- MSFidèle du forum
Apparemment le groupe verbal a disparu des programmes de 6°, j'avoue que je n'y avais pas prêté une attention particulière, c'est en cherchant en vain des exercices que j'ai réalisé que , dans certains manuels, même dans les leçons sur le COD, on ne l'évoquait pas.
Pour ma part, comme je viens de passer plus d'une heure sur la leçon GN/GV et autres groupes, je vais la faire.
Comment procédez-vous de votre côté? Merci.
Pour ma part, comme je viens de passer plus d'une heure sur la leçon GN/GV et autres groupes, je vais la faire.
Comment procédez-vous de votre côté? Merci.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- V.MarchaisEmpereur
Je ne fais pas de leçon sur le GV mais sur la construction du verbe : verbes intransitifs, verbes transitifs en lien avec la fonction COD, verbes d'état en lien avec la fonction attribut. Cela revient à peu près au même mais j'ai l'impression d'une plus grande rigueur en voyant les choses ainsi, fonction par fonction. C'est dans ce sens que vont les nouveaux programmes qui nous demandent de traiter non du GV mais des verbes transitifs / intransitifs et des verbes attributifs. A ceci près que nous serions censés n'aborder ces notions qu'à partir de la 4e, alors qu'elles me paraissent essentielles pour expliquer clairement celles de CO et d'attribut. Mais ces nouveaux programmes ne sont pas, en grammaire, à une contradiction près...
- doctor whoDoyen
Quel est l'intérêt pédago de la notion? Le repérer n'apporte rien à l'intelligence de la construction de la phrase, ni n'aide à mieux rédiger.
- MSFidèle du forum
Merci pour vos réponses. Le GV m'a toujours posé problème ne sachant pas s'il était vraiment pertinent de l'aborder, ma leçon étant préparée, je vais la faire et penserai à une autre approche pour l'an prochain.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- V.MarchaisEmpereur
doctor who a écrit:Quel est l'intérêt pédago de la notion? Le repérer n'apporte rien à l'intelligence de la construction de la phrase, ni n'aide à mieux rédiger.
Si j'ai bien compris, le but de la notion de GV est de faire percevoir la construction du verbe sans parler directement de cette construction (de même qu'on s'évertue depuis des années à enseigner la notion de COD sans passer par celle de transitivité) : fausse simplification, qui n'aboutit qu'à des représentations nébuleuses, quand représentation on obtient. Les choses sont bien plus claires pour les élèves quand on travaille ces constructions une par une. Et ça, ça aide à mieux comprendre (on vérifie la construction du verbe avant de chercher son sens dans le dictionnaire : ça évite de tâtonner entre les définitions) et s'exprimer (même chose, à l'envers).
- doctor whoDoyen
Et le passage par la transitivité permet en outre de mettre le doigt sur le problème du choix des prépositions. Pas bête! Je vais y réfléchir. Je viens justement de finir le sujet.
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