Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Pierre_au_carré Sam 14 Mai 2011, 15:18
val09 a écrit:
V.Marchais a écrit:

Une de mes copines s'est reconvertie dans un domaine auquel on pense très peu, mais dans lequel elle est à présent très épanouie : écrivain public.

Oui, ça existe. Il y a même une formation, courte mais efficace, d'après elle. Notre société exige de plus en plus de savoir s'exprimer à l'écrit, élaborer toutes sortes de courriers, et vous n'êtes pas sans avoir remarqué que bien des personnes sont démunies dans ce domaine.

Soyons clair, le plus gros de son boulot, c'est des courriers administratifs. Mais aussi quelques beaux échanges : lire au destinataire une lettre reçue du pays, l'aider à formuler une réponse au plus près de sa pensée, exercice difficile quand la personne parle mal français : il faut s'abstenir de toute recherche d'effet, essayer d'être nuancé sans dénaturer la pensée d'autrui... Elle en parle avec passion. Elle ne gagne pas des cents et des mille - les débuts, surtout, sont durs - mais elle vit correctement et elle est très heureuse.

Si tu veux, je lui demande des détails sur sa formation.

J'avais déjà songé à ça aussi mais pas comme une reconversion, juste comme un complément mais ... peut-on être prof et écrivain public en même temps (je veux dire, en a-t-on le droit ?).
Je ne savais pas qu'il existait une formation : pourrais-tu nous en dire plus, Véronique ?

Désolée Simone Embarassed, je ne t'aide pas vraiment quant à ta question initiale

Il me semble que quelqu'un était venu sur le forum et faisait ça : encore prof pour débuter son activité d'écrivain public.

Avec une autorisation de cumul, ça doit passer car c'est proche du domaine enseigné.
Mais sans doute pas en libéral pur, mais plutôt en auto-entrepreneur tant qu'on est dans l'EN.
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Sam 14 Mai 2011, 15:31
Sabeth, tu as bossé où durant cette année si ce n'est pas indiscret? (ou en MP)
Merci!
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Sam 14 Mai 2011, 15:45
simone du bavoir a écrit:Sabeth, tu as bossé où durant cette année si ce n'est pas indiscret? (ou en MP)
Merci!

Je t'envoie un MP!
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Sam 14 Mai 2011, 15:52
Merci!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Sam 14 Mai 2011, 16:01
Pierre_au_carré a écrit:Avec une autorisation de cumul, ça doit passer car c'est proche du domaine enseigné.
Mais sans doute pas en libéral pur, mais plutôt en auto-entrepreneur tant qu'on est dans l'EN.

Quelle est la différence ? Où puis-je trouver des infos sur ces statuts, avec tous les aspects juridiques ?


ps merci pour ton témoignage sabeth, je te lis toujours avec beaucoup d'intérêt.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Pierre_au_carré Sam 14 Mai 2011, 16:12
heather a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Avec une autorisation de cumul, ça doit passer car c'est proche du domaine enseigné.
Mais sans doute pas en libéral pur, mais plutôt en auto-entrepreneur tant qu'on est dans l'EN.

Quelle est la différence ? Où puis-je trouver des infos sur ces statuts, avec tous les aspects juridiques ?


ps merci pour ton témoignage sabeth, je te lis toujours avec beaucoup d'intérêt.

C'est le même principe (profession indépendante) tout en étant assez différent (règles pas les mêmes).
L'auto-entreprise se prête très bien à un départ d'activité indépendante ou un complément d'activité, dans tous les domaines. Sur le long terme, il vaut mieux opter pour un vrai statut d'indépendant.

Pour le statut d'auto-entrepreneur, il doit y avoir beaucoup de sites qui en parlent...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Dim 15 Mai 2011, 16:29
Pfff, marre de pas savoir ce que je veux... J'ai fouillé dans mon classeur de cours de collèges... Des bons souvenirs sont revenus, des expériences sympas, et j'ai parfois très envie de retourner enseigner. Oui, il y a eu des classes avec qui c'était très chouette et des élèves qui m'ont vraiment "élevée"... Mais je suis incapable de gérer avec les classes cruelles alors que faire...??
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Dim 15 Mai 2011, 18:07
Simone,comme je suis ton évolution, je voulais te demander si ta reprise est obligatoire et si elle se fera en septembre.
Au moins, tu vas pouvoir comparer avec ton expérience hors EN.
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Lun 16 Mai 2011, 08:26
Non, ma reprise n'est pas obligatoire, et au fond, je ne le souhaite pas! mais si je ne trouve aucun autre boulot, elle le devient, car niveau financier, je ne peux pas ne pas travailler!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Lun 16 Mai 2011, 08:28
simone du bavoir a écrit:Pfff, marre de pas savoir ce que je veux... J'ai fouillé dans mon classeur de cours de collèges... Des bons souvenirs sont revenus, des expériences sympas, et j'ai parfois très envie de retourner enseigner. Oui, il y a eu des classes avec qui c'était très chouette et des élèves qui m'ont vraiment "élevée"... Mais je suis incapable de gérer avec les classes cruelles alors que faire...??

les concours administratifs, non?
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Lun 16 Mai 2011, 08:31
J'avoue que je t'admire pour ce changement radical, mais j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur sur ce type de poste...Ce n'est à priori pas mon truc. Enfin, je vais y réfléchir, c'est vrai que c'est la seule voie qui garantisse un boulot... bon courage à toi, et j'espère que tu viendras nous faire partager ton expérience quand tu seras reçue!
deroute
deroute
Érudit

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par deroute Lun 16 Mai 2011, 13:21
IPR? :lol!:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Lun 16 Mai 2011, 13:23
chef d'établissement? Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Pseudo Lun 16 Mai 2011, 13:33
Reine Margot a écrit:chef d'établissement? Twisted Evil Twisted Evil

yesyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 18 Mai 2011, 09:41
alors voila, j'avais préparé valises, repas de midi, convocation, fournitures...j'arrive ce matin à l'endroit dit peu avant 8h, heure d'appel des candidats...porte fermée.

je ne comprends pas, j'appelle l'endroit. répondeur.
je regarde ma convoc, c'était hier les écrits (17 mai et non le 18!). je suis dégoûtée, paniquée, il ne me reste plus que les oraux de saenes pour réussir maintenant.

😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢

trop de pression je pense...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité19 Mer 18 Mai 2011, 09:43
Reine : fleurs


je suis sûre que ca av le faire pour Saenes !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par cavecattum Mer 18 Mai 2011, 09:58
Reine Margot a écrit:alors voila, j'avais préparé valises, repas de midi, convocation, fournitures...j'arrive ce matin à l'endroit dit peu avant 8h, heure d'appel des candidats...porte fermée.

je ne comprends pas, j'appelle l'endroit. répondeur.
je regarde ma convoc, c'était hier les écrits (17 mai et non le 18!). je suis dégoûtée, paniquée, il ne me reste plus que les oraux de saenes pour réussir maintenant.

😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢

trop de pression je pense...

Oh Reine mince! Quel acte manqué!
Mais tu en riras quand tu décrocheras saenes... fleurs
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 18 Mai 2011, 10:08
Merci!

j'espère vraiment décrocher saenes, là je suis abattue alors que j'étais confiante et que je commençais à voir le bout du tunnel. Maintenant je n'ai plus qu'une seule chance à jouer si je veux réussir, et en plus je ne veux pas me retrouver au fin fond de l'eure et loir ou du cher... :|

enfin la semaine prochaine ce sera fini.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 18 Mai 2011, 10:08
oh merde!
concentre toi sur ton oral maintenant. Courage!
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Mer 18 Mai 2011, 10:11
Allez, Reine, souffle à fond et détends chaque petit muscle de ton corps. Tu verras, tu auras les idées plus claires après ce petit exercice.
Et pour les oraux: Nos reconversions... - Page 19 422925


Dernière édition par Xana le Ven 20 Mai 2011, 20:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par lamelimelo Mer 18 Mai 2011, 10:17
Allez courage Reine! Concentre-toi maintenant sur ton oral! fleurs
sabeth
sabeth
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par sabeth Mer 18 Mai 2011, 10:43
Bon courage Reine! Il n'y a pas de raisons que tu réussisses moins bien ton prochain oral en raison de cet acte manqué!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Condorcet Mer 18 Mai 2011, 10:58
Tu seras plus chanceuse la prochaine fois fleurs fleurs2
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 18 Mai 2011, 11:01
merci, ça me fait chaud au coeur car là je suis dans l'impasse il faut absolument que je me reconvertisse cette année... fleurs

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Mer 18 Mai 2011, 12:18
Ca va aller, Reine, tu as bien travaillé et tu vas aux oraux. Prépare-toi du mieux que tu peux, en confiance. fleurs2


Dernière édition par Héliandre le Mer 18 Mai 2011, 12:33, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 19 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 18 Mai 2011, 12:23
bon, j'ai déja passé une heure sur le dernier devoir qui m'a été rendu, sur la manière de répondre au mieux au jury concernant mon parcours entre autres, je vais finir cet am ma présentation (il fallait compléter certaines choses)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum