en pleurerais de rage. D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Jour de pluie
Niveau 2

Nos reconversions... - Page 32 Empty Re: Nos reconversions...

par Jour de pluie Mer 29 Juin 2011 - 18:30
La fuite n'est pas nécessairement une solution !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum