- VioletEmpereur
Comment faites-vous pour faire faire des fiches-auteurs à vos élèves ?
Au début de l'année, je demandais à mes élèves de faire des recherches sur chaque auteur.
Résultat : de belles bios prises sur le net... pas lues, pas comprises... Depuis, je fais moi-même les présentations mais j'y passe un temps fou...
Comment faites-vous ? Est-ce que vous auriez une fiche de méthodo (ou une grille à remplir) à me passer pour les guider ?
C'est pour des premières. (il faut bien qu'ils connaissent les auteurs de leurs textes, non ?) Je commence ma séquence sur les lumières et j'aimerais bien que Voltaire, Montesquieu et autres n'aient plus de secret pour eux...
Et vous, comment faites-vous pour vous concocter de parfaits condensés de bios ? Auriez-vous une adresse de site à me conseiller ? Parce que pour l'instant, je me les fabrique à partir du Lagarde et Michard et d'autres bouquins mais j'y passe un temps fou. Là, il faut que je puisse gagner un peu de temps car je ne gère plus.
( j'ai passé ma journée d'hier à bosser pour mes 1° : de 8h le matin à 22H.... j'ai mangé en 15 minutes... résultat : j'ai ma trame de séquence, j'ai choisi tous mes textes ou presque, préparé ma première LA et fait une fiche de synthèse sur l'objet d'étude... je sais, je suis lente... mais je n'ai plus de vie alors si vous avez des conseils pour m'aider à gagner du temps pour les bios, je prends !)
Au début de l'année, je demandais à mes élèves de faire des recherches sur chaque auteur.
Résultat : de belles bios prises sur le net... pas lues, pas comprises... Depuis, je fais moi-même les présentations mais j'y passe un temps fou...
Comment faites-vous ? Est-ce que vous auriez une fiche de méthodo (ou une grille à remplir) à me passer pour les guider ?
C'est pour des premières. (il faut bien qu'ils connaissent les auteurs de leurs textes, non ?) Je commence ma séquence sur les lumières et j'aimerais bien que Voltaire, Montesquieu et autres n'aient plus de secret pour eux...
Et vous, comment faites-vous pour vous concocter de parfaits condensés de bios ? Auriez-vous une adresse de site à me conseiller ? Parce que pour l'instant, je me les fabrique à partir du Lagarde et Michard et d'autres bouquins mais j'y passe un temps fou. Là, il faut que je puisse gagner un peu de temps car je ne gère plus.
( j'ai passé ma journée d'hier à bosser pour mes 1° : de 8h le matin à 22H.... j'ai mangé en 15 minutes... résultat : j'ai ma trame de séquence, j'ai choisi tous mes textes ou presque, préparé ma première LA et fait une fiche de synthèse sur l'objet d'étude... je sais, je suis lente... mais je n'ai plus de vie alors si vous avez des conseils pour m'aider à gagner du temps pour les bios, je prends !)
- Invité6Habitué du forum
j'avoue que je ne passe pas beaucoup de temps sur la bio d'un auteur, sauf s'il y a des éléments indispensables à connaître en rapport avec le texte étudié. (par exemple, on ne peut pas ignorer l'affaire Calas si on travaille sur l'article "Torture" de Voltaire). Mais je ne fais pas de bio détaillée, jusque quelques éléments.
En revanche, pour une OI, j'approfondis davantage, mais ce n'est pas systématique.
Honnêtement, on ne les interroge pas sur la vie des auteurs à l'oral, et les LA qui commencent par des considérations biographiques sans liens avec le texte, c'est très lourd ! à ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça... (mais bon, ce n'est qu'un avis personnel et plus je lis certains collègues, plus je me dis que ma pratique n'est peut-être pas la bonne...)
En revanche, pour une OI, j'approfondis davantage, mais ce n'est pas systématique.
Honnêtement, on ne les interroge pas sur la vie des auteurs à l'oral, et les LA qui commencent par des considérations biographiques sans liens avec le texte, c'est très lourd ! à ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ça... (mais bon, ce n'est qu'un avis personnel et plus je lis certains collègues, plus je me dis que ma pratique n'est peut-être pas la bonne...)
- VioletEmpereur
Ah... mais tu as peut-être raison... j'ai tellement peur de mal faire que je crois que j'en fais trop... je veux être irréprochable. Qu'on ne puisse pas dire s'ils ratent que c'est de ma faute.
D'autres avis ?
D'autres avis ?
- JohnMédiateur
Pour Rousseau, j'avais photocopié la biographie des Itinéraires littéraires de Sabbah, et on l'avait lue en classe en surlignant les éléments importants. Ca leur apprend à sélectionner les éléments utiles d'une biographie, ils font le travail devant toi, et comme ça tu gagnes du temps de préparation.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VioletEmpereur
C'est une bonne idée, ça... je n'y avais pas pensé.
Je vais regarder dans les quelques manuels que j'ai mais généralement, je n'ai que quelques lignes de bio...
Je vais regarder dans les quelques manuels que j'ai mais généralement, je n'ai que quelques lignes de bio...
- JohnMédiateur
Les Itinéraires littéraires sont bien faits, et en général ça tient sur un A3 ou un A4. Je l'avais fait pour Jules Verne aussi.
Sinon tu prends la bio des Lagarde et Michard comme support. Ils verront ce que c'était !
Sinon tu prends la bio des Lagarde et Michard comme support. Ils verront ce que c'était !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CircéExpert
Je ne me prends pas la tête avec la bio des auteurs. J'en parle si cela a un rapport avec le texte. Ils doivent normalement tenir un petit carnet avec la bio des auteurs. Je leur dis qu'on ne leur demande pas de connaître la date de naissance et de décès des auteurs mais de savoir les replacer dans un siècle (ce qui est déjà énorme) et d'en parler sans dire d'âneries.
J'interroge de temps en temps à l'oral mais j'avoue être désespérée d'entendre les réponses.
J'interroge de temps en temps à l'oral mais j'avoue être désespérée d'entendre les réponses.
- ysabelDevin
Je récupère des fiches biographiques dans La Littérature française des origines à nos jours de Brunl et Huisman, dans les itinéraires littéraires et parfois sur Internet. Des fiches claires, complètes mais pas plus de 2 pages A4 (pour un Zola ou Balzac par exemple).
Je donne systématiquement la biographie des auteurs étudiés en LA ou OI.
Je donne systématiquement la biographie des auteurs étudiés en LA ou OI.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PépigomNiveau 3
Pour les OI je présente l'auteur en sélectionnant les informations.
La dernière fois, pour varier un peu, j'ai donné à mes 1ère une fiche d'identité sur Voltaire, présentée sous la forme d'un questionnaire. Ils m'ont dit y avoir passé bcp de temps, parce qu'ils ont cherché les infos sur le net et qu'ils ont trouvé des pages entières sur l'auteur , alors que mes questions étaient inspirées de la biographie que j'avais trouvé dans l'édition bibliolycée de Candide, et qu'ils n'avaient qu'à la lire et répondre au fur et à mesure ! Aucun n'avait ouvert un livre, j'étais donc enchatée de les voir raler parce que je leur donnais trop de travail : ils n'ont qu'à nous écouter un peu quand on leur déconseille de filer sur Internet au moindre prétexte...
La dernière fois, pour varier un peu, j'ai donné à mes 1ère une fiche d'identité sur Voltaire, présentée sous la forme d'un questionnaire. Ils m'ont dit y avoir passé bcp de temps, parce qu'ils ont cherché les infos sur le net et qu'ils ont trouvé des pages entières sur l'auteur , alors que mes questions étaient inspirées de la biographie que j'avais trouvé dans l'édition bibliolycée de Candide, et qu'ils n'avaient qu'à la lire et répondre au fur et à mesure ! Aucun n'avait ouvert un livre, j'étais donc enchatée de les voir raler parce que je leur donnais trop de travail : ils n'ont qu'à nous écouter un peu quand on leur déconseille de filer sur Internet au moindre prétexte...
- carlottaHabitué du forum
Assez d'accord avec les autres; je n'attache pas non plus trop d'importance en cours à la bio. J'estime que c'est leur boulot d'élève: je leur dis de faire des fiches que je ne contrôle pas. En revanche, en fin de séquence, ou au mileu, je fais une mini interro surprise d' environ 20 mn: qui est montesquieu? qui est voltaire? qui est rousseau? ça motive certains qui y voient l'occasion davoir une bonne note facilement!
- HamletteFidèle du forum
J'accorde plus d'importance cette année à la bio des auteurs, car je trouve que ça leur apporte une culture littéraire et historique qui leur fait cruellement défaut. Finalement, j'en profite pour leur parler de la querelle des Anciens et des Modernes ou du siècle des Lumières. Et pour faire le lien entre certains éléments, je fais peu confiance aux élèves... La méthode de John me paraît intéressante, mais j'avoue que faire de temps en temps un cours magistral en "racontant" la vie d'un auteur, ça canalise l'énergie des plus perturbateurs, ça en intéresse même certains, et ça me repose !
- henrietteMédiateur
En truc qui a fait hurler plus d'un collègue, mais que personnellement je trouve vraiment utile pour les élèves : ils ont obligation de faire une frise chronologique (une feuille A4 par siècle, collées bout-à-bout) sur laquelle ils reportent tous les auteurs de tous les textes étudiés en LA, OI et LC. Et pour chaque auteur, ils indiquent en-dessous de la frise les éléments bio vraiment incontournables ainsi que les principaux titres. On y ajoute aussi les événements historiques qu'on évoque lors des études, les principales périodes politiques, et tout en haut en gros les principaux courants artistiques et culturels du siècle. Je sais bien que ça fait très "collège", mais du coup ça fixe un peu les choses, et après les oraux blancs, il n'arrive que très rarement qu'on me dise que tel de mes élèves a situé Voltaire au XIXe siècle ou le naturalisme au XVIIe.
Ensuite, pour chaque LA, je leur demande de préparer un début d'intro "passe-partout" pour situer le texte, l'oeuvre, l'auteur : à cette occasion, ils sont censés aussi faire quelques recherches biographiques. Et lors des révisions, cela les rassure d'avoir cette entrée en matière "toute prète" à laquelle se raccrocher.
Ensuite, pour chaque LA, je leur demande de préparer un début d'intro "passe-partout" pour situer le texte, l'oeuvre, l'auteur : à cette occasion, ils sont censés aussi faire quelques recherches biographiques. Et lors des révisions, cela les rassure d'avoir cette entrée en matière "toute prète" à laquelle se raccrocher.
- AbraxasDoyen
Je raconte des horreurs (vraies) sur chaque auteur étudié. Des anecdotes croustillantes ou terribles.
Du coup, ils en cherchent d'autres… Et ils finissent par savoir des choses…
Quant à l'idée que la biographie soit secondaire… Pour Kant, peut-être…
Mais Voltaire ou Rousseau, leur vie, c'est leur œuvre — et vice versa.
Du coup, ils en cherchent d'autres… Et ils finissent par savoir des choses…
Quant à l'idée que la biographie soit secondaire… Pour Kant, peut-être…
Mais Voltaire ou Rousseau, leur vie, c'est leur œuvre — et vice versa.
- Collège : 3 extraits d'une oeuvre = 1 oeuvre intégrale ?
- Avignon : Deux militants UMP suspendus de leur parti pour leur rapprochement avec le FN
- Saint-Louis (Réunion) : 300 lycéens en colère contre le délabrement de leur matériel et de leur établissement.
- auteurs étrangers en 2e et 1ere
- Auteurs féminins célèbres
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum