- Emma3529Érudit
je suis en train de peaufiner ma séquence sur les nouvelles à chute par rapport à celle que j'ai faite l'année dernière.
Je me demandais si vous faisiez toujours ces notions de situation d'énonciation, énoncé ancré et coupé. Cela fait longtemps que j'ai un cours qui se tient de plus en plus depuis que je le pratique. Mais j'avoue que ça me gave à l'idée de devoir encore le refaire, surout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans la séquence.
Merci pour vos réponses.
Je me demandais si vous faisiez toujours ces notions de situation d'énonciation, énoncé ancré et coupé. Cela fait longtemps que j'ai un cours qui se tient de plus en plus depuis que je le pratique. Mais j'avoue que ça me gave à l'idée de devoir encore le refaire, surout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans la séquence.
Merci pour vos réponses.
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- CircéExpert
Il me semble que ce truc imbuvable disparaît des nouveaux programmes de 3° (mais pas encore applicables)...mais je ne suis pas une spécialiste de collège.
En revanche, je n'en parle jamais au lycée.
En revanche, je n'en parle jamais au lycée.
- YolatengoHabitué du forum
Je ne le fais plus et je crois que la notion va disparaître avec les nouveaux programmes.
Quand je le faisais c'était plutôt avec l'autobiographie.
Quand je le faisais c'était plutôt avec l'autobiographie.
- arriaNiveau 10
je ne l'ai jamais fait et suis bien contente que ça n'apparaisse plus dans les nouveaux programmes
- Emma3529Érudit
Bon ben je crois que je vais l'enlever !
Merci pour vos réposnes !
Merci pour vos réposnes !
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- AnguaGrand sage
Je l'ai tenté les premières années... pour me dire chaque année que ça ne servait à rien, sinon affoler les élèves sérieux et perdre encore plus ceux déjà noyés, et qu'en plus je le vivais comme une perte de temps.
Du coup, j'oublie maintenant!
Du coup, j'oublie maintenant!
- miss teriousDoyen
J'ai transformé, simplifié la notion, en me concentrant sur l'emploi des temps verbaux et en parlant des systèmes du discours/du récit. Ca permet qu'ils comprennent qu'on n'utilise pas PC et PS dans un même récit (chose qui m'insupporte dans leurs écrits).
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- JulianneHabitué du forum
Je fais exactement la même chose : je me sers de ce cours imbuvable à la base en le simplifiant à l'extrême pour servir mes intérêts dans l'emploi des temps du passé
- MSFidèle du forum
miss terious a écrit:J'ai transformé, simplifié la notion, en me concentrant sur l'emploi des temps verbaux et en parlant des systèmes du discours/du récit. Ca permet qu'ils comprennent qu'on n'utilise pas PC et PS dans un même récit (chose qui m'insupporte dans leurs écrits).
L'opposition discours / récit était en vigueur avant l'arrivée des programmes de 96, et c'était tellement plus simple!
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- ChocolatGuide spirituel
Servane a écrit:je suis en train de peaufiner ma séquence sur les nouvelles à chute par rapport à celle que j'ai faite l'année dernière.
Je me demandais si vous faisiez toujours ces notions de situation d'énonciation, énoncé ancré et coupé. Cela fait longtemps que j'ai un cours qui se tient de plus en plus depuis que je le pratique. Mais j'avoue que ça me gave à l'idée de devoir encore le refaire, surout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans la séquence.
Merci pour vos réponses.
certainement pas
mes élèves de 2nde débarquaient toujours complètement largués, à cause de ce genre de truc
alors il est hors de question que je sévisse avec en collège :colere:
_________________
- miss teriousDoyen
Certes, mais je crois que c'est quand même très important qu'ils comprennent la différence entre les deux, afin d'éviter ce dont je parle plus haut : les récits où se mêlent PC et PS. Perso, j'insiste sur ce point dès la rentrée et dès la 4ème (je n'ai ni 6ème ni 5ème) parce que ça m'insupporte ce mélange des systèmes.(C'est d'ailleurs pour cela que je bloque sur Le Grand Meaulnes, très maladroitement écrit. mais il y en a d'autres).
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- CathEnchanteur
ancré/coupé: sais même pas ce que c'est!
Jamais entendu parler de ça pendant mes années de fac ni après d'ailleurs...
Ah je vois le post de MS et je comprends! (normal on a le même âge... )
Ben oui, récit/discours, c'est évident!
Jamais entendu parler de ça pendant mes années de fac ni après d'ailleurs...
Ah je vois le post de MS et je comprends! (normal on a le même âge... )
Ben oui, récit/discours, c'est évident!
- JulianneHabitué du forum
miss terious a écrit:J'ai transformé, simplifié la notion, en me concentrant sur l'emploi des temps verbaux et en parlant des systèmes du discours/du récit. Ca permet qu'ils comprennent qu'on n'utilise pas PC et PS dans un même récit (chose qui m'insupporte dans leurs écrits).
Tu n'utilises plus du tout les notions de "ancré/coupé" ? J'ai quelques réticences à parler de discours et récit, étant inspectée certainement dans l'année... mais je tiens absolument à bien leur faire comprendre l'usage du passé simple et du passé composé. Comment t'y prends-tu exactement ?
- MSFidèle du forum
Je leur parle aussi de deux systèmes : le système du présent et le système du passé. Le PC fait partie du système du présent et le PS du système du passé.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- JulianneHabitué du forum
Oui, c'est ce que j'utilise aussi...
Je me demandais juste si je pouvais ne pas mentionner ancré/coupé, ou alors juste y faire allusion sur leurs cours (à titre informatif) et laisser tomber après dans les exercices et les devoirs.
Je me demandais juste si je pouvais ne pas mentionner ancré/coupé, ou alors juste y faire allusion sur leurs cours (à titre informatif) et laisser tomber après dans les exercices et les devoirs.
- MSFidèle du forum
Je pense qu'il est inutile de le mentionner.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- ChocolatGuide spirituel
miss terious a écrit:Certes, mais je crois que c'est quand même très important qu'ils comprennent la différence entre les deux, afin d'éviter ce dont je parle plus haut : les récits où se mêlent PC et PS. Perso, j'insiste sur ce point dès la rentrée et dès la 4ème (je n'ai ni 6ème ni 5ème) parce que ça m'insupporte ce mélange des systèmes.(C'est d'ailleurs pour cela que je bloque sur Le Grand Meaulnes, très maladroitement écrit. mais il y en a d'autres).
ah oui, il est très important qu'ils comprennent et qu'il ne mélangent pas les deux, je suis bien d'accord!
je crois que l'on peut évoquer les deux formules, notamment en début d'année, pour préférer par la suite la règle, à toutes ces appellations plus ou moins barbares, et qui changent au gré des modes et des lubies; je leur dis qu'il est interdit d'utiliser le PC avec du PS (en leur expliquant que ça n'a pas de sens) et je préfère parler de récit au passé et de récit au présent
_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum