Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
horribla
Niveau 7

Ne plus jamais muter ? Empty Ne plus jamais muter ?

par horribla Mar 15 Oct - 20:10
Bonsoir,
Ma demande de témoignage s'adresse aux néos qui sont restés dans un établissement plusieurs décennies.
Est-ce que ça a été une décision consciente, un choix réfléchi pour x raisons ou juste un manque d'envie, la peur de ne pas avoir la mutation espérée ?
Je suis dans le même collège depuis 6 ans, je m'y sens bien, il n'est pas trop éloigné de mon domicile. Lors de mon ppcr, l'inspecteur a insisté sur la nécessité pour moi de demander très vite un lycée.
Polie, j'ai répondu que j'allais y penser. En fait, non. Le lycée, c'est hors de question : nombre de copies, parcoursup, la taille de la sdp, rien ne m'y attire. Mais je me suis du coup posé la question d'une mutation : je ne l'envisage pas, jamais, et puis je suis très casanière de nature.
Du coup, question aux collègues qui sont restés dans le même établissement jusqu'à leur retraite où qui l'envisager, quand a eu lieu la prise de conscience claire ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par LadyOlenna Mar 15 Oct - 20:14
@horribla : merci de ne pas ouvrir trois fois le même sujet. Les deux autres ont été fermés et mis à la corbeille.
avatar
horribla
Niveau 7

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par horribla Mar 15 Oct - 20:17
Merci d'avoir supprimé les deux sujets en trop. Je m'excuse, très mauvaise manipulation de ma part qui fait perdre du temps aux modos.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par profdoctoujours Mar 15 Oct - 20:21
Ce n'est pas mon cas, mais j'ai des collègues qui sont dans l'établissement depuis plus de deux décennies. Souvent, c'est un mélange de "je suis bien donc pourquoi partir" et de "je ne pensais pas rester si longtemps, je n'ai pas vu le temps passé". Aussi, comme on dit, on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on trouve.
Surtout, si tu te sens bien dans l'établissement, qu'en plus il est proche de chez toi, je ne vois pas pourquoi tu partirais !
Pourquoi est-ce que l'inspecteur veut à ce point que tu demandes un lycée ?
avatar
horribla
Niveau 7

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par horribla Mar 15 Oct - 20:26
Je suis en rep+. Il dit la même chose à tous les collègues qui ont plus de 6 ans d'expérience dans les rep. Je suppose qu'il a peur qu'on se fatigue, ou est convaincu que le lycée c'est une mini promotion !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par trompettemarine Mar 15 Oct - 20:39
Les collègues qui restaient plus de vingt ans dans le même établissement vivaient souvent près de leur établissement.
Les trajets sont vraiment à prendre en ligne de compte.
Si tu te sens bien  dans ton collège, rien ne peut te forcer à  le quitter. Le jour où tu voudras partir, le désir d'ailleurs sera si fort que tu n'hésiteras plus.
Laisse les choses se faire, tout en ayant chaque année un œil sur les établissements où des postes se libèrent.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par A Tuin Mar 15 Oct - 20:40
Si tu te sens à ta place là où tu es, restes-y. C'est simple.

Je trouve que ce métier permet de pouvoir toujours se renouveler, sur le plan des cours et des connaissances. C'est l'aspect de ce métier que j'adore, ainsi que de voir passer des élèves toujours différents mais qui évoluent au fil des années passées dans l'établissement.
Il y a toujours de quoi faire pour s'occuper.
Tu peux aussi utiliser le levier des sorties ou projets pour varier tes approches.
Aller en lycée doit exiger de passer davantage de temps en correction de copies en particulier, avec l'âge c'est aussi un paramètre à prendre en compte. Plus on vieillit et plus on peine à corriger de grosses copies !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Irulan Mar 15 Oct - 20:56
Après, tu n'auras peut-être pas le choix. Cela fait plusieurs années que je suis dans le même établissement, et chaque année mon poste est sur la sellette. Mais si tu n'es pas la dernière arrivée et que tu te sens bien où tu es, quel est le problème ? Tu as bien raison de rester.

_________________
Ad augusta per angusta.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Clecle78 Mar 15 Oct - 21:06
J'ai passé dix ans dans un établissement,un  collège et 16 dans un autre, un lycée. C'est à la fois confortable et sclérosant. J'ai ensuite muté deux fois en deux ans en fin de carrière et ça m'a fait un bien fou,  même si je passais d'un établissement au bout de ma rue à des établissements à 20 km. A un moment je ressentais vraiment la nécessité de changer d'air mais c'était une prise de risque malgré tout,  et j'ai eu de la chance car j'avais beaucoup de points et proche de la retraite, donc des postes sympas  (ceci dit pas du tout convoité pour le second, qui s'est avéré le plus sympa de ma carrière). En tout cas pour moi ça a vraiment été bénéfique. J'ai revu récemment des collègues d'il y a 30 ans  dans le collège où je suis restée dix ans et  qui n'ont jamais bougé et j'avais l'impression que certains en étaient restés au même point qu'en 1992 ... Toujours aussi mesquins et autocentrés. Ravie d'avoir échappé à ça, même si c'était vraiment confortable matériellement.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Agrippina furiosa Mar 15 Oct - 21:35
Je suis depuis plus de vingt ans dans mon petit collège où je me sens très bien, donc pour l'instant j'y reste. Mais à nous aussi, collègues LC du bassin, on a fait le coup de la presse pour le lycée : poste de LC non pourvu y a deux ans dans le lycée un peu select du coin, l'inspecteur avait fait le déplacement pour nous demander pourquoi aucune de nous n'avait postulé. Réponse unanime : réforme Blanquer + programme démentiel en français en 1ere + horaires cauchemardesque des cours de latin et grec (le 16-18, c'est top, surtout le vendredi) + la certitude de ne pas être remplacée et de signer l'arrêt de mort du latin dans nos petits collèges respectifs, ben du coup merci, non merci. Notre inspecteur (depuis longtemps dans le coin et très humain) a soupiré : "Ça m'arrange pas ... Mais je vous comprends."
Caspar
Caspar
Prophète

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Caspar Mer 16 Oct - 4:35
Ça fait dix ans que je suis dans le même établissement que j'appelle un "établissement d'arrivée", en général les collègues arrivent là en poste fixe et ne repartent plus, sauf assez rares exceptions, mais je commence à avoir la bougeotte et à en avoir assez de certaines tensions dans mon équipe. C'est un gros établissement, ce qui a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients.

Muter constitue quand même un risque important donc je ne sais pas si je franchirai le pas. On annonce des suppressions de postes, on risque d'avoir des DHG en berne dans les prochaines années?...ai-je envie de griller tous mes points pour me retrouver dernier arrivé dans un établissement ? Je ne sais pas mais je réfléchis en ce moment en attendant le mouvement intra.
roxanne
roxanne
Oracle

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par roxanne Mer 16 Oct - 4:37
J'ai fait 22 établissements car j'ai été contractuelle puis TZR après pendant 10 ans. J'ai eu un poste fixe en collège pendant 8 ans. Et depuis 10 ans maintenant, j'ai atteint mon Graal, un poste fixe en lycée. J'habite à 5 kilomètres. A priori, je vais y finir ma carrière. Certains collègues y ont fait leur carrière quasiment. Il y a une prof de maths qui y a été stagiaire et qui y est depuis restée, ça doit faire plus de 20 ans. Elle ne muter jamais. Si tout se passe bien, pourquoi pas. Après, on me disait quand j'étais TZR que c'était " formateur", d'une certaine manière, oui. Mais pas 10 ans et à ce moment là, ça devrait l'être pour tout le monde, au moins deux ans.
roxanne
roxanne
Oracle

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par roxanne Mer 16 Oct - 5:20
Ce qui peut être agaçant de la part de gens présents depuis toujours dans un établissement, c'est quand ils pérorent sur les autres bahuts dont ils ne savent rien. Et en lycée, c'est particulièrement le cas de collègues qui n'ont jamais mis un orteil au collège mais qui peuvent décréter qu'on n'y fait rien, qu'on y surnote ou qui, lors des répartitions savent vous rappeler que "toi qui as fait du collège, tu sauras mieux gérer une techno" (alors que dans les faits, je suis bin mieux avec une STID qu'avec certaines de mes exe)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Cléopatra2 Mer 16 Oct - 5:27
Je suis depuis 10 ans dans mon lycée, et je suis restée 7 ans sur mon poste précédent. J'avoue que pour ça je suis très casanière. Le lycée est à moins de 10 minutes de chez moi en vélo, 12 minutes à pied. Je peux sortir à 16h35 et être à l'heure pour récupérer mon fils... Cette proximité de mon domicile fait que je n'envisage pas du tout de muter, même dans un autre lycée de la ville (même public, aucun intérêt). Si je dois muter en fin de carrière, ça sera pour un collège, mais j'y crois très moyennement. Le confort matériel est pour moi beaucoup plus important que le reste, dont je peux m'accommoder.
C'était plutôt un lycée de fin de carrière pour les gens qui sont du coin, mais un lycée de début pour les jeunes profs parisiens. C'était en tout cas le cas il y a quelques années, quand je suis arrivée. Et puis depuis 6 ans je dirais, il n'y a quasiment plus de jeunes profs hormis ceux en BMP. Nous avons des gens qui arrivent là en fin de carrière, en points de rapprochement de conjoints, qui vivent dans le coin (je parle dans ma matière). Cela change beaucoup la physionomie de l'équipe. Il n'y a plus de jeunes agrégés, par exemple. Je suis restée seule agrégée (et encore je suis agrégée interne) pendant 3 ans et là nous avons une agrégée proche de la retraite qui s'est rapprochée de son domicile (et qu'on connaissait déjà). Nous sommes 2 sur 11. Quand je suis arrivée, les agrégés constituaient la moitié de l'équipe. Je pense que c'est révélateur sur le glissement de l'établissement en établissement de proximité, où l'on reste. Et pas celui de début de carrière pour les Parisiens qui ensuite vont se rapprocher de Paris ou muter ailleurs en France. La carte scolaire de l'établissement a changé aussi.
En tout cas c'est une décision très personnelle et qui peut être remise en cause du jour au lendemain pour diverses raisons.
Baldred
Baldred
Sage

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Baldred Mer 16 Oct - 6:04
Après de nombreux changements d'établissements sans être TZR, je me suis trompé de code pour la mutation qui devait me rapprocher et me suis retrouvé à pas loin de 2 heures de chez moi...
Le temps de refaire des points REP, j'ai quitté Paris. Je suis arrivé trop jeune dans un établissement de fin de carrière tenu par des vieux. Je pense que les enfants sont un puissant stabilisateur de carrière. J'ai poussé dans l'escalier tous les vieux et pris leur place. Le fait d'être au centre des choses et de se faire un réseau professionnel rend paresseux, on ne peut pas le refaire trop souvent parce que c'est coûteux en temps et en énergie. Le lycée ne m'a jamais tenté, c'est un autre motif courant de changement, mais ça ne se fait plus guère en Lettres depuis la réforme.
Le temps passant souvent plus vite que prévu, me voici devenu le vieux du collège, de jeunes trentenaires me tendent des piéges dans l'escalier, les sots.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par *Ombre* Mer 16 Oct - 6:21
Si tu es proche de chez toi et que tout se passe bien dans l'établissement où tu es, que tu n'as pas d'appétence pour le lycée, pourquoi demanderais-tu une mutation ? Quel bénéfice en attendrais-tu ? Si la réponse est : aucun, tu sais ce qu'il te reste à (ne pas) faire.
Cela dit, ce qui est vrai pour toi aujourd'hui peut ne plus l'être demain. On ne te demande pas de signer un contrat ad vitam aeternam. Si tu sens, dans quelques années, que la REP pèse désormais plus lourd, ou que tu t'essouffles et que tu as besoin de changer d'air, il sera toujours temps de reconsidérer la chose. Mais rien ne presse. Tu es bien, tu es près de chez toi : profite.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Iridiane Mer 16 Oct - 6:27
Oui, là je pense qu’il ne faut pas se faire tant de noeuds au cerveau : tu n’as pas envie de muter pour le moment, tu ne mutes pas, et le jour où tu changes d’avis, tu mutes.
Alors même que les gens qui ont envie de muter ne le peuvent souvent pas, je trouve ça fort de café que les inspecteurs se mettent à faire pression pour faire muter ceux qui sont bien ! De quoi je me mêle ?
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Taillevent Mer 16 Oct - 6:28
Je travaille dans un pays où il n'y a pas de mutation à proprement parler. À part en tout début de carrière, il y a généralement très peu de mouvement. Une fois que les enseignants ont fait leur trou quelque part, ils y restent en général longtemps, souvent même jusqu'à la retraite. L'exception surtout concerne les gens qui cherchent à se rapprocher de leur domicile. Ils vont la plupart du temps attendre qu'on leur propose une place leur convenant et ensuite ne bougent plus jamais.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Austrucheerrante Mer 16 Oct - 6:31
Moi, j'aimerais bien avoir la certitude que je ne serai pas obligé de muter, alors que mon poste est toujours menacé de fermeture. Je pense que, dans notre métier, clairement, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par *Ombre* Mer 16 Oct - 6:33
Iridiane a écrit:
Alors même que les gens qui ont envie de muter ne le peuvent souvent pas, je trouve ça fort de café que les inspecteurs se mettent à faire pression pour faire muter ceux qui sont bien ! De quoi je me mêle ?

Surtout dans un contexte où l'on crée beaucoup de postes susceptibles de fermer à la première réforme. Cela ne concerne pas la discipline de notre collègue, mais on entend le même discours des IPR ici en maths ou en français. Je pense qu'il y a une réelle incitation à créer du mouvement, à casser les équipes et fragiliser les personnels. Management, quand tu nous tiens...
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Ganbatte Mer 16 Oct - 6:43
C'est difficile de ne pas s'encroûter en restant longtemps au même endroit, mais peut-on s'encroûter en rep+ ? Je suis assez admiratif des enseignants qui parviennent à évoluer professionnellement en restant vingt ans ou plus dans le même contexte.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Cleroli Mer 16 Oct - 6:51
Ganbatte a écrit:C'est difficile de ne pas s'encroûter en restant longtemps au même endroit, mais peut-on s'encroûter en rep+ ? Je suis assez admiratif des enseignants qui parviennent à évoluer professionnellement en restant vingt ans ou plus dans le même contexte.
A quoi voit-on qu'un prof "s'est encroûté" ? Deuxième question : que veux-tu dire par "évoluer professionnellement" ?
avatar
Fatras
Niveau 8

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Fatras Mer 16 Oct - 7:14
Cleroli a écrit:
Ganbatte a écrit:C'est difficile de ne pas s'encroûter en restant longtemps au même endroit, mais peut-on s'encroûter en rep+ ? Je suis assez admiratif des enseignants qui parviennent à évoluer professionnellement en restant vingt ans ou plus dans le même contexte.
A quoi voit-on qu'un prof "s'est encroûté" ? Deuxième question : que veux-tu dire par "évoluer professionnellement" ?
Personnellement, c'est quand je fais plus les choses par habitude.  Quand je suis bien installé, avec l'habitude je n'ai pas besoin de me remettre en question car tout se passe très bien.  Cela me permet de faire plus de choses aussi.
Mais en fait, quand je change d'établissement, je me rends compte que j'ai une plus grande capacité de remise en question car tout est différent.

J'ai rencontré plusieurs fois des collègues arrivant à se remettre en question, se renouveler, évoluer, tout en étant en poste depuis 30 ans dans le même établissement. Question de personnalité sans doute.
Baldred
Baldred
Sage

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Baldred Mer 16 Oct - 7:28
Oui, le vocabulaire du management s'applique mal à  certains métiers. Le risque de refaire la même chose concerne tous les métiers,  sans lien avec la mobilité, contrairement à  ce qui a été vendu à de nombreux cadres pour les faire tourner. Je peux refaire le même cours dans 20 bahuts différents, ou développer mon "art" 20 ans dans le même. C 'est en effet une question de personnalité, mais également de conception du métier ( oui on se forme sans cesse). Le vrai problème c'est plutôt la sclérose du système, sa tendance à  nous considérer comme des exécutants et des imbéciles qui peut faire du "retrait" une position malheureuse et légitime.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Ne plus jamais muter ? Empty Re: Ne plus jamais muter ?

par Clecle78 Mer 16 Oct - 7:51
Le problème quand les gens restent au même endroit c'est qu'il y a des situations de domination et d'impunité qui peuvent s'installer et il devient très difficile de faire évoluer les choses parce que "c'est comme ça ". Et parfois ça devient invivable quand un petit chef décide de tout. J'avais déjà pensé à muter face à cette situation compliquée et puis j'y avais renonce justement parce que j'habitais à un kilomètre et que j'appréciais les élèves. Et je m'étais dis que non, je n'allais pas partir parce que certains étaient désagréables. Mais quand l'occasion s'est présentée suite à une proposition de mutation de mon mari je n'ai pas hésité. Évidemment je me suis retrouvée face aux menaces de suppression de poste en lettres classiques dans mes deux derniers établissements, ce n'était pas toujours simple. Mais voir des fonctionnements différents ça m'a fait du bien même si parfois ce n'était pas ce que j'aurais souhaité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum