- miss teriousDoyen
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur le recueil 10 façons d'assassiner notre planète par Grousset ? J'aimerais que mes élèves le lisent en LC durant ma séq. sur l'argumentation, mais aimerais quand même bien y revenir un minimum en classe. J'aurais notamment aimé travailler la première : "Le Petit lapin tondu". J'ai vu que Flammarion propose des pistes, mais rien qui me convienne. Avez-vous des éléments, vous ? Merci d'avance.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- IsiaSage
non... mais je me souviens avoir reçu le spécimen... je commence sa lecture ce soir, si j'arrive à remettre la main dessus !
(j'ai bien conscience de l'inutilité de mon message.... )
(j'ai bien conscience de l'inutilité de mon message.... )
- miss teriousDoyen
Bon, comme je ne parviens pas à trouver par quel bout prendre ce recueil, voici ce que je me propose de demander à mes élèves pour rendre compte de leur lecture.
Je leur demanderai de choisir une des 10 nouvelles proposées (sf la 1ère, cf. infra) et d'en donner un résumé. Puis (vu qu'on sera ds une séquence sur l'argumentation), je leur demanderai :
- de justifier le choix de cette nouvelle par deux arguments ;
- d'en citer un passage en justifiant cette citation.
Enfin, ils devront illustrer le thème écologique abordé dans la nouvelle choisie par une image trouvée sur le net (validation d'un item du B2i).
Ils devraient en outre tous lire obligatoirement la première et auraient un questionnaire de lecture.
Qu'en pensez-vous ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- cannelle21Grand Maître
Quand je travaille l'argumentation je propose aux élèves une liste de livres à portée argumentative en cursive. Ils doivent se mettre par deux et lire le même livre. Ensuite ils doivent présenter à l'oral une émission littéraire. L'un fait le présentateur et l'autre joue le rôle de l'écrivain. Ils doivent parler de l'auteur, de ses choix, justifier le titre...c'est déclinable à l'infini. Généralement les gamins aiment bien. Quand j'ai de bonne chose, je les filme et eux jouent le jeu en se déguisant (un peu).
- miss teriousDoyen
Merci pour cette idée Cannelle, mais les élèves ont déjà acheté le recueil. Je dois donc trouver un moyen de l'exploiter.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
Voici ce que moi j'ai fait par rapport aux consignes données plus haut, histoire de vous donner une idée de ce que ça peut rendre. Qu'en pensez-vous, SVP ? Appliquable aux élèves ? Intéressant ? Nul ? Merci d'avance de vos avis.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- cannelle21Grand Maître
Moi ça me plaît bien.
- sandGuide spirituel
Je n'arrive pas à lire mais ça paraît très bien. Tu vas leur demander de présenter leur devoir de cette façon ?
EDIT : je viens de relire ton 1er message...
EDIT : je viens de relire ton 1er message...
- AmaliahEmpereur
C'est trop beau ton devoir Miss Terious!! Tu m'as convaincue! C'est une bonne idée, mais ils ne devront alors lire que deux nouvelles finalement?
Et dire que je ne sais même pas comment on fait pour écrire sur une image...
Et dire que je ne sais même pas comment on fait pour écrire sur une image...
- miss teriousDoyen
C@ro a écrit:C'est trop beau ton devoir Miss Terious!! Tu m'as convaincue! C'est une bonne idée, mais ils ne devront alors lire que deux nouvelles finalement?
Et dire que je ne sais même pas comment on fait pour écrire sur une image...
Je leur demanderai de lire tout le recueil et de choisir une des nouvelles en plus de celle sur laquelle ils auront forcément un contrôle de lecture. Alors, c'est sûr, certains se contenteront de n'en lire que 2 sur 10 (et encore...). Mais, de toute façon, il y aura toujours des élèves qui ne liront pas ce qu'on leur donne, alors... mieux vaut deux que rien, non ?
Sinon, pour "écrire sur une image", il te suffit d'insérer une zone de texte sur l'image (après l'avoir agrandie aux dimensions de la page) puis d'enlever "contour" et "remplissage" de cette zone de texte.
Voilà ce que donnerait le sujet distribué aux élèves :
L'autre image postée est ce que le sujet réalisé donne.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Invité24Vénérable
c'est bien ton truc.
Je ne suis pas, par conviction personnelle, ultra favorable au thème du bouquin, mais, ta mise en oeuvre me parait super interessante, et je pense que ça va les motiver.
Je ne suis pas, par conviction personnelle, ultra favorable au thème du bouquin, mais, ta mise en oeuvre me parait super interessante, et je pense que ça va les motiver.
- miss teriousDoyen
Et voici ce que pourrait être le contrôle de lecture :
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AmaliahEmpereur
Merci pour l'explication Miss! Moi ton devoir me donne envie de le faire!
- miss teriousDoyen
Pas sûre que mes élèves réagissent comme toi... hélas ! Donc, je me lance ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Votre avis sur les organismes alternatifs à notre absence de "comité d'entreprise"
- Chouette, on nous demande notre avis ! (couverture de manuel espagnol 2nde)
- Friot : Façons de parler
- Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?
- Faut-il faire signer et donc lire notre dossier RAEP à notre chef d'établissement ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum