- HectorNiveau 2
Bonjour,
je suis curieux de connaitre les étapes d'une nouvelle section bac pro dans un lycée. Qui motive cette demande ? a qui ? Etc...
Par exemple, créer un Bac pro modélisation et prototypage 3D (qui existe déjà dans d'autres départements) dans un lycée ?
Merci :-)
je suis curieux de connaitre les étapes d'une nouvelle section bac pro dans un lycée. Qui motive cette demande ? a qui ? Etc...
Par exemple, créer un Bac pro modélisation et prototypage 3D (qui existe déjà dans d'autres départements) dans un lycée ?
Merci :-)
- MalavitaÉrudit
Les demandes de création de bac pro sont à faire avant novembre ou décembre, il me semble. Chez nous, c'était le CDE qui s'était chargé de la demande au rectorat. Mais attention, il faut savoir que une ouverture de filière entraîne très souvent voire quasi-systématiquement la fermeture d'une autre. C'est ce qui s'est passé chez nous. On a ouvert, il y a quelques années, deux demies-sections (à deux ou trois ans d'intervalle) mais cela s'est traduit par la fermeture de demies-sections de deux autres filières et cela a obligé des collègues de matières professionnelles à se reconvertir et a changé de matières pour ne pas perdre leur poste. Elles ont donc été stagiaires et ont donc dû muter sur les nouveaux postes créés sans certitude de les obtenir. Il faut, donc, faire attention aux belles promesses du rectorat et du CDE, car bien-sûr, ce n'était pas ce qu'on nous avait annoncé.
- HansNiveau 7
Comme dit par malavita, c'est à moyen constant,
donc si vous ouvrez d'un côté, il faudra fermer de l'autre.
donc si vous ouvrez d'un côté, il faudra fermer de l'autre.
- JacqGuide spirituel
Le "moyens constants" n'est pas toujours valable dans l'établissement. Dans mon département (démographie positive) il y a des ouvertures. Certaines sont à moyens constants sur l'établissement (abandons de filières, ouvertures d'autres) d'autres non. Mais nous savons que ces ouvertures pures dans mon département se font alors qu'il y a des fermetures dans un autre département de l'académie où la démographie est plutôt en berne.
- GanbatteHabitué du forum
Normalement la carte des formations relève des compétences de la Région, à la fin c'est elle qui donne le feu vert ou pas.
- HectorNiveau 2
Donc, basiquement, un professeur peut en discuter avec son CDE, qui s'il juge utile/nécessaire cette nouvelle section en informe le rectorat, qui doit demander le feu vert à la région...
J'imagine que c'est encore moins évident lorsque le professeur en question ne fait même pas partie de l'établissement :-)
J'imagine que c'est encore moins évident lorsque le professeur en question ne fait même pas partie de l'établissement :-)
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