Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vittoria
Vittoria
Niveau 2

Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ? Empty Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ?

par Vittoria Mer 16 Oct 2024 - 17:18
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet portant sur ce point avec les mots-clefs "guide de l'évaluation" et "PLE", mais peut-être ai-je mal lu ?

Notre CDE nous enjoint d'appliquer, pour nos modalités d'évaluation au lycée, les indications contenues dans le document intitulé "Guide de l'évaluation", modifié apparemment en novembre 2023 - c'est-à-dire après les dates de nos conseils pédagogique et administratif ayant établi le "Projet local d'évaluation" qui était valable pour l'année scolaire 2023-2024.

Ces nouvelles indications, si nous devions les appliquer, ajouteraient beaucoup de contraintes supplémentaires, et semblent assez difficiles à mettre en oeuvre dans un établissement de la vraie vie avec de vrais élèves et des professeurs dont les journées n'ont que 24 heures...

Notre CDE nous a envoyé un fichier avec ce document "Guide de l'évaluation" comme si celui-ci émanait du Ministère et avait valeur de règlement à appliquer ; mais il me semblait avoir compris, les années passées, que si un tel document existait, il n'était que l'expression de chaudes recommandations que les IG souhaitaient voir appliquées mais c'est tout...

Qu'en est-il ?

Notre CDE est nouveau, nous ne connaissons pas sa manière de fonctionner, et nous craignons qu'il tente de passer en force des décisions allant contre notre intérêt.

Si d'autres ont des lumières, je vous remercie d'avance !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ? Empty Re: Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ?

par Lagomorphe Mer 16 Oct 2024 - 18:12
Tu as parfaitement compris: ce machin est un guide. Ce n'est pas un décret ni même une circulaire ou une note de service, c'est du vent.
D'ailleurs s'il y a bien un logo EN sur la première page, ce machin n'est signé par personne. Ni ministre, ni DGESCO, ni recteur, ni même qui que ce soit "par délégation".
Nul n'est donc contraint de le suivre. J'accorde plus d'importance à la dernière carte postale de ma tante Hortense (qui, elle, est signée).

Qu'un CDE enjoigne de l'appliquer est problématique - tout dépend certes de ce qu'on entend par "enjoindre", mais un CDE n'est ni apte ni légitime à imposer des modalités d'évaluation précises dans chaque discipline. L'évaluation des élèves relève de la liberté pédagogique des enseignants. Dans le doute, puisque ce CDE est nouveau, je répondrais à toute question de sa part que "mon évaluation est effectivement conçue sur la base des recommandations du guide de l'évaluation" avec un grand sourire (sous-titre: ne te mêle pas de ce que tu es incapable de piger et qui accessoirement ne te regarde pas, et laisse-moi bosser).

C'est certes assez facile dans ma discipline puisque le contenu du guide reste prudemment flou. J'ai vu que dans d'autres matières c'est le délire total, avec des indications de coefficients ou de fréquences par type d'évaluation. On s'en sort aisément en scindant en plusieurs notes les résultats d'un seul devoir: rentrer une note séparée par exercice dans pronote. Un CDE n'a aucune chance de déterminer ce qui relève de telle capacité / sous-sous-compétence / type d'exercice. Et avec un peu de chance, il a autre chose à faire de sa vie.
Vittoria
Vittoria
Niveau 2

Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ? Empty Re: Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ?

par Vittoria Mer 16 Oct 2024 - 18:22
Merci @Lagomorphe.
Notre CDE a envoyé aux membres du conseil pédagogique une réécriture de notre PLE et a appuyé sa version sur les fameux FAQ et "Guide..." - avec copier-coller quasiment de nombreux passages...!

(Et oui, pour certaines disciplines le contenu du "Guide..." c'est de la folie !)

Disons que nous avons quelques bonnes raisons de nous méfier de sa manière d'exercer ses fonctions, vu son passé.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ? Empty Re: Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ?

par Lagomorphe Mer 16 Oct 2024 - 20:56
Attention à l'entourloupe qui consiste à présenter au conseil pédagogique un PLE réécrit par le CDE, mais en aucun cas approuvé par les enseignants - le conseil pédagogique n'a pas de pouvoir décisionnel - puis à présenter le même PLE au conseil d'administration en prétendant qu'il a été "étudié" par le conseil pédagogique. Étudié ou tout autre participe passé un peu vague, laissant croire que le conseil pédagogique a donné sa bénédiction. Ensuite le CA vote le PLE contraignant, et vous êtes un peu coincés.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ? Empty Re: Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ?

par TFS Hier à 19:12
Lagomorphe a écrit:Attention à l'entourloupe qui consiste à présenter au conseil pédagogique un PLE réécrit par le CDE, mais en aucun cas approuvé par les enseignants - le conseil pédagogique n'a pas de pouvoir décisionnel - puis à présenter le même PLE au conseil d'administration en prétendant qu'il a été "étudié" par le conseil pédagogique. Étudié ou tout autre participe passé un peu vague, laissant croire que le conseil pédagogique a donné sa bénédiction. Ensuite le CA vote le PLE contraignant, et vous êtes un peu coincés.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.

Je plussoie, d'autant plus que c'est visiblement le CDE qui déclenche les hostilités, et avec du lourd: directement sur la liberté pédagogique !

Puisqu'il est nouveau, vous devez absolument faire rentrer le "diable" dans la boîte, sinon vous vous préparez de très rudes années...

J'espère que les membres désignés du CP en seront capable... il vaut peut-être mieux résoudre un premier conflit "en famille"...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ? Empty Re: Le "Guide de l'évaluation" pour le lycée a-t-il valeur d'obligation ?

par Jacq Hier à 19:37
TFS a écrit:
Lagomorphe a écrit:Attention à l'entourloupe qui consiste à présenter au conseil pédagogique un PLE réécrit par le CDE, mais en aucun cas approuvé par les enseignants - le conseil pédagogique n'a pas de pouvoir décisionnel - puis à présenter le même PLE au conseil d'administration en prétendant qu'il a été "étudié" par le conseil pédagogique. Étudié ou tout autre participe passé un peu vague, laissant croire que le conseil pédagogique a donné sa bénédiction. Ensuite le CA vote le PLE contraignant, et vous êtes un peu coincés.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.

Je plussoie, d'autant plus que c'est visiblement le CDE qui déclenche les hostilités, et avec du lourd: directement sur la liberté pédagogique !

Puisqu'il est nouveau, vous devez absolument faire rentrer le "diable" dans la boîte, sinon vous vous préparez de très rudes années...

J'espère que les membres désignés du CP en seront capable... il vaut peut-être mieux résoudre un premier conflit "en famille"...

Un grand classique de notre direction : "suite au [déjà, ça commence bien] Conseil pédagogique... ".
Non, ce n'est pas "suite au", comme si le Conseil péda avait délibéré. Non, c'est juste qu'ils ont annoncé quelque chose durant le Conseil péda et qu'ensuite ils le présentent au CA, mais cela ne veut pas dire que le Conseil péda a rendu un avis favorable, qu'il y a une discussion ou réflexion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum