Page 1 sur 2 • 1, 2
- Nemaki123Niveau 5
Bonsoir, j'espère être dans la bonne catégorie.
Je me suis inscrite au CA cette année, c'est la 1ere fois depuis que je suis devenue prof.
Je n'y connais absolument rien, j'ai assisté au 1er il y a quelques semaines et je n'ai quasiment rien compris. Bref je suis très novice, j'espère comprendre plus de choses sur ce concept de CA cette année.
En tout cas je n'ai pas de suppléant.e. Je ne sais plus combien de profs se sont inscrits, mais je crois qu'on doit être 5-6 titulaires et 4-5 suppléants, quelque chose comme ça (on n'a pas de liste affichée encore)
Il y avait un CA ce soir, et j'ai complètement oublié. Il a neigé toute la journée, et plusieurs réunions ont été annulé à cause de ça... Du coup je pense qu'inconsciemment je me suis dit qu'il n'y avait rien. Je ne travaille pas aujourd'hui en plus.
C'est en passant devant le collège vers 17h30 que j'ai vu que des lumières étaient allumées, que je me suis souvenue qu'il y avait CA.
Quelles sont les conséquences de mon absence? Je ne me fais pas beaucoup de mouron mais je ne sais pas si cela a pu être ennuyeux pour les autres.
J'en profite pour demander aussi, vu que je n'ai pas de suppléant.e, est-ce que ça veut dire qu'il faut que j'assiste à chaque CA?
Merci pour vos réponses!
Je me suis inscrite au CA cette année, c'est la 1ere fois depuis que je suis devenue prof.
Je n'y connais absolument rien, j'ai assisté au 1er il y a quelques semaines et je n'ai quasiment rien compris. Bref je suis très novice, j'espère comprendre plus de choses sur ce concept de CA cette année.
En tout cas je n'ai pas de suppléant.e. Je ne sais plus combien de profs se sont inscrits, mais je crois qu'on doit être 5-6 titulaires et 4-5 suppléants, quelque chose comme ça (on n'a pas de liste affichée encore)
Il y avait un CA ce soir, et j'ai complètement oublié. Il a neigé toute la journée, et plusieurs réunions ont été annulé à cause de ça... Du coup je pense qu'inconsciemment je me suis dit qu'il n'y avait rien. Je ne travaille pas aujourd'hui en plus.
C'est en passant devant le collège vers 17h30 que j'ai vu que des lumières étaient allumées, que je me suis souvenue qu'il y avait CA.
Quelles sont les conséquences de mon absence? Je ne me fais pas beaucoup de mouron mais je ne sais pas si cela a pu être ennuyeux pour les autres.
J'en profite pour demander aussi, vu que je n'ai pas de suppléant.e, est-ce que ça veut dire qu'il faut que j'assiste à chaque CA?
Merci pour vos réponses!
- JennyMédiateur
C'est embêtant si le quorum n'est pas atteint. Des absences fréquentes, ça me semble gênant.
Un suppléant est-il forcément associé à un titulaire précis ?
Un suppléant est-il forcément associé à un titulaire précis ?
- OudemiaBon génie
Envoie dès que possible un mot d'excuse, ce sera plus poli, mais il n'y a pas de conséquence à craindre, sauf celle d'avoir donné une mauvaise impression, qui sera rattrapée par ton message.
Il me semble, mais mes souvenirs ne sont plus très frais, qu'il n'y a pas de correspondance titulaire/suppléant : un de ceux-ci peut remplacer n'importe qui, mais à vérifier.
Edit : effectivement, il y a ce problème de quorum
Il me semble, mais mes souvenirs ne sont plus très frais, qu'il n'y a pas de correspondance titulaire/suppléant : un de ceux-ci peut remplacer n'importe qui, mais à vérifier.
Edit : effectivement, il y a ce problème de quorum
- GanbatteHabitué du forum
Si le CA s'est tenu c'est qu'il a pu se tenir, donc ton absence n'a pas eu de conséquence. En revanche ça peut vite être embêtant pour le quorum (mais dans ces cas là on passe des coups de fil pleins de "allez s'il te plaît")
Je rappelle qu'il n'y a pas de suppléant définitivement associé à un titulaire, c'est un scrutin à liste : si un titulaire est absent, un suppléant, n'importe lequel, siège à sa place. C'est au début du CA qu'il appartient de dire qui supplée qui, ce n'est valable que pour la séance.
Je rappelle qu'il n'y a pas de suppléant définitivement associé à un titulaire, c'est un scrutin à liste : si un titulaire est absent, un suppléant, n'importe lequel, siège à sa place. C'est au début du CA qu'il appartient de dire qui supplée qui, ce n'est valable que pour la séance.
- Nemaki123Niveau 5
Est-ce qu'il faut que j'envoie un message d'excuse à la CDE? Ou à d'autres personnes aussi?
- Nemaki123Niveau 5
Ganbatte a écrit:Si le CA s'est tenu c'est qu'il a pu se tenir, donc ton absence n'a pas eu de conséquence. En revanche ça peut vite être embêtant pour le quorum (mais dans ces cas là on passe des coups de fil pleins de "allez s'il te plaît")
Oh d'accord, je ne savais pas que ça marchait comme ça. Donc quand le quorum n'est pas atteint, le CA est annulé c'est bien ça?
Sur la feuille d'inscription pour le CA, il y avait une colonne titulaire et une colonne suppléant, cela faisait des face à face. J'ai l'impression que mes collègues ont décidé de marcher comme ça, quand le titulaire ne peut pas être présent c'est son suppléant qui doit être là. Mais c'est bon à savoir.
Merci pour vos réponses!
- JennyMédiateur
Merci Gambatte pour la confirmation, il me semblait bien mais je n'en étais pas sûre.
- JacqGuide spirituel
Souvent on [dans mon étalissement] se met par binôme disciplinaire (titulaire - suppléant) pour avoir deux personnes de la discipline, mais en fait personne ne remplace quelqu'un en particulier. Nous ça nous arrange car dans ce cas on demande d'abord à celui de la même discipline, mais cela n'a rien d'officiel.
Adresse un petit mot au CDE pour expliquer simplement que tu as oublié. Les collègues tu le leur diras oralement. Il ne faut pas s'alarmer pour cela.
Adresse un petit mot au CDE pour expliquer simplement que tu as oublié. Les collègues tu le leur diras oralement. Il ne faut pas s'alarmer pour cela.
- Nemaki123Niveau 5
Je viens d'envoyer un message d'excuse à ma CDE. J'espère que cela ira... Je me ferai plusieurs rappel sur mon portable pour le prochain CA lol
- LemmyKHabitué du forum
Nous sommes élus au C.A. et représentons les collègues, comme les députés à l'Assemblée Nationale repésentent leur circonscription. Il n'y a donc aucune obligation d'assister au C.A. mais il est d'usage de prévenir de son absence(pas d'obligation non plus). Et si les collègues considèrent que tu les représentes mal, ils ne souhaiteront pas voter pour toi l'an prochain ou ne te mettront pas sur la liste des candidats. Le chef d'établissement ne peut rien te reprocher.
- JennyMédiateur
Nemaki123 a écrit:Je viens d'envoyer un message d'excuse à ma CDE. J'espère que cela ira... Je me ferai plusieurs rappel sur mon portable pour le prochain CA lol
Ca arrive.
- KilmenyEmpereur
Nemaki123 a écrit:Bonsoir, j'espère être dans la bonne catégorie.
Merci pour vos réponses!
Dans ce cas, pourquoi ne pas y être allée ?
Il n'y a pas d'excuses à faire pour une absence au CA. En revanche, je ne comprends pas le fonctionnement de votre liste : on ne "s'inscrit'" pas, on se présente à plusieurs sur une liste, et normalement on partage des idées ou des principes communs que l'on compte défendre au CA (par exemple en lien avec un rattachement syndical mais pas obligatoirement). C'est donc plutôt vis à vis de colistiers qu'il faut communiquer, en s'assurant à chaque CA qu'il y ait bien le nombre prévu de professeurs (pas parce que ça va fâcher le chef d'établissement, mais parce qu'un professeur en moins, c'est une voix en moins pour des votes qui peuvent être parfois importants).
Nemaki123 a écrit:Ganbatte a écrit:Si le CA s'est tenu c'est qu'il a pu se tenir, donc ton absence n'a pas eu de conséquence. En revanche ça peut vite être embêtant pour le quorum (mais dans ces cas là on passe des coups de fil pleins de "allez s'il te plaît")
Oh d'accord, je ne savais pas que ça marchait comme ça. Donc quand le quorum n'est pas atteint, le CA est annulé c'est bien ça?
Sur la feuille d'inscription pour le CA, il y avait une colonne titulaire et une colonne suppléant, cela faisait des face à face. J'ai l'impression que mes collègues ont décidé de marcher comme ça, quand le titulaire ne peut pas être présent c'est son suppléant qui doit être là. Mais c'est bon à savoir.
Merci pour vos réponses!
Le CA pour débuter doit rassembler la moitié plus un de ses membres, c'est ce qu'on appelle atteindre le quorum. Si ce seuil n'est pas atteint, il doit être convoqué à nouveau, sur une session où le nombre de présents n'importera pas, mais c'est lourd pour tout le monde.
En revanche, si des gens partent en cours de séance, même en passant sous le seuil, la séance demeure valable.
Si entre vous, vous avez choisi d'associer un titulaire et un suppléant, c'est votre principe de fonctionnement, ça n'est pas un empêchement réglementaire.
Pour ce qui est d'envoyer un mot, disons que c'est toujours appréciable par courtoisie : perso j'apprécierais, mais je ne l'attends pas.
- Nemaki123Niveau 5
Kilmeny a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas y être allée ?
Parce que j'étais en train de promener mon chien, en tenue dégueulasse (comprendront ceux qui promènent souvent un chien à la campagne) couverte de neige de la tete aux pieds, pas lavée pas coiffée.
J'étais pas du tout en état de rentrer dans le college au moment ou je suis passée devant mdr.
- Nemaki123Niveau 5
Laotzi a écrit:Il n'y a pas d'excuses à faire pour une absence au CA. En revanche, je ne comprends pas le fonctionnement de votre liste : on ne "s'inscrit'" pas, on se présente à plusieurs sur une liste, et normalement on partage des idées ou des principes communs que l'on compte défendre au CA (par exemple en lien avec un rattachement syndical mais pas obligatoirement). C'est donc plutôt vis à vis de colistiers qu'il faut communiquer, en s'assurant à chaque CA qu'il y ait bien le nombre prévu de professeurs (pas parce que ça va fâcher le chef d'établissement, mais parce qu'un professeur en moins, c'est une voix en moins pour des votes qui peuvent être parfois importants).
Parce que c'est un petit collège, et que peu de personnes veulent s'inscrire sur la liste pour le CA. Je dis s'inscrire parce que c'est au point ou pour le vote on avait le choix de soit voter pour 1 seule liste, soit voter blanc haha. Y'avait pas plusieurs listes.
- sookieGrand sage
Nemaki123 a écrit:Laotzi a écrit:Il n'y a pas d'excuses à faire pour une absence au CA. En revanche, je ne comprends pas le fonctionnement de votre liste : on ne "s'inscrit'" pas, on se présente à plusieurs sur une liste, et normalement on partage des idées ou des principes communs que l'on compte défendre au CA (par exemple en lien avec un rattachement syndical mais pas obligatoirement). C'est donc plutôt vis à vis de colistiers qu'il faut communiquer, en s'assurant à chaque CA qu'il y ait bien le nombre prévu de professeurs (pas parce que ça va fâcher le chef d'établissement, mais parce qu'un professeur en moins, c'est une voix en moins pour des votes qui peuvent être parfois importants).
Parce que c'est un petit collège, et que peu de personnes veulent s'inscrire sur la liste pour le CA. Je dis s'inscrire parce que c'est au point ou pour le vote on avait le choix de soit voter pour 1 seule liste, soit voter blanc haha. Y'avait pas plusieurs listes.
C'est pareil chez nous, il n'empêche qu'il y a quand même un choix et un vote.
On ne vous envoie pas de convocation par mail, avec accusé de réception pour confirmer ou pas votre présence ?
Pour le CA de septembre, avec l'ancienne liste donc forcement des gens en moins de la liste d'origine, on n'avait pas fait attention et on n'a pas eu la quorum, j'étais deg d'avoir attendu pour rien et encore plus deg de recommencer la semaine suivante.
Pour éviter ça, avec la nouvelle liste on s'est fait un groupe watsap pour (entre autres) bien vérifier avant qu'on soit assez nombreux.
Pour ce qui est de ne rien comprendre, ne t'inquiète pas il faut plusieurs CA, voire plusieurs années pour comprendre, et même, moi après 20 ans, il y a encore des choses qui m'échappent notamment en ce qui concerne le budget. Il ne faut pas hésiter à demander des explications au chef, les parents et les élèves doivent être souvent perdus aussi et sont ravis d'avoir des explications supplémentaires, et ne pas se sentir obligé de voter oui à tout, si vraiment tu n'as pas compris ce pourquoi tu votes, tu as le droit de t'abstenir.
La convocation a été envoyée sur mon mail perso, et j'avoue que je n'aurais peut etre pas oublié ce CA si ça avait été envoyé sur pronote. Cette année, je reçois des mails à 4 endroits différents, j'avoue que je n'en peux plus... J'ai déjà demandé à ce qu'on envoie tout sur pronote seulement, mais la direction et le secrétariat ne veulent pas accéder à ma demande. Et j'ai l'impression d'être la seule que ça dérange... Je reçois des mails sur 2 sessions pronote (car 2 collèges), sur mon mail académique et sur mon mail perso. Sans vraiment de logique, en tout cas je n'en vois pas. L'année dernière je recevais tout sur ma session ent, donc un seul endroit et c'était bien mieux...
Merci pour les encouragements pour comprendre. Ca fait un moment que ça m'embête d'être à coté de la plaque par rapport à ces CA, et j'ai voulu me lancer cette année. Je penserai à m'abstenir si je ne comprends pas bien la question.
La convocation a été envoyée sur mon mail perso, et j'avoue que je n'aurais peut etre pas oublié ce CA si ça avait été envoyé sur pronote. Cette année, je reçois des mails à 4 endroits différents, j'avoue que je n'en peux plus... J'ai déjà demandé à ce qu'on envoie tout sur pronote seulement, mais la direction et le secrétariat ne veulent pas accéder à ma demande. Et j'ai l'impression d'être la seule que ça dérange... Je reçois des mails sur 2 sessions pronote (car 2 collèges), sur mon mail académique et sur mon mail perso. Sans vraiment de logique, en tout cas je n'en vois pas. L'année dernière je recevais tout sur ma session ent, donc un seul endroit et c'était bien mieux...
Merci pour les encouragements pour comprendre. Ca fait un moment que ça m'embête d'être à coté de la plaque par rapport à ces CA, et j'ai voulu me lancer cette année. Je penserai à m'abstenir si je ne comprends pas bien la question.
- sookieGrand sage
Nemaki123 a écrit:On a effectivement reçu une convocation par mail, mais sans accusé de réception et pas de question de savoir qui venait ou non. Je pense qu'en général les profs se passent le mot entre eux.
Tu peux aussi demander des explications à tes collègues qui ont l'habitude d'y aller.
Pour les mails, je te comprends, car moi ça m'agace déjà d'avoir des mails à deux endroits (boite aca et ENT) , par contre ça m'étonne que le collège vous envoie encore des mails sur vos adresses perso, ça fait longtemps que l'administration ne le fait plus. Et même à partir de décembre on ne pourra plus basculer la messagerie aca sur une adresse perso, ça m'embêtait au départ mais en fait, je me dis que ce n'est pas plus mal, je ne les verrai plus le soir et le week-end.
Les convocations pour le CA passent toujours par la messagerie professionnelle, c'est le canal officiel. Pronote c'est plutôt pour la communication en interne, les trucs du quotidien.
Les convocations pour le CA passent toujours par la messagerie professionnelle, c'est le canal officiel. Pronote c'est plutôt pour la communication en interne, les trucs du quotidien.
- PoupoutchModérateur
Pour comprendre le CA, il y a les formations syndicales (on peut assister à ces formations qu'on soit syndiqué ou non, elles sont de droit, et il faut simplement en faire la demande par écrit au chef d'établissement un mois à l'avance. Il y en a régulièrement sur les budgets et les DHG, ça permet de comprendre pourquoi on vote.sookie a écrit:Nemaki123 a écrit:On a effectivement reçu une convocation par mail, mais sans accusé de réception et pas de question de savoir qui venait ou non. Je pense qu'en général les profs se passent le mot entre eux.
Tu peux aussi demander des explications à tes collègues qui ont l'habitude d'y aller.
Pour les mails, je te comprends, car moi ça m'agace déjà d'avoir des mails à deux endroits (boite aca et ENT) , par contre ça m'étonne que le collège vous envoie encore des mails sur vos adresses perso, ça fait longtemps que l'administration ne le fait plus. Et même à partir de décembre on ne pourra plus basculer la messagerie aca sur une adresse perso, ça m'embêtait au départ mais en fait, je me dis que ce n'est pas plus mal, je ne les verrai plus le soir et le week-end.
Et se dire qu'on va au CA et qu'on s'abstient parce qu'on ne comprend pas la question, pardon, mais je trouve ça dingue...
J'avoue que je ne sais même plus comment ils ont eu mon mail perso. Je leur ai surement donné sur les feuille d'information en début d'année... Mais je ne sais même plus. Je sais que l'année dernière ils sont pas mal passé par les mail perso et académique quand l'ent ne marchait plus du tout.
Poupoutch je ne sais pas trop comment interpréter la fin de ton message... Mais merci pour le tips des formations syndicales, je le savais sans vraiment le savoir c'est bien de me le rappeler.
Poupoutch je ne sais pas trop comment interpréter la fin de ton message... Mais merci pour le tips des formations syndicales, je le savais sans vraiment le savoir c'est bien de me le rappeler.
- sookieGrand sage
Poupoutch a écrit:Pour comprendre le CA, il y a les formations syndicales (on peut assister à ces formations qu'on soit syndiqué ou non, elles sont de droit, et il faut simplement en faire la demande par écrit au chef d'établissement un mois à l'avance. Il y en a régulièrement sur les budgets et les DHG, ça permet de comprendre pourquoi on vote.sookie a écrit:Nemaki123 a écrit:On a effectivement reçu une convocation par mail, mais sans accusé de réception et pas de question de savoir qui venait ou non. Je pense qu'en général les profs se passent le mot entre eux.
Et se dire qu'on va au CA et qu'on s'abstient parce qu'on ne comprend pas la question, pardon, mais je trouve ça dingue...
Pardon mais en quoi est ce « dingue » ?
J'ajouterais quand même qu'en ces temps où certains ne font des missions que parce qu'ils sont rémunérés en pactes, imp ou hse, c'est vraiment déjà bien d'avoir des personnes au CA qui "travaillent" bénévolement pour les autres et pour l'établissement, quand elles restent aux diverses réunions du CA.
Dans mon collège, cette année, seulement 5 personnes au CA. J'avoue avoir jeté l'éponge après 15 ans de bons et loyaux services...
Alors ne t'en fais pas pour cette absence. Si quorum atteint, aucun souci.
J'ajouterais quand même qu'en ces temps où certains ne font des missions que parce qu'ils sont rémunérés en pactes, imp ou hse, c'est vraiment déjà bien d'avoir des personnes au CA qui "travaillent" bénévolement pour les autres et pour l'établissement, quand elles restent aux diverses réunions du CA.
Dans mon collège, cette année, seulement 5 personnes au CA. J'avoue avoir jeté l'éponge après 15 ans de bons et loyaux services...
Alors ne t'en fais pas pour cette absence. Si quorum atteint, aucun souci.
- GanbatteHabitué du forum
"Dingue" c'est un bien grand mot mais je peux comprendre, cela dépend de la conception que l'on a de son rôle d'élu au CA.
Si on vote dans une approche "en mon âme et conscience", donc dans le cadre d'une réflexion plutôt individuelle, il est assez légitime de s'abstenir pour dire "je n'ai pas d'avis particulier sur cette question dont je ne suis pas familier", il s'agit alors en quelque sorte de se mettre en retrait pour laisser décider ceux qui ont un avis construit.
En revanche, si on place dans une posture de représentant au sens de quelqu'un qui porte une politique, notamment syndicale, on a logiquement un avis sur toutes les questions en les plaçant dans un contexte idéologique. Même dans ce cas, il pourrait être logique de s'abstenir, mais c'est très rare, on se sent un peu obligé de porter un avis.
L'un comme l'autre c'est très difficile, parce qu'un élu représentant des personnels l'est au titre de cette communauté scolaire donnée. Réfléchir à titre individuel, ou à titre syndical, c'est potentiellement une tension avec ceux qu'on est censé représenter.
Si on vote dans une approche "en mon âme et conscience", donc dans le cadre d'une réflexion plutôt individuelle, il est assez légitime de s'abstenir pour dire "je n'ai pas d'avis particulier sur cette question dont je ne suis pas familier", il s'agit alors en quelque sorte de se mettre en retrait pour laisser décider ceux qui ont un avis construit.
En revanche, si on place dans une posture de représentant au sens de quelqu'un qui porte une politique, notamment syndicale, on a logiquement un avis sur toutes les questions en les plaçant dans un contexte idéologique. Même dans ce cas, il pourrait être logique de s'abstenir, mais c'est très rare, on se sent un peu obligé de porter un avis.
L'un comme l'autre c'est très difficile, parce qu'un élu représentant des personnels l'est au titre de cette communauté scolaire donnée. Réfléchir à titre individuel, ou à titre syndical, c'est potentiellement une tension avec ceux qu'on est censé représenter.
Page 1 sur 2 • 1, 2