- sifiÉrudit
J'ai envie cette année de tenter une séquence entièrement centrée sur la rédaction, pour vraiment travailler à fond les techniques d'écriture, et pas seulement en fin de séquence. Comme c'est la première fois que je fais cela, j'aurai besoin de vos critiques et conseils.
Le contexte: Je vais terminer ma séquence sur Tom Sawyer, centrée sur la thématique "famille, amis, réseaux". Nous y avons entre autres étudié le passage sur l'île, où Tom et ses amis se prennent pour des Pirates.
Je pense ensuite donner à lire en lecture cursive "Les Invincibles", une aventure du Petit Nicolas: Nicolas et ses amis jouent sur un terrain vague avec une vieille voiture abandonnée et décident des différentes aventures qu'ils pourraient inventer avec cette voiture. Ils finissent par se battre. :lol: Je vais aussi leur montrer, en début de séquence, la photo de Robert Doisneau "La voiture fondue".
Puis, je vais leur donner le sujet suivant: Sujet: Comme Tom Sawyer, le Petit Nicolas ou les enfants de la photo de Robert Doisneau, vous aimiez vous inventer des aventures avec vos amis, quand vous étiez petits.
Vous raconterez comment, à partir d'un contexte réel, vous avez imaginé toute une aventure. Vous terminerez en expliquant en quoi, aujourd'hui, cette aventure vous apporte encore quelque chose.
Aide à la rédaction:
-dans une première partie, vous évoquerez le fait réel qui a servi de point de départ à votre jeu imaginaire
-dans une deuxième partie, vous raconterez cette aventure imaginaire avec vos amis
-enfin, vous expliquerez, dans une troisième partie, ce que cette aventure imaginaire vous apporte encore aujourd'hui .
-vous emploierez à bon escient les techniques d'écriture propre à l'aventure: ponctuation, vocabulaire, verbes d'action (vous pouvez réutiliser des expressions tirées de vos lectures!)
-vous intégrerez des passages au discours direct (dialogues) dans votre récit.
La séance 2 sera consacrée à l'explication, reformulation du sujet, propositions d'idées.
Séance 3: Rédaction d'un premier jet, ramassé
Séance 4: Améliorer son brouillon: travail de groupes sur des extraits de copies choisis, avec grille d'aide (ponctuation, verbes d'action, expressions... pour le thème de l'aventure), puis amélioration individuelle des brouillons
Séance 5: Révision des principaux homophones grammaticaux, correction de ces éléments précis sur le brouillon
Séance 6: Le discours direct + intégration à la copie (ou correction de ce qu'ils auront déjà fait)
Séance 7: Mise au propre
Voilà, j'aimerais, si vous voulez bien, avoir vos critiques, réserves, idées... merci!
Edit: il s'agit d'une bonne classe.
Le contexte: Je vais terminer ma séquence sur Tom Sawyer, centrée sur la thématique "famille, amis, réseaux". Nous y avons entre autres étudié le passage sur l'île, où Tom et ses amis se prennent pour des Pirates.
Je pense ensuite donner à lire en lecture cursive "Les Invincibles", une aventure du Petit Nicolas: Nicolas et ses amis jouent sur un terrain vague avec une vieille voiture abandonnée et décident des différentes aventures qu'ils pourraient inventer avec cette voiture. Ils finissent par se battre. :lol: Je vais aussi leur montrer, en début de séquence, la photo de Robert Doisneau "La voiture fondue".
Puis, je vais leur donner le sujet suivant: Sujet: Comme Tom Sawyer, le Petit Nicolas ou les enfants de la photo de Robert Doisneau, vous aimiez vous inventer des aventures avec vos amis, quand vous étiez petits.
Vous raconterez comment, à partir d'un contexte réel, vous avez imaginé toute une aventure. Vous terminerez en expliquant en quoi, aujourd'hui, cette aventure vous apporte encore quelque chose.
Aide à la rédaction:
-dans une première partie, vous évoquerez le fait réel qui a servi de point de départ à votre jeu imaginaire
-dans une deuxième partie, vous raconterez cette aventure imaginaire avec vos amis
-enfin, vous expliquerez, dans une troisième partie, ce que cette aventure imaginaire vous apporte encore aujourd'hui .
-vous emploierez à bon escient les techniques d'écriture propre à l'aventure: ponctuation, vocabulaire, verbes d'action (vous pouvez réutiliser des expressions tirées de vos lectures!)
-vous intégrerez des passages au discours direct (dialogues) dans votre récit.
La séance 2 sera consacrée à l'explication, reformulation du sujet, propositions d'idées.
Séance 3: Rédaction d'un premier jet, ramassé
Séance 4: Améliorer son brouillon: travail de groupes sur des extraits de copies choisis, avec grille d'aide (ponctuation, verbes d'action, expressions... pour le thème de l'aventure), puis amélioration individuelle des brouillons
Séance 5: Révision des principaux homophones grammaticaux, correction de ces éléments précis sur le brouillon
Séance 6: Le discours direct + intégration à la copie (ou correction de ce qu'ils auront déjà fait)
Séance 7: Mise au propre
Voilà, j'aimerais, si vous voulez bien, avoir vos critiques, réserves, idées... merci!
Edit: il s'agit d'une bonne classe.
- henrietteMédiateur
sifi, j'ai mené un travail un peu comparable, en 5 séances, autour d'une écriture longue (à l'issue de l'étude des 1001 Nuits).
Là, je suis vraiment fatiguée, et dois me lever très tôt demain, mais je note ton fil qui m'intéresse, pour regarder ton travail plus attentivement demain ou mercredi.
Là, je suis vraiment fatiguée, et dois me lever très tôt demain, mais je note ton fil qui m'intéresse, pour regarder ton travail plus attentivement demain ou mercredi.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Tem-toGrand sage
Moi, en tâche finale, je projette le tableau Le dernier jour de Pompéi de Karl Brioullov. Les élèves devront la semaine prochaine se glisser dans la peau d'un des personnages, animaux ou même statues et raconter à l'écrit ce qu'ils ressentent au passé (imparfait et passé simple) en inventant leur schéma narratif et en respectant son déroulé.
Pour cela, nous avons lu les deux lettres de Pline le jeune à Tacite en classe et j'ai accompagné et évalué leur lecture cursive de Les Cendres de Pompéi - Journal d'une esclave, an 79 de Christine Féret-Fleury (trois contrôles ).
Nous avons travaillé le poème Magma de Pierre Coran et visionné et commenté les trois quarts du C'est pas Sorcier consacré au Vésuve et à la vie quotidienne à Pompéi.
Nous avons travaillé le schéma narratif du roman.
Nous avons travaillé l'accord dans le groupe nominal (une dictée), et, en grammaire, les COD, COI, COS (un DS)
Nous avons travaillé les conjugaisons et valeurs de l'imparfait et du passé simple ainsi que leur articulation dans une phrase complexe (interrogation orale de deux élèves par jour).
Après avoir travaillé le vocabulaire volcanique, nous sommes actuellement sur le champ lexical de la peur et le champ lexical de la chaleur.
C'est un réel plaisir. Ils adorent notre actuelle préparation de cette tâche finale que je fais avec le tableau projeté sur le mur. La semaine prochaine, je pense leur laisser une heure et demie avec le corpus de textes de la séquence sous les yeux (hors le roman dont ils me reparlent souvent) pour qu'ils écrivent leur texte.
Ils sont depuis une semaine au courant de ce que seront les consignes et je leur ai dit de réfléchir chez eux au choix de leur personnage, au schéma narratif de leur récit. Ils peuvent faire un essai et me le ramener. J'en ai scanné un que je projetterai demain et sur lequel nous discuterons.
En fait, je m'éclate et je crois que eux aussi : ils participent très bien dans une excellente ambiance et même si la séquence est longue, on avance comme il faut. Bonheur. J'espère que je ne serai pas trop déçu par leur texte.
Bien sûr, le jour du DS, c'est moi qui distribuerai les feuilles doubles vierges avec un repère dessus (pour ne pas qu'ils leur substituent au dernier moment le travail fait à la maison). Ils auront aussi une sortie imprimante couleur du tableau. Ils doivent la rendre dans la feuille double de leur texte avec, entouré, le personnage dans la peau duquel ils se seront glissés pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Pendant qu'ils écriront, le tableau de Brioullov sera projeté au mur en grande dimension. Je suis plein d'impatience et eux commencent à piaffer aussi.
Pour cela, nous avons lu les deux lettres de Pline le jeune à Tacite en classe et j'ai accompagné et évalué leur lecture cursive de Les Cendres de Pompéi - Journal d'une esclave, an 79 de Christine Féret-Fleury (trois contrôles ).
Nous avons travaillé le poème Magma de Pierre Coran et visionné et commenté les trois quarts du C'est pas Sorcier consacré au Vésuve et à la vie quotidienne à Pompéi.
Nous avons travaillé le schéma narratif du roman.
Nous avons travaillé l'accord dans le groupe nominal (une dictée), et, en grammaire, les COD, COI, COS (un DS)
Nous avons travaillé les conjugaisons et valeurs de l'imparfait et du passé simple ainsi que leur articulation dans une phrase complexe (interrogation orale de deux élèves par jour).
Après avoir travaillé le vocabulaire volcanique, nous sommes actuellement sur le champ lexical de la peur et le champ lexical de la chaleur.
C'est un réel plaisir. Ils adorent notre actuelle préparation de cette tâche finale que je fais avec le tableau projeté sur le mur. La semaine prochaine, je pense leur laisser une heure et demie avec le corpus de textes de la séquence sous les yeux (hors le roman dont ils me reparlent souvent) pour qu'ils écrivent leur texte.
Ils sont depuis une semaine au courant de ce que seront les consignes et je leur ai dit de réfléchir chez eux au choix de leur personnage, au schéma narratif de leur récit. Ils peuvent faire un essai et me le ramener. J'en ai scanné un que je projetterai demain et sur lequel nous discuterons.
En fait, je m'éclate et je crois que eux aussi : ils participent très bien dans une excellente ambiance et même si la séquence est longue, on avance comme il faut. Bonheur. J'espère que je ne serai pas trop déçu par leur texte.
Bien sûr, le jour du DS, c'est moi qui distribuerai les feuilles doubles vierges avec un repère dessus (pour ne pas qu'ils leur substituent au dernier moment le travail fait à la maison). Ils auront aussi une sortie imprimante couleur du tableau. Ils doivent la rendre dans la feuille double de leur texte avec, entouré, le personnage dans la peau duquel ils se seront glissés pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Pendant qu'ils écriront, le tableau de Brioullov sera projeté au mur en grande dimension. Je suis plein d'impatience et eux commencent à piaffer aussi.
- liskayaNeoprof expérimenté
Je trouve ça très intéressant Sifi. J'aime beaucoup le travaille mené en amont de l'écriture et le sujet que tu leurs proposes.
Du coup, tu attends une rédaction plus longue que celles que tu leur donnes habituellement, ou pas ?
Les étapes de ta séquence me semblent intéressantes. Petites remarques en passant :
Attention à l’enchaînement séance 1 et 2, ça veut dire que les brouillons seront corrigés très vite.
Peut-être pourrais-tu ajouter une séance de vocabulaire pour étoffer l'ensemble ?
J'inverserais sans doute 5 et 6, pour garder la relecture à la toute fin.
En tout cas, ça donne envie !
Du coup, tu attends une rédaction plus longue que celles que tu leur donnes habituellement, ou pas ?
Les étapes de ta séquence me semblent intéressantes. Petites remarques en passant :
Attention à l’enchaînement séance 1 et 2, ça veut dire que les brouillons seront corrigés très vite.
Peut-être pourrais-tu ajouter une séance de vocabulaire pour étoffer l'ensemble ?
J'inverserais sans doute 5 et 6, pour garder la relecture à la toute fin.
En tout cas, ça donne envie !
- User14996Niveau 10
Songe que tu devras évaluer les brouillons entre la séance 3 et 4 !sifi a écrit:Séance 3: Rédaction d'un premier jet, ramassé
Séance 4: Améliorer son brouillon: travail de groupes sur des extraits de copies choisis, avec grille d'aide (ponctuation, verbes d'action, expressions... pour le thème de l'aventure), puis amélioration individuelle des brouillons
Comment les fais-tu travailler leur brouillon, ça m'intéresse : as-tu un exemple de ces grilles d'aide, en particulier ?
J'ai remarqué que leurs interventions sont souvent maladroites ou inefficaces en réécriture...
Très beau projet, en tout cas.
- sifiÉrudit
Merci pour vos remarques, c'est gentil à vous. C'est vrai que le délai est très court entre le ramassage du brouillon et la séance suivante: j'ai déjà fait ça mais c'est vrai que c'est dur.
Concernant le vocabulaire, je le travaille actuellement, dans la séquence précédente.
Pour répondre à la question, je n'attends pas nécessairement un travail plus long, mais mieux "travaillé": l'objectif étant de les forcer à se lire, à se relire, à y revenir...
Du coup, je pourrais faire les choses de la manière suivante:
1) Photo de Doisneau, parallèle avec le texte de Goscinny
2) Présentation du sujet, reformulations, "boîte à idées"
3) Rédaction du brouillon
4) Révisions sur les homophones grammaticaux
5) Travail du brouillon avec grille d'aide, incluant les homophones étudiés
6) Le discours direct: révisions et correction sur la copie
7) Mise au propre
Ceci dit, cela me semble long, et je crains que les vacances de Noël n'interrompent tout ça... ce qui ne me semble pas très productif. Il faudrait que je voie à la raccourcir.
Concernant le vocabulaire, je le travaille actuellement, dans la séquence précédente.
Pour répondre à la question, je n'attends pas nécessairement un travail plus long, mais mieux "travaillé": l'objectif étant de les forcer à se lire, à se relire, à y revenir...
Du coup, je pourrais faire les choses de la manière suivante:
1) Photo de Doisneau, parallèle avec le texte de Goscinny
2) Présentation du sujet, reformulations, "boîte à idées"
3) Rédaction du brouillon
4) Révisions sur les homophones grammaticaux
5) Travail du brouillon avec grille d'aide, incluant les homophones étudiés
6) Le discours direct: révisions et correction sur la copie
7) Mise au propre
Ceci dit, cela me semble long, et je crains que les vacances de Noël n'interrompent tout ça... ce qui ne me semble pas très productif. Il faudrait que je voie à la raccourcir.
- liskayaNeoprof expérimenté
Peut-être 1) et 2) en même temps...
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