Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Dim 17 Oct 2010 - 18:37
activité: oui
concours internes: oui
varia
varia
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par varia Dim 17 Oct 2010 - 20:44
Le nombre de demandes nécessaire pour obtenir le congé de formation est très variable selon les académies : une injusice supplémnetaire. J'ai déjà 2 demandes derrière moi, et maintenant apparemment dans l'ac. de Créteil il faut de tte façon 10 ans d'ancienneté pour poser une demande.
En outre, l'obtention est subordonnée à un barème spécifique où la préparation à l'agreg compte donne bcp de points, les autres motifs bcp moins. Donc quand on est prêt à s'inscrire à l'agreg au moins comme "couverture", OK... quand on l'a déjà, mauvaise pioche !
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Dim 17 Oct 2010 - 20:57
oui, c'est pas normal. On veut soi-disant encourager la mobilité dans tous les sens du terme, mais avec les suppressions de postes et le nbe de demandes qui va croissant, on se retrouve obligé de rester à son poste.

Déjà pour moi, ils n'avaient pas trouvé de remplaçant à l'époque; là c'est un prof absent plusieurs mois garanti!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Daphné Lun 18 Oct 2010 - 6:54
Chez nous on en est à la 7ème demande pour l'obtention du congé formation.
avatar
Invité24
Vénérable

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité24 Lun 18 Oct 2010 - 7:30
petite question: le congé formation peut-il être accordé pour n'importe quelle formation?
si je veux suivre une formation en vue d'ouvrir un commerce, par exemple?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Hermione0908 Lun 18 Oct 2010 - 9:39
Je rejoins Marquise sur ses demandes de diplômes pour passer les concours. Donc si je résume : jusqu'en 2015, à partir du moment où on est certifié, on peut passer l'interne. A partir de la session 2011, il faut un M2 validé pour passer l'externe. C'est ça ?
Ben suis pas dans la m***, moi qui n'ai qu'une misérable licence de lettres...
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Lun 18 Oct 2010 - 9:43
Rose a écrit:petite question: le congé formation peut-il être accordé pour n'importe quelle formation?
si je veux suivre une formation en vue d'ouvrir un commerce, par exemple?

Selon ce que tu demandes, tu voeu est plus ou moins bien classé (hierarchie avec préparation CAPES Agrèg en 1er, comme évoqué ci-dessus je crois.) Après, il faut que tu suives une formation quand même (école de commerce ?). Si c'est pour ouvrir un commerce uniquement, là ça doit plutôt relever de la dispo, je dirais...)

J'ai demandé un congé de formation 3 fois, mais bon comme les deux dernières c'était la formation à un DU de cinéma animalier, ça n'a pas très bien marché (j'avais pourtant argumenté avec l'EDD et la formation vidéo pour les élèves...). Cette année je pense redemander, pour la prépa agrég sans doute, donc (l'occasion fait le larron...)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Lun 18 Oct 2010 - 10:11
Rose a écrit:si je veux suivre une formation en vue d'ouvrir un commerce, par exemple?

Je pense aussi que la dispo est plus appropriée rose, comme ce que fait myfa'.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Pierre_au_carré Lun 18 Oct 2010 - 10:36
Hermione0908 a écrit:Je rejoins Marquise sur ses demandes de diplômes pour passer les concours. Donc si je résume : jusqu'en 2015, à partir du moment où on est certifié, on peut passer l'interne. A partir de la session 2011, il faut un M2 validé pour passer l'externe. C'est ça ?
Ben suis pas dans la m***, moi qui n'ai qu'une misérable licence de lettres...

Je crois que ça avait été changé finalement.
Plus de limite de 2015 si tu as le CAPES validé ... ou si tu es mère de trois enfants.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Hermione0908 Mer 20 Oct 2010 - 15:11
Pierre_au_carré a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je rejoins Marquise sur ses demandes de diplômes pour passer les concours. Donc si je résume : jusqu'en 2015, à partir du moment où on est certifié, on peut passer l'interne. A partir de la session 2011, il faut un M2 validé pour passer l'externe. C'est ça ?
Ben suis pas dans la m***, moi qui n'ai qu'une misérable licence de lettres...

Je crois que ça avait été changé finalement.
Plus de limite de 2015 si tu as le CAPES validé ... ou si tu es mère de trois enfants.

Donc mon statut de certifiée vaut M2 pour les concours internes si j'ai tout suivi.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 12:00
heather a écrit:Je me reconnais un peu dans ton témoignage simone, les quelques boulots que j'ai pu faire m'ont toujours horriblement ennuyée, ce qui m'intéresse le plus c'est mon activité artistique que je ne lâcherai jamais. Si tu es d'un tempérament créatif, ne tente pas bibliothécaire, tu vas t'ennuyer.

PS j'en profite pour dire à Carabas que l'autre jour à la radio j'ai entendu parler du métier de comportemaliste animalier, mais je ne sais pas quelle formation il faut faire.

Heather, tu écris ? La peinture, peut-être ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 12:10
Carabas, as-tu passé le concours de bibliothécaire d'état finalement ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 12:12
Dernière question : est-ce que l'agrég et le capes sont désormais soumis à un M2 dans une discipline ? Jadis, on pouvait passer un capes de lettres avec une maîtrise de philo, par exemple. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mer 2 Mar 2011 - 14:33
CarmenLR a écrit:Carabas, as-tu passé le concours de bibliothécaire d'état finalement ?
Non.

heather a écrit:PS j'en profite pour dire à Carabas que l'autre jour à la radio j'ai entendu parler du métier de comportemaliste animalier, mais je ne sais pas quelle formation il faut faire.
Je n'avais pas vu. Je m'étais renseignée et ce sont des formations payantes, très chères, non reconnues par l'Etat et souvent bidons, surtout si on n'a pas quelques années de formation vétérinaire derrière soi. Beaucoup de problèmes de comportement viennent d'un problème de santé... et bien sûr aussi d'une mauvaise éducation (comme nos élèves! araignée ). Sans compter que c'est ultra précaire...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Mer 2 Mar 2011 - 14:44
Mais alors Carabas quels sont tes projets ? J'ai comme l'impression que tu te fermes toi-même toutes les portes, bibliothécaire de la ville de Paris, cela ne te tente pas ? d'autant qu'une ancienne collègue l'a eu, tu n'aurais pas le souci du poste à chercher comme dans la FPT...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 14:49
assistant des bibliothèques est ouvert à Paris :

https://teleservices.paris.fr:443/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=portail&id_page=1
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Jeu 3 Mar 2011 - 13:05
heather a écrit:Mais alors Carabas quels sont tes projets ? J'ai comme l'impression que tu te fermes toi-même toutes les portes, bibliothécaire de la ville de Paris, cela ne te tente pas ? d'autant qu'une ancienne collègue l'a eu, tu n'aurais pas le souci du poste à chercher comme dans la FPT...
Tant que les cours particuliers me rapportent plus qu'être assistante des bibliothèques, je continue. Au moins, le métier m'intéresse, contrairement au milieu des bibliothèques.

Les domaines qui m'intéressent sont tous précaires, de toute façon.

Je sais que c'est stupide, mais j'ai fait des études pour être prof et je n'ai pas envie de faire un truc que j'aurais pu faire avec le bac en poche ou un bac + 2. J'y viendrais peut-être, contrainte et forcée, mais ce ne sera pas de gaieté de coeur, mais en attendant, je fais qqch que j'aime, même si je déplore de ne pas avoir su le faire dans des conditions normales (maintenant, avoir des élèves qui se croient tout permis, est-ce des conditions normales?).

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Jeu 3 Mar 2011 - 13:10
Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi tu as fait des études de bibliothécaire alors que tu n'aimes pas ce métier et ce milieu ?

Qu'est-ce qui te déplaît dans le métier de bibliothécaire ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 3 Mar 2011 - 13:20
Carabas a écrit:
heather a écrit:Mais alors Carabas quels sont tes projets ? J'ai comme l'impression que tu te fermes toi-même toutes les portes, bibliothécaire de la ville de Paris, cela ne te tente pas ? d'autant qu'une ancienne collègue l'a eu, tu n'aurais pas le souci du poste à chercher comme dans la FPT...
Tant que les cours particuliers me rapportent plus qu'être assistante des bibliothèques, je continue. Au moins, le métier m'intéresse, contrairement au milieu des bibliothèques.

Les domaines qui m'intéressent sont tous précaires, de toute façon.

Je sais que c'est stupide, mais j'ai fait des études pour être prof et je n'ai pas envie de faire un truc que j'aurais pu faire avec le bac en poche ou un bac + 2. J'y viendrais peut-être, contrainte et forcée, mais ce ne sera pas de gaieté de coeur, mais en attendant, je fais qqch que j'aime, même si je déplore de ne pas avoir su le faire dans des conditions normales (maintenant, avoir des élèves qui se croient tout permis, est-ce des conditions normales?).

non, ce ne sont pas des conditions normales. les professeurs qui s'en sortent soit aiment privilégier l'aspect éducatif du métier ou du moins ne détestent pas à avoir à le faire, et surtout on ne devrait pas avoir à se battre sans cesse pour se faire respecter. on a l'école qu'on a voulue...
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 13:24
Le pire, c'est que le lycée fonctionnait à peu près, mais comme ils viennent de le réformer. Sad
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Jeu 3 Mar 2011 - 13:25
CarmenLR a écrit:Ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi tu as fait des études de bibliothécaire alors que tu n'aimes pas ce métier et ce milieu ?

Qu'est-ce qui te déplaît dans le métier de bibliothécaire ?
Parce qu'il fallait bien faire qqch.
Et que je pensais naïvement qu'avec un DUT en poche, je trouverais d'abord des postes de remplaçante et que je ferais mon trou comme ça, comme 90% des titulaires d'un DUT (mais je suis la reine pour rentrer dans les mauvaises statistiques : je fais partie des 3% jamais validés, des 10% qui ne trouvent pas de poste en bibliothèque... par contre, je ne ferai jamais partie des 3% de réussite aux concours des bibliothèques, hein... bon, faut dire que je n'ai rien fait pour). C'est après 8 refus que je me suis tournée vers les cours particuliers. J'aurais trouvé un poste, ma foi, je m'en serais accomodée.

Ce que je n'aime pas? Je trouve ça ennuyeux à un point! Super administratif, beaucoup de réunions... J'aimais bien par contre tout ce qui concernait le livre, la constitution du fonds.

Mais maintenant, je suis un peu écoeurée.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par Gryphe Jeu 3 Mar 2011 - 13:28
Carabas a écrit:j'ai fait des études pour être prof
Carabas, je pense t'avoir déjà posé la question, mais je ne me souviens plus de ta position sur le sujet :

Pourquoi ne retentes-tu pas une expérience de prof ? Pas forcément en repassant le concours dans un premier temps, mais juste une expérience de vacation, comme ça, pour voir. Tu aurais peut-être l'agréable surprise de voir que tu gères beaucoup mieux les classes qu'il y a quelques années, avec toute l'expérience que tu as acquise en plus.

J'imagine que techniquement au niveau de l'emploi du temps, cela doit être difficile de faire un break dans les cours particuliers pour une vacation, mais au moins, cela te permettrait de tester si cela va mieux.

As-tu envisagé d'essayer ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Jeu 3 Mar 2011 - 13:30
Ce qui ressort des bibliothèques, c'est souvent l'ennui. Ca m'inquiète beaucoup, vu que c'est la branche vers laquelle je me tourne...

Courage, Carabas !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par lapetitemu Jeu 3 Mar 2011 - 14:15
Mais non, pas forcément ! J'ai une tante qui travaille dans une médiathèque (je ne sais pas quel est son statut exact, sans doute assistante de bibliothèque), et elle ne s'ennuie jamais. En revanche, elle connaît un peu les mêmes problèmes que ceux des profs, elle doit gérer l'éducatif car sa médiathèque est dans un quartier sensible et beaucoup de gamins désoeuvrés y viennent, il faut savoir les encadrer... Elle change de rayons de temps en temps, elle a d'abord travaillé dans le rayon littérature jeunesse, maintenant dans la vidéothèque, ce n'est pas exactement le même travail, du coup, ça permet de changer un peu.
Il faut chercher à travailler dans un lieu dynamique, qui organise des rencontres, des évènements, du travail avec les enfants, des jurys de lecture... Il me semble que ça doit encore exister, ce genre de bibliothèques, non ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Jeu 3 Mar 2011 - 14:18
Je vise une BU (un concours d'état), car en territoriale, avec un CV de prof, même avec le concours de bibliothécaire, c'est foutu.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nos reconversions... - Page 4 Empty Re: Nos reconversions...

par lapetitemu Jeu 3 Mar 2011 - 14:24
La BU, si on s'y connaît un peu en ouvrages universitaires, ça peut être très intéressant, je pense !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum