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- minnieExpert
J'ai une classe de 5e très faible.
TRES TRES FAIBLE.
J'avais pourtant adapté mon devoir de fin de séquence par rapport à l'autre classe.
Le texte choisi était le début de "Seule" de B. Friot.
Mes questions : qu'est-ce qu'un cadre spatio-temporel? (écrit noir sur blanc dans le cahier), quel est le cadre spatio-temporel de la nouvelle? qui est le personnage principal? quelles informations avons-nous sur lui?
Quel est l'élément perturbateur?
QUelles sont les péripéties?
QUelles sont les étapes du schéma narratif manquantes?
Ensuite vient une question de réécriture : changer les passés composés en passés simples.
Puis des questions de grammaire sur nature et fonction : qu'est-ce qu'une nature? qu'est-ce qu'une fonction? chercher un nom, un adjectif etc. dans le texte.
Et j'ai plus de 10 élèves qui ont entre 2 et 5
Et j'ai deux copies blanches!!!!
Heureusement un 17/20..... mais quand même....
Ils n'ont RIEN retenu de la séquence.
EN grammaire je leur avais préparé une feuille de révision après le premier devoir cata.
C'est en plus une classe avec laquelle ça se passe super mal.
Impossible d'en parler avec les collègues qui trouvent juste que "oui ils sont un peu faibles..."
Que faire?????
TRES TRES FAIBLE.
J'avais pourtant adapté mon devoir de fin de séquence par rapport à l'autre classe.
Le texte choisi était le début de "Seule" de B. Friot.
Mes questions : qu'est-ce qu'un cadre spatio-temporel? (écrit noir sur blanc dans le cahier), quel est le cadre spatio-temporel de la nouvelle? qui est le personnage principal? quelles informations avons-nous sur lui?
Quel est l'élément perturbateur?
QUelles sont les péripéties?
QUelles sont les étapes du schéma narratif manquantes?
Ensuite vient une question de réécriture : changer les passés composés en passés simples.
Puis des questions de grammaire sur nature et fonction : qu'est-ce qu'une nature? qu'est-ce qu'une fonction? chercher un nom, un adjectif etc. dans le texte.
Et j'ai plus de 10 élèves qui ont entre 2 et 5
Et j'ai deux copies blanches!!!!
Heureusement un 17/20..... mais quand même....
Ils n'ont RIEN retenu de la séquence.
EN grammaire je leur avais préparé une feuille de révision après le premier devoir cata.
C'est en plus une classe avec laquelle ça se passe super mal.
Impossible d'en parler avec les collègues qui trouvent juste que "oui ils sont un peu faibles..."
Que faire?????
- DaphnéDemi-dieu
On a l'habitude en collège, c'est comme ça depuis des années...........
- roxanneOracle
Le côté "ils sont un peu faibles"des autres collègues, c'est courant.Je suis souvent "étonnée" (et le mot est faible) par des gamins incapables d'aligner trois mots dans un français si ce n'est courant mais compréhensible , avoir des notes tout à fait correctes dans d'autres matières (notamment en HG).Du coup , les gamins se disent que le français c'est trop dur, et laissent tomber.L'autre problème , c'est qu'ils ne savent pas apprendre une leçon, et en français n'ont même pas l'idée d'apprendre (même si on leur a dit).Tu peux essayer de refaire le devoir en leur laissant le cours sous les yeux , et compter une moyenne des deux notes ; et m^me là tu risques d'avoir des surprises.
- minnieExpert
Roxanne, je suis convaincue que même avec le cahier sous les yeux ce n'aurait été guère plus brillant.
Mais je fais quoi?????
Je baisse encore le niveau?
Je les laisse avec des résultats lamentables?
Parce que je vais encore m'en prendre plein la gueule par les gamins : c'est de votre faute, les contrôles sont trop durs, etc. sans aucun soutien de l'équipe pédagogique qui serait plutôt à me descendre....
Quand je pense que dans mon autre 5e, les parents ont trouvé que j'étais "bien gentille" de mette de si bonnes notes avec le nombre de fautes qu'il y a dans les rédac"
Mais je fais quoi?????
Je baisse encore le niveau?
Je les laisse avec des résultats lamentables?
Parce que je vais encore m'en prendre plein la gueule par les gamins : c'est de votre faute, les contrôles sont trop durs, etc. sans aucun soutien de l'équipe pédagogique qui serait plutôt à me descendre....
Quand je pense que dans mon autre 5e, les parents ont trouvé que j'étais "bien gentille" de mette de si bonnes notes avec le nombre de fautes qu'il y a dans les rédac"
- roxanneOracle
Ca c'est le collège et le français, il est évidemment plus facile de s'en prendre au prof que de se remettre en cause.C'est pour ça que si tu leur laisses refaire le contrôle vec le cours sous les yeux , ils ne pourront plus râler , surtout que quelques uns s'en sortiront un peu mieux.C'est ce que j'ai fait en 3° , ceux qui ont commencé sur le thème "cest trop dur.." se sont fait remettre à leur place par les autres.
- EloahExpert spécialisé
Minnie, quand un contrôle est raté à ce point, j'annote les copies, je mets une note globale, je commence le cours suivant par un discours mi fâchée mi-préoccupée puis je leur rends les copies et j'exige qu'ils refassent TOUT le contrôle sur une nouvelle copie. Je re-note et en général c'est un peu mieux. Au cours suivant, je leur prouve qu'ils ont progressé seuls, simplement parce que cette fois ils ont fait un petit effort de réflexion avant d'écrire.
Autre stratégie pour avoir moins de copies à corriger : leur faire refaire le contrôle deux par deux mais ce n'est possible qu'avec une classe qu'on maîtrise bien pour éviter que ça ne dérape.
Autre stratégie pour avoir moins de copies à corriger : leur faire refaire le contrôle deux par deux mais ce n'est possible qu'avec une classe qu'on maîtrise bien pour éviter que ça ne dérape.
- LeelouNiveau 6
tu peux , c'est juste une suggestion , faire un devoir en grammaire , juste sur un point .
Comme je te comprends ....
Ils n'apprennent plus leurs leçons .
Ou alors ils ne savent pas comment s'y prendre : une maman d'une élève de 4ème m'a confié que sa fille ne savait pas apprendre ses leçons ...
Comme je te comprends ....
Ils n'apprennent plus leurs leçons .
Ou alors ils ne savent pas comment s'y prendre : une maman d'une élève de 4ème m'a confié que sa fille ne savait pas apprendre ses leçons ...
- roxanneOracle
Je fais l'accompagnement éducatif (on jette pas des pierres) et j'ai fait apprendre une leçon d'histoire à un de mes 4° , il était stupéfait "ah , c'est comme ça qu'on apprend? " ils font les exercices de maths ou d'anglais sans regarder le cours à côté, donc forcément écrivent n'importe quoi , mais au moins les devoirs sont faits....
- GolouNeoprof expérimenté
déjà ne pas se désespérer pour une classe!!!
ensuite, remédiation. En même temps le panel était large dans tes questions (schéma narratif/ nature et fonction, réécriture). Cible peut-être davantage sur un point du coup, ils se focaliseront dessus. Certains ne savaient peut-être plus quoi apprendre?
ensuite, remédiation. En même temps le panel était large dans tes questions (schéma narratif/ nature et fonction, réécriture). Cible peut-être davantage sur un point du coup, ils se focaliseront dessus. Certains ne savaient peut-être plus quoi apprendre?
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- painbeurreNiveau 7
Ce que je fais pour ma part c'est un sommaire récapitulatif à la fin de la séquence : on renote chaque titre de séance, à l'oral on récapitule ce dont nous avons parlé pour chaque séance (ils ont évidemment le droit de chercher dans le classeur ^^) puis je leur fais noter ce qu'il faut réviser parce que ce sera dans le contrôle. Au final, ils révisent un peu en classe et surtout cela leur permet de cibler leurs efforts d'apprentissage du cours. Je pense que leur problème, comme l'ont dit certains, c'est qu'ils ne savent plus apprendre leur cours, donc j'essaie de les orienter
Evidemment certains ont toujours des difficultés, d'autres s'en sortent très bien, mais en aucun cas ils peuvent dire que c'est trop dur parce que tout est noté dans le cours!!!
Evidemment certains ont toujours des difficultés, d'autres s'en sortent très bien, mais en aucun cas ils peuvent dire que c'est trop dur parce que tout est noté dans le cours!!!
- SteredDoyen
Je pratique aussi qqc du genre : une fiche de synthèse qu'on remplit ensemble. On fait la liste des points abordés en cours, puis je distribue ma fiche avec les titres et des lignes qu'on complète ensemble. Et on indique le n° de la séance pour ceux qui ont besoin d'approfondir leurs révisions.
- AlwyxNiveau 1
En histoire géo, j'ai aussi les mêmes problèmes avec mes 4èmes (quoique les secondes, c'est une peu pareil aussi pour l'apprentissage du cours).... Par exemple, au dernier devoir, je leur avais répété au moins 30 000 fois, puis leur avais fait écrire sur leur cahier en définition ce qu'était la population rurale.... Pas plus simple population rurale = population qui vit dans les campagnes...
Et bien au devoir, plus de la moitié m'ont écrit que c'était des gens qui habitaient en ville (car ça ressemble à "rue" alors que je leur avais bien dit que NON justement)....
Ensuite, bien sûr le cours n'est pas du tout appris, si bien que j'avais environ 70 % des élèves qui avaient entre 8 et 6. Alors, je leur ai passé un savon (ça m'a surtout fais du bien à moi), puis j'ai imposé la correction à tous pendant la séance.... EN fin, j'ai ramassé et je leur ai bien dit que je ne rajouterai pas de points, mais que j'enlèverai des point si c'était mal fait contrairement à ce que je faisais d'habitude... Et là, comme par miracle, ils ont tous su prendre une bonne correction, bien rédiger leurs phrases (car je suis très pénible pour la rédaction)...
Ensuite, dans la semaine, je leur ai donné des travaux que je dis "bonus" aux volontaires où la note qu'ils auront sera comptée, uniquement si elle augmente leur moyenne (c'était des exposés sur des biographies de personnages célèbres). Globalement, ils se sont assez bien débrouillés (bien sûr, en faisant très attention au copier-coller, et je leur demandais de m'indiquer obligatoirement leurs sources) mis à part toujours quelques uns qui ont essayé de tricher.
En fait je multiplie ce genre de travaux bonus (biographie, exposé, Devoir maison en plus... ) , uniquement pour les volontaires, en seconde et en 4ème.... AU départ, ils sont peu nombreux, mais ensuite, en voyant que ceux qui ont essayé gagnent des points, cela en a motivé certain... D'ailleurs à titre d'info, à ma grande surprise, ce ne fut pas les meilleurs qui firent des travaux bonus, mais les moyens faibles, voir faibles....
Jusqu'à maintenant, cela marche assez bien.... mais cela dépend aussi du crue que tu as sous la main, car bien sûr, il y a toujours des élèves qui s'en foutent royalement, mais bon....
Et bien au devoir, plus de la moitié m'ont écrit que c'était des gens qui habitaient en ville (car ça ressemble à "rue" alors que je leur avais bien dit que NON justement)....
Ensuite, bien sûr le cours n'est pas du tout appris, si bien que j'avais environ 70 % des élèves qui avaient entre 8 et 6. Alors, je leur ai passé un savon (ça m'a surtout fais du bien à moi), puis j'ai imposé la correction à tous pendant la séance.... EN fin, j'ai ramassé et je leur ai bien dit que je ne rajouterai pas de points, mais que j'enlèverai des point si c'était mal fait contrairement à ce que je faisais d'habitude... Et là, comme par miracle, ils ont tous su prendre une bonne correction, bien rédiger leurs phrases (car je suis très pénible pour la rédaction)...
Ensuite, dans la semaine, je leur ai donné des travaux que je dis "bonus" aux volontaires où la note qu'ils auront sera comptée, uniquement si elle augmente leur moyenne (c'était des exposés sur des biographies de personnages célèbres). Globalement, ils se sont assez bien débrouillés (bien sûr, en faisant très attention au copier-coller, et je leur demandais de m'indiquer obligatoirement leurs sources) mis à part toujours quelques uns qui ont essayé de tricher.
En fait je multiplie ce genre de travaux bonus (biographie, exposé, Devoir maison en plus... ) , uniquement pour les volontaires, en seconde et en 4ème.... AU départ, ils sont peu nombreux, mais ensuite, en voyant que ceux qui ont essayé gagnent des points, cela en a motivé certain... D'ailleurs à titre d'info, à ma grande surprise, ce ne fut pas les meilleurs qui firent des travaux bonus, mais les moyens faibles, voir faibles....
Jusqu'à maintenant, cela marche assez bien.... mais cela dépend aussi du crue que tu as sous la main, car bien sûr, il y a toujours des élèves qui s'en foutent royalement, mais bon....
- NellGuide spirituel
Alwyx a écrit:
Ensuite, dans la semaine, je leur ai donné des travaux que je dis "bonus" aux volontaires où la note qu'ils auront sera comptée, uniquement si elle augmente leur moyenne (c'était des exposés sur des biographies de personnages célèbres). Globalement, ils se sont assez bien débrouillés (bien sûr, en faisant très attention au copier-coller, et je leur demandais de m'indiquer obligatoirement leurs sources) mis à part toujours quelques uns qui ont essayé de tricher.
Jusqu'à maintenant, cela marche assez bien.... mais cela dépend aussi du crue que tu as sous la main, car bien sûr, il y a toujours des élèves qui s'en foutent royalement, mais bon....
les noms des tricheurs?!
Pour ma part, hors de question de donner une chance aux glandouilleurs de gagner des points.
Je leur serre la vis au maximum, pourrissant l'ambiance de classe, leur en faisant porter la responsabilité parce qu'ils sont impossibles et le savent. ils finissent par s'auto-gérer. Certes...ça marche vraiment quand certains sont absents.
- minnieExpert
"En même temps le panel était large dans tes questions (schéma narratif/ nature et fonction, réécriture)"
Ce n'est pas le principe du devoir de fin de séquence?????
J'avais fait des petits contrôles sur natures et fonction, passé simple et autres points de la séquence avant.
Et je leur avait distribué une fiche révision sous la forme
Séance 1 : schéma narratif : tu dois connaître les 5 étapes du schéma narratif et savoir les repérer dans une nouvelle courte.
Séance 2 : vovabulaire des caractères
etc.
Je ne suis pas pour noter la correction. Certains m'avaient rendus spontanément la correction du contrôle de conjugaison et s'étaient insurgés que je ne mette pas de note! Alors qu'il suffisait de recopier le livre de grammaire.
Et puis je suis déjà trèèèèèès en retard avec cette classe. Forcément.
Ce n'est pas le principe du devoir de fin de séquence?????
J'avais fait des petits contrôles sur natures et fonction, passé simple et autres points de la séquence avant.
Et je leur avait distribué une fiche révision sous la forme
Séance 1 : schéma narratif : tu dois connaître les 5 étapes du schéma narratif et savoir les repérer dans une nouvelle courte.
Séance 2 : vovabulaire des caractères
etc.
Je ne suis pas pour noter la correction. Certains m'avaient rendus spontanément la correction du contrôle de conjugaison et s'étaient insurgés que je ne mette pas de note! Alors qu'il suffisait de recopier le livre de grammaire.
Et puis je suis déjà trèèèèèès en retard avec cette classe. Forcément.
- lulucastagnetteEmpereur
Ce que je fais, quand un bilan est catastrophique... et bien RIEN !!!
Ce que je veux dire, c'est que je leur remonte les bretelles, car ils n'ont pas appris le cours.
Pas question de noter la correction ou autre, je trouve ça démago et injuste par rapport à ceux qui auront appris.
Minnie, tu n'as pas de reproches à te faire, tu as tout fait dans les règles de l'art, à part faire le contrôle à leur place.
Ils ont eu une taule, et puis voilà !!! Alors soit ils se ressaisissent, soit tant pis pour eux.
En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas à culpabiliser !
Ce que je veux dire, c'est que je leur remonte les bretelles, car ils n'ont pas appris le cours.
Pas question de noter la correction ou autre, je trouve ça démago et injuste par rapport à ceux qui auront appris.
Minnie, tu n'as pas de reproches à te faire, tu as tout fait dans les règles de l'art, à part faire le contrôle à leur place.
Ils ont eu une taule, et puis voilà !!! Alors soit ils se ressaisissent, soit tant pis pour eux.
En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas à culpabiliser !
- pimousseNiveau 10
lulucastagnette a écrit:Ce que je fais, quand un bilan est catastrophique... et bien RIEN !!!
Ce que je veux dire, c'est que je leur remonte les bretelles, car ils n'ont pas appris le cours.
Pas question de noter la correction ou autre, je trouve ça démago et injuste par rapport à ceux qui auront appris.
Minnie, tu n'as pas de reproches à te faire, tu as tout fait dans les règles de l'art, à part faire le contrôle à leur place.
Ils ont eu une taule, et puis voilà !!! Alors soit ils se ressaisissent, soit tant pis pour eux.
En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas à culpabiliser !
+1 !
- minnieExpert
Merci les filles.
Je suis complètement perdue depuis que je suis au collège.... j'ai perdu tous mes repères et toute la confiance en moi péniblement acquise jusque là.
Sur ce je vais corriger les rédac de mes DP6..... mais bon là je sais à quoi m'attendre
Il ne restera plus que les rédac de ma bonne 5e.....
Je suis complètement perdue depuis que je suis au collège.... j'ai perdu tous mes repères et toute la confiance en moi péniblement acquise jusque là.
Sur ce je vais corriger les rédac de mes DP6..... mais bon là je sais à quoi m'attendre
Il ne restera plus que les rédac de ma bonne 5e.....
- SylviaNiveau 9
pimousse a écrit:lulucastagnette a écrit:Ce que je fais, quand un bilan est catastrophique... et bien RIEN !!!
Ce que je veux dire, c'est que je leur remonte les bretelles, car ils n'ont pas appris le cours.
Pas question de noter la correction ou autre, je trouve ça démago et injuste par rapport à ceux qui auront appris.
Minnie, tu n'as pas de reproches à te faire, tu as tout fait dans les règles de l'art, à part faire le contrôle à leur place.
Ils ont eu une taule, et puis voilà !!! Alors soit ils se ressaisissent, soit tant pis pour eux.
En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas à culpabiliser !
+1 !
+1!
- klaraNiveau 5
Oh comme je te comprends!! je viens de corriger les copies type brevet (1ère partie: tx, questions, réécriture) de mes 3èmes: les notes sont TOUTES comprises entre 3 et 10/20.
Alors là j'en ai ras-le-bol: ils ne veulent pas bosser? et bien ils assument. Hors de question de leur mentir sur leur niveau. (je dis ça mais il y a un mois je me posais bien plus de questions! là je suis blasée)
Alors là j'en ai ras-le-bol: ils ne veulent pas bosser? et bien ils assument. Hors de question de leur mentir sur leur niveau. (je dis ça mais il y a un mois je me posais bien plus de questions! là je suis blasée)
- SteredDoyen
Je suis d'accord : j'estime que la fiche de synthèse et la révision en classe sont déjà une aide importante de ma part.
Donc si ce n'est pas appris, ce n'est plus mon problème. Il n'y a que pour certaines dictées (non préparées et non dialoguées, correction en classe avec livres et dicos) que je note les corrections.
Faut pas pousser...
Donc si ce n'est pas appris, ce n'est plus mon problème. Il n'y a que pour certaines dictées (non préparées et non dialoguées, correction en classe avec livres et dicos) que je note les corrections.
Faut pas pousser...
- roxanneOracle
Mais on n'est pas forcément beaucoup à tenir ce discours.Je me rappelle d'un prof de Bio en terminale SMS (donc matière importante ) se plaignant que les élèves n'avaient rien appris et donc de notes catastrophiques et rajoutant "je vais devoir faire un autre devoir à la place." Et devant ma suggestion de garder ces notes pour qu(ils assument , il m'a répondu affolé qu'on ne pouvait pas garder de mauvaises notes dans une moyenne ! Donc évidemment , pourquoi se fatiguer?
- AlwyxNiveau 1
C'est pour encourager le travail personnel que certain font.... Mais j'en fais un ou deux par trimestre. Ils ont plusieurs DM, DS et interrogations écrites pour leur donner un niveau... Mais pour certain qui ont de vrais difficultés, ça les met en confiance et quelques surprises agréables ont été obtenues.... C'est vrai qu'il y en a qui ne veulent rien faire, mais il y a aussi ceux qui aimeraient faire, mais sont enfermés dans une certaine spirale où ils n'arrivent pas à reprendre pied et se découragent...
Alors ces travaux "bonus" ne sont pas nombreux, mais le fait qu'il existe a aidé certain... leur à redonner confiance dans d'autres travaux leur montrant qu'ils peuvent réussir si ils s'en donnent les moyens.... Et pour certains, ils le font avec moins de stress de la mauvaise note et réussisent mieux.... Ce qui peut leur donner parfois une bonne impulsion pour redémarrer mieux.... A force d'efforts, certains élèves(bien sûr ne passent pas de 6 à 15), mais de 6 à 8 par exemple... C'est toujours ça de gagner pour leur propre image.... Bien évidemment, je parle des élèves qui veulent.... C'est pour cela que je le fais sur le volontariat.... Les fumistes, pour la plupart, préfèrent ne rien faire, ou s'ils le font, ils le bâclent et les résultats sont mauvais.... Donc je l'emploie bien sûr sans en abuser.
Toujours est il qu'il faut qu'ils assument le manque de travail, ça c'est clair. Et si ils ont une mauvais moyenne, il est hors de question de gonfler les notes.... Mais ça peut débloquer certains élèves en difficulté.
Mais c'est sûr qu'il ne faut surtout pas culpabiliser, sinon on y passe sa vie...
Alors ces travaux "bonus" ne sont pas nombreux, mais le fait qu'il existe a aidé certain... leur à redonner confiance dans d'autres travaux leur montrant qu'ils peuvent réussir si ils s'en donnent les moyens.... Et pour certains, ils le font avec moins de stress de la mauvaise note et réussisent mieux.... Ce qui peut leur donner parfois une bonne impulsion pour redémarrer mieux.... A force d'efforts, certains élèves(bien sûr ne passent pas de 6 à 15), mais de 6 à 8 par exemple... C'est toujours ça de gagner pour leur propre image.... Bien évidemment, je parle des élèves qui veulent.... C'est pour cela que je le fais sur le volontariat.... Les fumistes, pour la plupart, préfèrent ne rien faire, ou s'ils le font, ils le bâclent et les résultats sont mauvais.... Donc je l'emploie bien sûr sans en abuser.
Toujours est il qu'il faut qu'ils assument le manque de travail, ça c'est clair. Et si ils ont une mauvais moyenne, il est hors de question de gonfler les notes.... Mais ça peut débloquer certains élèves en difficulté.
Mais c'est sûr qu'il ne faut surtout pas culpabiliser, sinon on y passe sa vie...
- roxanneOracle
Là je te parle d'élèves de terminale et de notes annulées ...
- EsméraldaGrand sage
J'aurais pu poster le même post ou presque au sujet de mes 3ème et du devoir minable qu'ils m'ont sortir en bilan de séquence sur Erreur fatale ! Même impression qu'ils n'avaient rien appris, rien retenu : ils ne savent pas identifier un plus-que-parfait, un retour en arrière, un conditionnel, une anticipation, une ellipse, voire même pas expliquer ce qu'est une chute. Ou alors ils font des bribes de réponses, des phrases en pur charabia. Ils n'ont pas appris les notions que pourtant j'ai récapitulé avec eux sur une fiche bilan qui leur indiquait ce qu'il fallait retenir, en plus, j'ai l'impression que certains n'ont pas compris le texte ( qui est simple quand même pff, c'est à désespérer, moyenne, un peu plus de 6,5 ! et je crois seulement 4 élèves qui ont la moyenne, beaucoup de notes entre 2 et 7 ... Donc je me demandais comment réagir en rendant les copies jeudi. Je crois que je vais leur rendre le texte et les questions et leur imposer de prendre la correction, puis seulement leur donner leurs copies... Qu'en pensez-vous ?
- EsméraldaGrand sage
Comment réagissez-vous en cas de taule quasi générale en 3ème par manque de travail et d'investissement ? Comment faire le corrigé ?
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