- FormatriceCFANiveau 2
Bonjour,
Je suis, comme mon pseudo l'indique, formatrice en CFA CFPPA mais j'ai aussi en charge l'enseignement des 3ème en français (enseignement agricole) mais le référentiel rejoint plus ou moins celui de l'EN.
Bref, un peu tard, je me penche sur tout ça maintenant que j'ai un peu de temps (la rentrée a été bien difficile !!!).
J'ai commencé mon enseignement en faisant le point sur la situation d'énonciation.
Puis, je me suis lancée sur une révision des types de texte avec beaucoup de difficultés puisque les élèves ne semblaient pas trop comprendre ce dont je parlais ... je voulais savoir aussi quel était leur niveau
Après ça, j'ai embrayé sur les écrits sociaux en abordant, et en l'occurence, la lettre (les codes de présentation, différence entre la lettre officielle et la lettre intime, la lettre de motivation)
A ce jour, je me pose la question à savoir si je n'ai pas fait quelque part du HORS SUJET au vu du référentiel ...
Et, par ailleurs, j'envisage de continuer en traitant de :
- L'écriture pour soi : étude du texte autobiographique (ou des mémoires) + étude de poésie lyrique
- Le texte argumentatif (savoir quelles sont les composantes du texte argumentatif)
- Le théâtre : travail sur la mise en voix, la mise en espace
- La presse et les ouvrages documentaires
En décroché, j'aimerais aussi "pousser" les élèves à la lecture en leur lançant un défi lecture, c'est à dire que j'aimerais qu'ils lisent d'ici la fin d'année (en dehors du programme) 3 oeuvres disponibles au CDI
Que pensez vous de ma démarche ?
Auriez vous des conseils ? des suggestions ou autres ?
Je suis convaincue d'ores et déjà que ça risque d'être "négatif" comme point de vue et avis mais n'hésitez pas !
Je vous en remercie d'avance
Je suis, comme mon pseudo l'indique, formatrice en CFA CFPPA mais j'ai aussi en charge l'enseignement des 3ème en français (enseignement agricole) mais le référentiel rejoint plus ou moins celui de l'EN.
Bref, un peu tard, je me penche sur tout ça maintenant que j'ai un peu de temps (la rentrée a été bien difficile !!!).
J'ai commencé mon enseignement en faisant le point sur la situation d'énonciation.
Puis, je me suis lancée sur une révision des types de texte avec beaucoup de difficultés puisque les élèves ne semblaient pas trop comprendre ce dont je parlais ... je voulais savoir aussi quel était leur niveau
Après ça, j'ai embrayé sur les écrits sociaux en abordant, et en l'occurence, la lettre (les codes de présentation, différence entre la lettre officielle et la lettre intime, la lettre de motivation)
A ce jour, je me pose la question à savoir si je n'ai pas fait quelque part du HORS SUJET au vu du référentiel ...
Et, par ailleurs, j'envisage de continuer en traitant de :
- L'écriture pour soi : étude du texte autobiographique (ou des mémoires) + étude de poésie lyrique
- Le texte argumentatif (savoir quelles sont les composantes du texte argumentatif)
- Le théâtre : travail sur la mise en voix, la mise en espace
- La presse et les ouvrages documentaires
En décroché, j'aimerais aussi "pousser" les élèves à la lecture en leur lançant un défi lecture, c'est à dire que j'aimerais qu'ils lisent d'ici la fin d'année (en dehors du programme) 3 oeuvres disponibles au CDI
Que pensez vous de ma démarche ?
Auriez vous des conseils ? des suggestions ou autres ?
Je suis convaincue d'ores et déjà que ça risque d'être "négatif" comme point de vue et avis mais n'hésitez pas !
Je vous en remercie d'avance
- miss teriousDoyen
Désolée, mais je ne connais pas le référentiel dont tu parles. Pour ce que tu en dis, ça me semble quand même aller dans le sens des IO en collège "classique". Qu'est-ce qui te gène exactement ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- lolaNiveau 3
Le lettre est au programme de la classe de 4. Tu peux trouver assez facilement le programme de 3 sur eduscol.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je dirais que les types de textes, ce n'était peut-être pas la peine, puisque c'est maintenant évacué au collège. L'énonciation c'est un peu difficile : les élèves que tu as ont dû le faire en 6ème, cela leur fait peut-être bizarre de revoir cela maintenant.
Pour le reste de la progression, cela me paraît mieux. Essaie de caler la presse vers le mois de mars, au moment de la semaine de la Presse.
Pour le reste de la progression, cela me paraît mieux. Essaie de caler la presse vers le mois de mars, au moment de la semaine de la Presse.
- FormatriceCFANiveau 2
Ok, je vous remercie pour vos points de vue !
Disons que j'ai commencé la tête dans le guidon car j'ai eu beaucoup de difficultés à m'intégrer au sein du CFA (plusieurs niveaux, plusieurs sites ...) donc j'ai conçu mes cours à la va-vite au début, je dois bien l'admettre.
Je suis soulagée de savoir que le reste de ma programmation va plus ou moins dans le sens des objectifs du référentiel.
Bon, malgré tout, je suis un peu déçue d'avoir perdu du temps au premier trimestre en abordant des points pas forcément "intéressants" en regard des programmes. Arf !
Bon, heureusement, je ne m'y prends pas trop tard pour changer mon fusil d'épaule !
Auriez vous, peut être, des conseils concernant des oeuvres (simples !!!) à aborder en sachant que mes élèves ont beaucoup de difficultés (ils ne maîtrisent pas le présent de l'indicatif par exemple mais je ne vais pas pouvoir m'éterniser, ils ont d'autres choses à voir et ont l'échéance du brevet donc il faut que j'avance !) ?
Disons que j'ai commencé la tête dans le guidon car j'ai eu beaucoup de difficultés à m'intégrer au sein du CFA (plusieurs niveaux, plusieurs sites ...) donc j'ai conçu mes cours à la va-vite au début, je dois bien l'admettre.
Je suis soulagée de savoir que le reste de ma programmation va plus ou moins dans le sens des objectifs du référentiel.
Bon, malgré tout, je suis un peu déçue d'avoir perdu du temps au premier trimestre en abordant des points pas forcément "intéressants" en regard des programmes. Arf !
Bon, heureusement, je ne m'y prends pas trop tard pour changer mon fusil d'épaule !
Auriez vous, peut être, des conseils concernant des oeuvres (simples !!!) à aborder en sachant que mes élèves ont beaucoup de difficultés (ils ne maîtrisent pas le présent de l'indicatif par exemple mais je ne vais pas pouvoir m'éterniser, ils ont d'autres choses à voir et ont l'échéance du brevet donc il faut que j'avance !) ?
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