Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx 28/5/2018, 18:55
On peut toujours les féliciter matière par matière.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par RequiemForADream 28/5/2018, 18:57
....et ça n'en a que plus de valeur !

7 Félicitations valent mieux qu'une Wink et le "nous vous félicitons pour ce brillant trimestre" est toujours accepté chez nous donc finalement je ne trouve pas si mal d'avoir enlevé la petite case à cocher avec "félicitations" à coté sur les bulletins.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Isis39 28/5/2018, 19:04
Fesseur Pro a écrit:Je trouverais dommage de "priver" les bons élèves des félicitations et les méritants des encouragements.
Certains ( et leurs parents ) y sont attachés et c'est une juste récompense de leurs efforts, mot devenu de plus en plus rare en collège chez les élèves.
Enfin, ça permet de parler un tout petit peu des bons élèves, pour une fois...

Je suis d'accord.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Guermantes729 28/5/2018, 19:10
Moi aussi.
J'ai l'impression, qu'encore une fois dans l'EN, on "prive" les élèves sympas qui ne dérangent personne pour acheter la paix sociale avec les autres.
Halybel
Halybel
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Halybel 28/5/2018, 20:13
Guermantes729 a écrit:Moi aussi.
J'ai l'impression, qu'encore une fois dans l'EN,  on "prive" les élèves sympas qui ne dérangent personne pour acheter la paix sociale avec les autres.

Le problème c'est que les parents et les profs en ont fait un bilan comptable. On perdait un temps fou et les parents devenaient procéduriers, ils envoyaient des photocopies du carnet etc... Bizarrement, quand on les a enlevé personne ne s'est plaint, pas même les parents.
Des fois un enfant avec félicitations puis un autre moyenne identique, ou a un conseil différent, compliments etc... Du coup, par contre, je mets un point d'honneur à faire de belles appréciations valorisantes à chaque élève méritant.

Je trouve que quand la récompense devient un "dû", elle perd de sa valeur mais ce n'est que mon avis.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
kero
kero
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par kero 28/5/2018, 20:35
Il y a un autre problème aussi, qui est que de plus en plus, il y a des pressions (chez nous, de la part de la direction, mais aussi de la part de certains collègues qui se présentent comme ayatollah de la bienveillance), pour que les félicitations soient accordées à un maximum d'élèves. Ainsi, il y a parfois tendance à minimiser les remarques sur le comportement, ou à interpréter de manière très large les moyennes qui étaient auparavant exigées pour les gratifications.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Honchamp 28/5/2018, 20:47
Chez nous, il y a 3 degrés pour valoriser :

- "Félicitations"
- "Compliments"
- "Encouragements": grâce à la mention "compliments", les encouragements sont redevenus pour les élèves "braves", dont on reconnait les efforts.
Les encouragements ne sont plus utilisés comme sous-félicitations, et cela permet d'éviter pas mal de discussions sur qui ils doivent récompenser.

Le système fonctionne globalement bien.

Et les chefs acceptent plutôt bien les avertissements "travail", ou "comportement", ou les 2. Mais pas sur le bulletin : feuilles à part. Dans la même enveloppe.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Jenny 28/5/2018, 20:48
Même système ici, avec en plus l'avertissement assiduité. :diable:
avatar
amethyste
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par amethyste 28/5/2018, 20:49
kero a écrit:Il y a un autre problème aussi, qui est que de plus en plus, il y a des pressions (chez nous, de la part de la direction, mais aussi de la part de certains collègues qui se présentent comme ayatollah de la bienveillance), pour que les félicitations soient accordées à un maximum d'élèves. Ainsi, il y a parfois tendance à minimiser les remarques sur le comportement, ou à interpréter de manière très large les moyennes qui étaient auparavant exigées pour les gratifications.
Oui, je le vois de plus en plus, des élèves avec des 13 de moyenne pour qui on propose des félicitations, ce ne serait jamais passé (voire envisagé tout simplement) il y a quelques années.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Honchamp 28/5/2018, 20:51
Jenny a écrit:Même système ici, avec en plus l'avertissement assiduité. :diable:

Bonne idée !
J'en parlerai à la CPE (qui est super bien, pas laxiste, un modèle de rigueur) et en conseil.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Agrippina furiosa 28/5/2018, 20:56
Pour les "félicitations" low cost , c'est également très en vogue ici ... du coup, les élèves en font encore moins ... mais ils n'ont pas tort : pourquoi se fatiguer à avoir 15, 16, voire 17 de moyenne, puisque la "récompense" sera la même qu'avec un 13 bien moins fatigant à avoir ? Mais cette année, on a de la chance, on a une rareté : une poignée d'élèves de 3ème qui ont de l'orgueil, de l'ambition et se donnent les moyens d'y arriver. Bon, ils sont 5 ou 6 sur 3 classes, mais on profite veneration
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par mafalda16 28/5/2018, 21:20
Ici suite aux félicitations low cost il y a maintenant en plus les "félicitations mentions spéciales" Appréciations sur les bulletins - Page 18 1665347707

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
amethyste
Doyen

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par amethyste 28/5/2018, 21:22
mafalda16 a écrit:Ici suite aux félicitations low cost il y a maintenant en plus les "félicitations mentions spéciales" Appréciations sur les bulletins - Page 18 1665347707
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Danska
Danska
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Danska 28/5/2018, 21:24
Honchamp a écrit:
Jenny a écrit:Même système ici, avec en plus l'avertissement assiduité. :diable:

Bonne idée !
J'en parlerai à la CPE (qui est super bien, pas laxiste, un modèle de rigueur) et en conseil.
On a aussi, mais j'ai la nette impression que les élèves concernés s'en fichent royalement.

C'était presque drôle après le conseil de classe du 2ème trimestre, quand les délégués m'ont demandé cinq minutes de cours pour faire un compte-rendu rapide. "Donc, il y a tant de félicitations, tant d'encouragements, tant d'avertissements travail et cinq avertissements pour assiduité... heu, qui ne concernent personne ici", les concernés étant tous les cinq absents comme il se doit.


Dernière édition par Danska le 29/5/2018, 15:55, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par mafalda16 28/5/2018, 21:25
Moi j'ai décidé d'en rire sinon je vais devenir zinzin Razz Mais le pire c'est que maintenant les "félicitations mention spéciale" se donnent à 14/20 et les félicitations "normales" n'existent plus ou presque. Bref du grand n'importe quoi.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Sphinx 29/5/2018, 00:55
Ici on a félicitations/compliments/encouragements et il n'empêche que c'est pénible. Ce ne sont même pas tant les parents (même si on en a bien un par an, délégué et tout et tout, qui tape un scandale car son enfant a loupé les félicitations une fois sur douze pour une affaire d'insolence), mais de plus en plus les collègues qui pinaillent et qui deviennent hargneux "ah non avec moi il est très bien, mais si on ne donne pas de récompense à lui on n'en donnera à personne, ah mais pourquoi pas lui si on a félicité Bidule" - chose que je ne voyais pas il y a deux ou trois ans et qui me chagrine. Et les élèves qui deviennent eux aussi de plus en plus procéduriers (et pourquoi ci et pas ça...) Bref, l'ancien chef avait parlé de les supprimer à cause de parents pénibles, il ne l'a pas fait, il est parti, on n'en parle plus et je trouve que c'est de pire en pire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Appréciations sur les bulletins - Page 18 Livre11
Malaga
Malaga
Modérateur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Malaga 29/5/2018, 06:30
Chez nous, les récompenses et les avertissements seront retirés à la rentrée prochaine. A titre perso, je trouve cela dommage mais la majorité des collègues étaient pour.

_________________
Appréciations sur les bulletins - Page 18 Banana244   Appréciations sur les bulletins - Page 18 Banana244     Appréciations sur les bulletins - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Guermantes729 29/5/2018, 11:02
Halybel a écrit:
Guermantes729 a écrit:Moi aussi.
J'ai l'impression, qu'encore une fois dans l'EN,  on "prive" les élèves sympas qui ne dérangent personne pour acheter la paix sociale avec les autres.

Le problème c'est que les parents et les profs en ont fait un bilan comptable. On perdait un temps fou et les parents devenaient procéduriers, ils envoyaient des photocopies du carnet etc... Bizarrement, quand on les a enlevé personne ne s'est plaint, pas même les parents.
Des fois un enfant avec félicitations puis un autre moyenne identique, ou a un conseil différent, compliments etc... Du coup, par contre, je mets un point d'honneur à faire de belles appréciations valorisantes à chaque élève méritant.

Je trouve que quand la récompense devient un "dû", elle perd de sa valeur mais ce n'est que mon avis.

Tout à fait Halybel et je suis bien d'accord avec ce constat, voilà pourquoi je le déplore!

Délivrer des "félicitations" devrait être simple et incontestable. point. Mais je suis tout à fait d'accord avec le constat unanime (qui est aussi le mien!) que c'est devenu au contraire, un nouveau sujet épineux.

Je suis donc consternée de voir qu'une fois encore, au lieu de renvoyer les râleurs dans leurs cordes, on ("on"= Administration dans sa globalité, je ne vise pas que le CDE qui a lui-même des consignes au-dessus) "supprime" l'objet de discorde, c'est plus simple.
Halybel
Halybel
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Halybel 29/5/2018, 11:24
Guermantes729 a écrit:
Halybel a écrit:
Guermantes729 a écrit:Moi aussi.
J'ai l'impression, qu'encore une fois dans l'EN,  on "prive" les élèves sympas qui ne dérangent personne pour acheter la paix sociale avec les autres.

Le problème c'est que les parents et les profs en ont fait un bilan comptable. On perdait un temps fou et les parents devenaient procéduriers, ils envoyaient des photocopies du carnet etc... Bizarrement, quand on les a enlevé personne ne s'est plaint, pas même les parents.
Des fois un enfant avec félicitations puis un autre moyenne identique, ou a un conseil différent, compliments etc... Du coup, par contre, je mets un point d'honneur à faire de belles appréciations valorisantes à chaque élève méritant.

Je trouve que quand la récompense devient un "dû", elle perd de sa valeur mais ce n'est que mon avis.

Tout à fait Halybel et je suis bien d'accord avec ce constat, voilà pourquoi je le déplore!

Délivrer des "félicitations" devrait être simple et incontestable. point. Mais je suis tout à fait d'accord avec le constat unanime (qui est aussi le mien!) que c'est devenu au contraire, un nouveau sujet épineux.

Je suis donc consternée de voir qu'une fois encore, au lieu de renvoyer les râleurs dans leurs cordes, on ("on"= Administration dans sa globalité, je ne vise pas que le CDE qui a lui-même des consignes au-dessus) "supprime" l'objet de discorde, c'est plus simple.

Surtout que l'on a supprimé les "avertissements" même sur feuille à part. Du coup, cela va plus vite et par exemple en tant que PP, je "félicite" l'élève méritant sur l'appréciation générale et, pour le coup, aucune discorde là dessus.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par V.Marchais 29/5/2018, 11:25
Je remarque surtout qu'on s'obstine à gommer toute différence entre l'élève qui fournit des efforts, quels que soient ses résultats par ailleurs, et celui qui n'en fiche pas une ramée. De quoi dégoûter le premier.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Fesseur Pro 29/5/2018, 11:48
V.Marchais a écrit:Je remarque surtout qu'on s'obstine à gommer toute différence entre l'élève qui fournit des efforts, quels que soient ses résultats par ailleurs, et celui qui n'en fiche pas une ramée. De quoi dégoûter le premier.
Tout à fait.
Chez nous, les encouragements servent typiquement à ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Isis39 29/5/2018, 14:07
Fesseur Pro a écrit:
V.Marchais a écrit:Je remarque surtout qu'on s'obstine à gommer toute différence entre l'élève qui fournit des efforts, quels que soient ses résultats par ailleurs, et celui qui n'en fiche pas une ramée. De quoi dégoûter le premier.
Tout à fait.
Chez nous, les encouragements servent typiquement à ça.

Pareil.
Pour les élèves qui ne veulent pas bosser, mon chef nous renvoie le problème : "Qu'est-ce que vous proposez ?". Evidemment pas de sanctions, il faut de l'éducatif... J'imagine que ça va être à nous d'aller dans les familles enlever les portables et consoles de jeux pour mettre les mômes au boulot...
Danska
Danska
Prophète

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Danska 29/5/2018, 16:52
Juste pour vérifier, "Un excellent trimestre, qui conclut en beauté une année à l'avenant !" ne choque personne ? J'aime bien la formulation, mais je ne sais pas si elle est claire, en réalité.
avatar
qrabiere
Niveau 2

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par qrabiere 6/6/2018, 15:11
miss terious a écrit:
Il est presque trois heures du mat' et je termine mon deuxième paquet de rédac' de la journée... Sauf qu'il m'en reste un pour demain. Et par-dessus tout ça s'ajoutent les appréciations. Je dois remplir les bulletins pour 5 classes d'ici mardi matin. Allez, j'en rajoute une couche : je suis de CA (budget, youpi !) lundi soir.
Bref, je me tourne vers vous pour avoir vos astuces pour gagner du temps dans les commentaires. En effet, jusqu'ici, je détaillais pour chaque élève, avec une remarque vraiment personnalisée. Mais là, je n'ai vraiment pas le temps. Alors, si vous pouviez me lister vos appréciations de base, je vous en serais reconnaissante.
Je mets ce topic en post-it. Je pense que ça ne servira pas qu'à moi.

Avant moi j’utilisais un fichier excel avec plein d’appréciations que j’avais pré-écrites. C’était pas mal, mais depuis ce trimestre, j'utilise un générateur d’appréciations en ligne. Tu rentres le prénom de l’élève, sa moyenne, tu sélectionnes un conseil, tu valides puis tu choisis parmi plusieurs propositions de conseils. Maintenant, je fais les appréciations de 5 classes en une heure : impeccable !
(rq : Le site est payant, mais tu as le droit à un mois d’essai gratuit, suffisant pour les bulletins de juin ;-) ). Si tu veux en savoir plus : https://blog.profhelper.fr/post/generateur-appreciations-bulletins
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par linedeloc 6/6/2018, 15:36
C'est fou ça! J'ignorais que ça existait!

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Appréciations sur les bulletins - Page 18 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par julilibulle 6/6/2018, 15:43
qrabiere a écrit:
(rq : Le site est payant, mais tu as le droit à un mois d’essai gratuit, suffisant pour les bulletins de juin ;-) ). Si tu veux en savoir plus : https://blog.profhelper.fr/post/generateur-appreciations-bulletins

Bonjour,
j'aimerais avoir un retour sur ce site, pas tellement pour les bulletins, mais tout ce qu'il propose à côté (les plans de classe, l'aide pour les compétences ...). C'est vraiment intéressant ?

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum