Page 2 sur 2 • 1, 2
- Camélity JaneBanni
Donnez-vous ces mêmes exercices à faire?
Je ne parle pas du Bled, parce qu'on passe tous par là : le Bled, le Guyon ou autre Orthocollège.
Mais les analyses grammaticales systématiques, par exemple?
L'échauffement avant le cours? (dans le cours d'une de mes collègues, les élèves ne s'assoient qu'après que l'un d'eux a conjugué un verbe et reçu l'autorisation de s'installer).
Je ne parle pas du Bled, parce qu'on passe tous par là : le Bled, le Guyon ou autre Orthocollège.
L'échauffement avant le cours? (dans le cours d'une de mes collègues, les élèves ne s'assoient qu'après que l'un d'eux a conjugué un verbe et reçu l'autorisation de s'installer).
- doublecasquetteEnchanteur
camélionne a écrit:Donnez-vous ces mêmes exercices à faire?
Oui. A l'oral, au tableau, parce que mes élèves sont petits (conjugaison, analyse grammaticale).
Je le fais aussi en mathématiques (tables d'addition, de soustraction, de multiplication, de division) au moins deux ou trois fois par semaine.
Les plus vieux (CE1) le feront à l'écrit, systématiquement, plusieurs fois par semaine, avant la fin de l'année.
Je regrette seulement de ne plus avoir que 22 heures de classe, et je suis sympa, je n'enlève que les 2 heures de récréation hebdomadaires, en fait, ce serait plutôt 20 heures, une fois ôtés tous les petits temps incompressibles (vider et remplir le cartable, sortir les cahiers du bureau, tailler les crayons, se moucher, retrouver la gomme perdue, enlever son blouson, le réenfiler, copier les leçons dans le cahier de texte, etc.).
Nos instits ne connaissaient pas leur bonheur, lorsqu'ils avaient 28 heures utiles à consacrer à leurs élèves ! C'était sans doute facile alors de commencer la journée par une demi-heure systématique d'analyse grammaticale.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je suis impressionnée par vos souvenirs. Je me souviens seulement que la grammaire était mon point faible et que j'avais 13 maximum. Nous avions des moyennes séparées en lecture, rédaction, grammaire.
J'ai retrouvé un jour mon exemplaire de L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco (étudié en 5ème), j'avais souligné tous les mots difficiles au crayon de papier dessus. Je l'ai relu et me suis aperçu qu'un de mes cauchemars venait de là.
J'ai retrouvé un jour mon exemplaire de L'Enfant et la rivière d'Henri Bosco (étudié en 5ème), j'avais souligné tous les mots difficiles au crayon de papier dessus. Je l'ai relu et me suis aperçu qu'un de mes cauchemars venait de là.
- AdriGrand Maître
J'ai aussi étudié L'Enfant et la rivière au collège. Je me souviens juste de la couverture et de l'ennui que j'avais alors éprouvé...
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je n'ai plus aucun souvenir lié à l'étude du livre, je ne m'en suis souvenue qu'en voyant les mots soulignés.
Si, je me souviens que la prof de 3ème avait une manière innovante d'enseigner (travail sur la BD, recherches par groupes...).
Si, je me souviens que la prof de 3ème avait une manière innovante d'enseigner (travail sur la BD, recherches par groupes...).
- AmaliahEmpereur
Lunelaure tu avais des exercices en informatique au primaire?? Mais j'ai deux ans de plus que toi et il n'y avait pas d'informatique quand nous étions au primaire, si?
- OrnellaDoyen
il me semble qu'on avait UNE FOIS regardé, tous ensemble, sur un ordi... maintenant, pour faire quoi?
- kimyGrand sage
Nous, on n'avait pas d'ordi.
Mais on faisait bcp d'exercices d'analyse grammaticale.
Mais on faisait bcp d'exercices d'analyse grammaticale.
- littlemaryDoyen
Adri a écrit:J'ai aussi étudié L'Enfant et la rivière au collège.
+1
Pour ma 1ère année au collège, il y avait la série : je l'ai étudié en OI avec ma 1ère 6ème par nostalgie...Je ne l'ai plus refait par la suite...
- TidjaniNiveau 9
je me souviens de l'analyse logique et de l'analyse des mots. Pour les verbes, il fallait dire :
- verbe (infinitif)
- groupe
- forme
- mode
- temps
- personne
- voix
Je m'en souviens comme si c'était une poésie. J'étais en CM1...
- verbe (infinitif)
- groupe
- forme
- mode
- temps
- personne
- voix
Je m'en souviens comme si c'était une poésie. J'étais en CM1...
- Libé-RationGuide spirituel
C@ro a écrit:Lunelaure tu avais des exercices en informatique au primaire?? Mais j'ai deux ans de plus que toi et il n'y avait pas d'informatique quand nous étions au primaire, si?
Oui, on avait des ordis dans la classe et aussi une salle informatique... et des stylos optiques, un truc de malade, quand je pense que ça n'arrive que maintenant les inetractions avec l'écran... J'étais dans une toute petite école de campagne, où les maîtresses tiraient encore les cheveux et les oreilles, mais oui, on faisait informatique ! Et chorale... dans le Théâtre Antique d'Orange... Et navigation en Optimist sur le Rhône...
Aaaaaaah, l'école ! C'était le bon temps ! (Ben, oui, c'était en 1986-1990, et alors ?!!!!)
- DwarfVénérable
Melle Shrek a écrit:Je me souviens très bien d'un prof de 6e/5e qui nous faisait faire chaque semaine l'analyse d'une petite phrase (natures+fonctions) sous forme d'arbre, depuis les unités les plus grandes jusqu'aux plus petites: j'adorais ça! Il était aussi très fan des Chiffres et des Lettres et animait à ce titre un atelier au collège avec compèt' entre élèves, élèves/profs... Trop fort! Essayez donc aujourd'hui d'animer un Questions pour un champion dans votre établissement!
Et si je te dis que j'y consacre dans mon collège (en partenariat avec l'association Questions pour un champion locale) deux heures hebdomadaires et que je suis obligé de faire faire la queue aux élèves, tous niveaux confondus, pour qu'ils attendent leur tour tant le club fait un carton?
lunelaure a écrit:C@ro a écrit:Lunelaure tu avais des exercices en informatique au primaire?? Mais j'ai deux ans de plus que toi et il n'y avait pas d'informatique quand nous étions au primaire, si?
Oui, on avait des ordis dans la classe et aussi une salle informatique... et des stylos optiques, un truc de malade, quand je pense que ça n'arrive que maintenant les inetractions avec l'écran... J'étais dans une toute petite école de campagne, où les maîtresses tiraient encore les cheveux et les oreilles, mais oui, on faisait informatique ! Et chorale... dans le Théâtre Antique d'Orange... Et navigation en Optimist sur le Rhône...
Aaaaaaah, l'école ! C'était le bon temps ! (Ben, oui, c'était en 1986-1990, et alors ?!!!!)
Ben oui, il y avait des ordinateurs. Des TO7-70 et d'autres dont je ne me souviens plus le nom. C'était le plan Informatique Pour Tous de Fabius, en 1986.
Les élèves faisaient du langage Logo avec une tortue qu'ils devaient faire se déplacer sur l'écran pour créer des figures géométriques (sans souris, hein) et un ancêtre d'ancêtre de traitement de texte. Les imprimantes faisaient un joli cliquetis métallique et écrivaient en petites lettres pointillées.
Les stylos optiques marchaient une fois sur douze, alors j'ai bien vite abandonné.
- AudreyOracle
Et moi, j'organise une question pour un champion de l'antiquité avec tout le niveau 6è pour la fin de l'année!
- CarabasVénérable
Eh mais j'ai eu, ça. C'était tous les mardis soirs quand j'étais en CE2, donc en 1989.doublecasquette a écrit:Ben oui, il y avait des ordinateurs. Des TO7-70 et d'autres dont je ne me souviens plus le nom. C'était le plan Informatique Pour Tous de Fabius, en 1986.
Les élèves faisaient du langage Logo avec une tortue qu'ils devaient faire se déplacer sur l'écran pour créer des figures géométriques (sans souris, hein) et un ancêtre d'ancêtre de traitement de texte.
Quand je parle d'une tortue qu'on déplaçait sur l'écran, on me regarde avec un air ahuri de ce genre !
Donc je ne suis pas dingue!
Merci, Doublecasquette!
- DwarfVénérable
doublecasquette a écrit:lunelaure a écrit:C@ro a écrit:Lunelaure tu avais des exercices en informatique au primaire?? Mais j'ai deux ans de plus que toi et il n'y avait pas d'informatique quand nous étions au primaire, si?
Ben oui, il y avait des ordinateurs. Des TO7-70 et d'autres dont je ne me souviens plus le nom. C'était le plan Informatique Pour Tous de Fabius, en 1986.
Les élèves faisaient du langage Logo avec une tortue qu'ils devaient faire se déplacer sur l'écran pour créer des figures géométriques (sans souris, hein) et un ancêtre d'ancêtre de traitement de texte. Les imprimantes faisaient un joli cliquetis métallique et écrivaient en petites lettres pointillées.
Les stylos optiques marchaient une fois sur douze, alors j'ai bien vite abandonné.
Les MO5 : j'ai connu cette époque comme élève...
- Libé-RationGuide spirituel
doublecasquette a écrit:lunelaure a écrit:C@ro a écrit:Lunelaure tu avais des exercices en informatique au primaire?? Mais j'ai deux ans de plus que toi et il n'y avait pas d'informatique quand nous étions au primaire, si?
Oui, c'était ça !!!!
J'adorais !
Dwarf a écrit:doublecasquette a écrit:lunelaure a écrit:C@ro a écrit:Lunelaure tu avais des exercices en informatique au primaire?? Mais j'ai deux ans de plus que toi et il n'y avait pas d'informatique quand nous étions au primaire, si?
Les MO5 : j'ai connu cette époque comme élève...
Oui, c'est ça : des MO5 ! Ça se mélangeait dans mon cerveau avec ELMO, le logiciel d'entraînement à la lecture qui allait avec ! Merci !
j'ai connu cette époque comme élève...
Ouais, bon, ça va. Moi j'étais déjà instit, d'accord, mais j'ai commencé très jeune !
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Perçoit-on l'avantage familial même si les enfants ne nous suivent pas ?
- Des sites pour nous aider à travailler avec les enfants souffrant de troubles dys?
- Jeunes Français partis en Syrie pour la Djihad : Pétition "Rendez-nous nos enfants"
- Pour NVB, Hollande, notre père de famille, a raison de nous parler comme à ses enfants.
- Nicolas Dupont-Aignan : "Que Madame Najat Vallaud-Belkacem nous dise où elle met ses enfants !"