Page 1 sur 2 • 1, 2
- harry jamesNeoprof expérimenté
Bon voila c'est pour demain matin...
Je vous passe l'énervement de l'après midi quand mon gentil documentaliste m'a dit : "Bah, non là tu vois pour ton film (extrait de la parure, la chute), tu n'as pas le droit de montrer cela aux élèves..." ce dont je me fous pas mal; (même devant un IA; z'ont quà commencer par acheter de manuels...pour nos 4emes)...
en fait j'ai une question complètement futile : voilà, puisque nous étudions la chute de cette nouvelle, je leur demande : Quelle image de la vie de Mathilde nous est donnée? et de Mathilde?, le but étant de leur faire remarquer le champ lexical de la pauvreté et de l'argent ainsi que d'autres petit truc (comparaison, opposition avec le portrait de l'incipit, l'usage anaphorique du ON (dépersonnalisation)....)
Ne devrais-je pas plutôt leur faire repérer d'abord les champs lexicaux pour qu'il disent ensuite ce qu'ils expriment et enchaîner sur des choses un peu plus complexes (termes péjoratifs, emploi du on justement puis sa rêverie du temps passé (⇒analepse)?
Je sens que je coupe les cheveux en douze mais là il faut trancher
merci...
Je vous passe l'énervement de l'après midi quand mon gentil documentaliste m'a dit : "Bah, non là tu vois pour ton film (extrait de la parure, la chute), tu n'as pas le droit de montrer cela aux élèves..." ce dont je me fous pas mal; (même devant un IA; z'ont quà commencer par acheter de manuels...pour nos 4emes)...
en fait j'ai une question complètement futile : voilà, puisque nous étudions la chute de cette nouvelle, je leur demande : Quelle image de la vie de Mathilde nous est donnée? et de Mathilde?, le but étant de leur faire remarquer le champ lexical de la pauvreté et de l'argent ainsi que d'autres petit truc (comparaison, opposition avec le portrait de l'incipit, l'usage anaphorique du ON (dépersonnalisation)....)
Ne devrais-je pas plutôt leur faire repérer d'abord les champs lexicaux pour qu'il disent ensuite ce qu'ils expriment et enchaîner sur des choses un peu plus complexes (termes péjoratifs, emploi du on justement puis sa rêverie du temps passé (⇒analepse)?
Je sens que je coupe les cheveux en douze mais là il faut trancher
merci...
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- AnacycliqueÉrudit
la 1ère approche me paraît moins techniciste, et ils devraient accoucher rapidement des champs lexicaux. Mieux vaut partir du ressenti pour étoffer l'étude, je crois.
J'ai le même pb que toi concernant les videos.
J'ai prévu (et acheté les DVD, comme chaaaaaque fois), donc je vais les passer, même si l'IPR passe ce jour-là. mais ZUT !
En tous cas, je te souhaite de tenir bon; ça se passera bien (ou ça passera tout court, c'est l'important).
POWER !
J'ai le même pb que toi concernant les videos.
J'ai prévu (et acheté les DVD, comme chaaaaaque fois), donc je vais les passer, même si l'IPR passe ce jour-là. mais ZUT !
En tous cas, je te souhaite de tenir bon; ça se passera bien (ou ça passera tout court, c'est l'important).
POWER !
- harry jamesNeoprof expérimenté
merci
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- MaissaHabitué du forum
Bon courage ! Ne t'inquiète pas, l'IPR ne s'intéresse pas aux droits de diffusion et, de toute façon, il est désormais tout à fait légal de projeter un extrait de film acheté dans le commerce (ton documentaliste devrait se mettre à jour).
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98#5
Les œuvres audiovisuelles acquises dans le commerce.
"Après janvier 2009
Nous aurons le droit d’utiliser des extraits à fin pédagogique."
Et si le film a été diffusé par une chaîne publique :Les œuvres qui passent sur les chaines de télévision
"Nous pouvons librement utiliser en classe des oeuvres issues de la télévision"
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98#5
Les œuvres audiovisuelles acquises dans le commerce.
"Après janvier 2009
Nous aurons le droit d’utiliser des extraits à fin pédagogique."
Et si le film a été diffusé par une chaîne publique :Les œuvres qui passent sur les chaines de télévision
"Nous pouvons librement utiliser en classe des oeuvres issues de la télévision"
- harry jamesNeoprof expérimenté
cool, merci, je suis tout détendu d'un coup
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- val09Neoprof expérimenté
Merde pour demain !
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- PasseroseNeoprof expérimenté
Si ce n'est que le droit d'utilisation, te voilà rassuré... Un inspecteur peut trouver cela intéressant de travailler à partir de la chute. Si vous avez lu la nouvelle déjà, ne peux-tu leur faire imaginer brièvement de quoi il pourrait retourner avant de la lire ? Le fait de créer une "attente" peut les amener à être ensuite plus actifs sur les procédés.
Sinon, tu peux prendre ce qui vient à l'oral et organiser sur ton tableau en différents axes ; s'ils ne trouvent pas grand-chose, tu les lances sur les champs lexicaux. Pense à varier les "temps" (oral/écrit, individuel/collectif) sur ton heure de cours, et qu'ils écrivent.
Sinon, tu peux prendre ce qui vient à l'oral et organiser sur ton tableau en différents axes ; s'ils ne trouvent pas grand-chose, tu les lances sur les champs lexicaux. Pense à varier les "temps" (oral/écrit, individuel/collectif) sur ton heure de cours, et qu'ils écrivent.
- harry jamesNeoprof expérimenté
oui pour imaginer la suite, c'est prévu, mais à l'oral seulement car j'ai une autre 4eme qui a déjà lu la chute (et les élèves se parlent parfois...) et un ou deux élèves de cette classe ont vu l'adaptation à la téloche.(je suis parvenu à les tenir jusqu'ici.... )
J'aviserai.
la comparaison rapide avec la version de chabrol me permets aussi de voir avec eux un peu de vocabulaire cinématographique: champ contre champ (dialogue); fondu enchainé (rêverie...)
merci passerose pour ces rappels toujours utiles.
J'aviserai.
la comparaison rapide avec la version de chabrol me permets aussi de voir avec eux un peu de vocabulaire cinématographique: champ contre champ (dialogue); fondu enchainé (rêverie...)
merci passerose pour ces rappels toujours utiles.
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- SW5 n roos' valleyNiveau 5
PAS dans ta matière, mais pour demain je suis certain que tu seras un vrai :
ALL THE Best
Sw5
ALL THE Best
Sw5
- miss teriousDoyen
J'arrive bien tard (réunion parents-profs oblige...) mais je t'envoie tout plein de courage. Tu nous raconteras !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- harry jamesNeoprof expérimenté
bon bah voila c'est passé....
Quelques critiques, mais rien de dramatique en tout cas dans sa façon de le dire. Il a fait son boulot : observer critiquer et proposer des pistes pour avancer.
je m'attendais à une séance de sabrage en règles....déçu
merci à toutes et tous pour votre soutien.
A moi l'apéro
Quelques critiques, mais rien de dramatique en tout cas dans sa façon de le dire. Il a fait son boulot : observer critiquer et proposer des pistes pour avancer.
je m'attendais à une séance de sabrage en règles....déçu
merci à toutes et tous pour votre soutien.
A moi l'apéro
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Tchin !
C'est super que ça se soit plutôt bien passé.
Comment as-tu fait alors ? Tu as passé l'extrait de film ?
Enfin, tu n'as peut-être pas envie d'en parler maintenant...
C'est super que ça se soit plutôt bien passé.
Comment as-tu fait alors ? Tu as passé l'extrait de film ?
Enfin, tu n'as peut-être pas envie d'en parler maintenant...
- harry jamesNeoprof expérimenté
j'ai passé le film, la loi de janvier 2009 nous autorisant à le faire prête à être dégainée...et les pioupious m'ont donné un coup de main en réclamant le film en entier ce qui m'a permis de faire mon prof respectueux des lois tout comme il faut :"la loi ne permet que la diffusion d'extraits dans un but pédagogique, en entier je ne peux pas car ce n'est pas un dvd du collège" gnangnangnan
voila voila : à présent il va falloir attendre la rentrée prochaine pour avoir la note et un mois environ pour le rapport-porcporc
(vite un apéro!!!..quoi encore?! )
voila voila : à présent il va falloir attendre la rentrée prochaine pour avoir la note et un mois environ pour le rapport-porcporc
(vite un apéro!!!..quoi encore?! )
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Bon, tu dois te sentir mieux... surtout après un apéro ! Et vive le vendredi soir !
- MaissaHabitué du forum
harry james a écrit:j'ai passé le film, la loi de janvier 2009 nous autorisant à le faire prête à être dégainée...et les pioupious m'ont donné un coup de main en réclamant le film en entier ce qui m'a permis de faire mon prof respectueux des lois tout comme il faut :"la loi ne permet que la diffusion d'extraits dans un but pédagogique, en entier je ne peux pas car ce n'est pas un dvd du collège" gnangnangnan
voila voila : à présent il va falloir attendre la rentrée prochaine pour avoir la note et un mois environ pour le rapport-porcporc
(vite un apéro!!!..quoi encore?! )
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum