- EsméraldaGrand sage
Faites-vous encore toutes ces salades artificielles et indigestes, en 3ème ?
- miss teriousDoyen
Je ne parle plus de ces notions mais consacre une séance aux systèmes temporels du discours et du récit, afin que mes élèves cessent de mêler passé composé et passé simple dans leurs copies. Je fais ce travail à partir d'une lettre de Poilu.
Je le faisais en quatrième (avec rappel en troisième). Mais il me semble que cela a disparu des nouveaux programmes, non?
Et je dois dire que, paradoxalement, le seul usage bénéfique que j'ai jamais trouvé à cette leçon (que même la plupart des professeurs a du mal à comprendre pour ce que j'ai pu constater, et à cela rien d'étonnant tant le concept demeure un peu vaseux) réside en latin, pour la traduction du parfait!
Et je dois dire que, paradoxalement, le seul usage bénéfique que j'ai jamais trouvé à cette leçon (que même la plupart des professeurs a du mal à comprendre pour ce que j'ai pu constater, et à cela rien d'étonnant tant le concept demeure un peu vaseux) réside en latin, pour la traduction du parfait!
- CHOUCROUTENiveau 9
NON !!!
Je parle de discours et récit ... dans ma séquence sur la lettre.
Je parle de discours et récit ... dans ma séquence sur la lettre.
- DwarfVénérable
Sinon, j'ai toujours ma fiche sur le sujet si tu veux, Esméralda (au fait, où est Harlock? )
- EsméraldaGrand sage
Harlock ( j'ai appris quelque chose grâce à toi...) est parti acheter entre autre du parmesan pour ce soir et un stylo 4 couleurs pour sa dulcinée !