Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sabine
Sabine
Je viens de m'inscrire !

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Saut de classe puis retour en arrière.

par Sabine Hier à 22:04
Bonjour à tous,

J’espère trouver des personnes qui auraient vécu des situations similaires en tant qu enseignant ou à titre personnel.
Le fils d’une de mes amies a sauté le CE2 sur l’avis de la psychologue de l’école.  Il vient de commencer sa 5eme.

Le CM1/CM2 /6eme se sont bien passés.
Et là en 5eme, ça se passe très bien au niveau des cours, mais très mal au niveau générationnel  (maturité + notamment d’autres enfants qui le harcèlent). Il n’a plus envie d aller à l’école et se referme sur lui-même. L’enfant en question et ses parents ont demandé à ce qu’il prenne un nouveau départ en revenant en 6eme mais l’école refuse cela au motif que les parents ont fait cette demande trop tard  et qu’il y aurait une loi qui empêcherait de passer dans une classe en dessous.
Ça me semble assez fumeux comme argument de la part du collège en question - et surtout injuste pour cet enfant -  et je souhaite vraiment aider cette amie.
Quelqu’un aurait-il déjà vu dans sa carrière ce cas de figure ?
Merci pour votre aide !
« Sharing is caring » comme on dit en anglais


Dernière édition par Sabine le Jeu 17 Oct 2024 - 23:36, édité 2 fois
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Mrs Hobie Hier à 22:35
Bonjour

Je n'ai jamais vu de saut de 3 classes pendant ma carrière, tout au plus 2 ans pour la fille d'une copine (et encore, scolarisation dans le privé ...) Saut de classe puis retour en arrière.  3795679266
Pour le harcèlement, qu'est-ce que l'établissement propose, a mis en place ?
En principe dans chaque académie il y a un inspecteur référent EIP/HPI à contacter en cas de problème ...
En tout cas le retour en 6ème ne réglera pas le problème de harcèlement, et suis pas sûre que ce soit le mieux pour le môme non plus ...

_________________
Saut de classe puis retour en arrière.  Smelli10 Saut de classe puis retour en arrière.  Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Saut de classe puis retour en arrière.  Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par zigmag17 Hier à 22:41
Il a sauté le CM2 plutôt je pense.
Jenny
Jenny
Médiateur

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Jenny Hier à 22:49
Trois classes d’un coup : CE2/CMI/CM2.
C’est surprenant comme saut de classe.

Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un redoublement ou un saut de classe durant la scolarité de votre enfant en primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut prononcer un 2nd redoublement ou saut de classe après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32111

Il me semble bien qu’on ne puisse pas refaire une classe d’un niveau inférieur en effet. :/


Dernière édition par Jenny le Jeu 17 Oct 2024 - 22:52, édité 1 fois
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Mrs Hobie Hier à 22:51
zigmag17 a écrit:Il a sauté le CM2 plutôt je pense.
ça serait plus "banal" et là le seul vrai problème c'est le harcèlement, qui ne sera pas résolu par une rétrogradation, d'autant plus que le môme va s'ennuyer, ce qui n'arrangera pas les choses ... Saut de classe puis retour en arrière.  1665347707

_________________
Saut de classe puis retour en arrière.  Smelli10 Saut de classe puis retour en arrière.  Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Saut de classe puis retour en arrière.  Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par maikreeeesse Hier à 22:52
Ce qui m'étonne déjà c'est la présentation. Si  on part sur un saut de classe de CM2 plus probable qu'un saut de  CE2, cela ne peut être sur l'avis seul de la psychologue scolaire. C'est une décision du conseil des maîtres avec ou pas consultation du psy scolaire. Maintenant l'élève est au collège. je ne pense pas effectivement qu'il puisse "retourner" en sixième sous le prétexte d'un manque de maturité alors qu'il suit scolairement. C'est par un travail sur le harcèlement éventuel (travail du collège) et par un suivi en dehors de l'école qu'il pourra surmonter cette période que j'espère passagère.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Maju Hier à 23:10
Sans connaître cet enfant, j'ai du mal à voir comment le fait de revenir en 6e pourrait résoudre la situation de harcèlement.
Puisque le problème n'est pas scolaire (ça se passe bien au niveau des cours), il n'a rien à faire dans le niveau en dessous. Au contraire, le décalage serait encore plus grand avec les autres, et en plus il s'ennuierait en classe. Je ne vois pas comment cela pourrait être bénéfique pour lui.
Sabine
Sabine
Je viens de m'inscrire !

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Sabine Hier à 23:24
zigmag17 a écrit:Il a sauté le CM2 plutôt je pense.

J’ai effectivement fait une erreur . Il a sauté le CE2 pour passer directement en CM1. J’ai rectifié.
Désolée ! C’est ça d’écrire sans ses lunettes 😱😂
Jenny
Jenny
Médiateur

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Jenny Hier à 23:25
Sabine a écrit:
zigmag17 a écrit:Il a sauté le CM2 plutôt je pense.

J’ai effectivement fait une erreur . Il a sauté le CE2 pour passer directement en CM1. J’ai rectifié.
Désolée ! C’est ça d’écrire sans ses lunettes 😱😂

J'ai eu peur. Razz

Comme les collègues, je ne vois pas quel serait le bénéfice d'un retour en 6e. Par contre, il faut que le collège agisse contre le harcèlement.
Sabine
Sabine
Je viens de m'inscrire !

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Sabine Hier à 23:27
Erratum. Il a sauté le CE2 pour passer en CM1. Tout s est bien passé jusqu en 6eme et maintenant ça dérape en 5eme.

Jenny a écrit:Trois classes d’un coup : CE2/CMI/CM2.
C’est surprenant comme saut de classe.

Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un redoublement ou un saut de classe durant la scolarité de votre enfant en primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut prononcer un 2nd redoublement ou saut de classe après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale.

Il me semble bien qu’on ne puisse pas refaire une classe d’un niveau inférieur en effet. :/
Sabine
Sabine
Je viens de m'inscrire !

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Sabine Hier à 23:38
En tout cas un grand merci déjà pour vos réponses et réflexions
avatar
Clp
Niveau 2

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Clp Aujourd'hui à 1:38
Maju a écrit:Sans connaître cet enfant, j'ai du mal à voir comment le fait de revenir en 6e pourrait résoudre la situation de harcèlement.
Puisque le problème n'est pas scolaire (ça se passe bien au niveau des cours), il n'a rien à faire dans le niveau en dessous. Au contraire, le décalage serait encore plus grand avec les autres, et en plus il s'ennuierait en classe. Je ne vois pas comment cela pourrait être bénéfique pour lui.

Mais vous ne considérez pas la question de la maturité et du fait de se sentir à l'aise au sein de la classe d'âge. Le tournant 5e / 4e peut être très compliqué de ce point de vue. Parfois et ça semble être le cas ici, c'est tellement plus important que la question du niveau scolaire (et puis est-ce qu'un bon élève s'ennuie vraiment moins en 5e qu'en 6e ?). L'humain est primordial dans ce genre de situation et même si on ne regarde les choses que d'un point de vue scolaire ça peut avoir des conséquences importantes.
Du point de vue du harcèlement il est possible qu'un changement de classe ou de niveau permette de résoudre le problème ou aide à le faire, tout dépend du contexte dans lequel il a lieu.

Je n'y connais rien mais ça me semble mesquin de la part du collège de refuser une réinscription… il y a forcément des recours !
C'est invraisemblable qu'on consente régulièrement à des redoublements sans issue et que là où ça serait manifestement utile, on l'interdise en invoquant un motif législatif parce que l'élève n'a pas le « bon » profil ? qui plus est pour quelqu'un qui n'aura pas coûté davantage à l'État que s'il avait suivi une scolarité normale ?

Un changement de classe pour une classe plus mature et sérieuse pourrait-il être une autre solution ? voire d'établissement (des possibilités autour de chez vous ?) mais avec le risque que ça ne soit pas mieux ou que ça constitue une perte de repères importante ?
Bon courage en tout cas !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par MoyenCroco Aujourd'hui à 2:50
Déjà qu'il se fait harceler, si en plus on le renvoie en 6eme, super double punition pour la victime...
Si harcèlement il y a, c'est les harceleurs qui doivent être sanctionné. Si changement d'établissement il y a, même chose...
avatar
Clp
Niveau 2

Saut de classe puis retour en arrière.  Empty Re: Saut de classe puis retour en arrière.

par Clp Aujourd'hui à 3:06
Ça dépend si c'est un harcèlement caractérisé venant de personnes bien identifiées ou si c'est plus diffus en termes d'intensité ou d'origine, dans ce dernier cas il se peut qu'il soit plus difficile de modifier une atmosphère.

Et il reste dans tous les cas le second problème qui est celui de l'intégration au sein de la classe, de la classe d'âge, de l'ensemble des élèves de l'établissement.

Si l'enfant veut revenir en 6e pourquoi le voir comme une punition ?
Idem pour le changement d'établissement.
Ou plutôt, devrais-je dire : je suis d'accord que ce n'est pas une bonne idée si c'est vécu comme une punition, mais si c'est vécu comme un nouveau départ dans un environnement plus favorable, n'est-ce pas différent ?
La question des copains est importante de ce point de vue, est-ce qu'il a plus d'attaches avec ses camarades de la classe en-dessous ?

(Mon message n'est pas forcément très clair à cette heure tardive mais en somme, punir les harceleurs : oui bien évidemment, mais attention que ça peut ne pas résoudre tous les problèmes.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum