Page 1 sur 2 • 1, 2
- leroy75Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je souhaite passer le concours de personnel de direction.
Je souhaite quitter la salle de classe et entamer autre chose. J'ai. bientôt 39 ans et cela fait 15 ans que j'enseigne.
Je pense avoir fait le tour du métier. Néanmoins, j'ai deux réticences. La première le salaire.
Effectuant actuellement des HSA + des pactes, je vais être perdant. Je suis actuellement échelon 9 classe normale, quel sera mon échelon de reclassement en tant que personnel de direction ?
Seconde réticence, le dress code. Etant un homme, je ne supporte pas les costumes. Est-ce envisageable de travailler en jean basket ? ptdr
Merci pour vos réponses.
Je souhaite quitter la salle de classe et entamer autre chose. J'ai. bientôt 39 ans et cela fait 15 ans que j'enseigne.
Je pense avoir fait le tour du métier. Néanmoins, j'ai deux réticences. La première le salaire.
Effectuant actuellement des HSA + des pactes, je vais être perdant. Je suis actuellement échelon 9 classe normale, quel sera mon échelon de reclassement en tant que personnel de direction ?
Seconde réticence, le dress code. Etant un homme, je ne supporte pas les costumes. Est-ce envisageable de travailler en jean basket ? ptdr
Merci pour vos réponses.
- LadyOlennaModérateur
Bonsoir @leroy75,
Pour ta question sur le reclassement je n'ai pas de réponse précise, mais même si tu perds un peu au début la progression ensuite est plus rapide. J'ai passé le concours alors que j'étais à l'échelon 8 de la classe normale, j'ai été reclassée à l'échelon 5 de la classe normale des perdirs (je suis au 8e actuellement).
Pour la tenue vestimentaire, il n'y a aucune obligation : la plupart des perdirs hommes sont en costume, mais certains assument complètement de venir bosser en jean basket.
Pour ta question sur le reclassement je n'ai pas de réponse précise, mais même si tu perds un peu au début la progression ensuite est plus rapide. J'ai passé le concours alors que j'étais à l'échelon 8 de la classe normale, j'ai été reclassée à l'échelon 5 de la classe normale des perdirs (je suis au 8e actuellement).
Pour la tenue vestimentaire, il n'y a aucune obligation : la plupart des perdirs hommes sont en costume, mais certains assument complètement de venir bosser en jean basket.
- PeteropNiveau 5
leroy75 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Concernant le reclassement, tu es reclassé à l’échelon d’indice supérieur à ton échelon actuel.
Exemple :
- certifié échelon 9 indice 595
- perdir échelon 5 indice 642
Pour la tenue vestimentaire je pense qu’il faut être à l’aise dans ses choix vestimentaires vis à vis des circonstances.
Je n’ai sorti le costume que pour le concours car je ne me sens pas à l’aise avec la cravate néanmoins je ne serai pas à l’aise d’être en jean basket si je côtoie le recteur.
- GanbatteHabitué du forum
Le reclassement est légèrement avantageux, et avec les différentes primes, on gagne naturellement un peu plus que son salaire précédent ; en revanche, il est vrai que si on faisait beaucoup d'HSA pactes PP etc, on y perd dans un premier temps. Dans un second temps, la progression en échelons est plus rapide, on gagne des primes supérieures sur un poste de catégorie plus importante ou de chef, donc c'est forcément avantageux à terme. Le ratio heures/salaire en revanche... Mais si on avait voulu gagner beaucoup d'argent, on ne serait pas allé à l'EN au départ hein.
Côté tenue, un perdir en jean basket, chez moi, c'est un faux-pas impardonnable, un motif de révocation, un coup à finir couvert de goudron et de plumes (presque équivalent à écrire "ptdr" en toutes lettres, je le souligne !). Mais je suis un peu tatillon d'une part, et à Paris d'autre part, où la pression est certainement plus importante qu'ailleurs.
Et puis, outre le fait que je me vois mal représenter l'Etat en jean basket, comment faire si ton premier chef, lorsque tu seras adjoint, est en cravate et pas toi, comment être pris pour un personnel de direction et pas pour un CPE ? Enfin, dans un métier accaparant, surtout si on loge sur place, ce n'est pas anodin de quitter sa tenue professionnelle pour rejoindre sa vie à soi.
Côté tenue, un perdir en jean basket, chez moi, c'est un faux-pas impardonnable, un motif de révocation, un coup à finir couvert de goudron et de plumes (presque équivalent à écrire "ptdr" en toutes lettres, je le souligne !). Mais je suis un peu tatillon d'une part, et à Paris d'autre part, où la pression est certainement plus importante qu'ailleurs.
Et puis, outre le fait que je me vois mal représenter l'Etat en jean basket, comment faire si ton premier chef, lorsque tu seras adjoint, est en cravate et pas toi, comment être pris pour un personnel de direction et pas pour un CPE ? Enfin, dans un métier accaparant, surtout si on loge sur place, ce n'est pas anodin de quitter sa tenue professionnelle pour rejoindre sa vie à soi.
- leroy75Je viens de m'inscrire !
Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir car j'aurai l'impression de me travestir (je sais que le terme est fort) en costume toute l'année.
Puis il est vrai que la progression est plus rapide.
Et je réponds brièvement à la phrase suivante "si on avait voulu gagner beaucoup d'argent, on ne serait pas allé à l'EN au départ hein"... Je suis à l'EN pour gagner le max de fric. C'est mon métier, c'est fait pour ça.
Ensuite ce n'est pas ma seule motivation, j'aime penser que je suis déterminant dans la construction du parcours de jeunes ados.
Et je réponds brièvement à la phrase suivante "si on avait voulu gagner beaucoup d'argent, on ne serait pas allé à l'EN au départ hein"... Je suis à l'EN pour gagner le max de fric. C'est mon métier, c'est fait pour ça.
Ensuite ce n'est pas ma seule motivation, j'aime penser que je suis déterminant dans la construction du parcours de jeunes ados.
Si la rémunération est un élément déterminant, à compétences développées et temps de travail égaux, on gagne beaucoup, beaucoup plus dans le privé...
Pour ce qui est de se travestir, on le fait quel que soit le métier où on travaille avec du public : même en gardant ses vêtements de tous les jours, on adopte une expression, une posture, qui sont adaptées à la situation.
Pour ce qui est de se travestir, on le fait quel que soit le métier où on travaille avec du public : même en gardant ses vêtements de tous les jours, on adopte une expression, une posture, qui sont adaptées à la situation.
- LadyOlennaModérateur
Alors ne deviens pas perdir (mais ne reste pas prof non plus).leroy75 a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir car j'aurai l'impression de me travestir (je sais que le terme est fort) en costume toute l'année.
- LadyOlennaModérateur
C'est clair ! Le bonheur d'enlever son blazer et ses escarpins pour se mettre en claquettes-chaussettes en rentrant dans son logement de fonction ! "La journée est terminée, prière de ne plus me faire suer"Ganbatte a écrit:Enfin, dans un métier accaparant, surtout si on loge sur place, ce n'est pas anodin de quitter sa tenue professionnelle pour rejoindre sa vie à soi.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
LadyOlenna a écrit:C'est clair ! Le bonheur d'enlever son blazer et ses escarpins pour se mettre en claquettes-chaussettes en rentrant dans son logement de fonction ! "La journée est terminée, prière de ne plus me faire suer"Ganbatte a écrit:Enfin, dans un métier accaparant, surtout si on loge sur place, ce n'est pas anodin de quitter sa tenue professionnelle pour rejoindre sa vie à soi.
Même les chefs? Un mythe s’effondre.
Aperçu par hasard a écrit:LadyOlenna a écrit:C'est clair ! Le bonheur d'enlever son blazer et ses escarpins pour se mettre en claquettes-chaussettes en rentrant dans son logement de fonction ! "La journée est terminée, prière de ne plus me faire suer"Ganbatte a écrit:Enfin, dans un métier accaparant, surtout si on loge sur place, ce n'est pas anodin de quitter sa tenue professionnelle pour rejoindre sa vie à soi.
C'est juste @LadyOlenna, parce qu'elle est encore jeune et à la campagne.
Ici je dors en cravate, mais avec un motif fantaisie ou une texture décontractée, et je fais un noeud simple plutôt qu'un windsor - franchement pour descendre la poubelle ça fait bien l'affaire, il faut savoir se détendre.
- JennyMédiateur
Ouf… C’était hyper perturbant, cette histoire.
Pyjama de perdir ?
Pyjama de perdir ?
Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:LadyOlenna a écrit:C'est clair ! Le bonheur d'enlever son blazer et ses escarpins pour se mettre en claquettes-chaussettes en rentrant dans son logement de fonction ! "La journée est terminée, prière de ne plus me faire suer"Ganbatte a écrit:Enfin, dans un métier accaparant, surtout si on loge sur place, ce n'est pas anodin de quitter sa tenue professionnelle pour rejoindre sa vie à soi.
Ici je dors en cravate, mais avec un motif fantaisie ou une texture décontractée, et je fais un noeud simple plutôt qu'un windsor - franchement pour descendre la poubelle ça fait bien l'affaire, il faut savoir se détendre.
Tu veux dire que les chefs eux aussi ont des poubelles?
- LadyOlennaModérateur
Aperçu par hasard a écrit:Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:LadyOlenna a écrit:
C'est clair ! Le bonheur d'enlever son blazer et ses escarpins pour se mettre en claquettes-chaussettes en rentrant dans son logement de fonction ! "La journée est terminée, prière de ne plus me faire suer"
Aperçu par hasard a écrit:Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:LadyOlenna a écrit:
C'est clair ! Le bonheur d'enlever son blazer et ses escarpins pour se mettre en claquettes-chaussettes en rentrant dans son logement de fonction ! "La journée est terminée, prière de ne plus me faire suer"
Et toujours pas de petit personnel pour s'en occuper (je sais c'est aberrant).
Jenny a écrit:Ouf… C’était hyper perturbant, cette histoire.
Pyjama de perdir ?
Informel ne veut pas dire fantaisie mais oui c'est l'idée.
Jenny a écrit:Ouf… C’était hyper perturbant, cette histoire.
Pyjama de perdir ?
o.O
Vu les effets démontrés dans l'extrait, je me mets de suite en quête du pyjama en question. Ça marche aussi sans passer le concours j'espère?
- JennyMédiateur
Amazon est ton ami...
N'oublie pas de passer par la bannière du forum.
Aperçu par hasard a écrit:o.O
Vu les effets démontrés dans l'extrait, je me mets de suite en quête du pyjama en question. Ça marche aussi sans passer le concours j'espère?
Alors pour moi ça marche mieux sans, à vrai dire : le charisme (prononcé "sharisme"), ça ne s'achète pas !
Jenny a écrit:Amazon est ton ami...
- mamieprofEsprit éclairé
Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:
Et toujours pas de petit personnel pour s'en occuper (je sais c'est aberrant).
Va savoir ! Si notre nouvelle ministre utilise son expertise précédente, il y aura moyen de déléguer ces vulgaires taches !
Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:o.O
Alors pour moi ça marche mieux sans, à vrai dire : le charisme (prononcé "sharisme"), ça ne s'achète pas !
Tu veux dire que tu obtiens les mêmes effets en ouvrant la porte sans pyjama? Hmmm... prétentieux, va!
Aperçu par hasard a écrit:Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:o.O
Tu veux dire que tu obtiens les mêmes effets en ouvrant la porte sans pyjama? Hmmm... prétentieux, va!
Avantage du logement de fonction : on ne vient jamais à l'improviste, pas de calendrier des pompiers, pas de visiteur nocturne inattendu. Mais dans mon esprit ça marche !
- LadyOlennaModérateur
Hélas hélasGanbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:Ganbatte a écrit:Aperçu par hasard a écrit:o.O
Avantage du logement de fonction : on ne vient jamais à l'improviste, pas de calendrier des pompiers, pas de visiteur nocturne inattendu. Mais dans mon esprit ça marche !
Page 1 sur 2 • 1, 2