- FineNiveau 5
Je voudrais tenter l'expérience d'un journal de lecture pour la lecture cursive des Fleurs du mal en 1ère.Je trouve que pour la poésie c'est un bon moyen d'évaluer leur lecture.
Qui a déjà pratiqué?des avis? des modèles?Merci
Qui a déjà pratiqué?des avis? des modèles?Merci
- FineNiveau 5
Ben je cherche des témoignages sur cette pratique et des modèles de journaux de lecture ou "journaux de bord" qui permettent d'encadrer la lecture cursive,d'en garder une trace écrite et d'échanger avec les autres élèves.
Mais je ne connais pas bien,c'est pour cela que je cherche un peu d'aide!Je pensais avoir été claire dans ma demande...
Mais je ne connais pas bien,c'est pour cela que je cherche un peu d'aide!Je pensais avoir été claire dans ma demande...
- MauvetteÉrudit
J'ai trouvé ça sur weblettres mais je ne sais pas si ça pourra t'aider...
La lecture cursive peut être accompagnée d’un carnet de bord, dans lequel chaque élève consigne, au fur et à mesure, ses impressions de lecteur, ses attentes, ses hypothèses. À des dates indiquées au préalable, le professeur relève ces carnets, pour lesquels la lecture, l’annotation et la réponse à d’éventuelles questions sont vraiment très rapides (pas d’évaluation, encore moins de notation, ici). Il arrive même que des élèves réclament de partager avec leurs camarades leurs appréciations sur des lectures communes ; on aboutit alors au carnet de bord en duo, où par exemple les pages de gauche sont réservées au premier lecteur, celles de droite au deuxième, qui réagit alors à la fois à sa propre lecture de l’œuvre et aux impressions de lecteur de son camarade.
- FineNiveau 5
Merci de ta recherche mais j'avais déjà regardé sur weblettres.C'est d'ailleurs le carnet de bord en duo que je voudrais tenter...
Ce n'est apparement pas une pratique courante vu le peu de témoignages et conseils.Tant pis, je vais me lancer ,on verra bien!
Merci
Ce n'est apparement pas une pratique courante vu le peu de témoignages et conseils.Tant pis, je vais me lancer ,on verra bien!
Merci
- Invité13Habitué du forum
Bonjour,
je donne chaque année un carnet de bord à mes élèves, mais plutôt pour les gros romans.... (Germinal par ex.) Je leur demande à chaque fois qu'ils lisent d'indiquer la date, l'heure - très intéressant, on découvre parfois leur vie nocturne...-, le lieu de lecture et enfin leur commentaires, hypothèses, impressions...
J'aime bien cet exercice car difficile de tricher!! On voit ainsi où les élèves ont du mal, et on peut valoriser celui, même très faible, qui a lu le livre en entier. Pour les petites classes on peut leur demander qq illustrations en plus C'est très sympa à corriger !
Un problème... les élèves sont souvent perdu par cet exercice dont ils n'ont pas l'habitude car ils n'en voient pas toujours la fidélité. Il faut être très clair sur ses attentes.
je donne chaque année un carnet de bord à mes élèves, mais plutôt pour les gros romans.... (Germinal par ex.) Je leur demande à chaque fois qu'ils lisent d'indiquer la date, l'heure - très intéressant, on découvre parfois leur vie nocturne...-, le lieu de lecture et enfin leur commentaires, hypothèses, impressions...
J'aime bien cet exercice car difficile de tricher!! On voit ainsi où les élèves ont du mal, et on peut valoriser celui, même très faible, qui a lu le livre en entier. Pour les petites classes on peut leur demander qq illustrations en plus C'est très sympa à corriger !
Un problème... les élèves sont souvent perdu par cet exercice dont ils n'ont pas l'habitude car ils n'en voient pas toujours la fidélité. Il faut être très clair sur ses attentes.
- l'odyssée : journal de lecture
- [Lettres] Cercle de lecture dans le cadre du carnet de lecture : comment le mener ?
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- différence entre lecture cursive et lecture complémentaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum