- yellosubNiveau 8
En quoi consiste ce conseil ? Qui y assiste, y participe ...?
Yellosub, néotit et PP un peu perdue (mais rien qu'un peu ).
Yellosub, néotit et PP un peu perdue (mais rien qu'un peu ).
- Karine B.Guide spirituel
yellosub a écrit:En quoi consiste ce conseil ? Qui y assiste, y participe ...?
Yellosub, néotit et PP un peu perdue (mais rien qu'un peu ).
c'est un conseil qui existe dans certains établissements (il devrait exister partout, mais comme il est très contesté, à juste titre, là où la "résistance" s'est organisée, il n'y en a pas). D'après le texte officiel, ce sont des profs désignés par le chef d'établissement qui peuvent aller jusqu'à s'immiscer dans ta liberté pédagogique
- Karine B.Guide spirituel
Voici le texte officiel : "Attributions du conseil pédagogique
Conformément à la loi, le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.
Dans ce cadre, le choix des sujets traités et du fonctionnement interne est laissé à l’appréciation du conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction.
Pour la préparation du volet pédagogique du projet d’établissement, le conseil pédagogique est amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.
Pour chacun des domaines abordés, le conseil pédagogique pourra mener une réflexion, établir un diagnostic de l’établissement, évaluer les actions mises en place et formuler des propositions."
et si j'ai envie de commencer par de la géo alors que les autres commencent par l'histoire ? En quoi est ce que ces "collègues" sont compétents pour évaluer les actions que je mets en place ? Que devient le conseil d'administration dont les représentants sont élus et non pas désignés comme ceux du CP ?
Conformément à la loi, le conseil pédagogique a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.
Dans ce cadre, le choix des sujets traités et du fonctionnement interne est laissé à l’appréciation du conseil pédagogique, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et du champ de compétence des personnels de direction.
Pour la préparation du volet pédagogique du projet d’établissement, le conseil pédagogique est amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.
Pour chacun des domaines abordés, le conseil pédagogique pourra mener une réflexion, établir un diagnostic de l’établissement, évaluer les actions mises en place et formuler des propositions."
et si j'ai envie de commencer par de la géo alors que les autres commencent par l'histoire ? En quoi est ce que ces "collègues" sont compétents pour évaluer les actions que je mets en place ? Que devient le conseil d'administration dont les représentants sont élus et non pas désignés comme ceux du CP ?
- GolouNeoprof expérimenté
dans certains cas ce sont aussi de VRAIS conseils qui te sont donnés!!! par exemple pour des élèves dys on nous donne quelques directives...
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- RuthvenGuide spirituel
Usine à gaz, parfait produit de la transformation progressive des enseignants en répétiteurs, le conseil pédagogique et ses membres s'impliquent dans ce qui aujourd'hui devient le coeur de la vie d'établissement - le projet pédagogique de l'établissement (entendre : initiation au petit-déjeuner équilibré, prévention-santé, citoyenneté) au détriment simplement des cours (je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut ne pas penser que l'élément de base d'un établissement, c'est quand même le cours). Le CP nuit gravement à la liberté pédagogique en pouvant déterminer le rythme des devoirs collectifs par exemple (alors que strictement rien n'oblige un enseignant à les faire, à moins que cela ne soit voté au CA (et encore c'est à vérifier)). Bref, je ne fais que redire dans une version un peu plus réac. ce que Karine a expliqué!
- Karine B.Guide spirituel
goloumine a écrit:dans certains cas ce sont aussi de VRAIS conseils qui te sont donnés!!!
pas besoin d'un conseil pour me donner des conseils, il n'y a pas les "super profs" et les autres
- JohnMédiateur
Et... Qui doit en faire partie, du conseil pédagogique ?
Parce qu'il m'est arrivé d'apprendre en mai qu'un conseil pédagogique avait été créé en octobre, alors que personne ne m'avait parlé de quoi que ce soit.
Parce qu'il m'est arrivé d'apprendre en mai qu'un conseil pédagogique avait été créé en octobre, alors que personne ne m'avait parlé de quoi que ce soit.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GolouNeoprof expérimenté
Karine B. a écrit:goloumine a écrit:dans certains cas ce sont aussi de VRAIS conseils qui te sont donnés!!!
pas besoin d'un conseil pour me donner des conseils, il n'y a pas les "super profs" et les autres
je ne pense pas que c'est une question de "super profs" mais tout simplement des profs qui ont eu une formation sur telle ou telle chose et qui en fait part aux autres! quand on va en formation, trop souvent les profs oublient de le faire partager aux collègues. C'est une sorte de mise en commun de ce qu'on apprend!!!!!!! si cela doit se faire par "un conseil pédagogique" c'est toujours ça!
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- Karine B.Guide spirituel
goloumine a écrit:Karine B. a écrit:goloumine a écrit:dans certains cas ce sont aussi de VRAIS conseils qui te sont donnés!!!
pas besoin d'un conseil pour me donner des conseils, il n'y a pas les "super profs" et les autres
je ne pense pas que c'est une question de "super profs" mais tout simplement des profs qui ont eu une formation sur telle ou telle chose et qui en fait part aux autres! quand on va en formation, trop souvent les profs oublient de le faire partager aux collègues. C'est une sorte de mise en commun de ce qu'on apprend!!!!!!! si cela doit se faire par "un conseil pédagogique" c'est toujours ça!
Je parle à mes collègues en salle des profs, donc pas besoin de conseil pédagogique pour me dire quoi faire
- GolouNeoprof expérimenté
Karine B. a écrit:goloumine a écrit:Karine B. a écrit:goloumine a écrit:dans certains cas ce sont aussi de VRAIS conseils qui te sont donnés!!!
pas besoin d'un conseil pour me donner des conseils, il n'y a pas les "super profs" et les autres
je ne pense pas que c'est une question de "super profs" mais tout simplement des profs qui ont eu une formation sur telle ou telle chose et qui en fait part aux autres! quand on va en formation, trop souvent les profs oublient de le faire partager aux collègues. C'est une sorte de mise en commun de ce qu'on apprend!!!!!!! si cela doit se faire par "un conseil pédagogique" c'est toujours ça!
Je parle à mes collègues en salle des profs, donc pas besoin de conseil pédagogique pour me dire quoi faire
oui moi je suis une grosse acariatre qui ne parle à personne!
no comment!
décidément on est pas fait pour s'entendre toutes les deux!
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- Karine B.Guide spirituel
goloumine a écrit:Karine B. a écrit:goloumine a écrit:Karine B. a écrit:goloumine a écrit:dans certains cas ce sont aussi de VRAIS conseils qui te sont donnés!!!
pas besoin d'un conseil pour me donner des conseils, il n'y a pas les "super profs" et les autres
je ne pense pas que c'est une question de "super profs" mais tout simplement des profs qui ont eu une formation sur telle ou telle chose et qui en fait part aux autres! quand on va en formation, trop souvent les profs oublient de le faire partager aux collègues. C'est une sorte de mise en commun de ce qu'on apprend!!!!!!! si cela doit se faire par "un conseil pédagogique" c'est toujours ça!
Je parle à mes collègues en salle des profs, donc pas besoin de conseil pédagogique pour me dire quoi faire
oui moi je suis une grosse acariatre qui ne parle à personne!
no comment!
décidément on est pas fait pour s'entendre toutes les deux!
Libre à toi de tout prendre mal ou de garder des oeillères : le conseil pédagogique est une volonté d'instaurer un échelon intermédiaire entre l'administration et les profs (les membres du CP sont des profs qui ne sont pas choisis parce qu'ils ont suivi une formation). Dans une équipe, une vraie équipe, il n'est nul besoin de créer ce genre de conseil descendant (où on se réunit à quelques-uns et on dispense notre grande sagesse sur les autres qui doivent dire amen).
Ce conseil pédagogique est aussi dans la droite ligne de l'individualisation des collègues, de leur mise en concurrence : à l'origine, on parlait de donner quelques points en plus aux membres du CP pour leur permettre d'obtenir la hors-classe (et faire avaler les couleuvres des réformes aux autres en passant).
Hors de question pour moi d'entrer dans un tel système ou d'en tenir compte si une telle chose se mettait en place dans mon établissement.
- GolouNeoprof expérimenté
Les réunions auxquelles j'ai assistées sont présidées en quelque sorte par le prof CP qui distribue la parole aux différents intervenants (prof-doc/ prof...). C'est lors de ses réunions que nous parlons des différentes choses qui changent. Par exemple on y parle de la mise en place du B2i, l'organisation des roulements pour la salle info, instauration de nouveaux projets (option théâtre obligatoire en collège)... Cette année on parlera de ce qu'on peut faire pour la réforme des lycées.
Je ne garde pas mes oeillères mais je pense qu'il ne faut pas toujours rejeter en bloc ce qu'on nous propose, à nous d'y participer et de voir ce qui s'y dit. Cette année le prof CP n'est pas considéré comme un dieu (sa parole = celle d'un autre prof) mais c'est vrai, je te l'accorde, qu'il est une sorte d'intermédiaire entre nous et l'administration.
Je ne garde pas mes oeillères mais je pense qu'il ne faut pas toujours rejeter en bloc ce qu'on nous propose, à nous d'y participer et de voir ce qui s'y dit. Cette année le prof CP n'est pas considéré comme un dieu (sa parole = celle d'un autre prof) mais c'est vrai, je te l'accorde, qu'il est une sorte d'intermédiaire entre nous et l'administration.
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- RuthvenGuide spirituel
goloumine a écrit: Cette année on parlera de ce qu'on peut faire pour la réforme des lycées.
Comment la foutre en l'air par exemple? :lol:
- GolouNeoprof expérimenté
Ruthven a écrit:goloumine a écrit: Cette année on parlera de ce qu'on peut faire pour la réforme des lycées.
Comment la foutre en l'air par exemple? :lol:
oui c'est ça
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- MaissaHabitué du forum
goloumine a écrit:Les réunions auxquelles j'ai assistées sont présidées en quelque sorte par le prof CP qui distribue la parole aux différents intervenants (prof-doc/ prof...). C'est lors de ses réunions que nous parlons des différentes choses qui changent. Par exemple on y parle de la mise en place du B2i, l'organisation des roulements pour la salle info, instauration de nouveaux projets (option théâtre obligatoire en collège)... Cette année on parlera de ce qu'on peut faire pour la réforme des lycées.
Nul besoin d'un "conseil" dit "pédagogique" pour ce type de réunions. Nous avons exigé d'avoir des journées banalisées (1 par trimestre) pour discuter des projets, du B2i, de la note de vie scolaire, des problèmes de vie scolaire (absences, retards, retenues...), etc.
- GolouNeoprof expérimenté
Maissa a écrit:goloumine a écrit:Les réunions auxquelles j'ai assistées sont présidées en quelque sorte par le prof CP qui distribue la parole aux différents intervenants (prof-doc/ prof...). C'est lors de ses réunions que nous parlons des différentes choses qui changent. Par exemple on y parle de la mise en place du B2i, l'organisation des roulements pour la salle info, instauration de nouveaux projets (option théâtre obligatoire en collège)... Cette année on parlera de ce qu'on peut faire pour la réforme des lycées.
Nul besoin d'un "conseil" dit "pédagogique" pour ce type de réunions. Nous avons exigé d'avoir des journées banalisées (1 par trimestre) pour discuter des projets, du B2i, de la note de vie scolaire, des problèmes de vie scolaire (absences, retards, retenues...), etc.
exactement! ces journées correspondent chez nous à des journées pédagogiques régies par le prof conseil péda du collège et celui du lycée!
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