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Ether
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par Ether Mer 30 Déc 2009, 14:57
Le nouveau blog d'un ami, des articles très intéressants sur l'éducation... N'hésitez pas à les commenter! Nouvelles Directions Icon_wink

http://www.nouvelles-directions.fr/
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InvitéN
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 18:06
Merci pour l'info . Je visionne . C'est intéressant et j'ai déjà mis un commentaire !
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Abraxas
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par Abraxas Mer 30 Déc 2009, 18:52
100% pédago.
Allez-y apprendre comment vous humiliez Monchéri et Moncœur toute la journée, fascistes de profs que vous êtes…
http://www.nouvelles-directions.fr/article-l-eleve-humilie-pierre-merle-41532559.html
Ou comment vous sous-notez les garçons qui flanquent le bordel, sans vous rendre compte que vous rééditez un schéma bourgeois — si !
http://www.nouvelles-directions.fr/article-resultats-compares-des-gar-ons-et-des-filles-41855699.html
D'ailleurs, les connexions du site, ce sont les Cahiers pédagogiques et le blog du candidat des Verts en Rhône-Alpes, Philippe Meirieu.
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par Dwarf Mer 30 Déc 2009, 18:56
Marrant, j'ai souvent comme meilleurs élèves des garçons, moi... Nouvelles Directions Icon_razz Ca doit être trop prolo chez moi... Bon, j'admets sinon cette évidence : les garçons sont globalement moins sérieux que les filles, c'est vrai... Nouvelles Directions Icon_wink
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par Leil Mer 30 Déc 2009, 18:58
Abraxas a écrit:100% pédago.
Allez-y apprendre comment vous humiliez Monchéri et Moncœur toute la journée, fascistes de profs que vous êtes…
http://www.nouvelles-directions.fr/article-l-eleve-humilie-pierre-merle-41532559.html
Ou comment vous sous-notez les garçons qui flanquent le bordel, sans vous rendre compte que vous rééditez un schéma bourgeois — si !
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D'ailleurs, les connexions du site, ce sont les Cahiers pédagogiques et le blog du candidat des Verts en Rhône-Alpes, Philippe Meirieu.

Le mieux est d'aller commenter sur le blog. Toujours mieux de parler avec la personne qui anime le blog en question, non ? Wink

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John
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par John Mer 30 Déc 2009, 19:21
Moi, ce qui m'inquiète, c'est de lire par exemple : "Les plus mauvais élèves sont plus vite suspectés d’indiscipline alors que les prises de parole intempestives des bons élèves et des enfants de cadre sont plus souvent acceptées". Franchement, quand on donne la parole, on n'a pas le nom des parents en tête... Je suis sûr qu'il y a plein de bonnes intentions derrière cette étude, mais je trouve assez incroyable cette assertion (qui n'est pas de l'auteur du blog : il s'agit d'une citation d'un ouvrage de recherche).

Je trouve aussi la disqualification a priori de certains intervenants et le manque de commentaire critique à l'égard de travaux statistiques inquiétant : pas de remarque quand Baudelot et Establet disent que les enseignants notent plus favorablement les élèves "qui ont un physique agréable" (comment évalue-t-on ça scientifiquement ?). Par contre, dans la nouvelle collection des éditions Magnard, "le choix des contradicteurs semble parfois surprenant : quand François Dubet, sociologue de l’éducation, développe des arguments scientifiques pour savoir si on assiste à une baisse générale du niveau des élèves, son contradicteur, Fanny Capel [...] oppose un répertoire corporatiste étayé sur la seule question de la maîtrise de la langue française." Je voudrais bien savoir en quoi il est corporatiste de dire que les élèves maîtrisent moins bien la grammaire aujourd'hui qu'avant.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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par Carabas Mer 30 Déc 2009, 19:34
L'un de mes pires chieurs était fils de pharmaciens. Ben je ne le loupais pas. Le pb, c'est que lui non plus ne me loupait pas, et qu'il a bien contribué à me pourrir l'année.
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InvitéN
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 19:46
Bon je ne vais pas entrer dans un débat " pédagogues" contre "enseignants"...je ne suis ni l'une ni l'autre mais les deux à la fois car il existe une tension entre la transmission des savoirs ( le disciplinaire ou vertical ) et les méthodes de transmission ( le pédagogique ou l'horizontal ) et je me situe dans cette ligne de tension avec une nette tendance à priviliéger le transversal et l'éducatif...mais je crois que c'est spécifique à la matière que j'enseigne ( apprentissages moteurs ) ...et c'est toute une culture professionnelle !
Pour revenir à l'article que vous mentionnez ...de nombreuses études docimologiques ont déjà montré et prouvé de façon jugée "scientifique" que oui effectivement l'évaluation avait une part subjective et à tous les niveaux même à ceux d'un concours de recrutement jugé équitable ...je ne fais pas dans le nombrilisme disciplinaire mais dans ma matière ( EPS ) on a déjà beaucoup réfléchi sur les différences de notes en fonction des genres et là on constate que le choix de certaines activités ou de certains critères d'évaluation sont discriminants et désavantagent là (comme en Maths par exemple ) les filles...etre conscient-e- de ces inégalités de résultats ( même si il n'y a pas mort d'hommes euh de "femmes " on est bien d'accord ) c'est être capable d'y remédier par une réflexion en amont sur nos contenus et notre évaluation .
Personnellement je ne suis pas hostile à de telles réflexions que je ne trouve ni "démagogiques" ni "pédagogistes"...
Mais tout se discute et vos points de vue sont aussi très intéressants .
John
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par John Mer 30 Déc 2009, 19:51
dans ma matière ( EPS ) on a déjà beaucoup réfléchi sur les différences de notes en fonction des genres et là on constate que le choix de certaines activités ou de certains critères d'évaluation sont discriminants et désavantagent là (comme en Maths par exemple ) les filles...

Tu peux donner des exemples en Maths ?

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InvitéN
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 20:00
Non je ne peux pas donner des exemples en Maths en terme de contenus ou d'évaluation : et pour cause je suis nulle en Maths ! je n'aurais pas dû rajouter cet exemple ...Sans doute le préjugé que les filles sont "à priori" moins scientifiques ( rapport à l'espace, à l'abstraction ...) peut il induire une façon de leur enseigner les maths qui leur soit plus préjudiciable . Une association Femmes et maths a travaillé là dessus je crois ...
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par Celeborn Mer 30 Déc 2009, 20:08
Ce que John a relevé EST démagogique, nateka. Et dire qu'un sociologue de l'éducation développe des "arguments scientifiques" quand on sait ce que sont les "sciences" de l'éducation, ce n'est plus de la démagogie, c'est une insulte aux sciences.

Tout se discute, mais pas avec tout le monde...


Dernière édition par Celeborn le Mer 30 Déc 2009, 20:11, édité 1 fois

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par John Mer 30 Déc 2009, 20:09
Sans doute le préjugé que les filles sont "à priori" moins scientifiques ( rapport à l'espace, à l'abstraction ...) peut il induire une façon de leur enseigner les maths qui leur soit plus préjudiciable .

En ce cas, ce n'est plus un préjugé, si ça leur est préjudiciable. Non, franchement sur les maths je n'y crois pas Wink

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par kaori Mer 30 Déc 2009, 20:13
John a écrit:
Je trouve aussi la disqualification a priori de certains intervenants et le manque de commentaire critique à l'égard de travaux statistiques inquiétant : pas de remarque quand Baudelot et Establet disent que les enseignants notent plus favorablement les élèves "qui ont un physique agréable" (comment évalue-t-on ça scientifiquement ?).

j'ai eu Pierre Merle, à l'IUFM de rennes, qui nous a expliqué qu'ils avaient fait le test, en donnant des copies avec la photo de l'élève, et d'autres sans. les mêmes copies d'élèves au physique agréable étaient mieux notées que quand on les donnait sans photo, ou un truc comme ça. ça marche aussi avec les CV

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par John Mer 30 Déc 2009, 20:23
D'accord, mais comment ils ont déterminé les élèves "au physique agréable" ? Il y avait des photos de Kate Moss ?

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par sand Mer 30 Déc 2009, 20:27
J'ai sa jumelle, à Kate. Ben je ne lui mets que des mauvaises notes, elle ne fiche rien ! Mais peut-être que je la saque par jalousie ?
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InvitéN
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 20:38
Tout se discute, mais pas avec tout le monde...

alors je ne suis pas certaine de comprendre où céleborn veut en venir .pratiquez vous la censure sur ce forum ?
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 20:53
En ce cas, ce n'est plus un préjugé, si ça leur est préjudiciable..

c'est de la rhétorique ou de l'humour ...voilà qui me change de mes forums de profs d'EPS : ici je vais devoir soigner mon vocabulaire Nouvelles Directions Icon_biggrin
Tant mieux !
si voyons : si tu pré-supposes que quelqu'un est moins ceci ou moins celà , tu peux avoir tendance à être moins exigent envers cette personne ...Préjugé en EPS : les filles sont moins bonnes en foot ...Préjudices : elles ne feront donc pas de foot ( mais de la danse par exemple ) ou alors sur un tout petit terrain avec des règles simplifiées ...
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par Celeborn Mer 30 Déc 2009, 21:05
nateka a écrit:Tout se discute, mais pas avec tout le monde...

alors je ne suis pas certaine de comprendre où céleborn veut en venir .pratiquez vous la censure sur ce forum ?

Bien sûr, et d'ailleurs j'exécute un pédagogiste tous les soirs pour me maintenir en forme et passer une nuit de sommeil agréable. Nouvelles Directions Icon_twisted

Celeborn veut en venir à ce qu'il en a marre que des personnes qui n'y connaissent RIEN (pas toi, hein, nateka ! Nouvelles Directions Icon_wink) débarquent avec leur idéologie en guise de "science" et nous expliquent qu'il faut faire comme-ci ou comme-ça, parce que "oui, vous comprenez, les dernières théories en sciences de l'éduation montrent que..."

J'ai décidé à l'avenir d'ignorer ces personnes et de ne plus me fatiguer à discuter avec elles.

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par Abraxas Mer 30 Déc 2009, 21:24
nateka a écrit:En ce cas, ce n'est plus un préjugé, si ça leur est préjudiciable..

c'est de la rhétorique ou de l'humour ...voilà qui me change de mes forums de profs d'EPS : ici je vais devoir soigner mon vocabulaire Nouvelles Directions Icon_biggrin
Tant mieux !
si voyons : si tu pré-supposes que quelqu'un est moins ceci ou moins celà , tu peux avoir tendance à être moins exigent envers cette personne ...Préjugé en EPS : les filles sont moins bonnes en foot ...Préjudices : elles ne feront donc pas de foot ( mais de la danse par exemple ) ou alors sur un tout petit terrain avec des règles simplifiées ...

Déjà que le foot est un sport de barbare (voir le post "Foot footeux et jean-foutres"), si en plus il faut l'imposer aux filles…

Bon, cela dit, le vrai grand spécialiste des différences Garçons / Filles, ce n'est pas le type avec un nom d'oiseau, c'est Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil — si, j'ai des copains partout) qui a sorti récemment "Sauvons les garçons" — où il démontre que les garçons se mettent eux-mêmes hors jeu, entre autres pour des raisons hormonales… Alors, le test du devoir avec photo… Et les profs mâles homos, ils notent comment les "jolies" filles ?
Tout ça, ce sont des carabistouilles…
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 21:36
Assez d'accord avec ta vision du foot ...c'était un exemple qui se voulait "frappant" Nouvelles Directions Lol
Le "vrai" spécialiste des différences garçons-filles : Auduc ? On vient à peine d'en entendre parler ! Celà fait des années que des femmes travaillent sur le sujet Vigneron, Cogérino,Davisse ...c'est comme dire que c'est Bourdieu qui a inventé le féminisme parce qu'un jour il a écrit la Domination Masculine!
D'ailleurs ce qu'a écrit Auduc il le revendique lui même dans la lignée de ce qu'ont écrit les auteurs d'Allez les filles ( 17 ans plus tôt )que vous critiquez ci dessus : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ( oui je sais vous n'aimez pas le monde non plus mais l'article est intéressant )
Non, non ce n'est pas des carabistouilles ! Mais vraiment trop de testotérone ...je vais me coucher !
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InvitéN
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par InvitéN Mer 30 Déc 2009, 21:48
Les profs "femelles" lesbiennes , elles , elles notent comment les "jolies" filles ?
en tout cas moi en remplacement l'an dernier, j'ai dû baisser ( en commission interne ) toutes mes notes de garçons en acrosport . Impressionnée par le niveau de performances de ces gymnastes très sportifs je les avais sur-notés : de 2 points semblait-il!!!
j'ai été "soupçonnée" par un collègue d'avoir sur-noté un élève gay peu sportif en lui mettant un 14 en basket ( scandaleux, d'après lui ce non-sportif maladroit valait à peine 12 , et encore ) ...le tout avec des fiches d'évaluation commune et on parle du baccalauréat ici !
celà aurait été de "jolies" filles je vous raconte pas : il aurait fallu baisser de 4 points !!!
Dwarf
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par Dwarf Mer 30 Déc 2009, 23:34
De toute façon, cette histoire de physique agréable ne peut fonctionner que si on considère (en admettant qu'on veuille rentrer dans le jeu de cette tarte à la crème) des élèves de niveau équivalent. Car il va de soi que la pauvre gravure de mode crétine et non bûcheuse ne pourra de toute façon compenser l'écart rédhibitoire de sa copie à peu près blanche avec le brillant travail d'une fille sérieuse et intelligente, fût-elle Ophélie-la-bourrette...
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Abraxas
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par Abraxas Jeu 31 Déc 2009, 06:49
nateka a écrit:Les profs "femelles" lesbiennes , elles , elles notent comment les "jolies" filles ?
en tout cas moi en remplacement l'an dernier, j'ai dû baisser ( en commission interne ) toutes mes notes de garçons en acrosport . Impressionnée par le niveau de performances de ces gymnastes très sportifs je les avais sur-notés : de 2 points semblait-il!!!
j'ai été "soupçonnée" par un collègue d'avoir sur-noté un élève gay peu sportif en lui mettant un 14 en basket ( scandaleux, d'après lui ce non-sportif maladroit valait à peine 12 , et encore ) ...le tout avec des fiches d'évaluation commune et on parle du baccalauréat ici !
celà aurait été de "jolies" filles je vous raconte pas : il aurait fallu baisser de 4 points !!!

Ça veut dire quoi, "sur-noter", si l'élève mérite la note qu'on lui met ? Il s'agit d'écraser les notes ? Je ne saisis pas. "Commission interne" ! Mais un prof est seul maître après dieu — et dieu est mort, comme nus le savons tous…
Bon sang, je mets de très bonnes et de très mauvaises notes, de 2 à 19. Avec une moyenne de 6/7. Est-ce que quelqu'un va me dire que je les sous-note ?
D'ailleurs, dans mon bahut, nous notons tous comme ça. Et figurez-vous que ni les élèves, ni les parents ne protestent. Ils se battent pour y entrer.
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InvitéN
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par InvitéN Jeu 31 Déc 2009, 11:22
Nous avons une commission d'harmonisation des notes au niveau d el'établissement puis au niveau de l'académie...En EPS la co-évaluation pour le bac est obligatoire mais dans mon cas il y a eu des ratés : je remplaçais et 2 semaines après mon arrivée il me fallait évaluer 9 classes alors que je ne connaissais pas les élèves et que je n'avais pas intégré les fiches d'évaluation du bac : dur, dur...On a donc "camouflé" la faute de l'équipe : ne pas avoir respecté le principe de co-évaluation en baissant mes notes d'acrosport très au dessus de celles de mes collègues .
L'erreur que j'ai faite c'est dans la partie "note en directe" pour la note collctive sur le projet chorégraphique...
En EPS nous avons des consignes : réduire l'écart de notes entre les filles et les garçons...et entre les séries ...
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Abraxas
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par Abraxas Jeu 31 Déc 2009, 11:49
Ce sont des consignes bizarres. Si un garçon ou une fille court plus vite qu'un(e) autre, pourquoi ne pas le noter mieux ? Il y a des floppées de filles qui courent plus vite que les garçons, qui sautent plus haut, etc. Qu'est-ce que j'en ai vu me passer devant dans des semi-marathons, par exemple — et ma foi, je m'en accommode sans problème. Comme madame s'accommode que je puisse soulever une centaine de kilos, et elle 12.
Je ne comprendrais jamais pourquoi l'PES a cessé de noter en fonction de la performance (ce qui était le cas quand j'étais en classe). On leur donne en modèles des athlètes exceptionnels, mais eux, on péréquationne leurs résultats et leurs notes. Quel intérêt ? Pour leur faire croire qu'ils se valent tous ? C'est ça, la pédagogie ? À moins que ce ne soit du pédagogisme ?
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