- PaulineNiveau 3
Bonjour / bonsoir,
L’article du Monde sur le sujet en accès gratuit : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/29/projet-de-loi-de-finances-2025-les-deputes-annulent-en-commission-la-suppression-des-4-000-postes-d-enseignants_6365697_823448.html
L’article du Monde sur le sujet en accès gratuit : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/29/projet-de-loi-de-finances-2025-les-deputes-annulent-en-commission-la-suppression-des-4-000-postes-d-enseignants_6365697_823448.html
- Manu7Expert spécialisé
Supprimer 4000 postes quand il y a presque 4000 postes non pourvus, je me demande si on peut parler d'économie ??? A la limite on pourra annoncer qu'il manque moins de profs mais cela intéresserait davantage le ministre de l'EN que celui du budget...
- Prosper de BaranteHabitué du forum
On attend surtout le 49.3 et quelles décisions sont maintenues mais avec notre ministre de l’éducation, on peut redouter le pire.
- ProvençalLeGauloisExpert
Manu7 a écrit:Supprimer 4000 postes quand il y a presque 4000 postes non pourvus, je me demande si on peut parler d'économie ??? A la limite on pourra annoncer qu'il manque moins de profs mais cela intéresserait davantage le ministre de l'EN que celui du budget...
Les postes non pourvus par des titulaires sont majoritairement dans le 2nd degré, à part Créteil et Versailles en métropole et la Guyane et Mayotte, les autres académies ont peu voire pas de difficulté de recrutement sur le 1er degré.
Et les postes sont ensuite pourvus si besoin par des contractuels.
La majorité des postes supprimés concerne le 1er degré public : 3155 contre 180 pour le 2nd degré public, le reste c'est le privé donc ça n'a pas grand sens de comparer les postes non pourvus par des titulaires du 2nd degré et les suppressions du 1er.
Et bien évidemment qu'il s'agit de faire des économies.
- Dame JouanneÉrudit
Oui, mais comme c'est dit dans l'article nous avons les classes les plus chargées de l'OCDE et pas des résultats dont nous pouvons nous vanter. La baisse démographique devrait être une opportunité pour réduire l'écart et non l'empirer Évidemment, il faudrait arrêter de considérer les enseignants comme la variable d'ajustement du budget de l'EN...
- GanbatteHabitué du forum
J'ai bien peur que ce ne soit qu'une décision symbolique. Il ne s'agit jamais que des tractations autour du budget, et tout nous dirige vers un 49.3...
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Pour ma part, je désespère de voir un jour cette question mise à l'ordre du jour. Il suffit aux gouvernements qui se succèdent d'évoquer, même de manière voilée, de prétendues “carences” des profs, pour que l'exigence d'améliorer les conditions de scolarisation des enfants disparaissent tout à coup. On a beau savoir pertinemment que non seulement les taux d'échecs et de réussites sont largement dépendants de l'attention que l'on accorde à chacun et que celle-ci est elle-même dépendante du nombre d'élèves par classe, mais encore que les effets sociaux positifs — par ex. économiques : la productivité dont se gargarisent les responsables politiques ! — engendrés les améliorations de l'éducation sont réels, dès qu'il s'agit d'économiser dans l'éducation, tout le monde ou presque trouve cela “bien naturel”. La distance entre l'investissement dans l'éducation et les conséquences est telle que l'immense majorité des gens ne voient pas le rapport — tout en voulant, pour la plupart, “ce qui est le mieux pour leurs enfants”…
On ne peut que se réjouir de cet amendement — même s'il sera très probablement purement symbolique, 49.3 et/ou 47.2 obligent. Le résultat final sera, il n'y a quasiment aucun doute, de profiter de la baisse démographique pour diminuer le nombre de profs, d'écoles (de collèges, de lycées, par la suite), bref pour “dépenser moins”. Non seulement il y aura moins d'enfants et de jeunes, mais ils seront encore moins bien formés.
On ne peut que se réjouir de cet amendement — même s'il sera très probablement purement symbolique, 49.3 et/ou 47.2 obligent. Le résultat final sera, il n'y a quasiment aucun doute, de profiter de la baisse démographique pour diminuer le nombre de profs, d'écoles (de collèges, de lycées, par la suite), bref pour “dépenser moins”. Non seulement il y aura moins d'enfants et de jeunes, mais ils seront encore moins bien formés.
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Si tu vales valeo.
- Manu7Expert spécialisé
ProvençalLeGaulois a écrit:Manu7 a écrit:Supprimer 4000 postes quand il y a presque 4000 postes non pourvus, je me demande si on peut parler d'économie ??? A la limite on pourra annoncer qu'il manque moins de profs mais cela intéresserait davantage le ministre de l'EN que celui du budget...
Les postes non pourvus par des titulaires sont majoritairement dans le 2nd degré, à part Créteil et Versailles en métropole et la Guyane et Mayotte, les autres académies ont peu voire pas de difficulté de recrutement sur le 1er degré.
Et les postes sont ensuite pourvus si besoin par des contractuels.
La majorité des postes supprimés concerne le 1er degré public : 3155 contre 180 pour le 2nd degré public, le reste c'est le privé donc ça n'a pas grand sens de comparer les postes non pourvus par des titulaires du 2nd degré et les suppressions du 1er.
Et bien évidemment qu'il s'agit de faire des économies.
Oui mais j’ai aussi nettement l’impression que c’est surtout de la communication politique pour caresser dans le sens du poil ceux qui veulent absolument supprimer des postes de fonctionnaires. Je ne pense pas qu’on réalise vraiment des économies significatives et dans le monde rural cela ne changera pas le couperet des fermetures de classes qui engendre des situations absurdes pour des bambins qui sera toujours en place avec ou sans le maintien des postes. Mais il est clair que le premier degré est tellement important qu’on devrait plutôt en profiter pour réduire les effectifs ou relancer les profs spécialisés au lieu de déclarer que certains élèves sont d’un niveau faible et qu’il faut les regrouper au petit bonheur la chance une fois arrivés au collège…
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