- AnguaGrand sage
Rage et désespoir.
Pour planter le décor:
- collège fermé une semaine pour cause de grippe, reprise mercredi. En gros, j'ai repris ce qui était à faire via cahier de texte électronique (grand bonheur entre ceux qui avaient tout fait sérieusement, d'autres vaguement, les panne de PC douteuses et les excusés des parents parce que pas de PC...)
- la semaine prochaine, les élèves partent une semaine en stage
Or, demain, je finis une avec eux, un extrait du tableau III du Voyageur sans bagage. Je pensais terminer aujourd'hui, mais j'ai perdu du temps en m'acharnant à faire réfléchir le crétin de service qui voulait prouver qu'il ne comprenait rien (la fierté de lui avoir montré qu'il avait tort est bien mince, les trois connexions neuronales arrachées au forceps ont du sauter dans l'heure qui a suivi)
Du coup, je conclus sur l'extrait demain.
Mais il n'y en a pas pour une heure.
Et je en vais pas commencer qq chose de conséquent.
Et il y a des zouaves (peu, mais efficaces en sabotage) dont il FAUT occuper les mains (sinon l'intelect), et l'heure du vendredi soir... a lieu le vendredi soir.
Vous auriez une idée?
Au pire, je vais me lancer sur de la lecture expressive... mais je voudrais avancer dans mon programme bien attarder, ne serait-ce que sur une micro leçon d'orthographe... Mais laquelle?
Pour planter le décor:
- collège fermé une semaine pour cause de grippe, reprise mercredi. En gros, j'ai repris ce qui était à faire via cahier de texte électronique (grand bonheur entre ceux qui avaient tout fait sérieusement, d'autres vaguement, les panne de PC douteuses et les excusés des parents parce que pas de PC...)
- la semaine prochaine, les élèves partent une semaine en stage
Or, demain, je finis une avec eux, un extrait du tableau III du Voyageur sans bagage. Je pensais terminer aujourd'hui, mais j'ai perdu du temps en m'acharnant à faire réfléchir le crétin de service qui voulait prouver qu'il ne comprenait rien (la fierté de lui avoir montré qu'il avait tort est bien mince, les trois connexions neuronales arrachées au forceps ont du sauter dans l'heure qui a suivi)
Du coup, je conclus sur l'extrait demain.
Mais il n'y en a pas pour une heure.
Et je en vais pas commencer qq chose de conséquent.
Et il y a des zouaves (peu, mais efficaces en sabotage) dont il FAUT occuper les mains (sinon l'intelect), et l'heure du vendredi soir... a lieu le vendredi soir.
Vous auriez une idée?
Au pire, je vais me lancer sur de la lecture expressive... mais je voudrais avancer dans mon programme bien attarder, ne serait-ce que sur une micro leçon d'orthographe... Mais laquelle?
- lulucastagnetteEmpereur
Oui, des exos de réécriture qui les occupent pas mal (prévois une bonne batterie), ça les calmera de gratter !
- DinaaaExpert spécialisé
Mais oui, je confirme, réécriture pour faire mijoter les 3 neurones fièrement arrachés auj... te casse pas la tête outre mesure !
- EoleNiveau 9
Moi, j'aime bien donner des sujets de rédaction, mais de 10-15 lignes, en rapport avec le texte qu'on a fait. Je les laisse bosser une demi heure, puis je ramasse la moitié des copies. Comme c'est court, c'est rapide à corriger.
- SessiExpert
Faire deux-trois exercices d'écriture automatique. J'ai fait ça avec eux l'an dernier(ça entre bien dans le cadre de l'autobiographie ou de la poésie). Tu leur donnes à chaque fois un temps limité, du coup, ils sont tous super attentifs. Il faut leur préciser qu'ils peuvent écrire les mots qui leur passent par la tête, car ce n'est pas noté et personne ne lira.
Genres d'exercices:
1) Au top, écrire la première chose qui leur passe par la tête, même si ça n'a pas de sens.
2) Faire une liste de mots en rapport avec leur état d'esprit actuel (5 mn), ça permet de travailler un peu le vocabulaire des sentiments.
3) Ecrire pendant plusieurs minutes (5 mn, c'est déjà bien long) avec INTERDICTION FORMELLE de poser le crayon.
4) Un petit exercice plus long parce qu'ils ont souvent une sale opinion d'eux-mêmes: leur faire écrire leur "auto-louange": ne parler que de ses qualités sans jamais utiliser de négations.
La liste est longue, mais par expérience, le coup de les faire écrire 8-10 mn sans poser le crayon, ça marceh très bien. A la fin de chaque exo, il y a toujours des élèves qui demandent à lire leur production. L'auto-louange, c'est pas mal, parce qu'au fond, à cet âge, ils sont bourrés de complexes et ça les force à travailler sur eux-mêmes, leur caractère, leurs origines familiales, ce qui fait leur force, leur faiblesse...
Genres d'exercices:
1) Au top, écrire la première chose qui leur passe par la tête, même si ça n'a pas de sens.
2) Faire une liste de mots en rapport avec leur état d'esprit actuel (5 mn), ça permet de travailler un peu le vocabulaire des sentiments.
3) Ecrire pendant plusieurs minutes (5 mn, c'est déjà bien long) avec INTERDICTION FORMELLE de poser le crayon.
4) Un petit exercice plus long parce qu'ils ont souvent une sale opinion d'eux-mêmes: leur faire écrire leur "auto-louange": ne parler que de ses qualités sans jamais utiliser de négations.
La liste est longue, mais par expérience, le coup de les faire écrire 8-10 mn sans poser le crayon, ça marceh très bien. A la fin de chaque exo, il y a toujours des élèves qui demandent à lire leur production. L'auto-louange, c'est pas mal, parce qu'au fond, à cet âge, ils sont bourrés de complexes et ça les force à travailler sur eux-mêmes, leur caractère, leurs origines familiales, ce qui fait leur force, leur faiblesse...
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- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- mel93Grand sage
Leur faire la lecture ? Une nouvelle de Maupassant ?
- AëmielExpert
Ecriture ! Comme Eole, 10-15 lignes en imitation, ou sur la suite, ou ... Ils écrivent une scène, et la jouent : comme ça, tu ajoutes le fou-rire nerveux à la tranquillité des 20 premières minutes.
(je dois arriver après la bataille, désolée...).
(je dois arriver après la bataille, désolée...).
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Auteur
- Si la thèse n'est vraiment que du sang et des larmes, pourquoi en faire une ?
- La voix du sang
- Deux minutes pour l'éléphant de Fermi, ou comment faire aimer les transformées de Fourier
- Français - Dans mon collège, les cours durent 50 minutes : c'est trop court pour tout faire.
- Témoignage d'un prof FN dans 20 Minutes : "Faire étudier Bernanos ou Céline serait impossible : un inspecteur me tomberait dessus".
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