Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 2

Mutation de Versailles à Créteil Empty Mutation de Versailles à Créteil

par Bebop17 Hier à 14:34
Bonjour à tous,
Après 8 ans d'ancienneté dans un collège REP de l'Essonne en poste fixe, je souhaiterais me rapprocher de mon lieu de vie dans le Val de Marne, ce qui implique donc de changer d'académie en passant à celle de Créteil.
Je souhaiterais intégrer un lycée car je me lasse un peu du collège, ce qui me permettrait également de redécouvrir d'une certaine façon mon métier car je sais qu'en lycée le travail n'est pas exactement le même.
La problématique n'est pas pour moi d'accéder à l'académie, puisque Créteil est à 14 points, mais d'obtenir un lycée dans une zone bien précise (Alfortville, Maisons Alfort, St Maur des Fossés...) et de ne pas avoir joué mes points pour retrouver le type d'établissement où je suis actuellement. Mon cas n'a rien de bien original, j'en conviens.
Je souhaitais savoir si certains avaient déjà franchi le cap de choisir cette académie avec un peu d'ancienneté, et s'il était réaliste de ma part d'envisager un lycée dans la zone que j'ai définie du 94.
Je précise qu'hormis mes points d'ancienneté de poste et de carrière ainsi que les points REP accumulés, je n'en ai pas d'autres.
Tous les témoignages et conseils sont bienvenus.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mutation de Versailles à Créteil Empty Re: Mutation de Versailles à Créteil

par Madame_Prof Hier à 14:41
Juste une précision sur les points liés au classement de ton établissement : il ne faut pas compter dessus pour obtenir un lycée, ils ne sont comptés que sur des vœux larges non restrictifs.

Euphémia
Euphémia
Niveau 10

par Euphémia Hier à 14:42
Avant de prendre toute décision, je te conseille de vérifier si tes points REP sont comptabilisés à l'intra pour des voeux étroits (type d'établissement, commune). Tu y verras plus clair sur tes chances d'obtenir ce que tu souhaites.

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Moravagine
Niveau 1

par Moravagine Hier à 15:24
Je suis dans une situation très similaire que toi, Bepop17, et je suis également bien embarrassé par l’absence d’informations concernant les barres locales depuis quelques années. Pour ma part, je suis dans un lycée convoité : le risque de brûler les points pour me retrouver dans un collège de Seine-et-Marne à 1h de chez moi me paraît donc d’autant plus démesuré... Désolé Bepop17, je n’ai pas plus d’informations, mais je compatis ! En lettres, j’ai pu voir que la barre départementale 94 avait quand même bien baissé ces dernières années. Je ne sais pas si c’est la même chose en documentation.
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Hier à 15:50
Fil verrouillé et prochainement corbeillé : il faut poster exclusivement sur le fil
https://www.neoprofs.org/t145391-mutation-inter-academique-2025

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant